Les Ramirezis boliviens sont colorés, paisibles et faciles à vivre.
Ils peuvent être assez timides et ne dérangeront aucun autre poisson dans votre aquarium, ils font donc de grands ajouts à un aquarium communautaire.
Le Ramirezi bolivien ( Mikrogeophagus altispinosus ) est connu sous de nombreux noms communs: Ramirezi papillon, Cichlidé papillon bolivien et Cichlidé rubis.
Les Ramirezis boliviens sont des cichlidés et contrairement à leurs cousins étroitement apparentés ( comme le cichlidé terreur verte ), ils sont pacifiques. Ils appartiennent à la famille des Cichlidae qui est le plus grand groupe de poissons d’eau douce. Cette famille est très populaire dans le commerce des aquariums et comprend des poissons tels que les poissons-anges, les Oscars et les Discus.
Ce cichlidé est assez rustique et avec les bonnes conditions d’eau et les bons soins, le Ramirezi bolivien peut vivre jusqu’à 4 ans.
Originaire d’Amérique du Sud, les Ramirezis boliviens sont largement disponibles et vous devriez vous attendre à payer environ 10 $ pour un bon spécimen.
Comportement typique
Même si les cichlidés sont bien connus pour être les intimidateurs de la plupart des aquariums, ce poisson est une exception – le Ramirezi bolivien est un poisson paisible.
Ce poisson serein passe la plupart de son temps dans les parties inférieure et médiane de l’aquarium .
Leur comportement de nage est unique; ils bougent généralement pendant quelques coups, puis s’arrêtent soudainement, encore et encore. Ils le font lorsqu’ils se nourrissent afin de pouvoir tamiser les sédiments sans les remuer.
Mis à part le style de nage particulier occasionnel lors de la recherche de nourriture, les Ramirezis boliviens ont l’air assez gracieux et peuvent nager assez rapidement lorsqu’ils tentent d’échapper aux prédateurs.
Apparence
Les Ramirezis boliviens sont de petits poissons colorés.
Ils ont un corps de forme ovale allongé, ils atteignent environ 3,5 pouces une fois adultes. Fait intéressant, ils ont une petite série de nageoires et de queues en forme de rayons épineux – c’est une caractéristique typique des poissons à nageoires rayonnées.
Leurs couleurs de corps frappantes vont du brun presque terne au bleu grisâtre. Ils ont des ventres jaunes qui s’étendent parfois vers l’avant.
Ils sont souvent reconnaissables à leur tache noire distinctive au milieu de leur corps, certains spécimens ayant une ligne noire entre les yeux. Les nageoires et les queues sont orange sur les bords.
Cette espèce présente un dimorphisme sexuel . Les mâles sont généralement plus gros avec des nageoires dorsales pointues et des filaments plus longs le long de la queue que les femelles. Les femelles sont également plus petites, atteignant seulement environ 2,5 pouces.
Pour lutter contre les prédateurs, ils ont des rayons épineux sur leurs nageoires. Ces rayons peuvent être très dangereux car ils peuvent étrangler et étouffer le prédateur avec eux. La partie avant de leurs palmes est douce pour leur permettre de nager gracieusement.
Ramirezi bolivien: Guide de soins complet
Les Ramirezis boliviens sont des poissons robustes et à condition qu’ils aient une eau de bonne qualité ( c’est-à-dire une bonne oxygénation ), ils devraient être des poissons sains et heureux.
Cependant, il existe encore des infections parasitaires, bactériennes et fongiques qui pourraient se retrouver dans votre aquarium.
Un problème très courant est la maladie des points blancs connue sous le nom d’Ich . Il s’agit d’un parasite qui apparaît sous forme de taches blanches sur la peau du poisson. Comme les Ramirezis boliviens sont assez tolérants à la température de l’eau, vous pouvez d’abord essayer d’élever la température à 30 ° C et voir si elle disparaît.
Si le parasite est persistant, vous aurez besoin d’un traitement plus agressif tel que le cuivre.
N’oubliez pas que les traitements peuvent varier légèrement entre les marques de médicaments, alors vérifiez auprès de votre vétérinaire local.
Souvent, les parasites et les infections sont introduits à partir d’objets externes introduits dans le réservoir.
Assurez-vous toujours de mettre en quarantaine et de nettoyer soigneusement tout nouvel ajout, des plantes à un nouveau poisson.
Une bonne habitude est de mettre en quarantaine tout nouvel ajout vivant dans le réservoir et de nettoyer soigneusement tout nouvel objet.
Configuration du réservoir
Le Ramirezi bolivien est originaire des systèmes d’eau douce du Brésil et de la Bolivie .
Ce sont des poissons assez robustes et tolérants à de nombreuses conditions de l’eau.
Pour leur offrir les meilleures conditions, il est préférable d’imiter leur environnement naturel. Les ruisseaux, les piscines et les lagunes où vous pouvez trouver ces poissons sont généralement denses avec de la végétation et ont beaucoup de branches et de racines submergées offrant un abri et de l’ombre.
Ces eaux sont lentes et légèrement acides (pH 6,0-7,4) avec beaucoup de matière organique et de nourriture pour se nourrir, avec des fonds sableux et boueux.
Par conséquent, le réservoir doit être fortement planté avec des espaces ouverts pour la baignade et beaucoup de roches, de bois flotté et de cachettes. Certaines bonnes plantes aquatiques que vous pouvez utiliser dans votre aquarium sont Java Fern , Amazon Sword , Anubias Nana et Wisteria .
Du sable fin avec quelques galets ici et là peut être utilisé comme substrat. Ils préfèrent un éclairage faible avec de faibles mouvements d’eau.
Pour les conditions de l’eau, une température de 74,0 à 78,0 ° F est bonne avec une dureté de l’eau comprise entre 6 et 14 dGH.
Assurez-vous de fournir suffisamment de changements d’eau pour contrôler les niveaux de nitrates, car ils peuvent être très toxiques pour ce poisson.
Ils n’ont pas besoin de grands réservoirs, un réservoir de 30 gallons convient pour un seul spécimen; permettre un supplément de 5 à 10 gallons par RAM que vous ajoutez.
Compagnons de réservoir
Les Ramirezis boliviens sont le cichlidé parfait pour les aquariums communautaires. Ce sont des poissons pacifiques qui auront du mal avec des compagnons de réservoir agressifs.
Ils peuvent être gardés avec d’autres cichlidés nains et des compagnons de char pacifiques tels que Silver Dollars , Dwarf Gouramis , Rami Nose ou Emperor Tetras , Corydoras Catfish, Plecostomus, Guppies , Platies , Odessa barbs et Tiger Barbs.
Dans l’ensemble, ils sont assez timides et ont tendance à ne pas interagir beaucoup avec les autres compagnons de char.
Le facteur le plus important lors du choix d’un compagnon de réservoir pour eux est la taille. Si les compagnons de réservoir sont trop petits, ils peuvent être considérés comme des proies et peuvent être mangés.
Lorsque l’on pense à ajouter un habitant non-poisson, c’est encore une fois la taille qui compte. Les Ramirezis boliviens pourraient confondre les petites crevettes comme les crevettes cerises rouges avec de la nourriture, tandis que les espèces plus grandes telles que les crevettes fantômes, Amano ou bambou sont bien.
Garder les Ramirezis boliviens ensemble
Les Ramirezis boliviens sont bons à rester ensemble en petits groupes. Il n’y a pas de bien ou de mal ici, ils réussissent tous les deux seuls, à deux ou en groupe.
Si vous voulez les reproduire, faites-en un groupe de 4 à 8, puis laissez-les se jumeler et séparer les couples. Les querelles au sein de l’école sont courantes et généralement inoffensives . Assurez-vous qu’ils ont un réservoir assez grand (55 gallons et plus), et tout ira bien.
Régime
Les Ramirezis boliviens sont très faciles à nourrir, ils ne sont pas des mangeurs difficiles et mangent presque tout.
Ce sont des omnivores avec un régime alimentaire composé principalement de détritus du lit des rivières, de telles plantes et de diverses graines. Dans la nature, ils ont tendance à filtrer à travers le substrat pour trouver du matériel végétal et de petits organismes. Parfois, ils se nourrissent également d’insectes ou de plantes à la surface de l’eau.
Vous devriez essayer de garder une alimentation variée et équilibrée dans votre aquarium avec des flocons ou des granulés et un mélange d’aliments à base de viande vivants ou congelés tels que les crevettes de saumure, le sang ou les vers blancs. Les vers de terre hachés sont également de bonnes alternatives.
Comme ce sont des mangeoires par le bas, vous devriez considérer les granulés plus que les flocons. Les granulés coulent au sol plus facilement que les flocons.
Vous pouvez leur donner de petites portions de nourriture plusieurs fois par jour, généralement de 2 à 5 pincées de nourriture par jour. Une grande quantité de nourriture une fois par jour peut détériorer la qualité de l’eau tandis que de petites pincées de nourriture plusieurs fois par jour vous permettent de maintenir une qualité d’eau plus élevée au fil du temps.
Reproduction
L’élevage de Ramirezi bolivien est assez facile et simple une fois que vous parvenez à trouver un couple accouplé.
Lorsqu’ils sont dans leur environnement naturel, ils sont des reproducteurs ouverts, formant un groupe familial et pondant environ 100 œufs.
Dans votre aquarium, ce sera un peu plus compliqué.
Si vous choisissez un couple au hasard dans l’animalerie, il est difficile de savoir s’ils vont s’entendre. Il est plus facile d’obtenir un groupe juvénile d’environ 8 à 10 poissons et de les laisser partir.
Il n’est pas strictement nécessaire de séparer le couple pour la reproduction. Cependant, vous devrez vous assurer que les bonnes conditions sont réunies dans le réservoir communautaire.
La première chose dont ils ont besoin est d’espace (50 gallons et plus). Ils doivent également avoir des abris tels que des grottes, de grosses pierres, de gros chicots et des feuilles sur lesquelles pondre leurs œufs. Vous devez également considérer que les œufs peuvent être mangés par d’autres habitants du réservoir.
La température de l’eau doit être assez chaude, 77-82 ° F avec un faible éclairage. Le couple passera un peu de temps à nettoyer et à préparer la zone avant le frai. Lorsque le couple est prêt, la femelle a tendance à nager plusieurs fois sur les sites de frai en pondant des œufs tandis que le mâle protège la zone.
C’est maintenant au tour du mâle de nager sur les œufs et de les fertiliser à l’extérieur. Enfin, les deux poissons ventileront les œufs.
Les œufs éclosent dans les 60 heures, puis sont déplacés vers une autre zone du réservoir. Fry sera libre de nager dans environ 7 jours. Ici, le couple déplacera doucement les alevins à plusieurs endroits au cours des semaines suivantes.
Les Ramirezis boliviens sont assez sensibles aux nitrates et ont donc besoin de changements d’eau quotidiens (au moins 30%).
Les alevins peuvent être nourris avec des naupii de crevettes ou des anguilles au vinaigre.
Une fois que les alevins atteignent l’âge de 2 mois, vous pouvez les nourrir comme vous le feriez avec un Ramirezi bolivien adulte.
Les Ramirezis boliviens conviennent-ils à votre aquarium? (Résumé)
Les Ramirezis boliviens sont des cichlidés sud-américains parfaits pour les aquariums communautaires et pour les débutants .
Avec des couleurs vives et une grande personnalité, ce poisson s’intégrera parfaitement.
Il s’entendra bien avec la plupart des poissons pacifiques de taille similaire. Les petits poissons peuvent être confondus avec de la nourriture, alors faites attention!
Ce sont des poissons assez robustes avec une tolérance élevée aux changements de température – assurez-vous simplement de garder le réservoir propre.
N’oubliez pas que vous devez toujours faire attention aux parasites courants dans les aquariums d’eau douce et assurez-vous de bien nettoyer tout ajout à l’environnement établi.
Prêt à garder un Ramirezi bolivien comme compagnon de char? Laissez un commentaire dans la section ci-dessous pour nous faire part de vos expériences…