L’eau du robinet que nous buvons aujourd’hui dans les pays occidentaux contient généralement du chlore. C’est une bonne chose car cela rend notre eau potable plus sûre. Il existe de nombreux contaminants et bactéries nocifs dans notre eau qui sont nocifs pour les humains. L’ajout de chlore et de chloramine à notre eau potable est généralement considéré comme sûr.
Pour les propriétaires de poissons (et pour les poissons !), l’inconvénient est que les mêmes processus qui purifient notre eau peuvent être mortels pour les poissons de votre aquarium domestique. Le chlore et d’autres produits chimiques purifiants tels que la chloramine sont toxiques pour les poissons.
Il est essentiel que vous mainteniez la pureté et la température de l’eau de votre aquarium. Vous devrez surveiller régulièrement les niveaux de salinité et de PH de votre aquarium. En tant que tel, vous devrez éliminer toute trace de chlore de l’eau. Dans l’article suivant, nous énumérerons plusieurs façons de débarrasser facilement votre eau du robinet du chlore.
Remarque : Le processus d’ajout de chlore est appelé chloration. Afin d’utiliser l’eau du robinet, vous devrez déchlorer votre eau pour la rendre sûre pour vos poissons.
Options chimiques
Qu’en est-il des options chimiques sur le marché ? Bien que certaines des options chimiques les plus populaires soient très efficaces pour débarrasser l’eau du chlore, certaines d’entre elles sont elles-mêmes problématiques pour vos poissons. C’est-à-dire qu’ils contiennent des produits chimiques qui peuvent également leur être nocifs .
Certains experts recommandent l’utilisation d’un déchlorateur qui, selon eux, est un produit chimique inoffensif qui tue efficacement le chlore. D’autres soutiennent que même ces produits chimiques ne sont pas vraiment bons pour les poissons, et ils suggèrent certaines des autres options comme alternative.
Il est logique que si vous essayez de débarrasser votre eau de produits chimiques qui pourraient être mortels pour vos poissons, vous ne voudriez pas ajouter PLUS de produits chimiques qui (bien qu’efficaces pour débarrasser l’eau du chlore) peuvent eux-mêmes être nocifs ou même toxiques. à vos poissons. C’est le principal inconvénient des options chimiques.
Dans notre option, cela rend les options non chimiques une évidence. Peut-être que pour les réservoirs extrêmement grands, les plus sûrs pourraient être une option viable, mais pour votre aquarium personnel, pourquoi ne pas opter pour les autres options ?
Chloramine
Aujourd’hui, de nombreuses usines de traitement des eaux utilisent également la chloramine à la place ou en plus de l’utilisation du chlore. On dit que la chloramine dure plus longtemps que le chlore, et elle est devenue un additif chimique courant aujourd’hui. Certains des remèdes naturels suggérés ci-dessous sont inefficaces pour se débarrasser de la chloramine. Parlez aux autorités compétentes de l’usine d’eau de votre région pour savoir si le chlore est le seul produit chimique ajouté à votre eau régionale. Certaines de ces options ne sont efficaces que pour éliminer le chlore.
Purification de l’air naturel
Il y a trois étapes naturelles faciles à suivre pour se débarrasser du chlore dans l’eau. Cette méthode efficace n’est utile que pour débarrasser l’eau du chlore :
- Tout d’abord, vous devrez collecter l’eau que vous souhaitez purifier dans un récipient ouvert.
- Laissez l’eau reposer dans le récipient ouvert pendant 24 heures. (Certains experts soutiennent que vous devriez attendre 48 heures.) Cela éliminera le chlore dans un processus connu sous le nom de « vieillissement de l’eau ». Le chlore s’échappe.
- Après ce processus, l’eau est prête et sûre à ajouter au réservoir. Vous devrez toujours vous assurer que la température est sûre et que les niveaux de salinité et de PH sont appropriés. Ce procédé est efficace contre la chloramine.
L’option d’ébullition
C’est simple. Un autre moyen facile de purifier l’eau est de la faire bouillir. 20-25 minutes devraient être plus que suffisantes pour débarrasser l’eau du chlore. N’oubliez pas de laisser refroidir l’eau avant de l’ajouter au réservoir. À moins que vous ne vouliez de la soupe de poisson, soyez prudent lorsque vous utilisez l’option d’ébullition. Ceci est une autre option ridiculement facile et gratuite pour déchlorer l’eau en toute sécurité
L’option ultraviolette
Les rayons ultraviolets ont l’avantage de non seulement tuer le chlore, mais s’il y a de la chloramine dans l’eau, cela le tuera également. Laisser l’eau non couverte reposer dans votre garage ne fera rien pour éliminer les traces de chloramine.
Les lampes ultraviolettes ne sont pas très chères. De nombreux aquariums en auront déjà, et s’ils sont assez puissants ils stériliseront l’eau de tout chlore et chloramine
Certaines personnes suggèrent que vous pouvez également utiliser les rayons UV du soleil plutôt que la lumière UV. Dans cette méthode, vous laisseriez l’eau à l’extérieur pendant environ 24 heures d’exposition directe au soleil.
L’inconvénient d’exposer votre eau libre à la lumière du soleil est qu’il peut y avoir d’autres contaminants dans l’air (ou dans le cas des oiseaux qui survolent, dans le ciel !) qui peuvent polluer l’eau pendant que vous la laissez à l’extérieur pour être stérilisée par le Soleil. De plus, il faudra plus d’une journée pour obtenir la quantité de lumière solaire requise qui, vous pouvez être assuré, la stérilisera correctement. Cela ne peut être vraiment idéal qu’en été ou si vous vivez dans un environnement désertique où une forte exposition au soleil est disponible tous les jours.
Vitamine C
Nous savons tous que la vitamine C est bonne pour le rhume, la grippe et une foule d’autres choses qui nous affligent les humains. Mais qui savait que c’était aussi bon pour vos poissons ? C’est bon pour tuer le chlore et la chloramine dans votre eau. C’est très simple! En utilisant un ratio d’une cuillère à café de vitamine C en utilisant de l’acide ascorbique pour chaque gallon que vous verserez dans le réservoir, vous avez une autre option simple à utiliser. C’est une méthode très efficace et facile pour débarrasser l’eau du chlore et de la chloramine. L’utilisation de vitamine C peut affecter les niveaux de pH de l’eau, alors parlez à un professionnel de votre animalerie si vous avez des questions.
Eau en bouteille
L’eau potable en bouteille d’une marque d’eau réputée pourrait être une option simple. Selon la taille de votre réservoir, cela peut nécessiter plusieurs bouteilles. L’eau en bouteille est sans danger pour la consommation humaine et exempte de contaminants nocifs pour vos poissons. Si vous avez déjà une compagnie d’eau qui livre de grandes quantités d’eau à votre maison, cela pourrait être l’option la plus simple.
Filtre de carbone
Une autre option consiste à utiliser un simple filtre à charbon. Un filtre à charbon utilise le processus d’ osmose inverse pour débarrasser l’eau du chlore, de la chloramine et d’une foule d’autres contaminants. Certains aquariums auront déjà un filtre à charbon. Un filtre à charbon peut être plus cher que certaines options, mais il est très efficace.
Éloignez-vous des produits chimiques
Comme nous l’avons noté ci-dessus, il existe de nombreuses options très efficaces qui ne reposent pas sur l’utilisation de produits chimiques, qui présentent leurs propres problèmes pour les poissons. Nous ne recommandons pas l’utilisation de produits chimiques comme une option viable. Si vous choisissez d’utiliser des produits chimiques sous la forme d’un déchlorateur fiable, parlez à un professionnel pour voir ce qu’il recommande.
Sommaire
Nous espérons vous avoir fourni plusieurs des moyens les plus efficaces et les plus simples de déchlorer l’eau du robinet pour les poissons. Les avantages de toutes les options non chimiques sont simples. Ils n’ajoutent pas de produits chimiques supplémentaires à l’eau.
Certaines de ces options ont l’avantage supplémentaire de stériliser l’eau de la chloramine et d’autres contaminants nocifs. Certains sont entièrement gratuits, d’autres peuvent nécessiter des dépenses supplémentaires. Mais ils sont tous très efficaces et vous devriez tous les considérer.