Si vous connaissez quelqu’un qui a un étang, il y a de fortes chances qu’ils gardent quelques Koi pour l’ égayer .
Les poissons Koi sont parmi les poissons les plus courants et les plus connus à garder dans les étangs de jardin extérieurs.
Au Japon, où ils ont été élevés pour la première fois, ils sont très prisés et sont même les principaux sujets de nombreux mythes et œuvres d’art.
Bien qu’ils soient directement liés aux poissons rouges, ce serait une grosse erreur de supposer qu’ils ont le même niveau de soins. Ces poissons ne pourraient jamais vivre dans un aquarium, ils ont besoin d’un étang extérieur.
Pensez-vous que vous êtes prêt à ouvrir votre étang à quelques Koi? Poursuivez votre lecture pour découvrir la meilleure façon de prendre soin de ces magnifiques carpes qui vivent longtemps.
Catégorie | Évaluation |
---|---|
Niveau de soins: | Intermédiaire |
Tempérament: | Paisible |
Forme de couleur: | Typiquement blanc ou argent avec des marques rouges, or ou orange |
Durée de vie: | 30-50 ans |
Taille: | 24 à 36 pouces |
Régime: | Omnivore |
Famille: | Cyprinidés |
Taille minimale du réservoir: | 250 gallons |
Mise en place de l’étang: | Jardin aquatique extérieur fortement planté |
Compatible: | Autres carpes, gibiers et amphibiens |
Présentation de poisson Koi
Les poissons Koi sont des variations ornementales de la carpe commune ( Cyprinus carpio ). Ils appartiennent à la famille des Cyprinidae , qui comprend toutes les carpes et vairons.
Le mot Koi vient du mot japonais pour carpe.
L’élevage et l’élevage de Koi ont commencé au Japon au 19ème siècle lorsque les agriculteurs conservaient des spécimens colorés de carpes indigènes dans leurs rizières.
Aujourd’hui, la conservation et l’élevage de ces poissons sont une industrie répandue et lucrative.
Malheureusement, la popularité de ces beaux poissons les a amenés à devenir envahissants dans les eaux du monde entier.
Dans la nature, la carpe commune ne vit que pendant environ 20 ans. Mais les Koi captifs peuvent vivre jusqu’à 50 ans s’ils sont bien soignés.
Les variétés communes trouvées dans la plupart des étangs d’arrière-cour peuvent être achetées auprès de fournisseurs d’étangs et d’aquariums pour entre 50 $ et 80 $.
Les variétés spéciales doivent être achetées auprès d’un sélectionneur – elles peuvent être très chères, allant de 200 $ à plus de 1000 $.
Comportement typique
Les koi sont des poissons très paisibles qui interagiront avec les autres dans leur école tout en laissant cela seul à l’extérieur de leur école.
Ils forment des écoles de 5 à 15 individus et nageront dans des formations magnifiquement coordonnées.
Koi visitera tous les niveaux de votre étang. Ils nageront et se précipiteront le long de la surface et des niveaux intermédiaires et chercheront des aliments naturels au fond.
Par temps froid, ils s’abriteront aux niveaux les plus profonds de votre étang.
Ce sont des poissons très actifs et nageant librement qui montreront leurs couleurs vibrantes à chaque occasion.
Les poissons Koi ont une manière assez intéressante de chasser pour se nourrir.
Lorsqu’ils se nourrissent, ils creusent et s’enfouissent dans les sédiments pour déraciner les plantes et grignoter des graines savoureuses.
Ils mangent comme un aspirateur, absorbant de grosses gorgées de nourriture et filtrant la saleté et la boue.
Il s’agit d’une stratégie d’alimentation plutôt inhabituelle qui en fait un ravageur majeur pour les écosystèmes d’eau douce.
Types de poissons Koi
Les poissons Koi peuvent atteindre des longueurs allant jusqu’à 3 pieds – ils sont l’un des plus grands cyprinidés et l’un des plus gros poissons couramment gardés dans les étangs d’arrière-cour.
Ils ont généralement deux barbillons des deux côtés de la mâchoire et ont un museau rond et une mâchoire édentée pour prendre des gorgées de proies.
Les femelles sont plus grandes et ont un corps plus rond que les mâles. En règle générale, leurs nageoires sont courtes et arrondies, avec des nageoires caudales lobées. Cependant, certaines variétés sont élevées pour leurs longues nageoires traînantes.
Ces magnifiques poissons sont de couleurs vives. Ils sont généralement blancs ou argentés, avec des écailles irisées et des taches et des marques colorées.
Ces marques peuvent être rouges, or, orange, noires ou même bleu foncé.
Leur couleur exacte et leurs marquages dépendent du type.
Poisson koi papillon
Butterfly Koi (également connu sous le nom de Dragon Koi) doit son nom à ses longues nageoires pectorales et caudales. Ils sont très prisés et précieux pour les gardiens.
Cette variété peut être trouvée dans n’importe laquelle des formes de couleur typiques et ne se distingue des autres que par la longueur de ses nageoires.
Poisson koi japonais
Ce sont les Koi les plus courants que vous verrez dans la plupart des étangs et jardins aquatiques.
Les koi japonais Kohaku sont blancs avec des marques orange / rouge. Ils sont considérés comme la variété standard.
Les Tancho Koi sont des Kohaku Koi avec une seule tache rouge sur le dessus de la tête.
Poisson Koi Dragon
Le dragon peut désigner deux types différents de Koi. Le plus souvent, c’est juste un autre terme pour le Butterfly Koi.
La variante Kumonryu est également appelée poisson dragon. Il s’agit d’un poisson noir et blanc avec des marques qui changent selon les saisons.
Poisson koi noir et blanc
Les poissons Shiro Utsui sont blancs avec des taches et des marques noires. Certains ont un motif de tête fendue avec du blanc d’un côté de la tête et du noir de l’autre.
Matsuba Koi peut également être noir et blanc, mais peut également avoir des marques noires sur un corps rouge ou or.
Poisson d’or Koi
Ogon est une variété monocolore très prisée. Un poisson Ogon est entièrement argenté, orange ou doré.
Les Koi typiques avec des marques d’or sur les corps blancs sont appelés Ki. Les poissons Kinrin ont de belles écailles qui scintillent comme des pièces d’or.
Conditions de l’habitat et de l’étang du poisson koi
L’homologue sauvage du Koi, la carpe commune , est originaire d’Europe et d’Asie.
Ils vivent dans des lacs, des étangs et des ruisseaux avec des fonds boueux et un débit minimal. Il se trouve dans les régions tempérées et tropicales et préfère les températures de l’eau au-dessus de 70 ° F.
Il est plus actif dans les heures sombres au crépuscule et à l’aube, mais il nage et se nourrit à toutes les heures de la journée.
Reproduire ces conditions dans votre étang n’est pas une tâche difficile.
Configuration de l’étang à poissons Koi
Votre bassin de jardin devrait maintenir des températures entre 74 et 86 ° F toute l’année. En hiver, un système de chauffage sera nécessaire pour éviter tout gel.
Le débit d’eau n’est pas nécessaire, mais le poisson sera très bien si vous choisissez d’ajouter un petit ruisseau ou une cascade à votre étang.
Le pH de votre étang doit être maintenu entre 6-9. Vous pouvez utiliser du calcaire concassé pour votre eau peut aider à maintenir votre pH.
Votre étang doit être en béton, avec une doublure en caoutchouc et un substrat de fond boueux.
La meilleure configuration pour Koi est un beau jardin aquatique extérieur , complet avec des plantes non invasives qui n’endommageront pas votre écosystème naturel.
Les meilleures plantes pour un jardin aquatique comprennent:
- Jacinthe d’eau
- nénuphars
- quenouilles
- brochets
- potamot flottant
- lentilles d’eau, et plus
De nombreux gardiens plantent des saules et d’autres arbres ombragés et traînants autour de leur jardin aquatique. Cela aide à fournir une ombre et une couverture supplémentaires à vos poissons.
De quelle taille étang les koi ont-ils besoin?
Koi a besoin d’au moins 250 gallons d’eau. Une école de gros Koi nécessitera jusqu’à 1000 gallons.
Votre étang doit avoir une profondeur minimale d’au moins 6 pieds et inclure des zones peu profondes et plus profondes.
La règle de base avec ces poissons est de garder 10 gallons d’eau pour chaque pouce de Koi adulte.
Cela signifie 250 gallons d’eau pour un poisson adulte.
Compagnons d’étang à poissons Koi
Dans la nature, ces poissons vivent parmi d’autres espèces de carpes. On les trouve également aux côtés de petits ménés et de Killifish.
On les trouve dans les lacs et les ruisseaux qui abritent de gros poissons comme le poisson-chat, la perche et l’achigan.
Les koi sont des poissons très paisibles qui ne harceleront ni ne s’attaqueront aux autres poissons de votre étang, il existe donc de nombreuses options pour le stockage.
Les poissons rouges sont l’un des choix de compagnons d’étang les plus populaires. Ils sont similaires en couleur et en apparence et sont beaux lorsqu’ils nagent les uns à côté des autres.
La carpe herbivore est un excellent compagnon de réservoir et un système d’élagage naturel pour votre étang – elle a un énorme appétit pour la végétation et aidera à couper toutes les plantes qui pourraient devenir incontrôlables.
Le poisson-lune se porte très bien avec toutes sortes de carpes – Le poisson-lune Redear est un choix particulièrement populaire pour le stockage d’un étang à carpes.
D’autres bons compagnons d’étang incluent le poisson-chat , l’achigan à grande bouche et le bar rayé. Sachez que le plus gros gibier nécessitera un étang plus grand.
Les amphibiens (en particulier les grenouilles) sont les meilleurs compagnons d’étang sans poissons. Vous pouvez encourager les grenouilles , les salamandres et les tritons locaux à venir visiter.
Il est préférable d’attirer les grenouilles naturellement vers votre étang, plutôt que de remplir votre étang de grenouilles.
Les grenouilles des animaleries ou d’autres étangs peuvent être porteuses d’infections bactériennes qui peuvent se propager à vos poissons.
Vous devriez éviter de garder le bluegill avec tout type de carpe. Bluegill et Carp sont des rivaux naturels et ils peuvent être très destructeurs pour votre jardin lorsqu’ils sont en compétition pour la nourriture et les ressources.
Les petits cyprinidés classés comme nano poissons doivent également être évités. Ces poissons sont souvent très anxieux en présence de gros compagnons de réservoir.
Garder les poissons Koi ensemble
Les koi sont à leur meilleur lorsqu’ils sont en groupe. Ils doivent être conservés dans des écoles d’au moins 5 et dans de plus grands étangs, vous pouvez garder jusqu’à 15 individus.
Soins du poisson Koi
Les koi sont sensibles à un herpèsvirus mortel. L’herpèsvirus Koi, ou KHV, est un virus contagieux qui affecte toutes les variétés de la carpe commune.
Une fois qu’un poisson a été infecté, il y a 80% de chances qu’il meure de la maladie.
La mort survient aussi rapidement qu’un jour ou deux et tous les poissons qui survivent à l’infection deviennent des porteurs permanents qui peuvent infecter d’autres carpes dans l’étang.
Les symptômes du KHV comprennent des difficultés respiratoires, des yeux enfoncés et des lésions rouges et blanches au niveau des branchies. Dans de nombreux cas, toute la population doit être euthanasiée une fois qu’un poisson est infecté.
Le KHV peut être évité en inspectant soigneusement la santé de toute nouvelle carpe que vous introduisez dans votre étang. Les nouveaux poissons doivent être mis en quarantaine jusqu’à 2 semaines avant de les placer dans votre étang.
Les autres maladies et parasites qui affectent les poissons Koi comprennent les poux de poisson, l’ich et les maladies ulcéreuses qui affectent les poissons rouges et autres carpes.
Surveillez la nage irrégulière ou non coordonnée, la léthargie ou les difficultés respiratoires. Votre poisson engloutira l’air s’il a du mal à respirer.
Même si ces poissons ont une tolérance très élevée à la mauvaise qualité de l’ eau, l’entretien des étangs est l’ aspect le plus important des soins et de la prévention des maladies.
Vous devez nettoyer l’étang et vérifier votre filtre toutes les 2 à 4 semaines.
Que mangent les poissons Koi?
Dans la nature, ces poissons sont connus pour leur énorme appétit et ont un régime similaire à celui des poissons rouges .
Ce sont des omnivores qui mangent des graines et du matériel végétal, des algues, du zooplancton et des insectes. Ils ne se nourrissent pas d’autres poissons mais peuvent manger leurs œufs.
Dans un étang bien approvisionné, vos poissons trouveront de la végétation et des bestioles à grignoter. Le meilleur régime pour eux comprend un mélange uniforme d’aliments naturels et commerciaux.
Ils mangeront facilement des algues et des plantes aquatiques. Vous devez garder un bon stock d’algues et de mauvaises herbes flottantes afin de les dissuader de déraciner les plantes de votre jardin aquatique.
Pour satisfaire leur amour du zooplancton, introduisez des puces d’eau et des crevettes de saumure dans votre étang. Vous pouvez également leur donner des insectes et des larves d’insectes achetés auprès d’un fournisseur d’aquarium ou d’un magasin d’appâts.
Tout aliment commercial que vous leur donnez doit être riche en protéines. Ils se nourriront à tous les niveaux de l’étang et pourront recevoir des granulés qui atteindront toutes les profondeurs. Vous pouvez compléter leur alimentation avec des céréales de la ferme comme le riz et le maïs.
La majorité de la nutrition de vos Koi proviendra de ce qu’ils trouvent dans votre étang. Vous pouvez leur donner jusqu’à 3 petites portions de granulés supplémentaires par jour.
Un distributeur automatique de poissons réglé deux fois par jour fait des merveilles pour la plupart des poissons d’étang.
Élevage de poissons Koi
La reproduction des poissons Koi nécessitera un étang séparé pour l’accouplement et le frai.
Cela peut être fait naturellement ou induit par des moyens artificiels tels que des injections d’hormones. Le poisson atteindra sa maturité sexuelle entre 2 et 5 ans et une reproduction naturelle aura lieu au printemps.
Dans un étang de reproduction, il devrait y avoir 2-3 mâles pour chaque femelle. Les femelles plus grandes et plus âgées sont les meilleurs reproducteurs.
Pour encourager les conditions de reproduction naturelles, gardez votre étang de reproduction à des températures comprises entre 64 et 72 ° F.
Ils doivent être nourris avec des aliments riches en protéines et inclure des aliments naturels et commerciaux, jusqu’à 3 fois par jour.
Les femelles pondront leurs œufs dans votre végétation peu profonde et le mâle les fertilisera une fois qu’elles seront pondues. Ce type de fertilisation externe se produit dans de nombreuses espèces de poissons.
Une fois les œufs fécondés, ils doivent être retirés et placés dans une cuve d’incubation. Ils éclosent dans 3 à 4 jours.
Votre poisson nouveau-né ne ressemblera pas à beaucoup. Au stade larvaire, ils sont extrêmement petits et dériveront dans l’eau comme le zooplancton.
Une fois qu’ils atteignent le stade des alevins et perdent leurs sacs vitellins, ils ressembleront à de très petits poissons sans écailles.
Les alevins peuvent être élevés dans un bassin intérieur jusqu’à ce qu’ils atteignent le stade juvénile. Ils doivent être nourris avec des crevettes de saumure larvaires et des œufs durs mélangés à de l’eau.
Une fois qu’ils atteignent le stade juvénile, ils ressembleront à des versions miniatures du poisson adulte. Ils peuvent ensuite être placés dans l’étang et recevoir les mêmes aliments que vous donnez aux adultes.
Les koi conviennent-ils à votre étang? (Résumé)
Il y a une raison pour laquelle les poissons Koi sont l’un des choix les plus populaires pour les étangs de jardin. Ils sont un bel ajout à un étang extérieur et ne sont pas aussi difficiles à entretenir que d’autres grands poissons d’étang.
Ils sont un favori des éleveurs de poissons et des jardiniers et constituent le complément parfait à tout jardin aquatique. Avec autant de belles couleurs au choix, vous pouvez être sûr de trouver le bon poisson pour votre jardin.
Les pisciculteurs débutants devraient commencer par les variétés de koi les plus courantes avant d’essayer de s’attaquer à des races plus chères.
Si vous êtes correctement engagé dans la tâche, prendre soin de ces poissons sera une expérience de pisciculture pas comme les autres!
Quelle est la partie la plus gratifiante de garder un poisson Koi? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…