Meilleur chauffe-aquarium : le guide ultime en 2021

Le chauffage est une nécessité pour de nombreuses espèces de poissons d’aquarium , à la fois dans les réservoirs d’eau salée et d’eau douce.

Contrairement aux humains, les poissons ne peuvent pas réguler leur propre température corporelle et c’est donc là qu’intervient le chauffage.

Ils dépendent de l’eau dans laquelle ils vivent pour maintenir leur température corporelle, il est donc important que l’eau de votre aquarium reste aussi stable que possible.

Un grand pourcentage de poissons a besoin d’eau chaude pour survivre, donc à moins que vous ne viviez dans un pays chaud toute l’année, il est probable que vous aurez besoin d’un appareil de chauffage pour maintenir votre aquarium à une température constante.

Dans ce guide, nous allons examiner pourquoi vous avez besoin d’un appareil de chauffage, les différents types d’appareils de chauffage disponibles, puis nous effectuerons un examen approfondi des sept des meilleurs appareils de chauffage pour vous aider à sélectionner les meilleurs appareils de chauffage d’aquarium. pour vos besoins.

Avez-vous besoin d’un chauffe-aquarium ?

Réchauffeur d'aquarium


Il est nécessaire d’avoir un appareil de chauffage dans la plupart des aquariums pour reproduire l’environnement naturel et les conditions d’eau dans lesquelles des espèces spécifiques sont habituées à vivre.

Un appareil de chauffage élève l’eau du réservoir, généralement entre 76 et 80°F, parfois légèrement plus froide et parfois légèrement plus chaude ; encore une fois, cela dépend de l’espèce que vous gardez.

L’appareil de chauffage maintient également une température constante à l’aide d’un thermostat généralement intégré. Les changements des conditions de l’eau peuvent entraîner un stress chez les poissons qui peut être fatal s’ils sont exposés à des épisodes de stress prolongés.

Garder la température de l’eau constante imite leur environnement naturel, car les grandes étendues d’eau (comme la mer) ne changent pas radicalement et rapidement de température .

Il convient également de noter ici que dans certains pays, les pisciculteurs ont le problème inverse d’un temps trop chaud et de trop chauffer leurs réservoirs. Dans des cas comme celui-ci, vous pouvez utiliser des refroidisseurs d’aquarium au lieu de radiateurs.

Certaines personnes choisissent de garder plus d’un appareil de chauffage dans leur aquarium, surtout si l’aquarium est grand et est conservé dans une chambre froide. C’est l’idéal car si le premier réchauffeur cesse de fonctionner, le second maintiendra l’eau à la température souhaitée.

Si vous choisissez de conserver deux appareils de chauffage, placez-les aux extrémités opposées du réservoir. Si vous débutez dans l’aquariophilie, vous pouvez lire d’autres erreurs courantes commises par les débutants ici .

Types de chauffe-aquarium

Types de chauffe-aquarium


Il existe différents types de radiateurs. Celui que vous choisirez dépendra de la taille de votre réservoir, des espèces de poissons que vous élevez et de vos préférences personnelles.

Nous verrons quels sont les différents types et comment vous déterminez quel est le meilleur type de chauffage pour votre aquarium.

Les cinq principaux types d’appareils de chauffage sont immersibles, submersibles, à substrat, en ligne et à filtre.

Réchauffeur suspendu/immersif

Un radiateur immersible est également connu sous le nom de radiateur suspendu. Il est suspendu au-dessus de votre réservoir et l’élément chauffant (qui est généralement enfermé dans un tube de verre) se trouve dans l’eau pour chauffer le réservoir.

Ce sont probablement les appareils de chauffage les plus courants pour les réservoirs d’eau douce pour débutants et font souvent partie d’un pack de démarrage.

Vous aurez besoin d’un trou dans le capot de votre réservoir pour permettre à ce radiateur de s’asseoir par-dessus.

Ce type de chauffage est généralement moins efficace mais fournit un chauffage de base. Les réchauffeurs immergés ne sont pas recommandés pour les installations d’eau saumâtre ou salée.

Réchauffeur submersible

Les appareils de chauffage submersibles sont ceux qui se trouvent sous l’eau. Ce réchauffeur doit être placé à côté de l’entrée du filtre afin qu’il chauffe l’eau lorsqu’elle revient dans le réservoir.

Cet appareil de chauffage a un élément enroulé enfermé dans un tube en verre ou en plastique trempé. Le verre peut être sujet à la fissuration si l’unité surchauffe, le plastique résistant est moins sujet à la fissuration.

Ces radiateurs ont généralement une lumière LED près du haut qui vous indiquera quand le radiateur est allumé.

Cet appareil de chauffage aidera à maintenir votre réservoir à une température plus constante et plus stable qu’un réservoir immersible.

Réchauffeur de substrat

Ceux-ci sont généralement utilisés en complément d’autres appareils de chauffage et se présentent sous la forme de fils qui sont fixés sur la base de l’aquarium.

Ce type de chauffage a connu un pic de popularité dans les années 90, en particulier dans les réservoirs plantés car le chauffage favorise un mouvement doux de l’eau qui peut stimuler la croissance des racines.

Ces appareils de chauffage sont beaucoup moins courants maintenant et assez chers.

Réchauffeur en ligne

Ce réchauffeur peut être installé entre le puisard ou le filtre, de sorte qu’il chauffe l’eau sur le chemin du retour vers le réservoir.

Il est généralement fait de plastique résistant à la chaleur afin de ne pas déclencher d’incendie. Ce type de chauffage est idéal pour ceux qui gardent de gros poissons agressifs qui se battent avec du matériel, comme certains cichlidés. Ils sont beaucoup plus chers que les autres appareils de chauffage que nous examinons et un autre inconvénient est que plus vous avez de composants à l’extérieur de votre réservoir, plus il y a de possibilités de fuites.

Filtre chauffant

Certains filtres ont des éléments chauffants combinés, de sorte que lorsque l’eau passe à travers le filtre, elle est également chauffée.

Les filtres les plus courants pour lesquels des appareils de chauffage sont intégrés sont les filtres à cartouche et parfois les filtres électriques.

Les meilleurs chauffe-aquarium examinés

Chauffe-aquarium submersible Tetra HT

Chauffe-aquarium Tetra

Une gamme de radiateurs non réglables adaptés aux aquariums de 2 à 30 gallons, parfaits pour ceux qui débutent dans l’aquariophilie.

Obtenez le réservoir maintenant

Si votre budget est serré, c’est probablement le radiateur qu’il vous faut. C’est l’un des appareils de chauffage d’aquarium les moins chers et les plus fiables disponibles.

Il a un voyant qui vous permet de savoir quand le chauffage est allumé; il sera rouge lorsqu’il chauffe l’eau et vert lorsque l’eau est à la bonne température.

Cet appareil de chauffage est automatiquement réglé à 78 °F, ce qui est la température idéale pour la plupart des poissons tropicaux.

Ce radiateur est parfait pour les aquariums entre deux et dix gallons car il est petit et facile à cacher derrière les plantes et autres décorations. Si vous avez un aquarium plus grand, cet appareil de chauffage est disponible dans des puissances plus élevées.

Avantages:

  • Excellent rapport qualité-prix.
  • Petit, facile à dissimuler.
  • Facile à installer.
  • Livré avec une garantie de 2 ans.
  • Système simple de feu vert/rouge.

Les inconvénients:

  • Vous ne pouvez pas régler la température.
  • Ne fonctionne pas bien avec un réservoir sans couvercle.
  • La lumière peut être difficile à voir.
  • Parfois surchauffe.

Obtenez le réservoir maintenant

Chauffe-eau réglable Aqueon Pro

Chauffe-eau réglable Aqueon

Ce radiateur réglable, avec un arrêt automatique en cas de surchauffe, est disponible en 50 à 250 W, il y en aura donc pour toutes les tailles de réservoir.

Obtenez le réservoir maintenant

Cet appareil de chauffage est construit avec une coque non corrosive. L’Aqueon Pro Heater a un réglage réglable qui vous permet de contrôler la température de votre aquarium entre 68 et 88°F.

Il a une lumière LED qui est constamment allumée. Ce voyant est soit rouge lorsqu’il chauffe l’eau, soit vert lorsque l’eau est à la bonne température.

Il dispose d’une fonction d’arrêt automatique en cas de surchauffe et se réinitialise lorsqu’il refroidit.

Avantages:

  • Fonction d’arrêt automatique.
  • Température réglable.
  • Garantie à vie.
  • Conception simple et de bonne qualité.
  • Choix de 5 puissances différentes.
  • Entièrement submersible.
  • Système simple de feu vert/rouge.

Les inconvénients:

  • Abordable.
  • On rapporte qu’il est à quelques degrés.
  • Durée de vie courte.
  • Connu pour craquer après quelques années.

Obtenez le réservoir maintenant

Chauffe-eau électronique Fluval E

Chaufferette Fluval E

Ce radiateur dispose d’un double capteur de température pour afficher en temps réel et les températures idéales de l’eau, disponibles en 100W à 300W.

Obtenez le réservoir maintenant

La série d’appareils de chauffage Fluval E est dotée d’un affichage LCD de la température qui peut être réglé sur Celsius ou Fahrenheit.

Ils sont entièrement submersibles et disposent d’une alarme qui change la couleur de la LED pour indiquer si la température a dépassé la température préréglée.

Cet appareil de chauffage est livré avec un pare-poissons intégré qui protège vos poissons d’entrer en contact avec la chaleur.

Ces appareils de chauffage sont disponibles dans une gamme de puissances adaptées à une large gamme de tailles de réservoirs et sont également assortis d’une garantie de 5 ans.

Avantages:

  • Affichage de la température facile à voir.
  • Affiche à la fois Celsius et Fahrenheit.
  • Choix de 3 puissances.
  • Hauteur réglable une fois installé.
  • Interrupteur de température facilement accessible.
  • Conception élégante.
  • Plus sûr avec deux thermostats électroniques.

Les inconvénients:

  • La température peut varier jusqu’à 3 degrés.
  • Débit d’eau élevé nécessaire.
  • Sous-alimenté.

Obtenez le réservoir maintenant

Réchauffeur de thermostat d’aquarium Eheim Jager

Chauffage Eheim Jager

Disponible dans une large gamme de watts de 25W à 300W, ce radiateur de milieu de gamme est mince et peu imposant sur les aquariums.

Obtenez le réservoir maintenant

L’appareil de chauffage Eheim Jager est un appareil de chauffage simple mais efficace et est disponible dans une gamme de tailles adaptées pour chauffer des réservoirs jusqu’à 220 gallons.

Il s’agit d’un réchauffeur entièrement submersible qui est entouré d’un verre de laboratoire spécial (exempt de polluants) qui augmente la surface de chauffe et agit comme un bouclier thermique.

La tige est complètement étanche et dispose d’un arrêt automatique de marche à sec, connu sous le nom de contrôle de sécurité thermos.

Il a un contrôle de température réglable et peut être réglé entre 64 et 95°F, il a également une longueur de câble décente de 170 cm.

Avantages:

  • Arrêt automatique en cas d’étiage.
  • Entièrement submersible.
  • Contrôle précis de la température.
  • Cordon d’alimentation long.
  • Garantie de 3 ans.

Les inconvénients:

  • Unité assez longue.
  • Nécessite un bon débit d’eau.
  • Le cadran de réglage de la température peut être raide.
  • Chauffage très haut.

Obtenez le réservoir maintenant

Réchauffeur d’aquarium externe en ligne Hydor ETH

Réchauffeur en ligne Hydor ETH

Un radiateur externe idéal pour ceux qui n’aiment pas que le radiateur soit exposé, ou si votre réservoir est petit et qu’il n’y a pas assez de place pour un radiateur.

Obtenez le réservoir maintenant

Ce filtre est un réchauffeur thermique externe qui est idéal pour les réservoirs tropicaux et marins. Cependant, il ne peut être utilisé que verticalement et il est facile à connecter et à utiliser.

Il a été conçu pour être utilisé sur la ligne de retour venant des filtres à cartouche ou des puisards, vers le réservoir et réchauffe l’eau lors de son retour.

La technologie à coefficient thermique positif (PTC) est à auto-temporisation pour garantir contre la surchauffe et le soufflage.

Il est livré avec une tuyauterie entre 12 mm et 16 mm, selon la taille que vous souhaitez, et dispose également d’un contrôle de la température pour une visualisation facile.

Avantages:

  • Chauffage de grande qualité.
  • Invisible.
  • Se trouve à l’extérieur du réservoir.
  • Simple à mettre en place.
  • Peut entretenir et vérifier l’appareil de chauffage sans mettre la main dans le réservoir.

Les inconvénients:

  • Émet un léger clic lorsqu’il s’allume et s’éteint.
  • S’allume et s’éteint assez fréquemment.
  • Rapports de fluctuations de température.
  • Certains filtres auront besoin de connecteurs adaptateurs.

Obtenez le réservoir maintenant

Chauffe-eau Cobalt Aquatics Neo-Therm

Chauffage au cobalt

Avec une garantie de 3 ans, ce radiateur de milieu de gamme fonctionne bien et a l’air moderne et élégant dans n’importe quel aquarium domestique.

Obtenez le maintenant

Ce radiateur entièrement submersible a un design très élégant et mince qui s’intègre bien dans les maisons élégantes ; il dispose également d’un système de contrôle à une touche.

Le réchauffeur a une LED qui affiche à la fois la température sur laquelle le réchauffeur est réglé et la température du réservoir. La température peut être ajustée de 66°F à 96°F.

Il dispose d’un circuit de protection thermique intégré qui arrête le radiateur avant qu’il ne puisse surchauffer et est également doté d’un boîtier extérieur incassable qui le rend pratiquement indestructible.

Il est disponible dans une gamme de tailles allant de 25 watts à 250 watts, selon la taille de votre réservoir et les besoins de chauffage requis.

Avantages:

  • Entièrement submersible.
  • Design plat et moderne.
  • Plage de température réglable.
  • Facile à mettre en place.
  • Garantie de 3 ans.
  • Technologie permettant d’éteindre le radiateur avant qu’il ne surchauffe.
  • Couche extérieure incassable.

Les inconvénients:

  • Les ventouses peuvent cesser de coller après une courte période de temps – doivent être remplacées.
  • Assez cher.
  • Rapports de courte durée de vie des produits défectueux.

Obtenez le réservoir maintenant

Système de chauffage pour aquariums en titane JBJ True Temp

Système de chauffage JBJ Pro

Un système de chauffage complet et haut de gamme, idéal pour les aquariophiles expérimentés ou ceux qui souhaitent faire passer leur hobby au niveau supérieur.

Obtenez le réservoir maintenant

C’est un appareil de chauffage fantastique pour ceux qui veulent faire passer leur passe-temps au niveau supérieur et devenir sérieux. C’est le kit le plus high-tech que nous vous proposons.

Cet appareil de chauffage entièrement submersible en titane est résistant à la corrosion et dispose d’un dispositif d’arrêt thermique intégré, d’un contrôleur de température numérique et d’un réglage d’étalonnage, d’une sonde de température, d’une protection chauffante et de supports magnétiques.

Il dispose d’un écran LED facile à lire et de boutons-poussoirs pour régler la température.

De plus, il dispose d’une puce mémoire intelligente qui peut restaurer la température précédente en cas de panne.

Avantages:

  • Contrôleur facile à utiliser.
  • Aimants pour maintenir le radiateur en place.
  • Installation facile.
  • Très puissant.
  • Idéal pour les grands aquariums.
  • Extérieur en plastique pour protéger les poissons.
  • Longue durée de vie.

Les inconvénients:

  • Assez cher.
  • Les aimants peuvent glisser s’ils sont placés près de la tête motrice, etc.
  • La sonde doit être nettoyée tous les quelques mois.

Obtenez le réservoir maintenant

Comment choisir le meilleur chauffe-aquarium pour votre aquarium

Tous les appareils de chauffage d’aquarium ci-dessus sont d’excellents appareils de chauffage, ils sont tous faciles à entretenir et fonctionnent bien. Les meilleurs radiateurs d’aquarium pour une personne ne sont pas nécessairement pour une autre.

Le type d’appareil de chauffage que vous choisirez dépendra très probablement de trois facteurs principaux ; taille, coût et préférence personnelle.

Taille

La règle de base est qu’il vous faut entre 2,5 et 5 watts par gallon de volume d’eau. Cela peut évidemment varier en fonction de la température de la pièce dans laquelle se trouve votre aquarium et de la taille du réservoir.

Plus la masse d’eau est grande , plus l’eau perdra de la chaleur lentement, tandis que plus le volume d’eau est petit et plus le réservoir est petit, plus elle perdra de la chaleur rapidement, donc un watt plus important est nécessaire.

Pour déterminer la puissance dont vous avez besoin, soustrayez la température ambiante de la température souhaitée de votre aquarium.

Par exemple, si votre pièce est à 66°F et que vous voulez que votre aquarium soit à 76°F, vous devez chauffer votre aquarium de 10°F.

Vous pouvez utiliser ce tableau pour calculer approximativement le nombre de watts dont vous avez besoin pour chauffer votre aquarium.

Si vous n’êtes toujours pas sûr, les fabricants indiquent généralement sur l’emballage pour quelle taille de réservoir le réchauffeur est conçu.

Taille du réservoirAugmenter la température de 5-9°FAugmenter la température de 10-14°FAugmenter la température de 15-27°F
5 gallons25 watts50 watts75 watts
10 gallons50 watts75 watts75 watts
20 gallons50 watts75 watts150 watts
25 gallons75 watts100 watts200 watts
40 gallons100 watts150 watts300 watts
50 gallons150 watts200 watts2 x 200 watts
65 gallons200 watts250 watts2 x 250 watts
75 gallons250 watts300 watts2 x 300 watts

Coût

Le prix des appareils de chauffage varie comme vous pouvez le voir dans les commentaires ci-dessus.

Choisir une marque bien connue vous offrira généralement la meilleure qualité. Pensez à votre budget et combien cela vous permet de dépenser.

Préférence personnelle

Quel radiateur aimez-vous le plus le look? Certaines personnes ne se soucient pas de l’apparence de l’équipement dans leur char, d’autres préfèrent des unités plus petites et moins visibles et d’autres préfèrent qu’aucun équipement ne soit visible du tout.

Si cela ne vous dérange pas que votre appareil de chauffage soit visible, vous choisirez probablement un appareil de chauffage submersible. Si vous n’aimez pas leur apparence ; vous voudrez peut-être envisager un réchauffeur externe, soit le réchauffeur en ligne, soit un réchauffeur à filtre.

FAQ sur le chauffe-aquarium

Où dois-je placer mon radiateur ?

Votre radiateur doit toujours être placé à proximité de l’entrée du filtre (ou de tout autre flux chaud créé par les têtes motrices, etc.).

Ai-je besoin de deux appareils de chauffage ?

Si vous vivez dans une région froide, idéalement, vous aurez deux appareils de chauffage pour soulager l’un d’eux. De plus, en cas d’échec, vous pouvez utiliser une sauvegarde, comme cet exemple , qui maintiendra l’eau à la même température.

Dois-je vérifier mon chauffage ?

Une chose dont nous entendons trop souvent parler est la surchauffe des radiateurs.

En plus de vos autres vérifications quotidiennes dont nous avons discuté ici , vous devez vérifier quotidiennement la température de votre réservoir. Incluez toujours un thermomètre séparé (même si votre appareil de chauffage en est équipé) à l’extrémité opposée du réservoir pour vous assurer que l’eau est bien chauffée.

De cette façon, vous détecterez rapidement tout problème avec votre appareil de chauffage et éviterez tout accident mortel. Bien que cela puisse prendre un peu de temps , cela vaut vraiment la peine de le faire pour la sécurité de vos poissons.

Quel est le meilleur chauffe-aquarium (résumé)

Comme nous l’avons mentionné au début, le meilleur appareil de chauffage dépend de la taille de votre réservoir et de ce que vous considérez comme les fonctions les plus importantes.

Si vous voulez un chauffage préréglé facile à utiliser, à la fois facile à installer et bon marché à acheter, le chauffage submersible Tetra sera une excellente option pour vous.

Si vous cherchez quelque chose qui ne reste pas dans votre réservoir, que ce soit pour économiser de l’espace ou parce que vous n’aimez pas l’apparence de nombreux équipements dans votre réservoir, le réchauffeur d’aquarium externe en ligne Hydor ETH sera un excellent choix. pour vous.

Si vous êtes un aquariophile avancé, à la recherche de la meilleure qualité, alors le JBJ True Temp Titanium Heater sera plus approprié pour vous.

Nous aimerions entendre vos commentaires si vous avez l’un des produits ci-dessus.

Partager vos expériences permet aux autres de faire plus facilement le bon choix lorsqu’il s’agit d’acheter les meilleurs chauffe-aquariums…

ajouter un commentaire