Cichlidé Paon: variétés, guide de soins, compagnons de réservoir et plus …

Le Cichlidé Paon est parmi les poissons les plus colorés au monde…Ils sont originaires du lac Malawi et sont l’un des membres les plus amicaux et les plus pacifiques des cichlidés.

Dans notre guide complet sur les cichlidés paons, nous allons discuter de tout ce que vous devez savoir: variétés connues, comment en prendre soin, compagnons de réservoir idéaux et bien plus encore …

Avant de commencer, nous avons résumé les informations clés dans le tableau des faits ci-dessous.

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Facile
Tempérament:Semi-agressif
Forme de couleur:Divers; typiquement bleu
Durée de vie:8 années
Taille:4-6 “
Régime:Omnivore
Famille:Chilidés
Taille minimale du réservoir:55 gallons
Configuration du réservoir:Eau douce: bois flotté et grottes
Compatibilité:Mixte

Présentation de Cichlidé Paon

Cichlidé du Malawi africain
Cichlidé du Malawi africain

Le paon cichlidé est une superbe espèce de poisson originaire du lac Malawi; il appartient au genre Astatotilapia. Il existe au moins 22 espèces différentes de paons, dont la majorité ont une coloration étonnante.

Leur coloration peut varier du bleu, du rouge au jaune et se démarquera dans n’importe quel aquarium. Le plus populaire étant le bleu (Aulonocara Nyassae); ce sera donc l’objet de cet article.

La majorité des cichlidés ont la réputation d’être agressifs , tandis que le paon cichlidé est assez paisible.

Les mâles peuvent être territoriaux, mais dans l’ensemble, ils sont pacifiques et peuvent faire de bons poissons communautaires.

Comportement typique

Les paons sont des habitants du fond et à l’état sauvage dans le lac Malawi, se trouvent à des profondeurs de 6 à 40 mètres.

Un comportement commun qu’ils afficheront est de chasser pour se nourrir dans le sable. Ils planeront au-dessus du sable et une fois qu’ils détecteront tout mouvement de tout invertébré, ils frapperont. C’est également un comportement que vous verrez dans les aquariums lorsqu’ils passent au crible le substrat.

Ils sont un nageur actif et sont l’un des cichlidés les plus paisibles disponibles.

Apparition du Cichlidé Paon

Si vous avez vu d’ autres variétés de cichlidés , vous saurez qu’ils font partie des poissons d’eau douce aux couleurs les plus vives du passe-temps de la pisciculture. Les cichlidés paons ne sont pas différents.

Ce sont quelques-uns des poissons les plus colorés que vous trouverez, allant du bleu, de l’or, de l’orange au jaune.

Vous remarquerez également qu’au lieu d’une couleur mate, leur couleur est en fait irisée.

Fait intéressant, leur couleur est permanente, alors que la couleur des autres cichlidés dépend de leur humeur et de leur statut de reproduction.

Les différentes variétés de Peacock Cichlid sont essentiellement les mêmes poissons avec une coloration différente; cette couleur varie selon la région du lac Malawi d’où elle provient. Il est important de préciser ici que les juvéniles et les femelles sont généralement d’un gris terne, donc si vous cherchez à ajouter de la couleur à votre aquarium, assurez-vous d’acheter un mâle.

Votre paon devrait atteindre environ 6 pouces de long et se caractérise par un système de lignes latérales surdimensionné.

Types de cichlidés paon

Actuellement, il existe au moins 22 espèces reconnues de cichlidés paon, mais toutes ne sont pas commercialisées dans le passe-temps de l’aquarium; les plus populaires sont:

  • Paon papillon africain (Aulonocara jacobfreibergi)
  • Paon Flavescent (Aulonocara stuartgranti)
  • Paon Nkhomo Benga (Aulonocara baenschi)
  • Paon du soleil (Aulonocara stuartgranti)

D’après mon expérience, les deux variétés les plus courantes sont les paons rouges et bleus.

Le cichlidé paon rouge ( Aulonocara stuartgranti )

C’est en fait une variété de Flavescent Peacock. C’est une création humaine et non naturelle. Il est de la même taille que les autres paons sauf avec une coloration rouge.

Lorsque vous en achetez un, vous pouvez les voir mentionnés sous d’autres noms tels que Ruby Red et Rubin Red.

Le cichlidé paon bleu ( Aulonocara nyassae )

D’un bleu métallique, à un jaune vif, et pendant la saison de reproduction sa couleur sera encore plus mise en valeur.

Comme tous les autres types de paon, son homologue féminin est de couleur grise.

OB Paon

Enfin, un mot sur l’OB Peacock. Ce sont des hybrides et des races croisées entre des races pures de cichlidés paon. Les paons OB sont de la même taille que les paons ordinaires et offrent une coloration unique.

Taille des cichlidés paons

Dans un aquarium domestique, vous devriez vous attendre à ce qu’un cichlidé paon mâle atteigne environ 6 pouces de long, les femelles étant légèrement plus petites.

Besoins en matière d’habitat et de réservoir pour les cichlidés paons

Aulonocara
Poisson cichlidé du genre Aulonocara

Comme mentionné dans notre section d’aperçu général, tous les cichlidés paons proviennent du lac Malawi, votre aquarium doit donc ressembler étroitement aux conditions qui s’y trouvent.

Le lac est connu pour avoir une eau alcaline connue pour sa clarté et extrêmement stable en termes de pH et d’autres paramètres clés.

Les zones du lac dans lesquelles vivent les paons sont caractérisées par des zones sablonneuses et rocheuses. Nous vous recommandons donc d’imiter ces conditions dans le réservoir. Faire correspondre leur environnement naturel réduira le niveau de stress de vos poissons et leur fournira les conditions optimales dont ils ont besoin pour rester en bonne santé.

Maintenant sur la configuration de votre aquarium pour les paons.

Tout d’abord, vous aurez besoin d’au moins un réservoir de 55 gallons. Ce réservoir doit avoir un substrat sableux et beaucoup de roches. Comme ils aiment passer au crible le substrat, n’utilisez pas de gravier car il peut couper leurs branchies. Vous devez positionner les rochers pour créer de nombreuses grottes et cachettes.

Alors que les paons ne sont pas connus pour leur agressivité, ils sont territoriaux. Briser l’aquarium avec beaucoup de grottes aide à réduire leur comportement territorial.

Si vous souhaitez décorer votre aquarium avec des plantes, vous pouvez le faire. Ils ne mangeront pas les plantes mais comme les autres cichlidés, ils ont tendance à creuser et à «repositionner» les plantes. Pour cette raison, vous ne devez utiliser que des plantes rustiques (pensez fougères de Java ou Anacharis ) et assurez-vous de les ancrer.

Si vous prévoyez d’en garder une communauté, un réservoir d’au moins 100 gallons est nécessaire. Plus le réservoir est grand, moins vous aurez de problèmes territoriaux.

Rappelez-vous également qu’ils sont des nageurs actifs, donc un réservoir horizontal est préférable ici car cela leur donne plus d’espace libre pour nager.

Un dernier point sur les besoins en matière d’habitat et de réservoir; si vous mélangez différentes variétés de paons, assurez-vous de répondre à leurs besoins individuels. Certains préfèrent les environnements plus rocheux, tandis que d’autres préfèrent le sable. C’est pourquoi un aquarium plus grand est nécessaire pour mélanger les paons afin que vous puissiez subvenir à leurs besoins de manière adéquate.

Conditions du réservoir

En ce qui concerne les conditions de l’eau dans le réservoir, vous devez maintenir la température de l’eau entre 76 et 82 ° F. Les niveaux de PH doivent être maintenus entre 7,8 et 8,6.

Il est intéressant de noter que le lac Malawi est une immense masse d’eau, il n’est pas soumis à des changements rapides dans la chimie de l’eau dus à des baisses soudaines de température. Pour cette raison, vous devez vous assurer que la température de l’eau de votre aquarium reste aussi constante que possible.

De quelle taille de réservoir les cichlidés paons ont-ils besoin?

Un cichlidé de paon aura besoin d’au moins un aquarium de 55 gallons. Si vous prévoyez de garder une communauté d’entre eux, un réservoir de 100 gallons est nécessaire.

Régime et alimentation des cichlidés paons

Poisson Aulonocara
Poisson Aulonocara

Les cichlidés paons sont omnivores, ce qui signifie qu’ils mangent à la fois de la viande et des plantes / légumes.

Dans la nature, ce sont des habitants du fond, ce qui signifie qu’ils passeront au crible les substrats sableux pour se nourrir. Il s’agira généralement d’insectes, de larves, de zooplancton et d’autres crustacés.

Vous devriez essayer d’imiter cela dans votre aquarium.

Commencez par faire une pastille de cichlidés de qualité au cœur de leur alimentation; vous pouvez ensuite compléter cela avec de la viande et des légumes.

Pour la viande, vous pouvez utiliser:

  • Crevettes en saumure (vivantes ou congelées)
  • Daphnie congelée

Il est intéressant de noter que vous devriez éviter les vers tubifex et toute la viande de mammifères car ils peuvent causer des ballonnements au Malawi .

Vous pouvez cependant les nourrir en flocons, assurez-vous simplement qu’il convient aux cichlidés.

En termes de fréquence d’alimentation, vous devriez viser à leur donner plusieurs petites portions tout au long de la journée au lieu d’une seule grande alimentation; cela aide à maintenir la chimie de l’eau .

Compagnons de réservoir de cichlidés paon

Aquarium coloré de poissons cichlidés africains
Cichlidé africain

Les cichlidés en général ont mauvaise réputation d’être agressifs et en général ils méritent cette réputation.

Heureusement, les cichlidés paons ne sont pas comme les autres cichlidés et sont les membres “ dompteurs ” de la famille et généralement beaucoup plus paisibles.

La première chose à faire est de vous assurer que tous les poissons que vous souhaitez garder avec vos paons peuvent survivre dans les mêmes paramètres de l’eau; pour cette raison, de nombreuses personnes choisissent des compagnons de char qui sont également originaires du lac Malawi.

Vous pouvez garder beaucoup de Haps plus doux (Haplochromis) avec vos paons; par exemple:

  • Copadichromis
  • Placidochromis
  • Nyassachromis
  • Sciaenochromis

Cependant, tous les cichlidés du lac Malawi ne peuvent pas être un compagnon de réservoir avec des paons. D’autres poissons plus actifs tels que Petrotilapia, Labeotropheus, Pseudotropheus et Mbuna doivent être évités.

Pouvez-vous garder les cichlidés paons ensemble?

En termes simples, oui.

La meilleure façon de les garder ensemble est de vous assurer de maintenir un ratio de 1 homme pour 4 femmes. Cela aidera à créer des écoles dans l’aquarium.

Rappelez-vous également que les mâles sont territoriaux, alors assurez-vous de leur fournir suffisamment d’espace; un réservoir de 100 gallons suffit pour une communauté de six personnes.

Élevage de cichlidé paon

Comme mentionné dans la section sur le comportement ci-dessus, les paons mâles sont territoriaux et ont tendance à être solitaires.

Ainsi, lorsque vous souhaitez élever des paons, la première chose à faire est de vous assurer que chaque mâle a son propre territoire pour éviter les conflits.

Heureusement, comme les autres cichlidés, ils sont assez simples à reproduire dans un aquarium domestique. S’ils ont besoin d’être encouragés, vous pouvez augmenter la température de l’eau à 82 ° F, car le frai se produit généralement dans des eaux plus chaudes .

Une fois qu’ils ont établi leur territoire (généralement une grotte), le processus de courtisation peut commencer; c’est très amusant à regarder.

Pour attirer les femelles dans leur caverne, le mâle «performera» à l’entrée de sa caverne. Cela ressemblera généralement à un homme faisant des mouvements brusques et rapides pour attirer son attention.

Une fois que la femelle rejoint le mâle, ils entreront dans la grotte et la femelle pondra des œufs dans le nid. Le mâle fécondera les œufs et la femelle ramassera ensuite les œufs dans sa bouche; Les paons sont des couveuses buccales . Elle restera à l’intérieur de la grotte jusqu’à ce que les alevins soient prêts à éclore.

Elle restera à l’intérieur de la grotte et les incubera dans sa bouche jusqu’à 28 jours jusqu’à ce qu’ils éclosent (vous devriez vous attendre à entre 12 et 50 petits paons). Une fois les alevins éclos, dans un aquarium, la femelle les laisse généralement à eux-mêmes.

Le cichlidé paon est-il adapté à votre aquarium? (Résumé)

Le cichlidé paon est l’un des cichlidés les plus faciles et les plus paisibles à garder. Leur superbe coloration et leur personnalité divertissante en font un favori des fans.

N’oubliez pas lors de la préparation de leur aquarium de créer de nombreux territoires différents en utilisant des grottes et des rochers pour éviter les comportements agressifs.

Ils sont idéaux pour les pisciculteurs débutants et expérimentés et constitueront un ajout fantastique à la plupart des aquariums.

Avez-vous déjà gardé des cichlidés paon auparavant? Quelle est votre expérience avec eux? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…

ajouter un commentaire