L’arowana asiatique (Scleropages formosus): Le guide complet

La plupart des gens commencent la pisciculture avec un groupe de petits poissons paisibles, mais après avoir acquis une certaine expérience, ils sont à la recherche d’un plus grand défi.

L’arowana asiatique est certainement un grand défi – il est si grand que vous aurez du mal à trouver un réservoir approprié.

Cette espèce vaut cependant votre temps et vos efforts. Sa beauté et sa rareté en ont fait un poisson prisé pour tous les amateurs, et ils sont plus faciles à entretenir que vous ne le pensez.

Dans cet article, nous vous aiderons à vous préparer à conserver un arowana asiatique. Nous parlerons de la configuration du réservoir, du régime alimentaire, des soins et bien plus encore …

Lire l’article: Guide complet des soins Kissing Gourami: un poisson tropical pas comme les autres

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Intermédiaire
Tempérament:Semi-agressif
Forme de couleur:rouge
Durée de vie:20+ ans
Taille:35 pouces
Régime:Carnivore
Famille:Ostéoglossidés
Taille minimale du réservoir:250 gallons
Configuration du réservoir:Eau douce, beaucoup d’espace de baignade ouvert
Compatible:Seul ou en communauté de poissons coriaces

Aperçu

Apparence de l'arowana rouge

L’arowana asiatique ( Scleropages formosus ) est un ancien poisson d’aquarium de la famille des Osteoglossidae.

Ils sont souvent confondus avec les Arowanas argentés ( Osteoglossum bicirrhosum ), mais ces poissons se trouvent à l’autre bout du monde, en Amérique du Sud.

Les arowanas asiatiques portent de nombreux noms, notamment: arowana rouge ou scléropage d’asie ou poisson dragon.

Ces poissons sont importants dans la culture chinoise car ils ressemblent au dragon chinois (qui leur a donné le surnom de Dragonfish).

Garder cette espèce est un grand engagement.

Un poisson en bonne santé atteindra facilement l’âge de 20 ans, mais il y a des rapports selon lesquels ces poissons vivent jusqu’à 60 ans. Ils ne sont pas bon marché non plus – ils coûtent généralement entre 100 et 5 000 dollars, mais certains ont été vendus pour environ 300 000 dollars .

Ils sont actuellement une espèce en voie de disparition et ne peuvent donc pas être pêchés et doivent être élevés sous licence – ceux qui quittent l’Asie sont micropucés.

Comportement typique

Ils nagent au milieu du réservoir mais s’aventurent de plus en plus bas de temps en temps.

Ces poissons sont très territoriaux et ont tendance à se battre avec les poissons à proximité, mais vous pouvez parfois trouver un Arowana avec une personnalité plus placide.

Les garder dans leur propre réservoir empêchera tout combat.

Les arowanas asiatiques sont une espèce rustique qui peut tolérer une gamme de conditions. Ils n’en ont peut-être pas l’air, mais ils sont en fait assez faciles à entretenir.

Apparence de l’arowana asiatique

Présentation de arowana asiatique

La première chose à noter sur leur apparence est leur taille. Ils peuvent atteindre un énorme 35 pouces une fois mûrs. C’est trop gros pour la plupart des gens et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles ils ne sont pas courants dans les aquariums.

Ils ressemblent aux arowana argenté d’Amérique du Sud. Les deux espèces ont la mâchoire caractéristique connue sous le nom de pont-levis parce que leur bouche est fortement inclinée.

Leurs corps sont couverts de grandes écailles disposées en 5 rangées horizontales. Chaque échelle a trois couleurs: une couleur de base, une première jante et une deuxième jante. Les écailles d’un Arowana rouge ont des jantes rouge vif, parfois autour d’une couleur de base dorée.

D’autres caractéristiques notables incluent de grands yeux noirs juste à côté de la bouche et de longues nageoires pectorales jointes juste derrière la tête. Ils ont des nageoires anales, caudales et dorsales plus larges à l’arrière.

Les palmes travaillent avec le corps musclé pour créer des mouvements puissants dans l’eau – elles peuvent sauter à plus de 6 pieds au-dessus de la surface de l’eau!

Ils ont de nombreuses dents et un os dans la bouche, ce qui leur donne le surnom de langue osseuse.

Les arowanas rouges ne sont qu’une variété d’arowana asiatiques, d’autres variétés peuvent être vertes, dorées ou avoir des queues colorées.

Conditions de l’habitat et du réservoir

arowana asiatique
Arowana par Ginkgo100 (Wiki)

Ces poissons sont indigènes en Asie du Sud-Est et nagent dans les rivières et les ruisseaux lents. Par conséquent, ils ont besoin d’un aquarium tropical d’eau douce si vous voulez en garder un.

L’eau chaude est généralement acide mais peut être alcaline dans certaines régions.

Ces rivières sont grandes, laissant beaucoup d’espace pour nager et sauter de l’eau. Le lit de la rivière serait un substrat fin avec seulement quelques plantes, roches et débris.

Configuration du réservoir

Vous devriez commencer avec un substrat à grain fin (le sable est votre meilleur choix).

Essayez d’être parcimonieux avec les décorations et les plantes. Cette espèce n’a pas tendance à se cacher et aura besoin de grands espaces de baignade ouverts. Toutes les plantes que vous ajoutez doivent être fermement enracinées dans le substrat, car vos arowanas asiatiques pourraient les déloger.

En ce qui concerne les conditions de l’eau, le pH idéal est de 6 et la température est de 75 à 86 ° F.

Le seul équipement dont vous avez besoin est un filtre et un radiateur.

Vous aurez également besoin d’un couvercle hermétique pour empêcher votre arowana asiatique de sauter hors du réservoir .

De quelle taille d’aquarium ont-ils besoin?

Un arowana asiatique entièrement développé a besoin d’au moins un réservoir de 250 gallons.

Si le réservoir est trop petit, leur corps pourrait se déformer et ils auront une durée de vie plus courte.

Chaque arowana asiatique supplémentaire a besoin de 100 gallons supplémentaires.

Compagnons de réservoir

Compagnons de arowana asiatique

Trouver les bons compagnons de réservoir pour un arowana asiatique peut être difficile, mais il existe de bonnes options. Ils doivent être capables de gérer un tempérament imprévisible.

Oscars , Knifefish, cichlidés perroquet rouge sang , cichlidés condamnés, discus, poisson-ange, grand Plecostomus, poisson-chat, terreurs vertes et raies pastenagues sont quelques compagnons appropriés.

Cette espèce a une très grande bouche, et tout poisson assez petit pour tenir à l’intérieur sera mangé. Évitez donc les petits compagnons de reservoir comme Tetras et Guppies.

La plupart des invertébrés d’eau douce sont également petits et seront probablement traités comme une collation.

Tout poisson qui nage dans les niveaux supérieurs du réservoir se mettra en travers de votre arowana asiatique et courra un plus grand risque.

Vous constaterez peut-être que votre arowana asiatique se bat régulièrement avec des compagnons de char. Si cela se produit, vous devrez le séparer. Chaque individu a sa propre personnalité, qui peut être imprévisible, alors gardez un œil sur eux.

Garder les arowanas asiatiques ensemble

En raison de leur nature territoriale, conservez-les seuls ou en groupes d’au moins six.

De quoi les nourrir

Régime Arowana Rouge

C’est un poisson carnivore qui préfère les aliments à base de viande (les aliments vivants sont leurs préférés). Ceux-ci sont très nutritifs et ne coulent pas directement au fond du réservoir.

Il existe de nombreuses options alimentaires : grillons, vers de farine, mouches, petites grenouilles, vers de vase, crevettes et bien d’autres. Ils mangeront également de petits poissons (y compris des compagnons de réservoir mal choisis).

Chaque individu a sa propre préférence, alors essayez quelques aliments avant de vous installer sur un régime régulier.

Vous devriez varier la nourriture de temps en temps. Par exemple, les aliments riches en protéines (comme les vers de farine) manquent souvent d’autres éléments nutritifs. La variation rend également les heures d’alimentation intéressantes pour vos poissons.

Les aliments avec des niveaux élevés de caroténoïdes sont parfaits pour maintenir la coloration rouge vibrante de vos Arowanas.

Il est important que leur nourriture flotte à la surface ou dans la colonne d’eau, car les Arowanas ne mangent généralement pas du sol. Cela peut signifier que les aliments non consommés se décomposent, il est donc préférable d’investir dans un poisson qui se nourrit de fond pour le nettoyer. Sinon, vous devrez retirer vous-même l’excédent de nourriture.

Nourrissez les petits poissons 1 à 2 fois par jour jusqu’à ce qu’ils perdent tout intérêt. Une fois qu’ils atteignent 12 pouces de long, une alimentation tous les 2 jours est très bien.

Guide de soins de l’arowana asiatique

Soin Arowana rouge

Cette grande espèce territoriale est bien capable de se défendre contre les attaquants, elle ne subit donc pas beaucoup de blessures. C’est un poisson robuste qui tolère un large éventail de conditions. Ces facteurs les rendent beaucoup plus faciles à entretenir que les autres poissons exotiques .

Ils peuvent être tolérants aux mauvaises conditions, mais ils ne peuvent pas faire face à des conditions changeantes, alors gardez-le cohérent.

Un changement soudain des nitrates ou une baisse de température peut entraîner une maladie ou la mort.

Cela peut se produire si vous suralimentez et avez un filtre faible qui ne peut pas traiter les déchets supplémentaires. Vous devez tester les paramètres de l’eau chaque semaine pour détecter tout problème le plus tôt possible. Gardez leur environnement propre et la maladie devrait être rare.

Un problème qui préoccupe les gens est l’affaissement des yeux, où l’un de leurs yeux ou les deux commencent à pointer vers le bas. Certains prétendent que cela est dû au fait que le poisson regarde vers le bas se nourrissant du fond de l’aquarium, mais ce n’est pas vrai.

La condition est un dépôt graisseux qui s’accumule derrière l’œil. Pour éviter les yeux tombants, gardez leur environnement sain et fournissez une alimentation équilibrée.

Vous ne pourrez pas élever des arowanas asiatiques à la maison car il y a encore beaucoup d’incertitude sur la façon de les élever. Ils sont cependant élevés commercialement par des éleveurs spécialisés (et autorisés) et sont micropucés une fois qu’ils atteignent 4 pouces de long.

Les arowana asiatiques conviennent-ils à votre aquarium? (Résumé)

Vous ne pouvez pas simplement ajouter un arowana asiatique à n’importe quel aquarium – c’est un poisson qui nécessite une planification minutieuse .

Ils doivent également être les premiers poissons introduits dans l’aquarium, pour réduire l’agression envers leurs compagnons de réservoir.

Prendre soin d’eux est relativement simple. Il peut être difficile de s’installer sur une alimentation saine, mais ce sont des poissons affamés qui mangeront la plupart des viandes. Gardez leur environnement propre et ce poisson robuste doit rester en bonne santé.

Cette espèce est un ajout impressionnant à toute maison. Si vous pouvez vous permettre d’en garder un, il deviendra rapidement votre poisson préféré, et il gagnera bientôt des admirateurs.

Pourquoi voulez-vous un arowana asiatique? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…

ajouter un commentaire