la terreur verte cichlidé: taille, compagnons de réservoir, soins et plus …

Le Green Terror Cichlid nommé aussi terreur verte est un poisson d’eau douce coloré qui peut apporter des comportements intéressants à votre aquarium.

C’est un poisson précieux et gratifiant à ajouter à votre aquarium car il est relativement facile à garder tant que vous fournissez une eau de bonne qualité.

Bien que ce gros poisson soit facile à entretenir, il peut être agressif, il convient donc mieux aux aquariophiles plus expérimentés.

Si vous envisagez d’ajouter la terreur verte cichlidé à votre aquarium, continuez à lire notre guide complet pour apprendre tout ce que vous devez savoir.

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Intermédiaire
Tempérament:Agressif
Forme de couleur:Vert et bleu
Durée de vie:7-10 ans
Taille:12 pouces
Régime:Omnivore
Famille:Cichlidae
Taille minimale du réservoir:35 gallons pour un seul, 75 gallons pour une paire
Configuration du réservoir:Eau douce avec des grottes cachées et un courant modéré
Compatibilité:Poisson de taille similaire ou plus gros

Aperçu

Cichlidé de la terreur verte

la terreur verte cichlidé appartiennent au plus grand ordre de poissons (Perciformes) et sont à nageoires rayonnées , ce qui signifie que leurs nageoires sont formées par un réseau de peau osseuse attachée à leur corps comme des rayons.

Leur nom scientifique est Andinoacara rivulatus , et jusqu’à récemment, ils étaient appelés Aequidens rivulatus . Ils sont également connus sous les noms de Gold ou White Saum.

Ils ont été décrits pour la première fois par Günther en 1860.

C’est une espèce d’eau douce habitant les bassins fluviaux tropicaux du Pérou et de l’Équateur en Amérique du Sud.

Ce sont de gros poissons aux couleurs bleues et vertes métalliques brillantes.

En raison de sa taille, ce poisson peut être extrêmement agressif envers les autres poissons, en particulier pendant les saisons de frai. Avec de bons soins et une bonne qualité de l’eau, ce poisson pourrait vivre dans votre aquarium pendant 7 à 10 ans.

Comportement typique

la terreur verte cichlidé est un poisson benthopélagique , ce qui signifie qu’il ne restera pas dans une certaine plage de profondeur. Au lieu de cela, il nagera librement à travers le réservoir et cherchera de la nourriture de la surface à la partie inférieure du réservoir.

Cette espèce de cichlidé est très agressive et territoriale – les femelles sont souvent plus agressives que les mâles. Plus le poisson est âgé, plus il devient agressif et territorial.

La phase de reproduction peut souvent améliorer leur tempérament; cependant, pendant les saisons de frai, ils deviennent particulièrement violents et agressifs.

Par conséquent, nous suggérons que les poissons de taille similaire à ceux des compagnons de réservoir soient évités car ils sont susceptibles d’être tués ou mangés. En outre, il serait préférable de garder ce poisson en tant que spécimen unique ou en couple accouplé.

Ce poisson est omnivore et un fouisseur fanatique. Vous devez garder cela à l’esprit lorsque vous décidez de la meilleure configuration de réservoir, car les plantes enracinées peuvent souvent être séparées (nous en parlerons plus tard).

Taille et apparence de la terreur verte

Apparence de la terreur verte

la terreur verte cichlidé est un poisson coloré et élancé avec des nageoires dorsales pointues. Dans la nature, ils poussent généralement plus gros (environ 12 “), et dans les aquariums, ils sont légèrement plus petits (environ 8”).

Malgré son nom, ce poisson n’est pas seulement vert.

Les mâles ont des couleurs métalliques vives bleues et vertes avec une ligne orange le long des bords des nageoires caudale et dorsale.

Les femelles sont nettement plus foncées et plus petites avec un motif rayé orange moins prononcé sur les nageoires caudale et dorsale. Dans certains cas, cette bande est absente. Ils ont également d’autres couleurs comme le rose, le rouge ou le bleu électrique.

Les couleurs changent entre les poissons juvéniles et adultes, les juvéniles ayant plus d’ombre bleu argenté que les adultes.

Certaines personnes ont longtemps considéré son parent, l’ Andinoacara stalsbergi , la véritable terreur verte car il a une coloration plus verte.

L’une des plus grandes différences entre les hommes et les femmes est leur tête. Un mâle adulte développe une bosse ronde sur sa tête. Dans la nature, ces bosses n’apparaissent que pendant les saisons de reproduction, alors que dans les aquariums, elles peuvent être permanentes.

Conditions de l’habitat et du réservoir

La terreur verte est originaire d’Amérique du Sud . Il habite les pentes côtières de l’océan Pacifique, de la rivière Esmeralda en Équateur à la rivière Thumbes au Pérou.

Il vit dans les eaux douces tropicales, dans les ruisseaux calmes et les bassins fluviaux à l’écart des eaux saumâtres des estuaires et des embouchures.

Le substrat de ces plans d’eau est généralement sablonneux et il y a beaucoup d’endroits où se cacher à l’ombre.

Conditions du réservoir

Pour imiter leur environnement naturel, vous aurez besoin d’un appareil de chauffage pour maintenir la température de l’eau entre 68 et 77 ° F avec un pH neutre (6,5-8,0).

La dureté de l’eau doit être maintenue entre 5-20 dGH.

Même si cette espèce n’est pas sensible à la lumière, elle se cache de la lumière vive. Par conséquent, le réservoir doit être maintenu modérément éclairé avec des courants modérés.

Lorsque vous installez votre réservoir, vous pouvez utiliser de grosses roches, du sable et du bois flotté comme substrat. Cependant, les gros graviers doivent être évités car ils peuvent causer des problèmes digestifs s’ils sont consommés. Obtenir la bonne configuration du réservoir est essentiel pour éviter les comportements indésirables.

Assurez-vous de fournir des grottes mais aussi suffisamment d’espace pour la baignade gratuite.

Les roches, le bois et les plantes peuvent agir comme une barrière naturelle dans les bassins communautaires et aider à arrêter les mauvais comportements envers les autres poissons. Gardez à l’esprit que ce poisson aime creuser et que les plantes enracinées seront probablement arrachées et mangées. Par conséquent, des plantes flottantes telles que Anubias ou Java Fern seraient une meilleure solution car elles peuvent également fournir de l’ombre.

Comme la terreur verte cichlidé est plutôt sensible aux changements de paramètres de l’eau, un filtre externe doit être utilisé pour aider à contrôler la chimie de l’eau. De plus, changez au moins 15 à 20% du réservoir d’eau toutes les deux semaines.

De quelle taille d’aquarium ont-ils besoin?

les terreurs vertes cichlidées ont besoin d’un aquarium de 35 gallons s’ils sont gardés seuls, ou d’un minimum de 75 gallons pour une paire.

Plus vous pouvez donner d’espace à ce poisson, mieux c’est, car avec des aquariums spacieux, son tempérament agressif diminue.

Combien peut être conservé par gallon?

Vous pouvez garder un cichlid par tranche de 35 gallons.

Compagnons de chars de terreur verte

Poisson de terreur verte

Les terreurs vertes sont mieux conservées avec des poissons de taille et de tempérament similaires. Les poissons de plus grande taille sont également un bon choix.

Les poissons suivants font de bons compagnons de réservoir:

Ils ne doivent pas être conservés avec des poissons plus petits tels que les corydoras et les cichlidés africains, car ces petits poissons seront probablement tués. En outre, les corydoras peuvent être mortels car leurs épines peuvent pénétrer dans la bouche du cichlidé et éventuellement provoquer sa mort.

N’oubliez pas de ne pas garder les couples accouplés dans un aquarium communautaire pendant le frai car ils deviennent extrêmement violents et agressifs.

Par conséquent, les poissons avec un tempérament similaire qui ne seront pas intimidés, faites donc les meilleurs compagnons de réservoir. N’oubliez pas que plus la communauté est grande, plus l’aquarium doit être grand.

Garder la terreur verte cichlidé ensemble

Vous devriez les garder comme un seul poisson ou comme une paire accouplée. Vous pouvez soit acheter une paire formée, soit les laisser s’associer naturellement. Si vous décidez de les coupler naturellement, assurez-vous de séparer les paires avant le début des saisons de frai.

De quoi les nourrir

Les terreurs vertes ont tendance à être carnivores à l’état sauvage et se nourrissent de vers, de petits crustacés et d’insectes.

Ce ne sont pas des mangeurs difficiles dans les aquariums domestiques. Ce sont des poissons opportunistes omnivores et nous vous recommandons de les nourrir avec une alimentation variée.

Vous pouvez leur donner des granulés, des aliments surgelés et vivants. Gardez à l’esprit que la nourriture vivante est toujours meilleure. Les crevettes, les vers de terre, la chair de moules, les flocons et les granulés sont tous de bons aliments pour poissons. Vous pouvez également les nourrir avec des grillons, des filets de poisson et des vers tubicoles.

Les granulés plus gros, les flocons et les aliments vivants sont recommandés pour les plus gros spécimens. De temps en temps, vous pouvez également leur donner des légumes tels que des pois cuits et des épinards.

Il est important de ne pas suralimenter vos cichlidés avec des aliments riches en protéines pour éviter les problèmes digestifs .

Vos poissons doivent être nourris deux fois par jour, 3 fois lorsqu’ils sont juvéniles.

Comment prendre soin de la terreur verte cichlidé

Conditions de l'habitat et des réservoirs de la terreur verte

Ils sont relativement faciles à entretenir à condition que vous puissiez maintenir les conditions de l’eau . Ils sont très sensibles à la détérioration de la qualité de l’eau, c’est pourquoi les niveaux de nitrate et de phosphore doivent être contrôlés en permanence. Par conséquent, nous avons conseillé l’utilisation d’un bio-filtre.

les terreurs vertes cichlidées sont sensibles à de nombreuses infections. Les parasites, les problèmes de peau et HLLE peuvent également survenir avec le temps.

Ces maladies peuvent être évitées si vous maintenez un régiment strict d’eau propre. Par exemple, HLLE se produit lorsque la résistance à l’eau est maintenue trop élevée pendant une longue période de temps.

Ils sont prédisposés à la maladie lymphocystique, une maladie virale très courante chez les poissons tropicaux, infectant les cellules du tissu conjonctif des poissons. Le stress est un facteur clé dans le développement de cette maladie avec des lésions granuleuses blanches apparaissant sur la peau et les nageoires et occasionnellement sur la bouche et les branchies.

Il est toujours préférable d’éviter l’utilisation de produits chimiques lorsqu’il s’agit de cichlidés, mais essayez plutôt de garder l’eau propre et d’assurer un environnement sain avec une bonne oxygénation.

Les couleurs sont un bon indicateur des conditions des poissons et des aquariums. En règle générale, les poissons adultes ont des couleurs vives et s’ils commencent à s’estomper, il y a probablement quelque chose qui ne va pas.

Guide d’élevage

L’élevage est relativement simple à condition que vous ayez une paire compatible. Vous pouvez soit acheter plusieurs jeunes poissons et les laisser s’accoupler naturellement, soit acheter une paire bien établie dès le départ.

Garder la terreur verte cichlidé avec d’autres poissons pendant le frai n’est pas une option car les mâles sont très protecteurs et tueront probablement les autres poissons. En général, le mâle protège le site tandis que la femelle s’occupe des œufs.

Les mâles en phase de reproduction sont facilement reconnaissables car ils ont une bosse ronde sur le front et leurs couleurs deviendront plus vives. Ces poissons sont des pondeuses ouvertes avec fécondation externe – où la femelle déposera d’abord les œufs, puis le mâle les fertilisera en eaux libres.

De bonnes conditions d’eau devraient suffire à la reproduction; cependant, des eaux légèrement acides (pH 6,5) et des eaux plus chaudes, de 77 à 80 ° F, aideront le couple à se reproduire.

Le couple jumelé commencera à nettoyer le site choisi sur son territoire avant la reproduction, idéalement ce sera un rocher plat ou en son absence, ils pourront nettoyer le fond du réservoir du sable et pondre les œufs sur le verre du réservoir.

Habituellement, les alevins seront ensuite déplacés vers des fosses de sable jusqu’à ce qu’ils soient prêts à nager. Ce sont des nageurs libres après environ 10 jours.

La femelle pond généralement environ 400 à 600 œufs. Une couleur jaunâtre semi-transparente est une bonne indication d’œufs fécondés sains, qui éclosent généralement en 3-4 jours.

les terreurs vertes cichlidées sont de très bons parents et il vaudrait mieux les garder avec les œufs et les alevins. Vous pouvez nourrir les alevins avec des micro-vers, des crevettes de saumure (recommandé) et de la nourriture sèche en poudre.

Il est important de ne pas retirer les nouveau-nés tant que les soins à la couvée ne diminuent pas, car le mâle pourrait tenter de se reproduire avec la femelle et se retourner contre elle.

la terreur verte cichlidé convient-il à votre aquarium? (Résumé)

Les poissons terreur verte sont un ajout précieux à votre aquarium si vous avez déjà une certaine expérience en pisciculture.

Cette espèce ajoutera des couleurs vives à vos aquariums, mais il y a plusieurs choses à considérer avant de les acheter. Leur comportement peut parfois être difficile à gérer, ils ont besoin d’une bonne routine d’alimentation et d’un réservoir spacieux.

Garder l’eau propre est la chose la plus importante pour ce poisson. Ils ne sont pas exigeants et vous suivront souvent curieux sur vos mouvements en attendant d’être nourris.

Gardez-vous ce poisson? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…

ajouter un commentaire