10 choses que vous ne devriez pas mettre dans votre aquarium

Si vous êtes au stade où vous êtes prêt à installer votre aquarium, vous avez probablement fait beaucoup de recherches.

Vous savez probablement de quelle taille vous aurez besoin, comment le configurer, combien de poissons et quelles espèces de poissons vous allez garder dans votre aquarium.

Si vous avez acheté votre poisson auprès d’un fournisseur réputé, celui-ci vous aura donné de nombreux conseils sur la façon de prendre soin de votre poisson et sur ce qu’il faut inclure dans l’aquarium.

Ce que la plupart des gens ne disent pas à leurs clients, c’est ce qu’il ne faut pas inclure dans le réservoir.

C’est tout aussi important, sinon plus, que de savoir ce qu’il faut inclure dans votre aquarium.

Si vous mettez sans le savoir certaines choses dans votre aquarium, vous pourriez très bien les mettre en danger et certains articles peuvent être mortels pour les poissons.

1. Plastique

De nombreux magasins de poissons vendent des jouets en plastique, comme Nemo ou SpongeBob, à inclure dans votre aquarium.

Lorsque les plastiques sont laissés dans l’eau pendant de longues périodes, ils peuvent libérer des produits chimiques potentiellement toxiques dans l’eau, ils doivent donc être évités à tout prix dans les aquariums.

Il existe un certain nombre d’exceptions à cela, si le plastique a été classé sans danger pour les aliments. Ceci est souvent affiché avec un triangle composé de trois flèches .

Cependant, évitez d’utiliser une seule fois des plastiques tels que des bouteilles d’eau.

Des recherches récentes menées sur les bouteilles en plastique laissées dans les voitures montrent que les produits chimiques peuvent se lessiver s’ils sont utilisés pendant une période prolongée.

Souvent, les jouets en plastique que vous pouvez acheter dans les poissonneries sont peints et les peintures peuvent ne pas avoir été scellées. Lorsque vous achetez des jouets en plastique, assurez-vous de savoir s’ils ont été scellés et s’ils sont sans danger pour votre aquarium.

Les jouets en plastique non scellés et peints libéreront des toxines dans l’eau qui pourraient empoisonner vos poissons.

Même avec du plastique scellé, il est toujours possible qu’ils s’écaillent ou se fendent, puis libèrent des toxines dans l’eau.

Nous vous conseillons de rendre l’aquarium aussi similaire que possible aux habitats naturels et d’éviter le plastique lorsque cela est possible.

2. Céramique

Certaines céramiques peuvent être utilisées dans votre réservoir – si elles sont marquées comme “ sans danger pour la vaisselle ”, elles conviendront généralement à votre réservoir.

En règle générale, avec la céramique, s’il n’est pas sûr de manger, ne la mettez pas dans votre aquarium.

Il y a quelques exceptions à cette règle, par exemple, on peut manger de la céramique émaillée de cuivre, mais elles seraient nocives pour les crevettes et d’autres espèces. Vérifiez toujours s’il existe des substances nocives pour vos habitants.

Il existe également des preuves suggérant que le plomb est présent dans certaines poteries, ce qui constitue un danger pour la santé des humains et des poissons.

Les objets très décorés et la terre cuite émaillée peuvent parfois contenir du plomb, mais la plupart des pays fabriquent de la terre cuite sans plomb depuis des années.

Si vous n’êtes pas sûr, des kits sont disponibles pour tester la présence de plomb.

3. Tout ce qui est consommable

Hormis la nourriture que vous fournissez à votre poisson , aucun autre objet consommable ne doit être placé dans votre aquarium.

Les poissons mâchent et mordent beaucoup. Si vous placez de la pierre lâche là-dedans, il est possible qu’ils mâchent un petit morceau qui pourrait être fatal. Ou, des toxines pourraient être libérées dans l’eau.

Assurez-vous de connaître tous les effets secondaires de l’ajout de choses à votre aquarium, il y a même des plantes qui sont nocives pour les poissons, alors faites vos recherches à fond.

4. Bois

Bois flotté dans le réservoir
Ne mettez pas de bois non traité dans votre aquarium.

De nombreux ornements en bois que vous trouverez dans les animaleries ont été traités, ils peuvent donc être inclus.

Mais vous ne pouvez pas simplement mettre du bois non traité dans votre aquarium. Cela peut modifier la chimie de l’eau de votre réservoir.

Le bois flotté est bon à ajouter et constitue un ajout intéressant à un aquarium.

Si vous souhaitez inclure du bois flotté, vous devez choisir un bois dur. En effet, les bois durs mettent beaucoup de temps à se décomposer et n’auront pas d’impact drastique sur l’eau.

5. Sable de plage

Alors que le sable traité peut constituer un excellent substrat, le sable de plage est généralement pollué et contient des résidus chimiques qui peuvent nuire à vos poissons.

Logic peut vous dire que c’est très bien d’en inclure dans votre réservoir; c’est l’habitat naturel du poisson.

Cependant, l’océan est une vaste collection d’eau qui se renouvelle constamment – votre aquarium n’est pas si grand que quelques produits chimiques peuvent considérablement nuire à vos poissons.

Vous pouvez mettre du sable dans vos aquariums; assurez-vous simplement de l’acheter dans un endroit réputé.

Si vous êtes déterminé à utiliser du sable de plage dans votre aquarium, cela peut être fait, mais vous avez besoin de beaucoup de patience et de temps.

Cela implique de tremper beaucoup le sable, de changer l’eau, de rincer et de laisser le sable se déposer dans l’eau du réservoir. Ce processus est long et peut prendre 2 à 3 semaines.

6. Coquillages, coraux et roches

Coquilles dans l'aquarium
Ne mettez pas de coquillages dans les aquariums d’eau douce.

Il faut noter ici que nous ne parlons que des aquariums d’eau douce pour cette catégorie. Les coquillages et les coraux ajoutent du calcium au réservoir, ce qui n’est pas nécessaire dans les réservoirs d’eau douce.

Fondamentalement, tout ce qui provoquera des changements chimiques dans l’eau ne doit pas être introduit.

Les coquillages, entre autres, peuvent modifier la dureté du pH, ce qui causera des difficultés à vos poissons et il sera plus difficile d’entretenir le réservoir.

7. Tout ce qui est dégradable

Si vous mettez quelque chose dans votre réservoir qui peut se dégrader, cela altérera l’eau qui est loin d’être idéale.

Selon l’objet, encore une fois, cela peut entraîner des toxines et des produits chimiques dans l’eau, ou cela peut rendre l’eau sale.

Pendant que nous sommes sur ce sujet, il est important de se rappeler que la nourriture pour poissons ne doit être laissée dans le réservoir que pendant 5 minutes et que le reste doit être enlevé pour réduire la quantité de déchets laissés dans le réservoir.

8. Vos mains

Il est bon de mettre vos mains dans votre aquarium tant qu’elles ne sont pas contaminées. Nous entendons par là que les savons et crèmes pour les mains doivent être soigneusement lavés.

Les savons et autres résidus laissés sur vos mains peuvent être nocifs pour vos poissons.

Avant de mettre vos mains dans le réservoir, lavez-les avec du savon et rincez-les plusieurs fois pour vous assurer que tout le savon est enlevé.

9. Tout ce qui est pointu

Ne mettez rien de tranchant dans votre réservoir. Cela inclut le verre avec des bords tranchants, ou le verre peint, des objets ou des décorations avec des bords tranchants.

La peinture peut s’écailler des objets et empoisonner vos poissons.

N’oubliez pas que cela ne s’applique pas uniquement aux articles que vous avez trouvés, assurez-vous également de vérifier fréquemment les articles achetés en boutique.

Une coupure de votre poisson peut entraîner une infection si elle n’est pas traitée rapidement, il est donc préférable d’éviter tout ce qui est tranchant.

10. Grandes races de poissons

C’est peut-être une observation évidente pour ceux qui sont plus expérimentés, mais c’est une observation qui doit être couverte.

Même si vous avez un réservoir de 100 gallons, il existe encore de nombreuses races de poissons qui ne conviennent pas à votre aquarium.

Un exemple est le requin irisé , un gros poisson-chat qui est un nageur très actif et peut atteindre jusqu’à 4 pieds de long à l’état sauvage.

Faites toujours vos recherches sur les races de poissons et leurs exigences avant de les ajouter à votre aquarium.

Non seulement acheter le mauvais poisson est un gaspillage d’argent , mais placer le poisson dans un réservoir trop petit pour eux entraînera inévitablement une mort prématurée.

Sommaire

Pour conclure, si vous avez un élément que vous souhaitez inclure dans votre aquarium, posez-vous ces questions:

  • Va-t-il libérer des toxines dans le réservoir?
  • Est-ce dégradable?
  • Est-ce tranchant?
  • Est-ce consommable?
  • Cela va-t-il provoquer des changements chimiques dans l’eau?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, ne mettez pas l’article dans votre réservoir.

ajouter un commentaire