Le tétras néon ( Paracheirodon innesi ) est un petit poisson d’eau douce originaire d’Amérique du Sud.
En raison de ses couleurs vives et de sa facilité d’entretien, c’est l’un des poissons les plus populaires parmi les pisciculteurs.
Son tempérament paisible et ses besoins alimentaires simples en font un poisson idéal pour les débutants.
Dans notre guide de soins complet, nous couvrirons tout ce que vous devez savoir pour que vous puissiez conserver avec succès le tétras néon.
Catégorie | Évaluation |
---|---|
Niveau de soins: | Facile |
Tempérament: | Paisible |
Forme de couleur: | Bleu, rouge, translucide |
Durée de vie: | 8 années |
Taille: | 1,5 pouces |
Régime: | Omnivore |
Famille: | Characidés |
Taille minimale du réservoir: | 10 gallons |
Configuration du réservoir: | Eau douce: plantée |
Présentation de tétras néon
Le tétras néon ( Paracheirodon innesi ), également connu sous le nom de poisson néon, a été découvert pour la première fois en 1934 dans les jungles amazoniennes.
C’est un poisson d’eau douce qui appartient à la famille des Characidés et est connu pour ses couleurs éclatantes et son tempérament énergique. À tel point qu’environ 2 millions sont vendus aux États-Unis chaque mois; la grande majorité d’entre eux sont élevés en captivité.
Ce sont d’excellents poissons communautaires non agressifs et passent la majorité de leur temps au milieu de la colonne d’eau.
Ces poissons devraient généralement être gardés dans des bancs d’au moins 15 membres. Les petites écoles peuvent se sentir menacées et cela peut causer du stress.
Comportement typique
Ce sont des poissons paisibles et non agressifs qui peuvent faire des ajouts fantastiques à un aquarium communautaire.
Vous remarquerez qu’ils passent leur temps dans une école et nageront au milieu de la colonne d’eau.
Durée de vie du tétras néon
Dans la nature, ils vivent jusqu’à l’âge de 8 ans environ. Cependant, dans les aquariums, les tétras néon vivront généralement environ 5 ans.
Apparition du tétras néon
La première chose qui attire tout le monde est leur coloration sensationnelle. Il a une ligne bleu turquoise qui s’étend de ses yeux jusqu’à sa nageoire adipeuse (la petite nageoire arrondie entre la queue et la nageoire dorsale).
En plus de la coloration bleue, ils ont également une bande rouge qui va du milieu de leur corps jusqu’à la nageoire caudale. Cette irisation brillante aide les poissons à se localiser dans des conditions d’eau trouble.
Leur combinaison de couleurs a contribué à en faire l’un des poissons les plus reconnaissables parmi les amateurs.
Fait intéressant, à l’exception de leur coloration bleu / rouge, ils sont transparents; dans la nature, cela aidera à se cacher des prédateurs. Lorsqu’ils se sentent vraiment menacés, ils peuvent même « éteindre» leur teinte irisée rouge / bleue pour rester en sécurité. Leur coloration s’estompera également lorsqu’ils dorment ou sont malades.
Quant à leur morphologie, ils ont un corps en forme de fuseau et un nez arrondi. Les grands yeux constituent la majorité de leur tête. Ils peuvent atteindre 2,5 pouces de long; cependant, la taille moyenne est d’environ 1,5 pouces, les femelles étant légèrement plus courtes.
tétras cardinal contre tétras néon
Ce poisson est souvent confondu avec le Cardinal Tetra.
Si vous regardez de plus près, vous remarquerez que la ligne horizontale rouge vibrante du tétras néon ne s’étend que du milieu de son corps à la queue.
Avec le Cardinal Tetra, leur ligne rouge s’étend sur toute la longueur de leur corps.
Exigences en matière d’habitat et de réservoir de tétras néon
Les tétras néon sont originaires des rivières chaudes d’Amérique du Sud, notamment le Brésil, la Colombie et le Pérou. Le plus grand rassemblement d’entre eux se trouve dans le bassin du fleuve Amazone.
Ces rivières coulent généralement à travers des forêts épaisses avec des auvents denses bloquant beaucoup de lumière naturelle. Dans ces eaux sombres, il y a généralement beaucoup de feuilles mortes, de végétation et de racines d’arbres. C’est pourquoi leur coloration est si vive; cela les aide à identifier leurs semblables dans ces eaux sombres et troubles.
Vous constaterez qu’ils vivent dans des écoles et passent leur temps au milieu de la colonne d’eau.
Comme toujours, vous devez essayer de reproduire le plus fidèlement possible leur environnement naturel dans leur aquarium.
Suivant cette logique, avec tétras néon, votre aquarium devrait être fortement planté. Vous pouvez utiliser du bois flotté pour créer encore plus d’ombre et d’obscurité pour eux. Vous devez également vous assurer que le substrat que vous utilisez est de couleur foncée; vous pouvez utiliser de petits rochers et cailloux comme vous en trouverez sur le lit de la rivière.
Conditions du réservoir
Avant de parler des conditions requises, il est important de dire que les tétras sont très sensibles aux changements des conditions de l’eau.
Cela signifie que les réservoirs nouvellement recyclés ne conviennent pas à vos Tetras; en général, les changements dans la chimie de l’eau pendant cette période les tueront. Vous ne devez ajouter des Tetras qu’à un réservoir établi et mûri.
Maintenant, les conditions idéales de l’eau pour les tétras néon sont les suivantes; la température de l’eau doit être comprise entre 70 ° F et 81 ° F. Vous devez maintenir le niveau de pH en dessous de 7,0 et au-dessus de 6,0 et maintenir une eau douce (<10 dGH).
Quant à l’éclairage, ils voudront un éclairage tamisé; une lumière fluorescente de faible puissance peut être utilisée. Vous devez fournir 2 watts par gallon.
Les tétras produisent une très petite charge biologique, de sorte que leurs besoins de filtrage sont très faibles; un filtre éponge ordinaire fera l’affaire. Enfin, en termes de changements d’eau, vous devriez viser à effectuer un changement d’eau de 25% chaque semaine . Assurez-vous de ne pas dépasser cette recommandation car trop de changement d’eau peut être mortel pour les néons.
De quelle taille de réservoir les tétras néons ont-ils besoin?
Cela dépend du nombre d’entre eux que vous prévoyez de conserver.
La plus petite taille est de 10 gallons. Cependant, si vous conservez le nombre minimum de Tetras que nous vous recommandons (15), vous devriez obtenir un réservoir d’au moins 20 gallons.
Alimentation et alimentation tétras néon
Dans leur environnement naturel à l’état sauvage, les tétras néons sont omnivores . Cela signifie qu’ils mangeront à la fois de la viande et des légumes / matières végétales.
Vous les trouverez en train de manger des algues, des larves d’insectes et d’autres minuscules invertébrés.
Heureusement, ils ne sont pas des mangeurs difficiles et apprécieront de manger tous les types d’aliments, y compris les granulés, les flocons, congelés et vivants.
Comme toujours, un granulé / flocon de haute qualité devrait constituer le cœur de leur alimentation. Vous pouvez compléter le flocon avec des aliments vivants / surgelés tels que:
- Ver de sang
- Les crevettes de saumure
- Daphnie
- Tubifex
Si vous cherchez des idées sur la façon d’intégrer les légumes dans leur alimentation, lisez notre guide sur la façon de préparer votre propre nourriture pour poisson ici .
En règle générale, vous ne devez leur donner que de très petits morceaux. Donc, lorsque vous les nourrissez avec des vers / crevettes, assurez-vous de ne nourrir que les petits, sinon Tetras peut avoir des problèmes à les avaler.
En ce qui concerne la fréquence à laquelle les nourrir, en tant que jeunes adultes, vous devriez viser à les nourrir deux fois par jour autant qu’ils peuvent manger en 3 minutes. Au fur et à mesure qu’ils mûrissent, vous pouvez réduire ce délai à une fois par jour tout en suivant les instructions d’alimentation de trois minutes.
Compagnons de réservoir tétras néon
En général, les néons tétras sont des poissons très paisibles; à la seule exception de cela pendant la saison des amours.
Ils peuvent faire le poisson de la communauté parfait, et une école d’entre eux aide vraiment à apporter des couleurs vives à votre aquarium.
Comme ils sont si petits, vous ne devriez les placer que dans un aquarium communautaire avec d’autres poissons non agressifs qui ne sont pas assez gros pour les manger. Les petits habitants paisibles du fond font de parfaits compagnons de réservoir pour eux. En ce qui concerne les compagnons de réservoir idéaux, vous devriez penser à:
- Gouramis (éviter le géant, la perle et l’opaline)
- Barbes
- Petit poisson-chat (par exemple Cory)
- Cichlidés nains
Maintenant, les poissons qui devraient être évités comprennent:
- Bettas
- Poisson-ange
- Cichlidés
Une règle pratique à suivre est que si la bouche du poisson est assez grande pour avaler un Tetra, ne le mettez pas dans le même réservoir.
Pouvez-vous garder les tétras néon ensemble?
Oui, en fait, les tétras néon font mieux lorsqu’ils sont maintenus ensemble.
Si vous prévoyez d’en garder une école, vous devriez en garder au moins 15 à 20. Un aquarium d’au moins 20 gallons est nécessaire pour ce nombre d’entre eux.
En règle générale, plus l’école est grande, plus vos Tetras seront confortables.
Maladie tétras néon
En lisant sur ces poissons, vous avez peut-être rencontré la maladie connue sous le nom de maladie du tétras néon.
Il y a aussi la fausse maladie tétras néon. Malheureusement, les deux maladies sont mortelles et actuellement aucun remède n’existe.
La maladie est nommée ainsi parce qu’elle a été trouvée pour la première fois dans un tétras néon . Cependant, la maladie peut également attaquer d’autres Tetras et des races complètement séparées.
Une fois que le parasite atteint le tractus intestinal, il mange les muscles en commençant par l’intérieur.
Les symptômes courants comprennent:
- Une perte soudaine de couleur.
- Modèles de nage irréguliers et se transformer en habitant de fond.
- Développement de kystes sur l’estomac.
- L’estomac rétrécit et perd de la masse.
Comme mentionné ci-dessus, il n’existe actuellement aucun remède. De manière dévastatrice, si l’un de vos poissons attrape cette maladie, il est généralement recommandé de détruire tous les autres poissons du réservoir.
Comme on dit, le meilleur remède est la prévention.
Pour prévenir la maladie, vous devez maintenir la température de l’eau correctement. Vous devez également vous assurer que tout poisson ou organisme vivant ajouté au réservoir est sain et exempt de maladie avant de l’ajouter; vous devez mettre en quarantaine et inspecter les nouveaux poissons avant de les ajouter à votre aquarium principal.
Élevage de tétras néons
Les tétras néon sont difficiles à reproduire car ils nécessitent des paramètres d’eau spécifiques pour «déclencher» la saison des amours. Pour cette raison, je dirais qu’ils ne sont pas idéaux pour les débutants qui cherchent à expérimenter l’élevage de poissons dans un aquarium domestique.
Cependant, si vous êtes persévérant, c’est possible.
Vous devez d’abord déterminer le sexe du poisson;
- Les mâles ont tendance à être plus minces; ce ventre plat signifie que leur bande bleue est droite.
- Les femelles sont plus rondes; ce ventre rond fait que la bande bleue sur eux devient «pliée».
Une fois que vous avez un mâle et une femelle, vous devez les placer dans un réservoir d’élevage séparé . Le réservoir d’élevage doit avoir des conditions d’eau légèrement différentes de celles de leur réservoir principal. Le niveau de pH doit être baissé entre 5,0 et 6,0 et la température doit être abaissée de quelques degrés à 75 ° F
Les tétras sont des disperseurs d’œufs , ce qui signifie que la femelle pond d’abord ses œufs (environ 100 d’entre eux) et que le mâle les féconde ensuite. Une fois que le mâle a fécondé les œufs, vous devez retirer les parents du réservoir d’élevage.
Les tétras ne se soucient pas de leurs petits et en fait sont connus pour les manger.
Une fois les œufs éclos, les alevins vivront de leurs sacs d’œufs pendant 2-3 jours. Après cela, vous devriez commencer à leur donner de très petits morceaux de nourriture (voir la section alimentation ci-dessus).
Le tétras néon convient-il à votre aquarium? (Résumé)
Le tétras néon est l’un des poissons les plus populaires du loisir avec environ 2 millions vendus aux États-Unis chaque mois.
Nous espérons que ce guide d’entretien complet vous aura aidé à décider si ce sont les bons poissons pour votre aquarium.
Ils sont faciles à nourrir et à entretenir et sont idéaux pour les débutants en passe-temps.
La seule chose que vous devez garder à l’esprit est les paramètres d’eau stricts. N’oubliez pas de garder l’eau légèrement trop chaude plutôt que légèrement trop froide. L’eau froide peut causer des problèmes tels que la pourriture des nageoires .
Gardez-vous un tétras néon? Faites-nous part de votre expérience avec eux dans la section commentaires ci-dessous…