crevette fantôme: Guide de soins complet, comment se reproduire et plus encore…

La crevette fantôme, ou crevette en verre, est un crustacé d’eau douce apprécié des pisciculteurs de tous niveaux.

Étant faciles à entretenir, ils sont un excellent ajout à un aquarium communautaire tropical contenant de petits poissons non agressifs.

Les crevettes fantômes ne sont pas faites pour les sentimentaux, leur durée de vie ne dure qu’un an, mais cela les rend beaucoup plus abordables.

Ils ont généralement deux rôles, en tant que mangeoires pour les gros poissons ou en tant que nettoyeurs de réservoir efficaces.

Dans cet article, nous couvrirons tout ce que vous devez savoir sur les crevettes fantômes, y compris les soins, la compatibilité, le régime alimentaire , l’ élevage et bien plus encore .

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Facile
Tempérament:Paisible
Forme de couleur:Clair
Durée de vie:1 année
Taille:1,5 “
Régime:Omnivore
Famille:Palaemonidae
Taille minimale du réservoir:5 à 10 gallons
Configuration du réservoir:Eau douce tropicale: grottes et plantes
Compatibilité:Petit poisson paisible

Aperçu de la crevette fantôme

Crevettes fantômes
Palaemonetes paludosus

Les crevettes fantômes sont originaires d’Amérique du Nord et sont populaires dans les aquariums domestiques depuis leur première description en 1850 .

«Ghost shrimp» est le nom commun utilisé pour quelques variétés différentes de crevettes, dont la plus populaire est le genre Ghost Shrimp d’eau douce appartenant à la   famille des Palaemonetes . Cet article se concentrera sur les crevettes fantômes d’eau douce.

Il existe un certain nombre d’espèces différentes de crevettes fantômes dans le genre Palaemonetes, mais la plupart des poissonneries utilisent simplement le nom commun «Ghost Shrimp».

De nos jours, ils peuvent être trouvés dans le monde entier, bien que la plupart des populations soient élevées dans des fermes comme poissons nourriciers ou pour fournir des aquariums domestiques.

Bien que fréquemment utilisées comme appâts par les pêcheurs, les populations sauvages peuvent être problématiques pour l’industrie de la pêche; c’est parce qu’ils agissent comme des ravageurs en aquaculture.

Dans un aquarium, les crevettes fantômes vous simplifient un peu la vie. En tant que charognard de premier plan, les crevettes éliminent toute nourriture non consommée et maintiennent les niveaux d’algues au plus bas . Leurs prouesses de nettoyage garderont le réservoir propre. Ils font cela tout au long de la journée et sont toujours actifs et occupés.

Leur comportement va de la nage libre et de l’alimentation / nettoyage tout autour du réservoir.

Un groupe n’est cependant pas nécessaire, une seule crevette fonctionnera bien seule.
Lorsque vous obtenez les crevettes, assurez-vous de vérifier si elles sont élevées comme poisson d’alimentation ou pour un aquarium domestique. Les poissons d’engraissement sont souvent mal traités et ont peu de chances de survivre aussi longtemps.

Apparition de crevettes fantômes

Comme son nom l’indique, les crevettes fantômes sont pour la plupart de couleur claire afin d’échapper aux prédateurs .

Cela permet de voir le fonctionnement interne de leur corps pendant qu’il traite la nourriture, une grande raison pour laquelle ils sont un ajout attrayant à un aquarium.

Différents spécimens peuvent avoir des points de couleurs différentes sur le dos. Ils atteindront environ 1,5 pouces, mais les femelles deviendront plus grandes que les mâles.

Les crevettes fantômes ont deux paires d’antennes, une longue et une courte. Ces antennes sont des organes sensoriels qui détectent des informations tactiles ou chimiques telles que des toxines ou des aliments dans l’eau. Les antennes ont également des usages sociaux mais cela est moins compris .

Le rostre, une extension en forme de bec, se trouve entre les yeux et devant la carapace. La carapace est une coque de protection dure qui enveloppe les parties les plus molles de la crevette pour la défense.

Derrière la carapace se trouvent six segments abdominaux flexibles qui abritent des paires de pléopodes «membres nageurs». Le sixième segment abdominal se connecte à la queue, au milieu de laquelle se trouve le telson, le dernier segment.

Sous le telson se trouvent quatre autres segments qui incarnent l’uropode , formant l’éventail emblématique de la queue.

Apparence de crevettes fantômes
© Images de livres d’archives Internet

Durée de vie et mue des crevettes fantômes

Comme mentionné précédemment, les crevettes fantômes vivent environ un an , mais cela peut varier en fonction de l’individu et du lieu d’origine.

Comme ils sont si bon marché et faciles à reproduire, ils sont souvent utilisés comme poissons d’alimentation pour les grandes espèces dans l’aquarium domestique et, par conséquent, sont souvent conservés dans des densités élevées avec une mauvaise filtration.

Cela les rend plus susceptibles de mourir pendant le transport et augmente leur taux de mortalité. Il est courant que certaines personnes meurent quelques jours après le début de leur vie dans leur nouveau réservoir, même si le réservoir est parfaitement sain.

Bien que leur vie soit courte, les spécimens mueront régulièrement à mesure qu’ils mangent et grandissent, devenant trop gros pour leur coquille précédente.

Cela peut devenir assez fréquent, tout dépend de la quantité de nourriture qu’ils mangent et de leur vitesse de croissance.

Une fois qu’ils ont jeté leur ancienne coquille, ils seront particulièrement vulnérables jusqu’à ce que leur nouvelle coquille durcisse. Bien que cela ne devrait pas vous inquiéter, ne soyez pas surpris si vos crevettes fantômes subissent des dégâts en raison du comportement brutal des poissons bruyants.

Assurez-vous que votre aquarium comporte des crevasses ou des plantes dans lesquelles les crevettes en mue peuvent se cacher.

Lorsque vous voyez une coquille mue assise sur le sédiment, il est naturel de paniquer et de supposer qu’il s’agit d’une crevette morte, mais en y regardant de plus près, son intérieur creux devrait clairement l’identifier comme un extérieur mis au rebut.

Lorsqu’une coquille est perdue, vous n’avez pas besoin de la retirer immédiatement de l’aquarium, car elles deviennent généralement de la nourriture pour les autres crevettes du réservoir.

Entretien des crevettes fantômes et exigences du réservoir

Une crevette d’eau douce comme celle-ci vivrait généralement dans des rivières ou des lacs où il y a de l’eau qui coule, des sédiments fins et des crevasses dans lesquelles se cacher . Il est important d’en tenir compte lors de la conception de votre aquarium.

Étant donné leur petite taille, les crevettes fantômes peuvent être conservées dans des environnements relativement petits, 5 gallons doivent être traités comme un strict minimum, mais de préférence plus gros. Vous pouvez garder en toute sécurité environ 3 ou 4 crevettes fantômes par gallon, mais gardez à l’esprit le nombre d’autres espèces que vous avez dans le réservoir.

Les crevettes contribuent à la charge biologique, mais beaucoup moins que la plupart des poissons. Si vous n’êtes pas sûr, il est toujours préférable de commencer avec moins pour ne pas risquer de surcharger le réservoir , vous pouvez ensuite en ajouter plus tard.

Un aquarium idéal contiendrait une abondance de plantes vivantes. Quelques exemples populaires sont hornwort, cabomba et java moss .

Les crevettes fantômes utiliseront les débris des plantes comme source de nourriture supplémentaire, variant leur régime alimentaire et rangeant votre réservoir en même temps. Cependant, assurez-vous que les plantes sont robustes afin qu’elles puissent survivre à tout grignotage des crevettes errantes.

Les plantes fournissent également des zones où les crevettes peuvent se cacher, en particulier lors de la mue, mais aussi lorsqu’elles sont harcelées.

Les décorations et les roches peuvent également être utilisées pour diversifier les cachettes disponibles.

En tant qu’habitants du fond, les crevettes fantômes passeront beaucoup de temps sur les sédiments et sont connues pour creuser.

Le sable ou le gravier fin réduit la probabilité de dommages aux crevettes et surtout à leurs antennes sensibles. Un grain fin empêche également la nourriture de s’enfoncer dans les sédiments, ce qui signifie qu’elle reste à la surface en attendant les crevettes de récupération.

Lorsque l’on considère les paramètres de l’eau dans le réservoir, les crevettes fantômes ne sont pas difficiles.
Ils conviennent parfaitement aux conditions standard des aquariums tropicaux. Les températures peuvent varier entre 65 et 82 ° F. Certaines personnes affirment que ces limites peuvent être étendues encore plus, mais cela peut stresser les animaux et réduire l’activité des crevettes.

L’eau doit être légèrement dure et maintenue entre un pH de 7,0 et 8,0.
Les crevettes fantômes bénéficient d’un léger flux d’eau qui peut facilement être généré par la sortie du filtre ou une pompe à air.

En général, les crevettes peuvent faire face à la plupart des conditions, à condition qu’elles restent cohérentes.

Les niveaux d’ammoniac, de nitrite et de nitrate doivent être surveillés, ainsi que tout autre polluant potentiel . La suralimentation, le surstockage et les filtres sales sont probablement à l’origine de l’augmentation des niveaux.

L’ammoniac et le nitrite sont toxiques pour les poissons et doivent être maintenus aussi bas que possible. Le nitrate est moins toxique et est utilisé par les plantes pour la croissance, mais doit être maintenu autour de 5 à 10 ppm. Des changements d’eau réguliers aideront à contrôler ces niveaux de produits chimiques.

Si vous gardez des crevettes fantômes comme poissons nourriciers, leurs aquariums peuvent être plus simplistes, avec une configuration similaire à un aquarium d’élevage (vous pouvez en savoir plus à ce sujet ci-dessous). Assurez-vous simplement que l’eau reste propre et en mouvement.

Régime et alimentation des crevettes fantômes

Les crevettes fantômes sont faciles à nourrir car elles mangent avec gourmandise tout ce que vous leur présentez. Cela comprend la plupart des aliments achetés en magasin tels que les flocons, les granulés et les plaquettes d’algues.

Leur régime alimentaire varié en fait d’excellents nettoyeurs de réservoirs car ils consommeront un excès d’algues, de détritus végétaux et de toute nourriture laissée par le repas d’un poisson.

Regarder une crevette remonter à la surface pour attraper un flocon est particulièrement divertissant, mais si vous avez un grand réservoir, couler des granules leur permettra de prendre plus facilement de la nourriture avant que tous les poissons du milieu de l’eau ne la prennent.

Un granulé d’algues alimentera facilement un réservoir contenant de nombreuses crevettes, plus et vous risquez de suralimenter .

La nourriture mentionnée devrait être suffisante pour maintenir une crevette en bonne santé, mais des suppléments de calcium pourraient également être ajoutés pour assurer la formation d’une coquille solide.

Il est important de noter que le cuivre est très toxique pour les crevettes et ne doit pas être introduit dans le réservoir. Lorsque vous ajoutez un médicament dans l’eau, assurez-vous de vérifier son contenu, car beaucoup contiennent du cuivre.

Compatibilité avec d’autres poissons

Les crevettes fantômes sont des créatures pacifiques, mais cela ne peut évidemment pas être dit de tous les poissons tropicaux.

La nature douce et la petite taille d’une crevette les rend sujettes à être mangées par de plus grands compagnons de réservoir. Par conséquent, les crevettes fantômes ne devraient être ajoutées qu’à une communauté non agressive de petits poissons.

Quelques bons compagnons de char pourraient être:

  • Characins tels que les tétras et les hachettes
  • Petites barbes comme la barbe de cerise
  • Danios
  • Loches paisibles comme les loches zèbre et kuhli
  • Petits silures comme ceux du genre Corydoras

Il existe une vaste gamme de poissons à éviter. Une règle générale devrait être de rester à l’écart de ceux qui ont une bouche assez grande pour manger une crevette.

Les poissons ayant la réputation d’être hostiles ou territoriaux sont également des causes probables de la perte de crevettes fantômes. Les bettas sont de bons exemples de poissons agressifs qui sont populaires dans l’aquarium domestique et ne doivent pas être associés à des crevettes fantômes.

Les poissons ne sont pas les seuls compagnons de réservoir disponibles. Comme la plupart des crevettes d’aquarium partagent un tempérament similaire, vous pouvez ajouter d’autres espèces pour compléter les crevettes fantômes.

Les crevettes cerises se marient particulièrement bien en raison de leur couleur vibrante, mais d’autres espèces fonctionnent bien aussi (par exemple, les crevettes de bambou, les crevettes vampire ou les crevettes amano). Les escargots sont également un bon moyen de diversifier le réservoir.

Crevettes cerises
Crevettes cerises

Élevage de crevettes fantômes

Si les crevettes fantômes sont conservées dans un environnement sain, sans prédateurs et sans stress limité, elles sont généralement faciles à reproduire. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils sont si couramment utilisés comme poissons d’engraissement.

Cependant, un bassin d’élevage est nécessaire pour faire croître votre population. Assurez-vous qu’il y a des mâles et des femelles dans votre aquarium principal, les femelles peuvent être repérées une fois qu’elles ont mûri car elles deviennent beaucoup plus grandes que les mâles et développent une selle verte sous leur corps.

Toutes les quelques semaines, les femelles devraient produire des œufs, environ 20 à 30 points verts attachés aux pattes de la femelle. Quand vous voyez cela, attendez quelques jours pour que les mâles aient une chance de les féconder.

Ensuite, déplacez la femelle grainée (individus portant des œufs) dans le réservoir de l’éleveur avant l’éclosion des œufs, sinon les jeunes deviendront une source de nourriture pour toutes les autres créatures autour.

Lorsque les œufs éclosent dans le réservoir de l’éleveur, ramenez la femelle dans le réservoir principal ou elle sera tentée de manger ses propres petits. Cela devrait prendre environ trois semaines.

Le réservoir d’élevage doit avoir un filtre éponge afin qu’aucun des jeunes ne soit aspiré dans l’équipement.

Le reste du réservoir devrait être similaire au réservoir principal mais il peut être plus minimaliste.
Il devrait y avoir une fine couche de sédiments vers le bas, mais moins d’espaces cachés sont nécessaires. Quelques plantes sont utiles car elles servent de source de nourriture aux jeunes crevettes.

Avec les débris végétaux et les algues dans le réservoir, vous devez nourrir les larves de très petites quantités de nourriture à particules fines, car elles ont de minuscules bouches.

Une fois qu’ils ont grandi, vous pouvez leur donner la même nourriture que les adultes. Après cinq semaines, ils devraient être complètement développés et pouvoir être déplacés vers le réservoir principal si vous le souhaitez.

La crevette fantôme convient-elle à votre aquarium? (Résumé)

Il existe de nombreuses raisons de choisir des crevettes fantômes pour votre aquarium.

Leur petite taille et leur facilité à se reproduire en font un ajout bon marché à un aquarium. Les prix varient d’environ 1 $ à 3 $ par crevette, vous devriez donc pouvoir en acheter quelques-uns sans vous ruiner.

En échange d’un petit effort pour les entretenir, vous introduirez certains des meilleurs nettoyants dans votre réservoir.

Leur forme corporelle et leur coloration (ou leur absence) font varier l’esthétique du réservoir et leur style de vie occupé et actif garantit qu’il y a toujours quelque chose à regarder.

Bien qu’elles ne soient pas idéales pour un aquarium avec de gros poissons, les crevettes fantômes sont les ajouts parfaits à une communauté tropicale de petits poissons non agressifs.

Avez-vous des crevettes et avez-vous des conseils supplémentaires? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous …