18 plus beaux poissons gourami et comment en prendre soin

Les gouramis sont un groupe de poissons d’eau douce des familles des Osphronemidae, Helostomatidae et Anabantidae.

Il existe de nombreux types de gouramis, de tailles et de couleurs différentes. Mais la plupart d’entre eux ont un corps de forme similaire et un organe labyrinthe (qui leur permet de prendre l’oxygène de l’air).

Certaines espèces sont petites, comme les gouramis nains, et d’autres peuvent atteindre 28 pouces, comme le gourami géant!

Dans cet article, nous partageons 18 des plus beaux poissons de ces familles et comment en prendre soin.

18 plus beaux poissons gourami

Paradis Gourami (Macropodus opercularis)

Gourami du paradis

Les gouramis de paradis sont des poissons d’aquarium populaires et trois espèces différentes sont conservées dans les aquariums domestiques. Ils peuvent être distingués par leurs queues:

  • L’un a une queue fourchue (Macropodus operculari)
  • L’un a une queue arrondie (Macropodus chinensis)
  • L’un a la queue pointue avec des rayons s’étendant vers l’extérieur à partir du milieu (Macropodus cupanus)

Ils ont tous des rayures vives et lumineuses qui sont vertes ou bleues, avec des rayures orange / rouge entrecoupées. Ils ont également de petites taches bleues / noires métalliques sur tout le corps.

Ces poissons peuvent être très agressifs et aimer vivre seuls ( très similaire aux Bettas ). Ils peuvent être conservés dans un réservoir communautaire d’un minimum de 20 gallons tant qu’il n’y a pas d’autres poissons dominants.

Gourami perlé (Trichopodus leerii)

Gourami aux perles

La perle est l’ une des variétés les plus populaires . Ils ont de belles perles blanches comme des taches sur leur corps avec une bande noire qui traverse le milieu.

Ils aiment les aquariums fortement plantés et nécessiteront au moins un réservoir de 30 gallons. Ce poisson préfère un substrat sableux avec beaucoup de plantes, de roches et de bois flotté pour imiter leur environnement naturel.

Étant un poisson paisible, ils devraient être gardés avec d’autres petits poissons pacifiques tels que les cichlidés nains , les petits tétras, les danios et les guppys.

Ils sont omnivores et mangeront à peu près tout ce que vous leur donnez. Cependant, le régime idéal serait un aliment de base en flocons de qualité, avec parfois des friandises à base de viande ou de plantes.

Gourami au coucher du soleil (Trichogaster labiosa)

La variété Sunset provient de la souche du gourami aux lèvres épaisses.

Ce poisson a été élevé de manière sélective pour sa couleur orange / or.

Il doit être conservé dans un réservoir d’au moins 20 gallons et pouvant atteindre environ 4 pouces de longueur. Ce poisson robuste peut être gardé par les débutants et les experts, à condition que le réservoir soit régulièrement nettoyé et que des changements d’eau soient effectués.

Vous pouvez utiliser un substrat sombre pour montrer leur couleur; incluez également beaucoup de plantes pour leur donner des endroits où se cacher. Ce sont des poissons assez timides et peuvent mettre du temps à sortir de leur cachette une fois qu’ils ont été ajoutés à votre aquarium.

Ils peuvent être conservés avec d’autres poissons pacifiques tels que les danios, les rasboras et les petites loches.

Gourami samouraï (Sphaerichthys vaillanti)

Ce poisson est assez rare et même s’il n’est pas aussi difficile à garder que le Sphaerichthys osphromenoides , il nécessite tout de même un niveau élevé de soins.

Ils ont besoin de beaucoup de plantes flottantes pour fournir un abri et de l’ombre, ainsi qu’un éclairage de faible niveau pour les aider à se sentir en sécurité dans l’aquarium.

L’aquarium doit mesurer au moins 30 gallons et vous pouvez garder un petit groupe de 6 à 8 poissons dans un réservoir de cette taille.

Ils peuvent également être des mangeurs difficiles.

Gourami bleu poudre (Trichogaster lalius)

Gourami bleu poudre


Le gourami bleu poudre est une variante colorée du Trichogaster lalius .

Il a une couleur bleu poudre irisée avec de très faibles rayures verticales rouges.

Cette variante a été développée par des éleveurs pour créer un beau poisson, mais à part sa couleur, il est très similaire au nain.

Ils ont besoin d’au moins un réservoir de 10 gallons et, en fonction de l’espace supplémentaire dont vous disposez, ils peuvent être logés avec des compagnons de réservoir.

Les compagnons de réservoir idéaux incluent d’autres petits poissons pacifiques tels que les guppys , les tétras, les barbes et les platies.

Gourami en peau de serpent (Trichopodus pectoralis)

Gourami en peau de serpent

Nommés d’après leur apparence en peau de serpent, ces poissons en peau de serpent sont de couleur gris olive à jaune clair / brun . Ils ont une ligne noire brisée qui longe leur corps et quelques rayures diagonales.

Ce poisson est très rustique, c’est donc un excellent poisson pour les débutants. Ils doivent être conservés dans au moins un réservoir de 35 gallons; il devrait avoir de nombreux espaces ouverts pour la baignade.

Ils sont très paisibles et peuvent être conservés avec un large éventail d’autres poissons de la communauté tant qu’ils ne seront pas intimidés par leur taille (ils peuvent atteindre 8 pouces).

Ils sont également faciles à reproduire, ce qui les rend à nouveau populaires parmi les débutants.

Gourami à trois points (Trichopodus trichopterus)

Gourami aux trois points

Trois gouramis tachetés atteignent généralement environ 5 pouces dans l’aquarium, mais peuvent devenir légèrement plus grands à l’état sauvage.

Il existe quelques variétés de couleurs différentes de cette espèce; opaline, or et bleu. Il est nommé d’après les deux taches de chaque côté de son corps qui sont alignées avec l’œil (la troisième tache). C’est un poisson robuste qui peut être logé avec une variété de compagnons de réservoir à condition qu’ils soient de taille et de tempérament similaires.

Comme les autres membres de cette famille, si vous voulez garder un groupe, vous devez garder un homme et quelques femmes.

Ils ont besoin d’un réservoir d’au moins 20 gallons avec beaucoup de plantes vivantes, de bois flotté et de grottes.

Gourami au chocolat (Sphaerichthys osphromenoides)

Gourami au chocolat
Crédit photo: Flickr – Brian Gratwicke

Le gourami au chocolat, également appelé poisson à quatre yeux, a des besoins de soins très particuliers et est sensible aux changements d’eau.

Leur habitat naturel a un pH très bas , parfois inférieur à 4,0. et l’eau est très douce et généralement sombre en raison de la décomposition de la matière organique.

Dans un réservoir, ils ont besoin de zones sombres et de beaucoup de plantes. L’eau doit également être conditionnée avec de l’extrait de tourbe ou filtrée à travers la tourbe. Ils doivent être conservés dans un réservoir d’au moins 30 gallons.

Parce qu’ils se déplacent lentement, ils sont facilement intimidés et ne devraient donc être conservés qu’avec des poissons communautaires pacifiques tels que les arlequin rasboras et les danios.

Gourami au clair de lune (Trichogaster microlepis)

Gourami au clair de lune

Le clair de lune est un beau poisson. Il a un corps irisé argenté qui semble presque briller même dans des conditions de faible éclairage. À mesure qu’ils mûrissent, leur corps a une légère coloration verte et les mâles développent une couleur orangée / rouge dans leur nageoire pelvienne et dorsale.

Leurs longues nageoires sont des cibles alléchantes pour les pinces à nageoires, de sorte que ces poissons doivent être gardés avec d’autres compagnons de réservoir pacifiques et disposer de beaucoup d’espace pour nager.

Gardez-les dans un réservoir d’au moins 20 gallons et assurez-vous qu’il est bien planté. Pour faire ressortir leur coloration, utilisez un substrat sombre.

Réglisse Gourami (Parosphromenus deissneri)

Gourami de réglisse
Crédit photo: Wiki Commons

Cette espèce est l’une des plus petites mais des plus joliment colorées. Les mâles ont des rayures noires et argentées avec des couleurs turquoise et rouge irisées sur leurs nageoires et leur queue. Les femelles, quant à elles, sont brunes avec une bordure noire autour de leurs nageoires.

Ce poisson a besoin d’au moins un réservoir de 20 gallons, le réservoir doit également avoir des cachettes et être bien planté.

La plupart des gens qui élèvent ce poisson le font pour les élever. Si vous les reproduisez, ils doivent être conservés dans un réservoir spécifique à l’espèce.

Alternativement, ils peuvent être conservés dans des bassins communautaires avec d’autres poissons pacifiques.

Gourami d’or (Trichopodus trichopterus)

Gourami d'or

Ici, nous avons une autre variation de couleur des trois points. La variante en or a un corps de couleur or avec un motif à rayures dorées profondes qui traverse la partie supérieure de leur corps.

Contrairement aux trois points, ce poisson n’a pas les deux taches sombres sur son corps. Bien qu’ils soient différents en termes de coloration et de marquage, ils sont très similaires sur d’autres aspects tels que leur taille et les exigences d’entretien.

En tant que juvéniles, ils sont assez paisibles, mais à mesure qu’ils grandissent, certains sont connus pour rester pacifiques tandis que d’autres deviennent plus agressifs.

Ils sont les mieux adaptés aux poissons de taille et de tempérament similaires et ils nécessitent un réservoir d’au moins 35 gallons.

Gourami opalin (Trichopodus trichopterus)

Gourami opalin

L’Opaline est une belle variation de couleur du gourami à trois points. Il a un corps bleu clair avec du marbre bleu foncé comme des motifs étirés sur son corps; c’est pourquoi on l’appelle parfois marbré.

Ils atteignent une taille de 6 pouces et vivent entre 4 et 6 ans. Ils nécessitent une taille minimale de réservoir de 20 gallons et doivent être densément plantés avec un substrat sombre.

Comme la plupart des autres membres de la famille, ce poisson est paisible et peut être gardé avec d’autres compagnons de réservoir calmes pacifiques tels que les guppys, les tétras et les danios.

Gourami géant (Osphronemus goramy)

Gourami géant

Ces poissons géants peuvent atteindre jusqu’à 28 pouces de longueur et peuvent vivre plus de 20 ans en captivité. Cependant, peu de gens peuvent les garder en raison de la taille du réservoir dont ils ont besoin.

Ils ont besoin d’un réservoir d’au moins 300 gallons; cela leur donnera suffisamment d’espace pour nager confortablement.

Nous entendons trop souvent des gens qui ont acheté cette espèce en tant que petit juvénile mignon dans le magasin, pour découvrir plus tard quelle taille ils ont.

Les compagnons de réservoir idéaux incluent le knifefish, les loricariidés et les gros poissons – chats , mais s’ils sont gardés dans un réservoir trop petit pour eux, ils deviendront agressifs.

Embrasser le Gourami (Helostoma temminkii)

Embrasser Gourami

Ces poissons tirent leur nom de leur comportement de baiser, mais on ne sait toujours pas pourquoi ils affichent ce comportement .

Ils peuvent atteindre une taille de 12 pouces, ils ont donc besoin d’un grand aquarium (minimum 75 gallons). Ils peuvent être des poissons qui vivent longtemps, et s’ils vivent généralement jusqu’à environ 7 ans, certains sont connus pour vivre jusqu’à 25 ans.

Il existe trois variations de couleur courantes; rose, vert argenté et marbré / pie. L’espèce vert argenté est la plus populaire et la plus largement disponible.

Ils ne devraient pas être gardés avec des poissons plus petits, mais d’autres poissons de moyenne / grande communauté font des compagnons de réservoir idéaux. Les exemples incluent les gros tétras, les loches et certains poissons-chats.

Gourami bleu (Trichopodus trichopterus)

Gourami bleu

Les gouramis bleus, comme vous pouvez vous y attendre, sont d’une belle couleur bleu argenté .

Ce poisson est en fait une variation de couleur des trois points que nous avons abordés plus tôt.

Leurs taches sont de bonnes indications sur la santé de vos poissons. S’ils commencent à s’estomper, c’est un signe qu’ils sont stressés ou malades.

Ils atteignent jusqu’à 5 pouces de longueur et peuvent être territoriaux. Ils ne devraient pas être gardés avec des nains, des guppys ou des poissons-anges.

Les compagnons de réservoir les plus idéaux comprennent les barbes , les mollies, les danios et les tétras.

Cette espèce est l’une des plus rustiques de la famille; cependant, ils nécessitent un réservoir plus grand d’au moins 35 gallons.

Gourami au miel (Trichogaster chuna)

Gourami au miel

Ce poisson est peut-être un peu plus fade en couleur que les autres poissons énumérés ici, mais leurs couleurs deviendront plus heureux et plus à l’aise dans leur environnement.

Les chuna Trichogaster ont une couleur miel profonde et sont des poissons très ludiques et joyeux.

La plupart des gouramis nains sont connus pour être sensibles à l’iridovirus , mais cette espèce n’est pas aussi sensible au virus, et sont donc généralement idéales pour les débutants.

Bien qu’ils soient petits, ils ont encore besoin d’espace pour explorer afin de ne pas s’ennuyer. Un réservoir de 20 gallons conviendra.

Vous pouvez les garder avec d’autres gouramis et tout petit poisson pacifique comme les tétras, les guppys et les barbes.

Gourami pétillant (Trichopsis pumila)

Gourami pétillant

Le Trichopsis pumila , est l’une des espèces les moins connues. On ne le voit pas souvent dans les aquariums domestiques.

Ils atteignent environ 1,6 pouces et ont des taches bleues sur tout leur corps brun. Ils ont des nageoires bleu clair avec des motifs et des bords rouges, ainsi que des yeux bleus avec un contour rouge.

Bien qu’ils ne scolarisent pas de poissons, ces poissons aiment être gardés en petits groupes et vous pouvez en garder un groupe de quatre dans un réservoir de dix gallons. Assurez-vous que le réservoir est fortement planté. Vous pouvez utiliser des plantes vivantes telles que la fougère java pour créer beaucoup d’ombre.

Ils peuvent être conservés avec d’autres petits poissons tels que des guppys, des platies ou même des crevettes.

Gourami nain (Trichogaster lalius)

Gourami nain

Ce poisson paisible et timide ne mesure qu’environ deux pouces de longueur, d’où le nom de nain.

Ils appartiennent à la famille des Osphronemidae.

Les mâles sont généralement plus gros et plus brillants que les femelles . Ils viennent dans une variété de couleurs, dont certaines sont mentionnées plus loin dans cette liste.

Ils peuvent être gardés avec d’autres espèces pacifiques de taille similaire, leurs compagnons de réservoir préférés sont de petits poissons pacifiques tels que les néons tétras .

Ils nécessitent une taille de réservoir minimale de 10 gallons, avec un substrat sombre et de nombreuses cachettes qui créent d’autres zones sombres.

Guide d’entretien

Après avoir lu les races ci-dessus, vous saurez que la taille de l’aquarium nécessaire dépend entièrement de l’espèce que vous choisissez.

Les conditions de l’eau et les compagnons de réservoir appropriés dépendent également des espèces que vous souhaitez garder. Cependant, il y a un certain nombre de choses dont tous les gouramis ont besoin. Les plantes vivantes offrent de nombreux endroits pour s’abriter et se cacher, et certaines espèces les utilisent même comme source de nourriture. La plupart des espèces nécessitent un réservoir fortement planté.

Vous devrez également nettoyer votre réservoir . Des changements d’eau réguliers sont nécessaires pour éliminer l’accumulation de nitrates qui peuvent devenir dangereux pour les poissons en grande quantité.

Maladies courantes

La maladie du gourami nain est une infection virale qui n’a actuellement pas de remède et peut être mortelle. Votre poisson perdra du poids corporel et de l’appétit, et pourrait commencer à nager en rond.

Ils sont également sensibles à d’autres maladies courantes telles que:

  • Ich – grain blanc comme des bosses sur tout le corps, yeux trouble, perte d’appétit et respiration rapide.
  • Pourriture des nageoires – nageoires déchirées et déchirées résultant d’une infection bactérienne.
  • Maladies fongiques – excroissances sur la peau, les nageoires, les branchies et les yeux.
  • Douves du poisson – vers parasites qui vivent dans le corps d’un poisson, drainant tous ses nutriments, rendant le poisson faible.

La plupart de ces maladies peuvent être évitées tant que vous gardez le réservoir propre et que les poissons sont calmes et heureux. Si jamais vos poissons contractent l’une de ces maladies, ils sont généralement guérissables avec des médicaments.

Résumé

Nous espérons que vous avez apprécié notre sélection de dix-huit des gouramis les plus populaires.

Ces beaux poissons colorés sont disponibles dans de nombreuses tailles et couleurs différentes, chacune avec sa propre personnalité et un ensemble d’exigences spécifiques.

C’est un beau groupe de poissons, et il y en a un pour chaque personne – que vous débutiez dans le domaine de la pisciculture ou que vous soyez un aquariophile expérimenté depuis des années.

Quelle espèce est votre préférée, ou avons-nous oublié votre préférée? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…

ajouter un commentaire