Si vous choisissez de monter un aquarium planté, c’est-à-dire avec des plantes aquatiques et des poissons, c’est un affichage assez attrayant visuellement. L’utilisation de vraies plantes, et non de plantes en plastique, dans un aquarium, peut aider à équilibrer la chimie du réservoir et à fournir un environnement plus stable à ses habitants.
Trouver ce point d’équilibre entre tous les facteurs chimiques qui se développent dans l’eau de votre aquarium peut être assez difficile. Bien qu’un aquarium soit une sorte de système fermé, en réalité, ce n’est pas un véritable écosystème et nécessite des apports exogènes périodiques pour maintenir la stabilité.
Si vous avez des plantes aquatiques vivantes, vous devez ajouter de temps en temps un engrais liquide pour fournir les nutriments appropriés et les aider à pousser. Cependant, trop d’engrais peut empoisonner vos poissons et favoriser l’émergence de proliférations d’algues, qui tueront certains types d’organismes d’aquarium (c’est-à-dire les coraux), rivaliseront pour l’oxygène et abaisseront considérablement la tension d’oxygène dans le réservoir.
Équilibrer les pressions osmotiques dans les réservoirs d’eau douce consiste uniquement à maintenir le réservoir propre et à s’assurer que le pH et certains minéraux sont sous contrôle et dans des paramètres normaux. En revanche, les environnements de réservoirs d’eau salée nécessitent beaucoup plus d’attention à ces détails car l’eau riche en soluté doit être équilibrée osmotiquement par rapport à l’eau intracellulaire et interstitielle de vos poissons, crustacés, anémones et coraux pour éviter la mort.
Ici, nous passerons en revue les tenants et les aboutissants d’une bonne chimie de l’eau dans votre aquarium, comment surveiller l’état chimique de l’eau du réservoir et quelles méthodes utiliser pour restaurer votre réservoir en bonne santé si les conditions ne correspondent pas aux paramètres normaux.
Comment titrez-vous efficacement les nitrates pendant les HEURES SUPPLÉMENTAIRES et maintenez-vous la chimie de l’eau bonne pour les poissons ET les plantes ?
La gestion des nitrates sur le long terme est une question de bon entretien de base du réservoir. Il y a plusieurs choses que vous devriez faire régulièrement qui, dans la plupart des cas, contrôleront efficacement les niveaux de nitrates dans l’eau du réservoir sans avoir besoin d’interventions chimiques externes.
Vous trouverez ci-dessous quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour contrôler les niveaux de nitrate et créer un environnement sain et stable pour vos poissons, crustacés, coraux et plantes.
Nourrissez moins les poissons et nettoyez après eux
Si vous trouvez des restes de nourriture dans le réservoir après avoir nourri vos poissons (ce que vous devriez faire avec de petites tétées deux à trois fois par jour), ramassez et retirez les restes de nourriture avec votre filet de nettoyage après le repas. Laisser de la nourriture dans le réservoir peut augmenter les niveaux de nitrate dans l’eau du réservoir et engendrer des bactéries et des algues.
Retirer les détritus du réservoir
Retirez tous les invertébrés morts, poissons morts ou parties de plantes mortes ou mourantes du réservoir chaque jour.
Changer l’eau du réservoir
Chaque semaine, changez 10 à 50 % de l’eau du réservoir (remplacez-la par de l’eau du robinet déchlorée) et vérifiez la propreté de vos filtres. Dans les réservoirs d’eau salée, les changements d’eau sont plus pénibles, alors remplacez environ 10 à 15 % de l’eau du réservoir chaque semaine par de l’eau propre et déchlorée.
Obtenez un système d’osmose inverse
Si vous constatez que votre eau de source contient beaucoup de nitrates, de nitrites et de phosphates, ceux-ci sont probablement entrés dans l’approvisionnement en eau à partir du ruissellement agricole. Commencer avec trop de ces produits chimiques vous oblige à investir dans un système d’osmose inverse , qui s’occupera du problème pour vous en purifiant l’eau avant qu’elle n’entre dans le réservoir.
Lits de roches et de sable vivants (réservoirs d’eau salée)
De nombreux passionnés d’aquarium d’eau salée purs et durs ne jurent que par l’utilisation de roches vivantes, de pierres vivantes ou de lits de sable marin profond pour introduire des organismes marins microscopiques (bactéries, algues, invertébrés) dans le réservoir qui contribuent au cycle de l’azote par nitrification des déchets. Ils sont également très aptes à aider à stabiliser la chimie de l’eau du réservoir.
Plus de plantes vivantes et beaucoup d’entre elles
Si vous trouvez que l’environnement de votre aquarium a tendance à produire trop de nitrate, de nitrite et de phosphate, investissez dans quelques plantes vivantes supplémentaires. Ces produits chimiques sont des éléments nutritifs pour la croissance des plantes et les plantes les retireront facilement de l’eau du réservoir pour en réduire les niveaux.
Moins de poisson ou un plus grand volume de réservoir
En plus d’introduire plus de vie végétale pour équilibrer la chimie de l’eau du réservoir, si vous continuez à avoir des problèmes, vous pouvez simplement avoir trop de biomasse animale dans le réservoir. Retirez quelques poissons du réservoir ou passez à un volume de réservoir plus important.
Trop de poissons ou quelques gros poissons peuvent produire beaucoup de déchets, ce qui peut dépasser la capacité des plantes vivantes du système de réservoir à convertir et à consommer les sous-produits.
Lorsque tout le reste échoue, utilisez un kit de titrage des nitrates
À moins de trouver cet équilibre parfait, il y a des moments où une intervention chimique directe est nécessaire. Des kits de titrage de nitrate sont disponibles dans presque tous les magasins d’aquarium et peuvent être utilisés pour réduire artificiellement les niveaux de nitrate dans l’eau du réservoir.
Ces kits, cependant, sont une solution temporaire à utiliser dans des conditions d’urgence. Idéalement, vous devriez rechercher les solutions stables et à long terme mentionnées ci-dessus pour gérer la chimie de l’eau du réservoir.
Comment savoir quand ajouter des minéraux ?
La dureté de l’eau se rapporte à la teneur en calcium et magnésium dissous de l’eau. Si ces concentrations de soluté dissous sont trop élevées, cela peut entraîner des dépôts minéraux dans le réservoir, des difficultés à maintenir le pH de l’eau et favoriser la prolifération d’algues qui peuvent empoisonner et/ou concurrencer la vie animale de votre réservoir pour l’oxygène. Parfois, cependant, le problème est le contraire et l’eau est trop douce.
Si l’eau est trop douce, ce qui se caractérise par un pH bas (<6,5), ajoutez des sources de calcium. Cela peut prendre la forme de décorations contenant du calcium (sable corallien, roche de tuf, roche océanique, coquillages).
Les minéraux alimentés peuvent également être achetés dans les magasins d’aquarium et sont prémélangés pour atteindre certains niveaux de pH de l’eau, en fonction du mélange. Il est important d’établir la dureté de l’eau appropriée avant de tenter d’ajuster le pH du réservoir.
Comment gérer l’entretien de l’eau
Pour maintenir le bon environnement dans votre aquarium, vous devez faire plusieurs choses sur une base quotidienne, hebdomadaire et mensuelle.
Tous les jours : vérifiez la température de l’eau.
Chaque semaine : Remplacez 10 % de l’eau du réservoir par de l’eau propre et déchlorée. Pour déchlorer, mettez simplement l’eau du robinet dans un grand récipient tel qu’un seau et laissez-le au soleil.
Après environ un à deux jours, la majeure partie du chlore se sera évaporée du récipient. Testez le pH de l’eau, l’ammoniac, les nitrates, les nitrites, la dureté de l’eau et les niveaux de chlore.
Cela peut être fait en utilisant de nombreux kits de test complets disponibles dans le commerce qui peuvent être achetés dans votre magasin d’aquarium local ou achetés en ligne. Les kits testent généralement le pH (y compris un test de pH à plage élevée), l’ammoniac, le nitrate et le nitrite.
La plage de pH pour la plupart des réservoirs est comprise entre 6,5 et 8,2, cependant, vous devez ajuster le pH avec un kit aux besoins des espèces de poissons et de crustacés que vous avez sélectionnées pour le réservoir. Des kits séparés peuvent être achetés pour effectuer des tests de dureté de l’eau et des niveaux de chlore.
Retirez toutes les algues du réservoir chaque semaine.
Tous les mois : Aspirez le gravier de l’aquarium des débris, remplacez 25 à 50 % de l’eau du réservoir par de l’eau propre et déchlorée, éliminez l’excès d’algues, inspectez les filtres (nettoyez la cartouche, le charbon et les préfiltres ou remplacez-les si nécessaire), retirez les décorations en plastique et nettoyez-les, remplacez la pierre à air et taillez toutes les plantes vivantes dans le réservoir.
Les cartouches se nettoient très simplement en retirant les cartouches filtre et préfiltre et en les nettoyant à la main dans l’eau du réservoir que vous avez retiré. Cela maintiendra l’équilibre chimique dans les filtres stable.
Brossez tout film ou débris accumulé dans le filtre et remettez-le dans le porte-cartouche. En ce qui concerne le nettoyage du charbon actif dans le système de filtration, retirez le boîtier du filtre et placez-le dans un évier ou un bac d’eau en plastique.
Retirez tout charbon en vrac, placez le charbon restant dans un tamis ou une passoire à mailles et rincez à l’eau tiède jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de débris dans les rinçures. Effectuez maintenant un test à l’oreille et écoutez le charbon de bois.
Si vous entendez un léger claquement ou crépitement, c’est une bonne indication que le charbon de bois est toujours actif et continuera à lier les matériaux passant à travers le filtre. Sinon, remplacez le charbon de bois par un nouveau lot.
Comment surveiller la quantité d’engrais liquide dans votre aquarium
Un réservoir d’aquarium planté est une sorte d’écosystème artificiel, où les plantes aident à équilibrer les niveaux de nitrate, de nitrite et de phosphate produits à partir des déchets de poisson dans le réservoir en les consommant comme nutriments de croissance. Trouver ce point d’équilibre entre le bon nombre de plantes à pêcher peut être un peu délicat. Ainsi, de temps en temps, vous devrez peut-être compléter l’azote et le phosphore pour les plantes dans le réservoir en ajoutant avec parcimonie de l’engrais liquide.
Par parcimonie, nous voulons dire qu’un peu ira loin, alors assurez-vous de suivre les instructions sur le récipient et n’ajoutez que la quantité recommandée pour le volume de votre réservoir. Plus n’est pas mieux.
Utilisez des micro-engrais avec du fer (un micronutriment important pour les plantes) ainsi qu’un macro-engrais avec du NPK (azote, phosphore, potassium). En règle générale, votre traitement consistera en un mélange des deux produits fertilisants. Les meilleurs paramètres pour les plantes sont les suivants : nitrate (10-25 mg/l), potassium (5-10 mg/l), phosphate (0,1-1,0 mg/l), fer (0,05-0,1 mg/l), magnésium ( <10mg/l).
Des kits de test pour les nitrates et les phosphates doivent être utilisés pour vérifier que la quantité d’engrais que vous ajoutez est conforme aux spécifications de la taille de votre réservoir.
Plusieurs calculateurs utiles sont disponibles sur Internet (en voici un : https://www.flowgrow.de/db/calculator/basic?language=en_GB ) qui peuvent vous aider dans vos efforts de surveillance.
Les carences en azote deviendront évidentes pour vous si vous regardez bien vos plantes. Les carences entraînent le jaunissement des feuilles et l’apparition d’algues filamenteuses dans le bac. Vos plantes peuvent avoir besoin de phosphate si vous voyez des proliférations d’algues vertes et que vous remarquez que les feuilles des plantes s’assombrissent ou que les pousses semblent ne pas pousser.
En tant que système d’assistance pour aider à la santé des plantes, les réservoirs d’aquarium de grande taille qui sont des réservoirs plantés devraient avoir une forme de système d’injection de dioxyde de carbone. Ces systèmes sont disponibles dans les meilleurs magasins d’aquarium et couvrent toute la gamme de prix, des systèmes de dioxyde de carbone biosourcés abordables aux systèmes plus coûteux qui utilisent des cartouches de dioxyde de carbone sous pression.
Si vous utilisez un système d’injection de dioxyde de carbone, vous devez également effectuer des tests de dioxyde de carbone dissous sur une base hebdomadaire. Les contrôleurs de chute sont une solution de surveillance simple et consistent en des flacons en verre soufflé inversés que vous montez à l’intérieur de la paroi du réservoir.
Suivez simplement les instructions du test, attendez que la solution d’indicateur réagisse et lisez le changement de couleur pour déterminer le niveau de dioxyde de carbone de votre réservoir.
Comment la lumière affecte la chimie de l’eau du réservoir planté
Étant donné que vous ne voyez peut-être pas le lien entre les niveaux de lumière de votre réservoir et la chimie de l’eau, rappelez-vous que les plantes ont besoin de lumière et que votre réservoir planté a besoin de plus que de simples engrais. Assurez-vous de garder le réservoir bien éclairé pour des plantes saines.
Si vous cherchez à atteindre ce bel équilibre entre la biomasse végétale et les poissons, mettre toutes les plantes du monde dans votre aquarium mais les priver de lumière ne vous permettra pas d’atteindre cet objectif. Différentes plantes aquatiques ont des exigences d’intensité lumineuse différentes, alors assurez-vous de savoir quelles espèces vous mettez dans le réservoir et quels niveaux de lumière sont les meilleurs pour leur croissance.
Si vous n’utilisez que des plantes en plastique, ce sujet est discutable. Cependant, si vous choisissez d’utiliser des plantes vivantes, la plupart des pépinières de plantes aquatiques les classent à l’aide d’un simple système de codage couleur : vert, jaune et rouge.
Les plantes de la catégorie verte nécessitent des conditions de faible luminosité pour leur croissance, généralement de 0,2 à 0,3 watts/litre pour les ampoules de culture et de 15 à 25 lumens/litre pour les lampes à LED. Les plantes de la catégorie jaune sont intermédiaires et nécessitent 0,4-0,6 Watts/litre pour les ampoules de culture et 30-45 lumens/litre avec les LED.
Les plantes de la catégorie rouge nécessitent des niveaux de lumière élevés à partir de 0,7 Watts/litre pour les ampoules en croissance ou 50 lumens/litre pour les lampes LED. Il existe plusieurs calculateurs de lumière en ligne qui peuvent vous aider dans votre prise de décision (en voici un bon (une partie du site est en allemand, donc vous devrez peut-être traduire) :
https://www.flowgrow.de/db/lightcalculator/intensity?language=en_GB .