Les poissons rouges sont l’exemple classique de la conservation du poisson à la maison, mais beaucoup de gens ne réalisent pas la grande variété disponible.
Les poissons rouges fantaisie sont un groupe de variétés uniques qui offrent un look glamour à votre aquarium. Ils ont chacun leur propre argument de vente, d’une paire de sacs remplis de liquide à une quadruple nageoire caudale.
La plupart des gens devraient pouvoir s’en occuper car ils n’ont pas d’exigences particulières. Vous devez juste vous assurer de garder leur réservoir propre .
Ce sont des créatures pacifiques qui ne causeront pas de problème avec les autres poissons de l’aquarium, et leur régime omnivore les rend faciles à nourrir.
Cet article couvrira tout ce que vous devez savoir sur les poissons rouges fantaisie, y compris: comment en prendre soin, les types, quoi les nourrir et bien plus encore …
Catégorie | Évaluation |
---|---|
Niveau de soins: | Facile / Moyen |
Tempérament: | Paisible |
Forme de couleur: | Divers |
Durée de vie: | 5-10 ans |
Taille: | Environ 6 pouces |
Régime: | Omnivore |
Famille: | Cyprinidés |
Taille minimale du réservoir: | 20 gallons |
Configuration du réservoir: | Eau douce, froide, plantée |
Compatibilité: | Espèces d’eaux froides pacifiques |
Tout sur le poisson rouge fantaisie
Tous les poissons rouges (Carassius auratus) sont des poissons d’eau douce de la famille des cyprinidés et sont originaires d’Asie de l’Est, où ils ont été élevés de manière sélective pour produire de nombreux types différents. Ils sont étroitement liés aux carpes qui ont tendance à être beaucoup plus grosses.
Vous pouvez généralement les identifier par leurs doubles nageoires et leur corps en forme d’oeuf, mais ce n’est pas toujours aussi simple que cela. Bien qu’ils soient tous de la même espèce, il existe de nombreuses variétés de formes et de tailles différentes.
C’est cette variété qui attire la plupart des gens parce que vous pouvez choisir votre propre favori. Ils ont un aspect différent de la plupart des autres poissons, ils sont donc choisis parmi les variétés de poissons rouges au corps mince moins distinctifs.
Ils sont paisibles et nagent lentement, vous n’avez donc pas à vous soucier de vos autres poissons, il vous suffit de considérer si leurs compagnons de réservoir sont suffisamment agressifs pour les attaquer.
Si vous voulez avoir des envies, vous devez être prêt à nettoyer régulièrement le réservoir pour éviter les maladies.
Cela ne devrait pas être trop difficile, mais cela pourrait prendre plus de temps et d’efforts qu’un débutant ne voudrait abandonner et pourrait conduire à des erreurs. Une fois que vous les avez ajoutés à votre réservoir, ils devraient vivre environ 5 à 10 ans; cela dépend du type et de l’individu. Le type déterminera également la couleur, la forme et les tailles; bien que 5 à 6 pouces soient les plus courants.
Chaque poisson coûte environ 5 $, mais cela peut tripler pour des types et des couleurs plus exotiques. La plupart des poissonneries vendent quelques types de poissons rouges de fantaisie, mais vous devrez peut-être regarder autour de vous si vous recherchez un type spécifique.
Comportement typique
Les fantaisies sont généralement des animaux paisibles et calmes qui passent la plupart de leur temps à nager autour des niveaux intermédiaires du réservoir.
Ce sont des nageurs lents, donc ils ne peuvent pas vraiment chasser d’autres poissons ou leur échapper. C’est pourquoi vous ne devriez pas garder ces poissons avec des espèces agressives car ils ne peuvent pas s’échapper.
Deux fois, les fantasmes sont particulièrement actifs lors de la cour et de l’alimentation. Pendant la cour, un homme fera un spectacle pour impressionner les femelles, et aux heures de repas, ils voudront tous avoir la nourriture avant tout le monde.
Types et apparence de poissons rouges fantaisie
Les principales différences qui séparent les poissons rouges fantaisie des autres types sont le corps en forme d’oeuf et les nageoires doubles / anales. Ils sont généralement plus courts de quelques centimètres, ce qui permet aux gens de les garder plus facilement à la maison.
Il existe de nombreuses variétés , voici quelques-unes des plus populaires:
Poisson rouge Blackmoor
Les poissons rouges Blackmoor, ou télescopes noirs, sont complètement noirs avec des ensembles de doubles nageoires qui montrent pourquoi ils méritent un statut de fantaisie. Leur principale caractéristique est leurs yeux de télescope , ce sont des yeux ronds qui dépassent de chaque côté du corps de 4 pouces. Étonnamment, les Blackmoors ont en fait une vue terrible.
Parfois, vous pouvez trouver d’autres variétés de poissons rouges télescopes qui ont des colorations différentes.
Poisson rouge à bulles
Les poissons rouges à bulles ont un look unique. Leurs yeux pointent vers le haut et s’assoient à côté de deux «bulles». Ce sont des sacs délicats remplis de liquide qui peuvent s’infecter en cas de perforation. Ces poissons sont généralement de couleur orange et blanche et mesurent jusqu’à 4 pouces.
Poisson rouge Fantail
Les fantails sont connus pour leur quadruple nageoire caudale, un ensemble de quatre nageoires à l’arrière de leur corps en forme d’oeuf. C’est une autre espèce qui est généralement orange et blanche. Dans un aquarium, ils atteindront jusqu’à 6 pouces de long.
Poisson rouge Lionhead
Les nageoires des têtes de lion ne sont pas aussi extravagantes que les autres variétés, mais elles compensent cela par un «capuchon» distinctif. Le capuchon est une excroissance sur la tête qui recouvre les joues et les plaques branchiales. Les couleurs disponibles varient entre l’orange, le blanc et l’or. Ils atteindront environ 5 pouces.
Ils sont parfois confondus avec le poisson rouge oranda qui a aussi un capuchon, mais ce poisson peut atteindre 12 pouces.
Poisson rouge en écailles de perles
Ces poissons ont un corps rond, presque sphérique, couvert d’écailles en forme de dôme. Les écailles sont généralement blanches et contrastent avec un corps orange qui crée un motif intrigant. À maturité, ils atteignent 8 pouces.
Poisson rouge Wakin
Vous êtes plus susceptible de trouver des poissons rouges wakin dans un étang plutôt que dans un aquarium en raison de leur nature robuste. Ils ont une double nageoire au bout d’un corps élancé. Certaines personnes ont atteint 18 pouces, mais 10 pouces ont tendance à être la moyenne. Ils affichent les couleurs classiques orange et blanc.
Conditions de l’habitat et du réservoir
Le poisson rouge est un poisson domestiqué et élevé de manière sélective, nous allons donc jeter un coup d’œil à l’environnement dans lequel vivent leurs proches parents (carpes) .
Les carpes vivent dans une eau légèrement trouble à l’état sauvage avec de nombreuses plantes flottantes et un fond de terre jusqu’au lit de la rivière. Ils vivent dans des plans d’eau à mouvement lent comme des lacs, des rivières, des canaux et des réservoirs dont la température de l’eau se situe entre 42 et 82 ° F.
Il est important de recréer les mêmes conditions dans votre aquarium pour garder vos poissons heureux et en bonne santé; ce n’est pas difficile à reproduire.
Certaines personnes gardent leurs poissons rouges fantaisie dans un étang plutôt que dans un aquarium. L’eau des étangs n’est généralement pas aussi propre, ce qui est un gros problème pour les fantaisistes car ils sont sujets aux maladies.
Les étangs sont mieux adaptés pour les plus grandes variétés telles que les poissons rouges comètes .
Conditions du réservoir
Vous allez avoir besoin d’un grand réservoir pour votre poisson rouge de fantaisie, surtout si vous en voulez quelques-uns. Vous aurez besoin de 20 gallons d’eau par poisson; ceux de plus de 8 pouces ont besoin d’encore plus d’espace.
Décider de la taille du réservoir n’est pas facile, vous devez vous assurer que votre poisson rouge a suffisamment de place pour pouvoir nager au milieu du réservoir. Si le réservoir est trop petit, leur croissance pourrait être ralentie. La taille minimale du réservoir dans lequel vous pouvez abriter un poisson rouge de fantaisie est de 20 gallons.
Dans les films et à la télévision, de nombreux poissons rouges sont présentés dans des bols en verre. Copier ce n’est pas une bonne idée car le poisson deviendra rapidement trop grand pour l’aquarium . Une fois que vous avez votre réservoir, vous devez le remplir de substrat, de décorations et de plantes. Vous pouvez utiliser du gravier fin ou du sable pour superposer le fond du réservoir.
Les plantes sont particulièrement importantes car elles gardent l’eau plus propre et oxygénée. Ils fournissent également des cachettes, donnant aux poissons des zones sûres où aller en cas de harcèlement.
De temps en temps, les fantaisies peuvent grignoter les plantes; cela ne causera pas beaucoup de dégâts et leur donnera une source de nourriture alternative. La plupart des plantes peuvent être utilisées, mais les exemples courants incluent l’ anacharis , la hornwort et la fougère java.
En tant qu’espèce d’eau froide, les poissons rouges n’ont pas besoin d’un appareil de chauffage dans le réservoir à moins que l’eau ne reste en dessous de la plage idéale de 50 à 75 ° F. Cela signifie également que vous devez garder le réservoir éloigné des sources de chaleur externes telles que les radiateurs.
Un filtre est le seul équipement dont vous avez besoin dans le réservoir. Cela vaut la peine d’investir dans un bon pour prévenir les maladies. Certaines personnes choisissent d’ajouter une pompe à air pour le mouvement de l’eau et l’oxygénation.
Le pH de l’eau doit être maintenu entre 6,5 et 7,5.
Compagnons de réservoir de poisson rouge fantaisie
Vos choix de compagnons de réservoir sont limités par le fait que les poissons rouges vivent dans les eaux froides. Vous ne pourrez pas ajouter la plupart des autres poissons d’eau douce populaires qui apprécient les eaux tropicales.
Tous les compagnons de réservoir doivent être assez grands pour ne pas être mangés, ne doivent pas être mordus et devraient prospérer à la même température de réservoir que votre poisson rouge.
Les compagnons de réservoir idéaux comprennent:
- Zèbre Danios
- Barbes roses
- Platies
- Bristlenose Pleco’s
- White Cloud Mountain Minnows
Vous pouvez également héberger votre poisson rouge avec des habitants non-poissons. Certaines espèces de crevettes (comme les crevettes fantômes) et d’escargots (comme les escargots à la nérite) peuvent être ajoutées.
Garder les poissons rouges fantaisie ensemble
Vos fantaisies sont mieux gardées avec leur propre espèce ou d’autres poissons rouges paisibles. Ce sont des nageurs lents, ils ne peuvent donc pas s’échapper rapidement lorsqu’ils sont harcelés par d’autres poissons.
De nombreuses variétés ont de longues nageoires traînantes qui en font une cible pour les pinces à nageoires notoires, qu’il vaut mieux éviter.
Ne surchargez pas le réservoir car les poissons rouges fantaisie sont particulièrement salissants – ils peuvent manger beaucoup. 20 gallons par personne sont recommandés.
Que nourrir les poissons rouges fantaisie
Les poissons rouges fantaisie sont omnivores, il y a donc beaucoup de choix au moment du repas. En tant que variété ornementale de carpes, ils partagent un régime similaire.
Dans la nature, ce seraient des insectes, des têtards et de petits morceaux de végétation. Il est préférable de leur donner une alimentation variée pour reproduire cela et leur fournir une gamme de nutriments. Ils peuvent être nourris avec des flocons et des granulés achetés en magasin, mais il existe de meilleures options si vous pouvez vous les offrir (comme des aliments humides). Les aliments congelés et vivants sont de bons exemples, ainsi que la matière végétale.
Donnez-leur des morceaux de viande congelés ou vivants tels que des daphnies, des vers de vase et des crevettes de saumure. Si vous les achetez, ils se présentent généralement sous forme de blocs de la taille d’un glaçon que vous pouvez raser en morceaux pour nourrir votre poisson rouge.
Les fantaisies sont particulièrement sujettes aux maladies (qui seront discutées plus tard). Les aliments humides aident à faire bouger les choses dans leur corps pour éviter la constipation. Ils peuvent être un peu plus chers, mais ils valent la peine d’investir pour améliorer la santé de vos poissons à long terme.
Une solution moins chère pour réduire la constipation consiste à utiliser des légumes verts comme la laitue, les épinards et le brocoli. Vous pouvez les ajouter crus à votre aquarium et ils seront lentement grignotés par vos poissons. Les niveaux élevés de fibres qu’ils contiennent aident à prévenir les blocages.
Essayez de les nourrir deux fois par jour, et seulement une quantité qu’ils peuvent manger en quelques minutes.
Soins fantaisie pour poissons rouges
Les poissons rouges fantaisie sont faciles à entretenir, à condition que le réservoir soit maintenu propre.
Le plus gros problème avec ces poissons est qu’ils ont des organes de la même taille que les poissons rouges plus minces, de sorte que leurs organes sont regroupés étroitement. Avec tout écrasé ensemble, le risque de maladie augmente. Certains des plus courants sont les troubles de la vessie natatoire et les maladies du foie.
Les problèmes de vessie de natation sont faciles à repérer, les poissons flottent au sommet du réservoir ou sont assis au fond. La meilleure façon d’y remédier est de ne pas les nourrir pendant 24 heures, puis de leur donner des aliments qui contiennent plus de fibres (légumes et aliments surgelés).
Les maladies du foie ne présentent pas beaucoup de symptômes, elles peuvent donc être particulièrement mortelles. Pour les éviter, assurez-vous d’ajouter des aliments nutritifs de qualité au réservoir.
Les maladies de la peau peuvent être un gros problème pour les fantaisies et autres poissons d’ornement. Ils sont causés par de nombreuses choses différentes (comme des parasites ou des bactéries) et provoquent de nombreux symptômes . Les symptômes dépendent de la maladie, mais la plupart des problèmes de peau provoquent des taches ou des changements de couleur autour du corps. Il existe de nombreux médicaments disponibles qui peuvent être ajoutés au réservoir pour les traiter.
Tous les poissons ont besoin d’eau propre, mais c’est particulièrement important pour ces poissons car ils sont déjà sujets aux maladies. Les changements d’eau hebdomadaires sont essentiels pour maintenir les polluants bas.
Les aliments humides de haute qualité peuvent aider à prévenir la constipation, ce qui peut entraîner de plus gros problèmes. L’humidité de la nourriture facilite son passage à travers le corps pour la transformation.
Certaines variétés (comme le blackmoor) mangent beaucoup, ce qui finit par gâcher le réservoir. C’est une autre raison de nettoyer régulièrement le réservoir.
Comment élever des poissons rouges fantaisie
L’élevage de ces poissons n’est pas trop difficile s’ils sont à l’aise dans l’aquarium. Il est utile de savoir comment ils s’accouplent en essayant de les faire se reproduire.
Naturellement, ils se reproduisent au printemps, mais vous pouvez faire avancer cela en augmentant progressivement la température de l’eau à 65 ° F.
Les poissons rouges sont des pondeuses. Les femelles produisent des œufs et les attache à une surface, le mâle est alors libre de les féconder.
Si vous voulez élever des fantaisies, vous aurez besoin d’un réservoir d’élevage spécialisé. Après le frai, les parents commencent à manger les œufs , ils devront donc être rapidement séparés. Une vadrouille de frai peut faciliter le déplacement des œufs.
Les alevins auront besoin de petits aliments jusqu’à ce qu’ils grossissent. Vous pouvez acheter des aliments spécialement conçus pour les alevins si vous n’êtes pas sûr de ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas manger.
À environ 1 pouce de long, les alevins peuvent être ajoutés dans votre réservoir principal avec les adultes.
Les poissons rouges fantaisie conviennent-ils à votre aquarium? (Résumé)
Tant que vous n’espérez pas les ajouter à une configuration tropicale, les poissons rouges fantaisie conviennent à tout le monde.
Le plus important est de leur fournir un réservoir suffisamment grand.
Si vous êtes prêt à consacrer du temps supplémentaire pour garder le réservoir propre, ils seront un excellent ajout à votre maison.
Quel poisson rouge de fantaisie avez-vous gardé? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…