Frag Tank – Qu’est-ce que c’est?

La culture et la fragmentation des coraux est un passe-temps pris très au sérieux par de nombreux amateurs de coraux. Le monde merveilleux de la fragmentation du corail est une chose sérieuse et peut prendre très longtemps à maîtriser, mais ne vous inquiétez pas, cet article devrait vous aider à comprendre le secteur de la fragmentation du corail avant de commencer.

L’une des meilleures choses à propos de la fragmentation du corail est une énorme communauté de passionnés de corail qui aiment échanger et échanger du corail fragmenté pour donner aux autres la possibilité de faire pousser des coraux qu’ils n’ont pas encore essayés. Je vous suggère de visiter votre club de récif local et de vous connecter avec les producteurs de coraux sur les réseaux sociaux afin que vous puissiez également profiter de ces opportunités.

À la fin de cet article, vous devriez savoir ce qu’est un réservoir de fragmentation, la différence entre les types de réservoirs de fragmentation de corail, ce qui se passe dans un réservoir de fragmentation et comment commencer à fragmenter. Prendre plaisir!

Qu’est-ce qu’un Frag Tank ?

Réservoir de fragmentation

Un aquarium à fragmentation est séparé de votre aquarium principal. Les réservoirs de fragmentation sont des réservoirs dédiés qui permettent aux boutures de corail de guérir et de se développer dans leurs conditions de croissance idéales. Si vous avez du corail dans votre réservoir principal, vous pouvez en retirer une partie et le cultiver séparément dans un réservoir à fragmentation. De même, si vous avez reçu un morceau de corail fragmenté, vous voudrez peut-être le placer dans le réservoir de fragments jusqu’à ce qu’il soit suffisamment établi et guéri.

Types de réservoirs de fragmentation

Il existe de nombreux types de réservoirs de frag parmi lesquels vous pouvez choisir. Si vous n’êtes pas familier avec la différence entre chaque configuration, savoir laquelle choisir est incroyablement difficile. J’ai passé en revue les types de réservoirs de frag les plus courants ci-dessous pour votre référence.

Affichage Frag Rack

Si vous débutez dans la fragmentation de corail, vous vous sentirez probablement plus à l’aise avec un présentoir à fragmentation pour commencer. Un présentoir à frags est un support magnétique sur lequel vous placez vos frags de corail. C’est une méthode brillante si vous voulez économiser de l’argent, mais veillez à ne pas surcharger votre réservoir avec des racks de frag d’affichage car ils peuvent sembler très désordonnés.

Puisard Frag Tank

Un réservoir subfrag est fait dans les puisards d’aquarium et dans les puisards des clients. Vous devrez utiliser une lampe de croissance pour vous aider à faire pousser les frags. Les lampes conçues pour les réservoirs nano récifaux sont parfaites pour le travail.

Il s’agit d’une autre option de réservoir de frag économique qui pourrait être pratique si vous avez la bonne configuration. Vous voudrez peut-être installer un générateur d’ondes d’aquarium pour faciliter le processus.

Réservoir de fragmentation intégré

Il s’agit d’un aquarium séparé de votre réservoir d’affichage ; cependant, un réservoir de frag intégré partage l’eau avec votre réservoir d’affichage principal. Vous devrez installer une plomberie spéciale pour relier les deux réservoirs ensemble.

L’utilisation d’une configuration de réservoir de frag intégré nécessite une attention particulière. Si vous avez un problème de ravageur ou de maladie dans l’un des réservoirs, il sera transféré dans l’autre réservoir car l’eau est connectée. Cela pourrait sérieusement endommager vos fragments de corail et ruiner votre travail acharné.

Réservoir Frag autonome

Un réservoir de frag autonome est exactement ce qu’il dit sur l’étain. Il s’agit d’un réservoir de frag complètement séparé de votre réservoir d’affichage principal qui fonctionne à l’aide de son propre système et équipement de filtration.

C’est la méthode qui vous donne le plus de contrôle sur l’environnement dans votre réservoir de frag et votre réservoir d’affichage. Toute personne ayant une certaine expérience des récifs préfère généralement cette méthode aux autres car elle vous permet de faire pousser des coraux à l’échelle, mais elle est coûteuse et difficile à réglementer, donc opter pour cette méthode nécessite des compétences et de l’expérience.

Que dois-je mettre dans un Frag TankRéservoir de fragmentation

A part l’équipement, que dois-je mettre dans mon réservoir de frag ? Vous avez pas mal d’options ici. Votre réservoir de frag pourrait être davantage un réservoir d’affichage de corail, ou vous pouvez garder de petits poissons amoureux des récifs dans le réservoir avec votre corail. Il y a des avantages et des inconvénients aux deux configurations. Voici un peu ce à quoi vous pouvez vous attendre dans chaque configuration.

Corail seulement

Si garder du poisson dans votre aquarium à fragmentation ne vous plaît pas, vous devrez surveiller de près les niveaux de nitrate et de phosphate. La seule façon de le faire dans un aquarium biologique sans poisson est de nourrir régulièrement votre corail. Alternativement, vous pouvez doser chimiquement l’eau avec du phosphate et du nitrate.

Corail et Poisson

Les poissons aiment le corail et le corail aime certainement le poisson ! Les poissons ajoutent beaucoup de nutriments à votre réservoir de corail, ce qui est idéal pour maintenir l’eau aux bons niveaux de nutriments. Le seul inconvénient d’avoir des poissons dans votre aquarium à fragmentation est que votre aquarium est plus sujet aux parasites et aux maladies qu’un aquarium composé uniquement de corail.

Corail qui pousse bien dans un réservoir de fragmentation

La plupart des coraux peuvent être fragilisés. Cela est particulièrement vrai pour les coraux champignons car ils semblent bien se développer même si un tout petit morceau du corail principal est retiré. Je tiens à vous avertir que les coraux nouvellement achetés sont plus difficiles à fragmenter et que vous pourriez vous retrouver à tuer ou à endommager gravement votre écran principal si vous essayez de le fragmenter prématurément.

Voici quelques-uns de mes coraux préférés à frag car ils sont robustes et très agréables à regarder. Si vous débutez dans l’élevage et la fragmentation des récifs coralliens, je vous suggère d’essayer d’en garder un ou plusieurs pour commencer.

Polypes étoilés

Les polypes étoilés sont le corail idéal pour les nouveaux gardiens de corail. Ils sont incroyablement faciles à entretenir, très peu coûteux et facilement disponibles dans la plupart des magasins d’aquarium. Certains appellent cette espèce « l’herbe corallienne » en raison de sa nature résistante.

Coraux en cuir

Ces coraux en forme de champignon à faible croissance font de merveilleuses pièces maîtresses dans un aquarium récifal. J’aime la façon dont ce type de corail change avec le temps. Le corail cuir a des tentacules vert vif; cependant, ils se rétracteront à certains endroits pendant une longue période et le corail produira une substance cireuse épaisse à la base de la plante. C’est la façon dont le corail se nettoie, alors ne paniquez pas ; assurez-vous simplement qu’il y a un débit d’eau suffisant dans le réservoir.

Corail Cerveau Ouvert

Le corail cerveau ouvert a un très petit squelette qui supporte un gros polype souple et très charnu. Idéalement, vous devriez le placer directement sur le substrat au fond du réservoir.

Ce corail pousse brillamment dans des conditions de faible luminosité. La plupart des amateurs de récifs coralliens gardent un corail à cerveau ouvert dans leur aquarium en raison de ses couleurs vives et de sa facilité d’entretien. Utilisez un éclairage bleu dans votre aquarium si vous voulez que son polype rouge vif éclate.

Corail Trompette

Cette espèce de corail est un autre favori des débutants en raison de sa taille et de sa coloration brillante. Il s’agit généralement d’une couleur verte ou bleu-vert qui varie beaucoup au sein de l’espèce.

Si vous voulez trouver le corail le plus facile à placer dans un réservoir de frag, c’est tout. Tout ce que vous aurez à faire est de retirer l’un de ses nombreux polypes du squelette principal et de le placer dans le réservoir de frag de votre choix.

Corail Bulle

Le corail bulle est un type de corail dur. Il est très facile d’entretien, mais vous devez faire attention à ne pas le garder dans un réservoir avec de forts courants d’eau car cela l’endommagerait. Ses polypes sont très délicats, ce qui garantit que le corail a beaucoup de place dans le réservoir et ne le place pas à proximité de roches dures ou de surfaces dures.

L’importance de la fragmentation du corail

Réservoir de fragmentation

La fragmentation des coraux est plus importante que vous ne le pensez. Vous le faites peut-être uniquement pour le plaisir, mais la préservation et la propagation du corail vont au-delà du plaisir de notre aquarium domestique.

Voyons pourquoi il est important pour les passionnés d’aquarium. Voici comment la fragmentation du corail pourrait vous être bénéfique :

Abri pour petits poissons

Les récifs coralliens sont des abris idéaux pour de nombreux poissons d’aquarium. Bien sûr, vous pouvez mettre des abris synthétiques et des décorations dans votre aquarium pour vos poissons, mais les poissons préfèrent de loin le vrai. Placer du corail synthétique dans votre aquarium expose vos poissons au risque d’ingérer du plastique, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez des accessoires pour votre aquarium.

Grande idée de petite entreprise

Vous pouvez vendre votre corail nouvellement fragmenté à un prix raisonnable à vos amis et à votre famille ou même en ligne à d’autres passionnés de corail. Vendre des coraux à l’étranger ou les envoyer dans d’autres États peut être difficile car ils sont très fragiles. Vous devriez également consulter les règles et réglementations entourant la vente de corail avant de vous lancer dans une entreprise commerciale. néanmoins, c’est une possibilité.

Mieux pour votre aquarium que le corail sauvage

Le corail sauvage est plus difficile à garder dans votre aquarium que le corail propagé. Pensez-y; les coraux fragmentés ont commencé leur vie dans un aquarium, ils n’ont donc pas été exposés aux ravageurs et aux maladies du corail sauvage.

Le corail fragmenté est également plus respectueux de l’environnement que d’aller à la mer et de retirer le corail de son habitat naturel. Si vous avez été tenté de le faire, vous devriez consulter les règles et règlements pour retirer le corail de l’océan. Il est interdit de retirer du corail de la mer dans la plupart des États.

Comment démarrer la fragmentation du corail

Réservoir de fragmentation

La première règle pour garder et fragmenter le corail est d’être sélectif dans vos choix de corail. Vous ne voulez pas avoir trop de coraux dans un aquarium à la fois, car ils n’auront pas assez d’espace pour grandir et prospérer.

Vous ne devriez également envisager que le corail fragmenté qui est bien établi et en bonne santé. Le nouveau corail ou le corail qui a récemment souffert d’une infestation de ravageurs ou d’une maladie ne doit pas être fragilisé. Voici un guide étape par étape pour fragmenter le corail :

1. Stérilisez votre équipement

Stérilisez votre équipement de coupe de corail avant de couper le frag. Cela garantit que la pièce fragmentée guérira aussi vite que possible. C’est aussi le moment idéal pour vérifier le taux de nitrate et de phosphate dans le réservoir de fragmentation. Vous voulez que tout soit en place et prêt pour vos fragments de corail avant de les retirer de la plante mère.

2. Coupez à la base

Vous devez toujours enlever le frag à la base de la plante. Y compris une partie de la base, la roche facilitera grandement le collage du fragment de corail au bouchon.

3. Séchez la base

Vous devez sécher la base du frag avec un chiffon propre ou une serviette en papier. Assurez-vous que la base est complètement sèche ; sinon, vous aurez peut-être du mal à coller la base à la fiche.

 4. Ajouter de la colle

Vous n’aurez besoin que de quelques gouttes de colle pour fixer le frag à la prise. N’abusez pas de la colle car le corail se collera naturellement à l’aquarium au fil du temps.

5. Placer dans un réservoir à faible débit

Vous devez placer le frag dans un bac à très faible débit. C’est ainsi que l’écoulement de l’eau n’empêche pas le corail de coller à sa nouvelle maison.

Meilleures astuces:

Je veux que vous ayez la meilleure expérience de fragilisation du corail, après tout, les erreurs peuvent vous coûter un bras et une jambe, et cela peut transformer le passe-temps en un fardeau. Utilisez ces meilleurs conseils pour vous aider et conservez-les pour référence future.

1. Utilisez un équipement propre

Garder les choses stériles est essentiel lors de la propagation des plantes d’aquarium et des coraux. N’utilisez jamais un couteau ou des ciseaux qui sont habituellement utilisés pour couper des aliments ou d’autres substances non liées à l’aquarium.

2. Propager le corail établi

Fragmenter un jeune corail ou un corail qui n’a pas été dans votre aquarium depuis assez longtemps est très risqué. Vous avez besoin que le corail soit sain et fort avant d’envisager de le fragmenter.

3. Gardez le poisson dans le réservoir

Garder des poissons dans un aquarium de corail est l’une des choses les plus intelligentes à faire. Les poissons sont responsables de l’ajout de nutriments dans le réservoir, donc bien que prendre soin d’eux puisse ajouter quelques choses à votre liste de choses à faire, cela vaut la peine de faire un effort supplémentaire.

4. Ne surchargez pas le réservoir

Un réservoir de corail surpeuplé est un grand non-non. Les récifs coralliens ont besoin d’espace pour couler dans l’eau et atteindre leur capacité maximale. Si vous voyez que vos coraux sont surpeuplés ou qu’ils sont devenus trop grands pour le réservoir, vous devez les fragmenter ou en déplacer certains vers un autre réservoir.

FAQ:

Voulez-vous apprendre des faits amusants et des informations supplémentaires sur la fragmentation des coraux ? Les sections de questions fréquemment posées suivantes devraient vous aider à répondre aux dernières questions que vous pourriez avoir sur la fragilisation des coraux.

Q : Est-ce que la fragmentation blesse le corail ?

R : Une mer agitée et des conditions difficiles fragmentent naturellement le corail à l’état sauvage. Faire cela artificiellement dans un aquarium est bénéfique pour les coraux car cela les maintient bien entretenus et taillés. Vous devez également retirer les morceaux de corail endommagés pour aider le corail à guérir et à développer des polypes sains.

Q : Le corail s’attachera-t-il aux rochers ?

R : Le corail nageant librement s’attachera aux rochers. Si vous avez du corail nageant librement dans votre aquarium, vous pouvez trouver le corail collé et se développer sur n’importe quelle surface dure dans le réservoir.

Q : Que se passe-t-il si je laisse du corail hors de l’eau ?

R : Si les coraux sont laissés hors de l’eau pendant une longue période, ils commenceront à rétrécir et à s’effondrer, pour finalement se dessécher complètement et mourir. Cela prend un certain temps, donc si vous avez besoin d’enlever le corail pendant une courte période, vous n’avez pas à vous soucier de quoi que ce soit qui lui arrive.

Q : Combien de temps faut-il pour qu’un fragment de corail se développe ?

R : Vous pouvez vous attendre à ce qu’un fragment de corail se fixe et commence à se développer dans une semaine ou deux après avoir été fragmenté. Une fois le corail sécurisé, il continuera à croître très lentement.

Q : Dois-je d’abord ajouter du corail ou du poisson dans un aquarium ?

R : Tout dépend de votre expérience dans la culture de coraux et l’élevage de poissons. Vous devriez toujours commencer par le plus difficile en premier, donc si vous êtes un pisciculteur expérimenté mais un gardien de corail inexpérimenté, vous devriez commencer par ajouter du corail dans le réservoir, puis introduire le poisson une fois le réservoir établi.

Q : Dois-je retirer le bouchon de frag de corail ?

R : Il n’y a rien de mal à garder des fragments de corail sur le bouchon. Vous voudrez peut-être les retirer à des fins esthétiques, mais à part cela, les laisser sur la prise est tout à fait acceptable.

Q : Combien de temps puis-je ajouter du corail dans le réservoir ?

R : Le corail doit être ajouté au réservoir une fois qu’il a terminé son cycle d’azote. Une fois que votre réservoir a été cyclé, vous devez effectuer des vérifications régulières du réservoir et suivre l’entretien pour vous assurer que votre corail reste dans les meilleures conditions.

Q : Le corail mort peut-il être réanimé ?

R : Oui, les coraux morts peuvent être ravivés s’ils sont morts après avoir été exposés à de l’eau chaude en raison du changement climatique. N’essayez pas de faire revivre le corail mort de votre réservoir car cela prend beaucoup de temps et vous ne pourrez peut-être pas sauver le corail après tous vos efforts. Vous devez retirer les coraux morts et endommagés du réservoir car ils pourraient résulter de maladies ou de parasites.

Q : Le corail peut-il recevoir trop de lumière ?

R : Oui, il est étonnamment facile d’exposer le corail à trop de lumière. Vous pourriez le faire accidentellement en changeant l’éclairage pour accueillir une certaine espèce de poisson. C’est pourquoi il est essentiel de vérifier au préalable la compatibilité de tous les habitants de l’aquarium.

Q : Quels sont les coraux les plus faciles à garder ?

R : Les polypes étoilés et le corail à cerveau ouvert sont deux des coraux les plus faciles à conserver. J’ai énuméré trois autres coraux faciles à garder et à fragmenter dans l’article ci-dessus.

Q : Quelle colle dois-je utiliser pour fragmenter le corail ?

R : Les variétés épaisses de super colles sont idéales pour coller des fragments de corail aux bouchons. La colle liquide qui ne sèche pas rapidement ne fonctionnera pas lors de la fragmentation du corail.

Q : Le corail peut-il survivre à un cycle ?

A : Vous ne devriez pas garder le corail dans le réservoir pendant qu’il cycle ; cependant, si vous n’avez pas le choix, votre corail devrait survivre au cycle tant que la partie ammoniaque est passée. C’est une chose très risquée à faire et cela pourrait ruiner tout votre travail acharné, vos efforts et votre temps. Si vous pouvez déplacer le corail vers un autre réservoir établi et cyclé pendant que le réservoir principal fonctionne, votre corail restera en bonne santé et heureux.

ajouter un commentaire