Poisson Betta: Guide d’entretien, durée de vie, faits et compatibilité

La plupart des gens auront entendu parler du poisson Betta, il est tristement célèbre comme l’un des poissons tropicaux les plus agressifs.

Cependant, leur agressivité ne devrait pas vous décourager – c’est une espèce colorée avec beaucoup de personnalité pour vous garder captivé.

Ils peuvent être un peu plus difficiles à manipuler que les autres poissons populaires, mais même les débutants pourront s’en occuper avec un peu de préparation à l’avance.

Cet article vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur la conservation de vos propres poissons Betta, en couvrant leur configuration de réservoir idéale, leur régime alimentaire, leur élevage et bien plus encore …

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Modérer
Tempérament:Agressif
Forme de couleur:Diverses couleurs, motifs et formes
Durée de vie:3 années
Taille:2,25 pouces
Régime:Carnivore
Famille:Osphronémidés
Taille minimale du réservoir:10 gallons
Configuration du réservoir:Eau douce: plantes et grottes
Compatibilité:Conservés seuls ou avec des espèces pacifiques et bancales

Présentation des Bettas

Poisson Betta

Les Bettas ( Betta splendens ) nommés aussi “Combattant” sont l’un des poissons tropicaux les plus connus – vous les avez probablement déjà vus ou entendus.

C’est une espèce de la famille des Osphronemidae . Cela signifie qu’ils sont étroitement liés à d’autres poissons d’aquarium populaires, tels que les Gouramis et Paradisefish.

Il est originaire d’Asie et se trouve le plus souvent en Thaïlande, mais ils vivent également au Laos, au Cambodge et au Vietnam. Bien qu’ils soient l’un des poissons les plus communs dans les aquariums domestiques, ils sont répertoriés comme une espèce vulnérable à l’état sauvage .

Leur durée de vie est relativement courte . Une personne en bonne santé dans un réservoir propre vit généralement environ trois ans.

Comme ils sont si populaires, presque toutes les animaleries les vendront, vous n’aurez donc pas de mal à en trouver un dans votre région. Vous pouvez trouver des particuliers pour environ 5 $, mais ce prix doublera selon le magasin et le type de poisson Betta.

Ils viennent dans de nombreuses variations différentes et sont généralement classés par caractéristiques telles que les couleurs et les motifs.

Comportement typique

Ils ont un autre nom commun qui révèle comment ils se comportent. Ils sont souvent appelés poissons de combat siamois en raison de leurs tendances agressives. Avant le 20e siècle, ils étaient même élevés pour se battre.

Les mâles et les femelles feront flamboyer leurs branchies pour intimider leurs rivaux. Même seuls, ils établiront un territoire et le défendront. Pour cette raison, la plupart des gens les gardent seuls pour éviter cette agression.

Les femelles aiment leur propre territoire, mais elles sont moins enclines à se battre que les mâles – cela les rend plus aptes à un réservoir communautaire.

Lorsqu’ils n’ont pas à rivaliser avec des rivaux, la plupart du temps, ils nagent lentement autour des niveaux intermédiaire et supérieur de votre réservoir.

Les poissons Betta respirent-ils l’air?

Ils ont des branchies associées à ce qu’on appelle un organe labyrinthe . Cela leur permet d’extraire l’oxygène de l’air, donc techniquement, ils respirent à la fois de l’eau et de l’air.

Ceci est important car dans la nature, ils seraient souvent obligés de survivre dans des flaques d’eau peu profondes si leurs habitats s’évaporent pendant la saison sèche.

Types et apparence des poissons Betta

Apparence du poisson Betta

Ce sont quelques-uns des plus beaux poissons tropicaux disponibles . Non seulement ils sont incroyablement colorés, mais leurs nageoires sont grandes et majestueuses.

Ils ont été largement croisés, ils sont donc disponibles dans de nombreuses variétés différentes. Cela signifie que vous pouvez choisir votre favori personnel. Aucun poisson n’est le même, vous en tomberez donc rapidement amoureux. Leurs queues sont une caractéristique particulièrement attrayante, elles se déclinent en plusieurs styles différents.

Un exemple est le “Crowntail Betta” . Cette variété a des nageoires couvertes d’extensions épineuses, comme une couronne. Si les pointes atteignent 2/3 de la hauteur de la queue, alors l’individu est techniquement classé comme un “Combtail Betta”.

Les Veiltail Bettas ont de longues queues fluides sans les extensions. Cette variété est particulièrement vibrante car les ailerons sont de couleur unie.

Un individu peut avoir plus d’une couleur; 2, 3 couleurs ou plus sont possibles. Ceux-ci peuvent être solides, mouchetés, marbrés ou même ressembler à un poisson Koi.

Les couleurs s’intensifient lors des combats (pour intimider un rival) et lors de la reproduction (pour impressionner un compagnon).

Il est assez facile de distinguer les hommes et les femmes. Les femelles ont un corps et des nageoires plus petits – leurs couleurs sont également considérablement réduites. Les femelles sont moins extravagantes que les mâles, mais ce sont toujours des poissons attrayants.

Attendez-vous à ce qu’ils atteignent environ 2,5 pouces.

Conditions de l’habitat et du réservoir

Habitat du poisson Betta

Leurs habitats naturels sont les rizières d’eau douce et les bassins fluviaux. L’eau ici est chaude, peu profonde et lente.

Il y a aussi normalement beaucoup de végétation.

Voyons comment recréer ces conditions dans un aquarium.

Configuration du réservoir

Utilisez du gravier fin ou du sable comme substrat pour couvrir le fond de votre aquarium Betta . Placez des décorations sur le substrat et essayez d’utiliser quelques grottes pour agir comme des territoires séparés.

Répandez également des plantes autour du réservoir – elles fourniront un abri et oxygéneront l’eau. Ne laissez pas les plantes bloquer de grandes zones de la surface. Les bettas remontent à la surface pour respirer, se nourrir et se reproduire.

La plupart des plantes se marient bien parce qu’elles préfèrent des conditions d’eau similaires. Java Fern et Hornwort sont des exemples robustes – les débutants peuvent facilement s’en occuper .

Vous aurez besoin d’un radiateur pour amener l’eau à une température tropicale appropriée. Gardez-le dans la plage de 75 à 80 ° F.

Le pH de l’eau doit être de 6 à 8 et la dureté de 5 à 35 dGH.

En termes d’autres équipements, un filtre est nécessaire . Les pompes à eau et à air ne sont pas nécessaires car les Bettas sont habitués à presque toujours de l’eau.

Vous voudrez peut-être également investir dans certaines lumières LED .

Les poissons Betta ont-ils besoin d’un filtre?

Oui, les Bettas ont besoin d’un filtre dans leur réservoir. Vos poissons commenceront à mourir s’ils restent pendant une période prolongée sans un.

Bien sûr, il y a d’autres raisons pour lesquelles votre poisson tombe malade, et il faut juste un peu de recherche pour savoir pourquoi. Explorez toutes les raisons courantes pour lesquelles les poissons peuvent mourir et identifiez des moyens d’éviter que cela ne se reproduise.

De quelle taille d’aquarium ont-ils besoin?

S’ils sont gardés seuls, ils ont besoin d’au moins un réservoir de 10 gallons . Si vous les mélangez avec d’autres espèces, ils auront besoin d’espace supplémentaire pour pouvoir revendiquer un territoire et le défendre.

Donnez à chaque femelle Betta au moins cinq gallons, mais idéalement plus.

Compatibilité et Tankmates

Néon Tetra

Il peut être difficile de choisir des compagnons de réservoir pour les poissons agressifs. Vous pourriez donc être surpris d’apprendre que les Bettas peuvent aller dans des chars communautaires. Dans la nature, ils vivraient principalement une vie solitaire, mais ils rencontreraient toujours des poissons sans confrontation.

Les poissons bancs font de bons compagnons dans un aquarium car il est difficile pour un poisson d’être harcelé à plusieurs reprises. Ils sont généralement plus rapides aussi, ils peuvent donc échapper à une espèce territoriale.

Il y a beaucoup de compagnons de réservoir possibles, y compris: Neon Tetras, Endlers, Fire Rasboras, Corydoras Catfish, Short-fin Mollies, Celestial Pearl Danios , Kuhli Loaches, White Cloud Mountain Minnows , Glass Catfish et Yoyo Loaches .

Évitez les espèces qui piquent les nageoires ( comme les barbes du tigre ) car vos Bettas ont de grandes nageoires. Vous ne voulez pas non plus introduire une autre espèce territoriale ( comme les Oscars ), car ils commenceront à concourir.

Les femelles Bettas sont moins susceptibles d’attaquer le reste de vos poissons, mais vous devez toujours vous en tenir aux directives ci-dessus lorsque vous choisissez des partenaires de réservoir.

Si vous ne voulez pas risquer d’ajouter d’autres poissons, vous pouvez opter pour certains invertébrés . Les crevettes cerises et les escargots à la nérite ne sont que quelques options.

Vous pouvez lire toutes nos suggestions de compagnons de char Betta ici.

Garder les poissons Betta ensemble

L’option la plus sûre est de garder les hommes seuls, vous ne devriez certainement avoir qu’un seul mâle par réservoir.

Il a été constaté que les femmes affichent des niveaux d’agression similaires, mais elles sont généralement beaucoup plus calmes, il est donc plus sûr de garder les femmes ensemble.

Un groupe d’au moins quatre femmes est appelé une sororité . Les femmes ont besoin de leur propre espace, tout comme les hommes, donc si vous voulez une sororité, vous avez besoin d’un réservoir assez grand (30 gallons) pour donner à chacune d’elles son propre territoire.

Ne présentez un mâle à une femelle que lorsqu’elle est prête à se reproduire.

Régime alimentaire et exigences alimentaires

Les Bettas sont des carnivores, ils ont donc besoin de beaucoup de protéines .

Dans la nature, ils mangeaient tous les petits animaux qui passent leur chemin, tels que les vers, les daphnies, les vers de vase, les crevettes de saumure, les larves de moustiques et même d’autres poissons .

Il existe de nombreuses options à choisir lors de la recréation à la maison.

Les choix les plus simples sont les flocons et les granulés. Ceux-ci se trouvent dans toutes les animaleries et visent à fournir les nutriments dont ils ont besoin.

Des options plus nutritives sont les aliments lyophilisés ou, mieux encore, les aliments congelés ou vivants. Tous les trois impliquent l’utilisation des mêmes créatures, mais les aliments lyophilisés ont éliminé l’humidité et certains nutriments.

Les vers de vase , les crevettes de saumure et les daphnies sont des créatures populaires qui se présentent sous chaque forme.

Ces poissons continueront à manger jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien, alors faites attention à ne pas les suralimenter. Donnez-leur une quantité qu’ils peuvent facilement finir en deux ou trois minutes.

Faites ceci deux fois par jour. L’étalement de l’alimentation facilite la manipulation de leur système digestif.

Poisson Betta ne mange pas

Si vos poissons ne mangent pas, c’est généralement parce qu’ils sont malades.

Une autre explication possible est qu’ils n’apprécient pas la nourriture que vous leur donnez. Cela peut être dû à leurs préférences personnelles ou à la nourriture ne convient pas aux poissons Betta en général.

Essayez de changer de régime pour voir si la situation s’améliore.

Soins du poisson Betta

Crowntail Betta

Bien qu’ils soient l’un des poissons d’aquarium les plus résistants, les Bettas peuvent toujours tomber malades comme n’importe quel autre poisson.

Les infections sont le problème le plus courant. Les blessures sont souvent détectées lors de combats avec d’autres poissons, ce qui ouvre des coupures les exposant aux infections. La même chose peut également se produire avec des substrats et des décorations pointus

La maladie sera beaucoup moins courante dans votre aquarium s’il est correctement entretenu. Il est important de savoir comment tout garder propre , notamment en effectuant des changements d’eau réguliers.

Vous devrez changer 20% de leur eau chaque semaine. Pour plus d’informations, lisez également notre guide d’entretien Betta complet ici.

Pourriture des nageoires

La pourriture des nageoires est une maladie courante qui affecte la plupart des poissons. C’est une infection bactérienne qui provoque une inflammation et une irritation. Il se développe dans de l’eau impure ou est introduit dans l’aquarium.

Si vous remarquez cette maladie, traitez-la dès que possible en utilisant des médicaments.

Gonflé

Les ballonnements portent plusieurs noms: «hydropisie», «œdème» et «ballonnement du Malawi» pour les cichlidés. C’est une condition où l’abdomen gonfle et les écailles se détachent. Cela entraîne des difficultés respiratoires, une perte d’appétit et une léthargie.

Elle est causée par des bactéries, des virus ou des parasites. Cependant, la cause habituelle est la suralimentation. Rationnez leur régime alimentaire et regardez si l’enflure diminue.

Élevage de Betta

Élevage de Bettas Plus

C’est l’une des rares occasions où vous devriez introduire deux poissons Betta ensemble.

Leur reproduction peut être difficile , car leur environnement doit être parfait et ils doivent être conditionnés pendant quelques semaines en préparation.

Les préparer consiste à leur donner des aliments vivants de haute qualité en petites quantités 2 à 4 fois par jour. La température du réservoir doit être à l’extrémité supérieure de leur plage préférée (75-80 ° F) et l’eau doit être maintenue propre.

Après cela, vous pouvez présenter la femelle au mâle. Ajoutez la femelle en utilisant un séparateur ou en la flottant dans un récipient transparent.

Si la femelle est intéressée, elle s’assombrira en couleur et affichera des rayures verticales. Si le mâle est intéressé, il s’assombrira et commencera à construire un nid à bulles .

Nid de bulle de poisson Betta

Le mâle construit un nid à bulles dans les 24 heures après avoir vu la femelle. Il est fabriqué à partir de bulles d’air recouvertes de salive pour les rendre collantes et durables.

Ils sont souvent construits à la surface ou des objets près du sommet du réservoir.

Une fois le nid fait, vous pouvez libérer la femelle. Il se dirigera probablement directement vers le nid pour l’inspection, et s’il n’est pas assez bon, elle pourrait le détruire.

La paire commencera à courtiser avec des démonstrations impressionnantes. Cela peut impliquer des poursuites et des morsures, soyez prêt à intervenir si les choses deviennent agressives. Le mâle retournera ensuite la femelle à l’envers et s’enroulera autour d’elle pour féconder ses œufs au fur et à mesure qu’elle les libère. Cela peut se répéter jusqu’à quelques heures.

Il attrapera les œufs et les emmènera au nid.

Couvrir le réservoir d’une pellicule plastique pour rendre l’aquarium humide pour encourager les alevins à éclore.

L’éclosion devrait avoir lieu sur 2-3 jours. Il faudra encore quatre mois avant que les alevins atteignent l’âge adulte.

Si vous souhaitez un examen plus approfondi de la façon d’élever ces poissons, vous pouvez lire notre guide complet ici .

Faits sur le poisson Betta

  • Ce sont les poissons nationaux de Thaïlande.
  • Les comportements agressifs sont plus fréquents le matin que l’après-midi car ils consomment de l’énergie.
  • Ils sont si enclins à se battre qu’ils ont été utilisés pour le jeu. Les mâles seraient mis ensemble, entraînant des blessures ou la mort.
  • Leurs couleurs deviennent plus vives lors de l’accouplement pour leur donner les meilleures chances d’attirer un partenaire.
  • Ils peuvent prendre de l’oxygène à la fois dans l’eau et dans l’air car ils ont des branchies et un organe labyrinthe.

Les Betta conviennent-ils à votre aquarium? (Résumé)

Lorsque vous gardez Betta, vous devez être prudent et tout planifier en fonction de leur nature agressive.

Pour les débutants, cela signifie les garder seuls.

Si vous êtes à l’aise et que vous les avez gardés avant, vous pouvez augmenter votre activité en ajoutant des poissons d’eau douce pacifiques et bancs.

Votre travail consiste à tout garder propre pour que les poissons restent en bonne santé.

C’est une espèce intéressante avec beaucoup de personnalité, alors assurez-vous de choisir un nom qui correspond !

Gardez-vous des Bettas avec d’autres poissons? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…

ajouter un commentaire