Plus de 12,5 millions de ménages élèvent des poissons d’eau douce aux États-Unis, ils représentent la plus grande proportion d’animaux de compagnie possédés à travers l’Amérique, et il n’est pas surprenant qu’ils soient le premier choix d’animaux de compagnie.
La plupart des espèces que nous examinerons ici sont faciles à entretenir, elles apportent beauté et couleur à vos maisons et elles sont très relaxantes à regarder.
L’élevage de poissons d’eau douce présente également de nombreux avantages pour la santé, tels que la réduction du stress et l’abaissement de votre tension artérielle et de votre fréquence cardiaque.
Cela dit, la plupart des gens qui commencent dans le passe-temps de la pisciculture deviennent très rapidement accro, principalement parce que les poissons sont si beaux à regarder et que beaucoup ont des caractéristiques et des personnalités qui leur sont propres .
Dans cet article, nous allons examiner les espèces les plus populaires disponibles dans l’industrie des aquariums d’eau douce aujourd’hui.
1. Néon Tetra

Les néons tétras sont de petites espèces faciles à entretenir. Cette espèce d’aquarium populaire est souvent l’un des premiers poissons qu’un aquariophile débutant achètera.
Ils atteignent environ 2,2 cm de longueur et aiment être conservés en groupe. Ils sont un excellent choix pour les petits aquariums communautaires en raison de leur tempérament paisible.
Les néons Tetras sont de couleurs vives et ont une bande horizontale bleue irisée sur leur corps (ils sont donc visibles dans les eaux sombres).
Ils nécessitent une eau douce et acide avec des températures tropicales et accepteront la plupart des aliments. Ils sont omnivores et se nourrissent donc de saumure, de crevettes, de vers et d’insectes ainsi que de plantes.
Saviez-vous que: plus de 1,5 million de néons tétras sont importés aux États-Unis chaque mois!
2. Guppys

Ce poisson coloré et vivant est capable de s’adapter à une variété de conditions de l’ eau, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles il est si populaire. Ils sont également très faciles à entretenir. Vous devriez garder les guppys par groupes de trois, et un bon guide pour la taille du réservoir est de 1 gallon d’eau par guppy.
Les mâles sont beaucoup plus colorés et vibrants que les femelles, donc si vous ne cherchez pas à vous reproduire, vous voudrez peut-être garder les mâles.
La température de l’ eau idéale pour les guppys est 50 O F – 84 O F (10-29 O C), mais le facteur le plus important est que la température est maintenue constante.
Les guppys devraient être nourris avec un mélange d’aliments à base de plantes et d’animaux, vous pourriez même envisager de faire le vôtre – c’est plus facile qu’il n’y paraît.
3. Oscar

On pense que les Oscars sont l’un des poissons d’aquarium les plus intelligents disponibles et sont l’une des rares espèces à pouvoir être entraînées à faire des tours.
Les Oscars ne sont cependant pas un poisson communautaire, ils devraient être conservés dans un réservoir réservé aux espèces et ils peuvent devenir très gros, très rapidement.
Ils nécessitent beaucoup plus d’entretien que les autres poissons, en raison de leur nature carnivore et de la quantité de déchets qu’ils créent.
Du côté positif, ils sont l’une des rares espèces que vous pouvez nourrir à la main; ils mangeront souvent de la nourriture entre vos doigts. Les Oscars prospèrent lorsqu’ils sont conservés par paires ou par groupe de 5+ et doivent être hébergés ensemble dès le plus jeune âge.
4. Mollies

Cette petite espèce paisible atteint environ 3 à 4 pouces et s’adapte bien à une variété de conditions de l’eau.
Les conditions idéales pour le réservoir sont: une taille minimale de réservoir de 20 gallons et de l’eau chaude avec un pH entre 7,0 et 7,8.
Les mollies sont omnivores et nécessiteront une alimentation à la fois végétale et animale.
Fait intéressant, ce sont des porteurs vivants, ce qui signifie qu’ils donnent naissance à leurs petits vivants plutôt que de pondre des œufs. Les mollies sont très faciles à entretenir, mais elles se reproduisent également très facilement, donc si vous êtes un débutant, vous voudrez peut-être ne garder qu’un seul sexe.
5. Zebra Danios

Les Zebra Danios sont les poissons parfaits pour les débutants, ils sont très faciles à entretenir et peuvent atteindre 5 à 7 cm.
Ils doivent être conservés dans au moins un réservoir de 10 gallons, par groupes d’au moins 5. Les Danios sont un poisson en banc et seront stressés si leur nombre est trop bas.
Ils ne sont pas des mangeurs difficiles et mangeront la plupart des aliments; L’option la plus saine pour eux serait beaucoup de vers, d’inserts et de crustacés pour imiter leur alimentation naturelle, mais un flocon de bonne qualité fonctionnera également avec un supplément d’aliments congelés ou vivants.
Les Danios sont également connus pour sauter, vous voudrez peut-être garder votre réservoir couvert!
6. Platies

Les platies sont disponibles dans presque toutes les couleurs imaginables et sont très faciles à entretenir – juste deux des raisons pour lesquelles ils sont si populaires.
Ils sont un excellent poisson communautaire, ils sont très paisibles et s’entendent bien avec les guppys et les mollies.
Bien que petits, les platies sont très actifs et aiment être en groupe. Un réservoir de 10 gallons est assez grand pour 5 poissons.
Bien qu’ils soient omnivores, ils nécessitent beaucoup plus d’ aliments herbivores que les viandes. Idéalement, ils ont besoin d’un bon mélange d’aliments à base de plantes et de protéines.
7. Cherry Barb

Le Cherry Barb tire son nom de la couleur que le mâle prend lorsqu’il se reproduit. Habituellement, ils sont argentés / noirs avec une ligne latérale dorée.
Ce sont des poissons paisibles qui atteindront environ 2 pouces de longueur et qui nécessitent une taille minimale de réservoir de 25 gallons. Les barbes aux cerises sont omnivores et mangent la plupart des types d’aliments, y compris les aliments vivants, frais, congelés et en flocons.
Ils sont faciles à entretenir et peuvent être conservés dans des réservoirs communautaires avec un espace ouvert pour nager, mais aussi des zones plantées où ils peuvent se cacher.
8. Gourami aux perles

Le Pearl Gourami est un poisson relativement gros mais paisible et l’un des gouramis les plus faciles à conserver.
La taille minimale du réservoir pour cette espèce est un réservoir de 30 gallons avec beaucoup de cachettes, un substrat sombre et un faible éclairage.
Ils peuvent être logés avec d’autres poissons de taille et de tempérament similaires; cependant, vous ne devez pas les abriter avec des poissons agressifs.
Les Pearl Gourami sont omnivores et doivent être nourris avec des aliments à base d’algues et des aliments à base de viande.
Ils sont bien connus pour manger de l’ hydre , un minuscule ravageur qui a des tentacules avec du venin, alors faites une excellente solution si vous avez un problème d’hydre.
9. Queues d’épée

Le sabre est de forme similaire au poisson platy et guppy, avec un corps légèrement plus volumineux et une extension en forme d’épée de sa nageoire.
Il existe de nombreuses variations de couleurs différentes et elles sont assez robustes, ce qui en fait une espèce parfaite pour l’ aquariophile débutant .
Les Swordtails sont généralement paisibles, mais vivants. Ils prospèrent dans des réservoirs communautaires et aiment nager dans des écoles peu groupées.
Ils se reproduisent facilement, et si vous décidez de les élever, vous devez les éloigner de leurs parents; Les parents Swordtail mangent souvent leurs alevins.
10. Discus

Ces poissons beaux et gracieux peuvent devenir assez gros et nécessitent donc un réservoir plus grand, d’une taille minimale de 25 gallons.
Les discus ne sont pas recommandés pour les débutants et ne doivent être conservés que par des aquariophiles expérimentés.
Ils peuvent être hébergés avec d’autres poissons qui nécessitent les mêmes conditions d’eau, à condition qu’ils ne soient pas agressifs.
Les discus prendront une variété d’aliments mais sont de nature carnivore. Le meilleur régime pour eux consiste en du cœur de bœuf et des vers de sang complétés par des flocons pour fournir des vitamines et des minéraux.
11. Killifish

Killifish est disponible dans une grande variété de couleurs vives. Ce sont des poissons extrêmement robustes et il existe plus de 700 espèces – une race qui convient à presque toutes les conditions de réservoir.
Ce sont généralement des poissons pacifiques et se débrouillent bien dans les aquariums communautaires avec d’autres petits poissons non agressifs. Il est préférable de ne garder qu’un seul mâle par réservoir, car ils peuvent être agressifs les uns envers les autres.
Les Killifish sont très faciles à reproduire et sont des reproducteurs annuels ou non annuels. Dans la nature, les killifish annuels pondent leurs œufs dans des plans d’eau temporaires qui s’assèchent pendant des mois à la fois. Quand ils se remplissent, les alevins éclosent.
La plupart des Killifish sont des carnivores et bénéficient donc d’un régime alimentaire composé de larves d’insectes, de vers et de crustacés.
12. Bettas

Un autre poisson d’eau douce extrêmement populaire est le Betta . Ce n’est pas surprenant pourquoi; Les bettas sont de couleurs vives et faciles à entretenir.
Les mâles Bettas sont notoirement agressifs envers les autres mâles. Par conséquent, un seul mâle Betta doit être conservé dans chaque aquarium. Ils peuvent être hébergés avec d’autres poissons paisibles.
Les bettas ont besoin d’une alimentation omnivore, à la fois végétale et animale.
Ils atteignent une taille maximale de 3 pouces. Bien que vous voyiez souvent des Bettas dans de petits réservoirs ornementaux, ils devraient être logés dans des réservoirs plus grands.
Le saviez-vous: les Bettas sont capables de respirer de l’air à l’extérieur de l’eau grâce à leur labyrinthe.
13. Plecostomus

Les plecs sont une race de poisson-chat, ils ont de lourdes plaques blindées sur leur corps et des bouches en forme de ventouse pour se nourrir des algues de votre aquarium.
Alors que certaines espèces sont heureuses de manger des algues, des gaufrettes et des flocons, d’autres auront besoin d’aliments charnus tels que les crevettes de saumure congelées.
L’élevage des Plecs est extrêmement difficile et seul un petit nombre d’aquariophiles a réussi à les élever.
Les plecos peuvent vivre 20 ans, parfois plus longtemps s’ils sont correctement entretenus. Il est également intéressant de savoir qu’ils peuvent sauter aussi – alors gardez un couvercle sur votre réservoir.
Ils peuvent être hébergés avec de nombreuses espèces différentes, mais évitez de les garder avec des poissons gras / à corps plat comme les poissons rouges car ils peuvent les sucer.
14. Rainbowfish

Rainbowfish est originaire d’Australie et d’Asie du Sud-Est. Ce sont des poissons paisibles qui peuvent atteindre 6 pouces de long.
C’est peut-être l’un des poissons les moins communs que nous présentons ici, peut-être parce que ses couleurs ne commencent à apparaître qu’à l’âge adulte …
Cependant, s’ils reçoivent les bons soins, ils peuvent afficher en quelques années des couleurs éclatantes et éclatantes.
Les poissons arc-en-ciel s’entendent bien avec d’autres poissons scolarisés de niveau supérieur tels que les danios, les bardes et les plus gros tétras.
15. Poisson-chat Corydoras

Également connus sous le nom de chats Cory, ces poissons sont un aliment de base dans la plupart des réservoirs d’eau douce. Ils sont faciles à entretenir, calmes et paisibles mais actifs.
Ils sont très sociaux et, même si vous pouvez les garder individuellement, ils prospèrent s’ils sont conservés en groupe de deux ou plus.
Ils s’entendent bien avec la plupart des poissons d’aquarium de la communauté tant qu’ils ne sont pas agressifs.
Les corydoras mesurent jusqu’à 2,5 pouces de longueur et sont d’excellents nettoyeurs de réservoir. Ils ramasseront les restes d’aliments sur le gravier, mais auront également besoin d’autres aliments tels que des flocons et des comprimés d’alimentation par le bas.
16. Poisson rouge

Quand la plupart des gens pensent à Goldfish, ils pensent à de petits bols à poisson avec un poisson qui a été gagné à la foire. Ce n’est pas la bonne façon de loger des poissons rouges.
Peu de gens savent qu’ils peuvent atteindre 14 pouces à l’état sauvage.
La taille minimale du réservoir pour un poisson rouge est de 20 gallons, vous aurez également besoin d’un filtre et d’effectuer des changements d’eau hebdomadaires de 10 à 15%.
Il existe de nombreuses variétés de poissons rouges, et c’est bien de les mélanger tant qu’ils ne sont pas des races qui se feraient concurrence pour la nourriture. Par exemple, gardez ensemble les variétés à une queue et les poissons rouges aux yeux normaux.
17. Poisson-ange

Les poissons-anges font partie de la famille des cichlidés , qui comprend également des discus, des Oscars et des poissons perroquets, tous des poissons communs parmi les aquariophiles.
Ils peuvent atteindre jusqu’à 6 pouces de longueur, 8 pouces de hauteur et se déclinent dans une variété de couleurs et de motifs.
Ils sont omnivores, ils auront donc besoin d’une alimentation équilibrée composée de viande et d’aliments végétaux. Il existe de nombreux types de poissons-anges .
Leur réservoir doit être d’au moins 20 gallons et l’eau doit être légèrement douce et acide.
À mesure qu’ils mûrissent, ils peuvent devenir agressifs, surtout si votre réservoir est surpeuplé. En général, cependant, ce sont de bons poissons communautaires, mais ne les gardez pas avec de très petits poissons ou des espèces piqueuses.
Résumé
Les poissons d’eau douce sont disponibles dans une grande variété de formes, de couleurs et de tailles. Les poissons les plus populaires sont généralement brillants, colorés et faciles à entretenir.
Si vous êtes nouveau dans la pisciculture , je vous recommande de commencer à ralentir et à ajouter seulement quelques poissons à la fois. Cela vous donnera la chance de connaître et de comprendre comment prendre soin de chaque espèce de poisson avant d’en ajouter une autre.
Assurez-vous de toujours rechercher les espèces que vous souhaitez acheter pour vous assurer de pouvoir leur donner le temps et les soins dont elles ont besoin. Cet article ne doit servir que d’exemple des types populaires de poissons d’eau douce, plutôt que d’un guide sur la façon de prendre soin de chacun. Pour les guides, visitez nos guides de soins de race ici .
Avez-vous déjà du poisson ou êtes-vous débutant? Selon vous, laquelle est l’espèce la plus populaire?