Décorations d’aquarium bricolage

La conception d’un aquarium est sans doute la meilleure partie de l’aquariophilie.

Une fois que vous avez choisi vos poissons, vous devez ensuite créer l’environnement parfait pour eux. Votre choix de décorations changera toute l’apparence de votre réservoir.

Bien sûr, vos poissons feront les meilleures décorations, mais ils ne seront peut-être pas toujours dehors.

La plupart des gens se rendront dans leur poissonnerie locale pour acheter des décorations, mais vous pouvez en fabriquer à la place.

Il y a beaucoup d’avantages à faire cela. Il peut être moins cher, plus pratique et beaucoup plus amusant de proposer des alternatives créatives aux produits commerciaux.

Nous vous expliquerons quelques façons inventives de créer des décorations d’aquarium DIY. Vous n’avez pas besoin d’être douée pour l’artisanat pour ajouter votre touche personnelle à votre aquarium, il y a ici des idées pour tous les goûts.

Décorations de bricolage

Vous aurez une quantité infinie d’options pour les décorations si vous cherchez des idées au-delà de votre poissonnerie locale, et vous serez en mesure de créer un design beaucoup plus unique et personnel.

Vous pourriez avoir des décorations appropriées autour de votre maison ; peut-être pourriez-vous en acheter ailleurs, ou peut-être pourriez-vous en fabriquer vous-même.

Voici quelques façons de décorer vous-même votre aquarium.

Objets ménagers

décoration d'aquarium bricolage

Vous avez probablement déjà beaucoup d’objets dans votre maison qui peuvent être utilisés comme décorations. S’ils conviennent, cela peut être aussi simple que de les placer directement dans votre réservoir.

Cela vaut au moins la peine de les rincer d’abord, pour enlever toute poussière/particules.

Vous devez vous assurer que les matériaux ne libèrent aucun polluant dans l’eau de votre aquarium.

Les plastiques sont généralement bons, c’est pourquoi les jouets sont des décorations populaires. Des hommes de l’armée en plastique, des dinosaures ou des figurines d’action peuvent être disposés pour créer une scène amusante et attrayante dans votre char. C’est un excellent moyen d’ajouter une touche personnelle à votre conception.

Si vous avez des enfants, vous aurez probablement beaucoup de jouets à utiliser. Vos enfants apprécieront également l’aquascaping de votre aquarium avec eux.

Faites attention aux peintures toxiques sur les jouets, comme les figurines que vous avez vous-même peintes. Vous pouvez acheter des peintures sans danger pour les aquariums pour sceller la décoration et protéger vos poissons.

Les pots de fleurs et les vases font d’excellents ajouts à un aquarium car ils créent des grottes pour vos poissons. Les habitants du fond les apprécieront en particulier, agissant comme un territoire où se retirer lorsqu’ils se cachent des lumières vives ou des compagnons de char bruyants.

Les tasses en céramique peuvent être utilisées de la même manière. Vous pouvez les acheter dans différents designs amusants.

Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’arêtes vives sur vos objets ménagers. Ceux-ci pourraient facilement blesser un poisson fragile au passage.

Quincaillerie

Si vous n’avez pas beaucoup d’options à la maison, un bon endroit pour chercher des décorations de bricolage est votre quincaillerie ou votre centre de jardinage local.

Les ornements de pelouse fonctionneront bien. Ceux-ci sont de toutes formes et tailles. Les nains de jardin ou les animaux de pierre ont fière allure lorsqu’ils sont assis sous l’eau.

Ce sont de bons endroits pour acheter des pots de fleurs ou des vases si vous n’en avez pas de rechange dans la maison. Vous pourriez même obtenir de fausses plantes.

La tuyauterie PVP est une autre option amusante (et sûre). Ces tunnels fonctionneront bien comme cachettes ; vous pouvez essayer d’en attacher quelques-uns ensemble pour créer un labyrinthe sous-marin complet.

Encore une fois, assurez-vous que tout ce que vous ajoutez à l’aquarium est sans danger et ne libère aucun polluant lorsqu’il est laissé dans l’eau pendant de longues périodes. Les métaux rouillent et se corrodent.

Legos

La plupart des gens conviendraient que les Legos sont incroyablement amusants, quel que soit votre âge. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et construire ce qui vous plaît.

Les Legos sont parfaitement sûrs dans l’eau, ce qui signifie que vous pouvez laisser libre cours à votre créativité lors de la conception de l’intérieur de votre aquarium.

Ils viennent généralement dans un ensemble officiel, où vous suivez les instructions pour créer un décor. Vous pouvez le faire et ajouter la structure terminée à votre réservoir.

Une autre option consiste à rassembler une sélection aléatoire de pièces et à construire quelque chose d’original.

Une bonne chose à propos des Legos est que vous pouvez les démonter et les reconstruire autant que vous le souhaitez, afin que votre conception puisse continuer à changer.

Lorsque vous ajoutez des Legos à votre aquarium, éliminez toutes les bulles d’air car les pièces sont légères et flottent. Cela ne devrait pas être un problème avec les grandes structures.

Vous pouvez essayer d’utiliser des blocs de construction plus grands au lieu de Legos, mais il peut être plus sûr de les coller ensemble (avec une colle sans danger pour les aquariums) s’ils n’ont pas de pièces emboîtables.

Faire votre propre

décoration d'aquarium bricolage

Si vous aimez le look de certains ornements commerciaux mais que vous n’avez pas l’argent à dépenser pour eux, vous pouvez créer le vôtre à partir de zéro.

Rendez-vous au magasin d’artisanat et vous trouverez une large gamme de matériaux différents que vous pourrez utiliser pour réaliser vous-même une décoration. C’est la vraie méthode DIY.

Vous pouvez concevoir la décoration comme vous le souhaitez, mais vous devez être prudent lors du choix des matériaux.

Premièrement, les matériaux doivent être non toxiques ; ils ne peuvent lixivier aucun produit chimique dans l’eau. Vous pouvez acheter des colles et des peintures sans danger pour les aquariums.

Deuxièmement, tous les matériaux ne conviennent pas à tous les animaux, alors faites vos recherches pour vérifier que tous vos animaux de compagnie seront en sécurité.

Un matériau utile est le silicone. Vous pouvez le modeler dans n’importe quelle forme que vous voulez, créant potentiellement un paysage entier pour votre configuration. Le silicone devra être isolant pour le rendre sûr pour votre aquarium.

Construire des décorations à partir de zéro n’est pas pour tout le monde. Certaines personnes n’ont pas assez de temps, d’autres pensent qu’elles ne pourraient pas faire un assez bon travail.

Une Esthétique Naturelle

Lors de la conception d’un aquarium, de nombreuses personnes optent pour un aspect naturel. Cela a du sens, car cela ressemblerait à l’habitat naturel de vos animaux de compagnie, ce qui est finalement la meilleure chose que vous puissiez faire pour vos poissons.

Pour ce faire, les aquariophiles se rendent généralement dans une animalerie pour acheter des pierres et du bois, ce qui semble étrange quand on y pense. Pourquoi acheter des morceaux de nature alors qu’elle est tout autour de vous ?

Vous n’êtes pas obligé. Vous pouvez sortir pour chercher des objets comme des pierres, des coquillages et du bois.

Ceux-ci devront être sécurisés avant de les ajouter à votre configuration en les nettoyant soigneusement. Cela signifie les frotter pour enlever la saleté, ainsi que les faire bouillir pour tuer toutes les bactéries ou créatures nocives.

Certains matériaux ne doivent pas être utilisés comme décorations d’aquarium. Par exemple, certaines roches pourraient affecter le pH ou libérer des produits chimiques/solides dissous, selon leur composition.

Vous devrez faire des recherches et être sûr de savoir ce que vous ajoutez réellement à votre eau.

Le bois peut aussi causer des problèmes. Tous les bois ne conviennent pas, car la plupart auront tendance à pourrir s’ils sont laissés dans l’eau. Si le bois a déjà été utilisé à des fins artificielles, il peut avoir été traité avec des produits chimiques.

Vous pouvez transformer le bois que vous trouvez en bois flotté pour le rendre sûr. Cela peut prendre du temps, mais c’est un processus gratifiant.

Thèmes de vacances

Tant que toutes les décorations sont sans danger pour l’aquarium, vous pouvez facilement échanger des décorations pour correspondre aux thèmes de vacances. Vos poissons voudront peut-être aussi faire la fête !

Cela peut signifier ajouter des araignées et des crânes en plastique pour Halloween, ou les remplacer par des rennes et un bonhomme de neige à l’arrivée de Noël.

Peut-être que si vous avez des Legos, vous pourriez continuer à reconstruire des décorations tout au long de l’année en fonction de l’occasion.

Soyez prudent si vous déplacez régulièrement des décorations. Vérifiez qu’un poisson ne se cache pas dans/autour d’une décoration.

Gardez à l’esprit qu’un changement de décoration peut affecter les conditions de l’eau et le niveau de l’eau également.

Autres idées

La décoration de votre aquarium ne doit pas se limiter aux objets que vous placez à l’intérieur, vous pouvez également faire beaucoup à l’extérieur.

Vous avez beaucoup plus de liberté lors de la décoration de l’extérieur puisque vous n’avez pas à vous soucier de contaminer l’eau ou de nuire à vos poissons. Il est beaucoup plus facile de changer d’avis et de changer les choses aussi.

Vous trouverez ci-dessous quelques idées inventives pour égayer l’extérieur de votre réservoir.

Arrière plan

Ajouter un arrière-plan à un aquarium est un moyen simple d’ajouter beaucoup de couleurs. Ils sont particulièrement efficaces si vous pouvez les voir tout au long de votre réservoir.

C’est aussi simple que de coller quelque chose de coloré à l’arrière de votre réservoir ; cela pourrait être une image d’une scène d’aquarium authentique, ou cela pourrait simplement être quelque chose de brillant et de joyeux.

Vous remarquerez que certains sont vendus commercialement dans les animaleries, mais vous avez peut-être déjà d’autres options dans votre maison.

La plupart des gens ont du papier cadeau à la maison. Sinon, vous pouvez en acheter à très bon marché. Le papier d’emballage est disponible dans toutes sortes de couleurs et de motifs, de sorte que votre arrière-plan peut être tout ce que vous voulez qu’il soit.

Si vous êtes une personne particulièrement artistique, vous pourriez peut-être concevoir votre propre arrière-plan. Vous pourrez peut-être dessiner ou peindre quelque chose à attacher à l’arrière du réservoir.

Si l’art n’était pas votre matière préférée à l’école, vous pourriez imprimer une image que vous aimez en ligne.

Marqueurs/Peintures

Une façon amusante et inventive de décorer votre réservoir est de le transformer en toile.

Prenez un marqueur permanent et commencez à gribouiller sur le verre. Vous pouvez dessiner tout ce que votre imagination évoque, en utilisant tout un arc-en-ciel de couleurs si vous le souhaitez.

Si vous êtes bon en art, c’est très bien, mais vous n’avez même pas besoin de compétences en dessin, car vous pouvez simplement le nettoyer et dessiner autre chose quand vous le souhaitez.

C’est une façon passionnante pour les enfants de tous âges de s’impliquer dans la conception de l’aquarium, mais c’est aussi amusant pour les adultes !

Si vous préférez utiliser de la peinture, c’est bien aussi. Cela créera un look complètement différent.

Vous pouvez même peindre à l’intérieur du réservoir, mais seulement si vous utilisez des peintures spéciales. Ils devront être non toxiques et sans danger pour une utilisation sous-marine.

Si vous ajoutez des décorations à votre aquarium qui ont déjà été peintes (comme des mini figurines), vous devrez sceller la peinture avec une couche sans danger pour l’aquarium.

Décalcomanies

Un moyen plus rapide d’ajouter des motifs à l’avant et sur les côtés de votre aquarium consiste à utiliser des décalcomanies/autocollants en vinyle.

Ils colleront bien à l’extérieur du verre. Ne vous embêtez pas à les ajouter à l’intérieur, ils ne resteront pas en place et pourraient libérer des produits chimiques nocifs dans l’eau.

Il existe des décalcomanies pour chaque design. Les options subtiles incluent les rochers, les arbres et les plantes, mais vous pouvez utiliser des images de vos personnages de films/TV préférés à la place.

Vous pouvez même ajouter des décalcomanies de poisson comme compagnons de réservoir supplémentaires pour vos animaux de compagnie.

Si vous changez d’avis plus tard, vous devriez pouvoir retirer à nouveau les décalcomanies. Parfois, cela peut être assez difficile et prendre du temps, alors tenez-en compte lors de la phase de conception.

Les décalcomanies font un excellent premier plan et sont très utiles pour ajouter une dimension à votre configuration.

Éclairage

Les aquariums achetés en magasin seront équipés de lumières la plupart du temps. Ce seront des lumières blanches standard qui feront le travail.

Vous pouvez les échanger contre quelque chose d’un peu différent, comme des ampoules colorées.

Vous pouvez également installer des lumières de Noël autour de l’extérieur du réservoir. Cela vous permettrait de mélanger assez facilement de nombreuses lumières de couleurs différentes.

N’utilisez pas de paramètres de clignotement agressifs sur ce style de lumière.

L’éclairage est important pour pêcher; la mauvaise intensité pourrait les rendre très stressés. C’est encore plus important pour les coraux et les plantes, qui ont besoin de lumière pour la photosynthèse.

Faites des recherches approfondies sur les exigences d’éclairage de tout ce qui se trouve dans votre réservoir avant de changer quoi que ce soit.

réservoirs

Une autre caractéristique avec laquelle vous pouvez être inventif est votre réservoir lui-même. Pratiquement tout le monde a un réservoir en verre rectangulaire ordinaire d’une animalerie, mais vous pouvez le changer.

Vous pourriez peut-être essayer un grand pot Mason ou une bouteille d’eau.

Tout ce que vous choisissez doit être suffisamment grand pour accueillir vos poissons et votre équipement, et il doit être très facile d’accéder à l’intérieur pour le nettoyer.

Certaines personnes sont devenues encore plus inventives avec ce qu’elles utilisent comme aquarium. Une recherche rapide d’images en ligne vous montrera des personnes qui ont réutilisé de vieux objets ménagers dans des aquariums, tels que des téléviseurs ou des machines à laver.

Il faut beaucoup de temps et de compétences pour pouvoir convertir des choses comme celles-là en aquarium, il peut donc être plus facile d’en acheter un que quelqu’un d’autre a déjà fait. Cela coûtera cependant beaucoup plus cher qu’un réservoir ordinaire.

Choses à considérer

décoration d'aquarium bricolage

Vous ne pouvez pas simplement ajouter quoi que ce soit à votre aquarium, vous devez bien réfléchir à la sécurité de vos poissons.

Vous devrez prendre en compte des éléments tels que la composition d’une décoration potentielle et l’endroit où elle se trouvait avant votre aquarium.

Si vous pouvez trouver des informations spécifiques sur l’article auprès du fabricant, vous pouvez être plus confiant lorsque vous l’ajoutez à votre réservoir. Vous pourrez peut-être trouver ce que vous devez savoir avec une recherche rapide en ligne.

En fin de compte, la sécurité de vos poissons est la chose la plus importante, alors faites toujours preuve de prudence.

Contamination

Un élément clé de la possession d’un aquarium sain est de maintenir des conditions d’eau parfaites. Vous ne voulez rien ajouter à votre réservoir qui rendra cela plus difficile.

Si les conditions de l’eau s’aggravent en raison de la lixiviation des polluants, votre réservoir pourrait devenir le terreau idéal pour les maladies, aidant les agents pathogènes à se propager s’ils pénètrent dans votre réservoir.

La plupart des produits chimiques qui pénètrent dans l’eau seraient toxiques pour vos animaux de compagnie. Un exemple est le cuivre , qui est toxique pour les invertébrés.

Le cuivre se trouve couramment dans les médicaments pour aquarium, vous devez donc être prudent lorsque vous ajoutez des éléments spécialement conçus pour un aquarium. Vérifiez les étiquettes.

Les décorations de bricolage pourraient contaminer votre eau de plusieurs façons. Les peintures toxiques sont un problème courant. Les peintures peuvent s’infiltrer lentement dans l’eau sans même que vous vous en rendiez compte jusqu’à ce que vos poissons tombent malades.

Vous devriez pouvoir trouver des peintures sans danger pour les aquariums qui forment un joint efficace autour de vos décorations. Utilisez-les si vous vous inquiétez de la lixiviation des peintures.

Ces peintures seront certainement nécessaires sur tout ce que vous avez déjà peint vous-même, comme les figurines.

Évitez les métaux qui peuvent rouiller et se corroder lorsqu’ils sont laissés dans l’eau.

Des produits chimiques peuvent être introduits à partir du bois que vous récupérez pour votre réservoir. Si vous récupérez du bois qui a déjà été utilisé à des fins industrielles, il aura probablement été traité avec des produits chimiques.

Le bois peut aussi libérer des tanins . Ceux-ci vont décolorer votre eau et déstabiliser le pH. Certaines personnes aiment cet effet, car il recrée un habitat d’eaux noires.

Si vous ne voulez pas cet effet, il existe plusieurs façons d’éliminer les tanins avant d’ajouter le bois à votre réservoir, par exemple en le faisant bouillir.

Si vous ajoutez des pierres, recherchez de quoi elles sont faites. Certains matériaux commenceront à dissoudre les particules solides dans votre eau. Cela pourrait nuire à vos poissons et/ou rendre votre eau trouble.

Si vous collectez quelque chose de l’extérieur, il est très utile d’en savoir le plus possible à son sujet, comme son origine.

Formes

Les décorations qui ont été conçues spécifiquement pour un aquarium seront lisses sans arêtes vives.

Ceci est important car il serait très facile pour un poisson de se couper, surtout s’il passe beaucoup de temps à nager près des surfaces tout en cherchant de la nourriture.

C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent d’utiliser du sable fin et mou comme substrat, pour protéger les barbillons sensibles de leurs poissons de fond.

Les blessures physiques pourraient entraîner d’autres problèmes pour vos poissons, comme la maladie.

Si vous ajoutez des objets qui n’ont pas été conçus pour l’aquarium (par exemple un pot de fleur cassé), vérifiez qu’ils ne mettront pas vos poissons en danger. Passez vos mains sur la décoration pour sentir les arêtes vives.

Vous pouvez toujours poncer les bords ou positionner la décoration de manière à ce que votre poisson ne puisse pas s’approcher des morceaux pointus.

Si aucune de ces options n’est une option, vous devrez choisir autre chose à ajouter à votre réservoir à la place.

Une autre chose à considérer est la stabilité d’une décoration. Vous ne voulez pas qu’il s’effondre et écrase un poisson inattendu.

Si vous empilez des décorations (peut-être pour créer une structure rocheuse), essayez d’utiliser de la colle sans danger pour les aquariums pour maintenir le tout ensemble. Décidez de la façon dont vous voulez que tout cela apparaisse en premier.

Enfouir légèrement une décoration déséquilibrée dans le substrat aidera à la maintenir en place.

De même, un léger enterrement peut empêcher les décorations petites/légères de flotter. Essayez d’enlever toutes les poches d’air pour saturer la décoration avec de l’eau.

Substrats

Le substrat est l’endroit où la plupart des bactéries bénéfiques de votre aquarium se développeront. Ceux-ci sont responsables de la décomposition des produits chimiques nocifs dans l’eau avant qu’ils ne puissent nuire à vos poissons.

Les bactéries bénéfiques sont cruciales pour un environnement fonctionnel, alors essayez de ne pas être trop exotique avec votre choix de substrat au cas où vous mettriez vos populations de bactéries en danger.

Votre substrat doit avoir une surface élevée, les sables et les graviers fins sont les meilleurs.

Si vous voulez quelque chose d’un peu plus brillant et plus intéressant, vous pouvez acheter des substrats colorés dans les magasins.

Sommaire

Il existe de nombreuses façons de décorer votre aquarium sans vous rendre dans votre poissonnerie locale.

Certaines méthodes nécessitent un peu plus de temps et de compétences que d’autres, mais il existe ici des options que tout le monde peut essayer.

Vous devez vous assurer que tout ce que vous ajoutez à votre réservoir sera sans danger pour vos animaux de compagnie. Il existe souvent des façons de faire des décorations adaptées à un aquarium, mais si ce n’est pas le cas, il y aura de nombreux autres éléments que vous pourrez utiliser à la place.

Décorer un aquarium est toujours un projet amusant, mais en utilisant des décorations de bricolage, vous pouvez faire preuve de créativité et créer quelque chose de vraiment unique et personnel. Vous pourriez même économiser de l’argent dans le processus.

ajouter un commentaire