La conception d’un aquarium est l’une des parties les plus amusantes de l’élevage de poissons. Il y a des possibilités infinies et le réservoir de chacun sera différent.
Les aquariophiles qui souhaitent créer une esthétique naturelle pourraient envisager d’ajouter du bois flotté à leur aquarium.
Une option consiste à sortir dans un magasin et à en acheter, mais il est beaucoup plus amusant de fabriquer votre propre bois flotté.
C’est plus facile à faire que vous ne le pensez; n’importe qui peut essayer. Tout ce qu’il faut, c’est de la patience, car il y a beaucoup d’attente.
Lisez la suite si vous êtes tenté de fabriquer votre propre bois flotté. Nous vous parlerons tout au long du processus et couvrirons d’autres informations utiles en cours de route.
Qu’est-ce que le bois flotté ?

« Driftwood » est un terme assez large, mais le nom fait un bon travail pour le résumer. Il s’agit essentiellement de tout bois qui a été échoué sur un rivage ou une berge.
Cette définition signifie qu’un morceau de bois flotté peut être très différent d’un autre. Les pièces peuvent varier en taille, forme et type de bois.
La plupart du bois flotté commence par des morceaux d’arbres cassés qui ont été emportés par la pluie et les inondations. Certaines pièces sont appelées bois flotté; ces pièces proviennent de restes d’objets fabriqués par l’homme.
Au fil du temps dans l’océan, l’action des vagues altère le bois flotté, l’érodant jusqu’au bois dur et lisse. Il a souvent l’air gris et tordu après des années d’usure.
Dans un aquarium, le bois flotté est une excellente pièce décorative, tout en offrant un abri aux occupants du réservoir.
En dehors du commerce aquariophile, le bois flotté est souvent utilisé comme bois de chauffage, transformé en meuble, ou encore utilisé comme matériau de sculpture.
Pourquoi faire votre propre bois flotté ?
La chose la plus simple que vous puissiez faire est d’acheter du bois flotté prêt à l’emploi, mais où est le plaisir là-dedans ?
Si vous avez du temps libre, vous pourriez être tenté d’en fabriquer vous-même. Vous obtenez un sentiment d’accomplissement à la fin; chaque fois que vous voyez du bois flotté dans votre aquarium, vous pouvez ressentir une certaine fierté à l’idée de l’avoir fabriqué.
Lors de l’achat de bois flotté, il peut être difficile de trouver une pièce qui s’adapte parfaitement à votre aquarium. En cherchant votre propre bois dans la nature, vous pouvez choisir un morceau qui vous convient (il faudra bien sûr le traiter).
Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles la fabrication de votre propre bois flotté peut vous intéresser.
Certaines personnes pourraient ne pas avoir de magasin près d’eux pour en acheter, d’autres pourraient ne pas vouloir se séparer de l’argent. Le bois flotté peut être assez cher, surtout si vous recherchez un gros morceau pour un réservoir plus grand.
Quel que soit votre motif, fabriquer du bois flotté est facile à faire, cela prend juste du temps.
Pourquoi le bois flotté est-il utile ?
Le bois flotté est très polyvalent car sa forme peut varier beaucoup. Cela signifie qu’il peut avoir de nombreuses utilisations différentes dans un aquarium.
Les besoins de chacun sont différents, vous ne les utilisez donc peut-être pas pour la même raison que les autres aquariophiles.
Cependant, il existe quelques utilisations courantes pour lesquelles du bois flotté est ajouté à un réservoir.
Conception du réservoir

Le bois flotté est idéal pour créer une esthétique naturelle dans votre aquarium.
Il existe de nombreuses façons de concevoir un aquarium, mais recréer un habitat naturel est le meilleur moyen de faire en sorte que vos animaux se sentent chez eux. Cela les aidera à rester sans stress et en bonne santé, potentiellement à vivre plus longtemps.
Dans la nature, les branches et autres débris tombent souvent des arbres qui poussent au-dessus des rivières et des lacs. Ils coulent dans le lit de la rivière, s’installant parmi les plantes et les rochers.
Les plantes sont un autre outil utile pour créer une esthétique naturelle, et elles se marient très bien avec du bois flotté dans un réservoir. Certaines espèces peuvent même s’y attacher.
Vous pouvez utiliser une ligne de pêche pour attacher la mousse de Java ou la fougère de Java directement au bois flotté ; il peut être enlevé une fois que les plantes se sont fixées naturellement.
Cela pourrait être un excellent ajout à un paludarium, élevant des plantes dans la colonne d’eau et créant une pièce maîtresse intéressante.
Le bois flotté peut également créer un aspect naturel dans votre aquarium en libérant des tanins. Ceux-ci « tachent le thé » de l’eau, qui reproduit « l’eau noire » amazonienne.
Les espèces de poissons amazoniens (comme Neon Tetras ) apprécient les eaux plus sombres et se distinguent par leurs couleurs vives. Si vous gardez des poissons colorés, il y a encore beaucoup à voir même dans les eaux plus sombres.
La libération de tanins entraîne également une diminution du pH. Ce n’est pas toujours un avantage, mais certains aquariophiles trouvent que c’est un moyen très utile d’abaisser artificiellement le pH de leur eau, pour les poissons préférant un environnement acide.
Certaines personnes n’aiment pas les effets des tanins. Rassurez-vous, il existe des moyens d’enlever les tanins avant d’ajouter votre bois flotté, pour maintenir une eau claire et un pH constant.
Utilisations pour les compagnons de réservoir
Le bois flotté n’est pas seulement à des fins décoratives ; il offre également beaucoup de valeur aux habitants de votre réservoir.
Il s’agit principalement d’un abri. Le bois flotté crée des grottes et des zones ombragées dans lesquelles les poissons se retireront lorsqu’ils seront stressés par des compagnons d’aquarium ou des lumières vives.
Certaines espèces utiliseront ces grottes comme un territoire, les revendiquant comme les leurs et les défendant des autres individus. Ils peuvent même l’utiliser comme un endroit pour s’accoupler et élever leurs petits.
L’ajout de structures comme le bois flotté augmente la surface de votre aquarium sur laquelle les bactéries et les algues peuvent se développer, qui sont toutes vitales pour un aquarium sain.
Il existe de nombreux types de bonnes bactéries qui poussent en colonies autour de votre aquarium. Ceux-ci décomposeront les produits chimiques nocifs en formes moins toxiques, aidant à la filtration.
Les algues sont une importante source de nourriture pour certains poissons et invertébrés. En laisser pousser dans le réservoir peut réduire la quantité de nourriture que vous devez fournir aux heures d’alimentation.
La prolifération d’algues peut être problématique, mais permettre à de petites quantités d’algues de se développer n’est pas nécessairement une mauvaise chose, il vous suffit de la garder sous contrôle lors de l’entretien régulier de votre réservoir.
Eau douce VS eau salée

Les opinions sont partagées quant à savoir si le bois flotté doit être conservé dans les aquariums marins.
En ce qui concerne le bois lui-même, le bois flotté peut aller à la fois en eau douce et en eau salée. Si l’essence de bois est sans danger pour l’un, elle l’est pour l’autre.
Des problèmes surviennent lorsque vous considérez le pH. La libération des tanins fait chuter le pH. Cela peut convenir dans un aquarium d’eau douce (si vous vous y êtes préparé) car de nombreuses espèces d’eau douce préfèrent un pH plus bas.
Dans un aquarium marin, le pH doit généralement être beaucoup plus élevé. Il peut être difficile de maintenir un pH élevé, de sorte que la réduction causée par les tanins peut être très frustrante et potentiellement mortelle.
Si vous n’avez pas de difficulté à maintenir un pH élevé, le bois flotté devrait convenir à votre installation marine. Être minutieux lors du «séchage» de votre bois flotté réduira le lessivage des tanins et aidera à maintenir votre pH.
Utiliser du bois flotté que vous avez trouvé
Si vous habitez près d’une plage, vous avez peut-être trouvé du bois flotté développé naturellement. Il pourrait être tentant de le mettre directement dans votre aquarium, mais cela pourrait causer des problèmes.
Il y a un certain nombre de choses que vous pourriez introduire dans vos réservoirs, comme des bactéries, des animaux ou des produits chimiques.
Nous avons mentionné qu’il existe de bonnes bactéries pour les aquariums que vous souhaitez développer autour de votre réservoir, mais le bois que vous collectez à l’extérieur sera probablement couvert de bactéries nocives.
Il sera très difficile de savoir précisément de quelles bactéries le bois est recouvert, mais il y en aura probablement qui pourraient perturber l’équilibre de votre aquarium et éventuellement tuer vos poissons.
D’autres êtres vivants pourraient se cacher dans le bois car il constitue un excellent refuge. S’il est trouvé sur le rivage, il pourrait y avoir des insectes à l’intérieur. Si trouvé dans l’eau, il pourrait être plein de minuscules créatures aquatiques.
Vous ne voulez pas introduire accidentellement des créatures qui pourraient nuire aux habitants de votre réservoir.
Le bois flotté pourrait contenir des traces de produits chimiques, qui seront toxiques pour vos poissons. Les produits chimiques ne seraient probablement pas naturels, ils seraient sur du bois qui avait déjà été traité lorsqu’il était utilisé à d’autres fins, artificielles.
Considérez si le bois flotté provient d’un plan d’eau dont vous savez qu’il est pollué, comme ceux à côté de l’industrie, car le bois peut également absorber des produits chimiques de l’environnement.
Le bois flotté que vous trouverez sera également plus enclin à libérer des tanins, ce que de nombreux aquariophiles ne veulent pas.
Il existe de nombreuses façons de mettre du bois flotté de l’extérieur directement dans votre aquarium, ce qui pourrait nuire à votre aquarium. Traitez toujours votre bois en premier.
Comment faire votre propre bois flotté
Il n’y a pas beaucoup d’étapes dans le processus de fabrication du bois flotté, mais cela prendra quelques semaines. Cela vaut la peine de consacrer du temps pour le bien de votre poisson.
Un environnement d’aquarium peut être incroyablement fragile, vous ne voulez donc pas le jeter dans le chaos en introduisant du bois flotté mal traité.
Fabriquer du bois flotté est facile; n’importe qui peut essayer. Tout ce dont vous avez besoin est votre bois, une casserole assez grande pour contenir le bois, un seau, une brosse et de l’eau déchlorée.
Concevoir votre aquarium

Avant de commencer à fabriquer du bois flotté, vous devriez déjà avoir réfléchi à l’endroit où il ira dans votre réservoir.
Vous ne voulez pas consacrer tout votre temps à fabriquer du bois flotté, pour découvrir à la fin qu’il ne complète pas votre aquarium aussi bien que vous le souhaitiez.
Pensez à la taille dont vous avez besoin et à la manière dont vous le positionnerez une fois assis sur le substrat.
Il est souvent recommandé de dessiner un croquis de votre aquarium idéal. Cela vous permet d’expérimenter la conception de votre aquarium sans avoir à tout déplacer physiquement, ce qui stresserait vos poissons si votre aquarium est déjà établi.
Votre croquis n’a pas besoin d’être une œuvre d’art, il doit simplement vous aider à visualiser chacune de vos idées afin que vous puissiez choisir un favori.
Une fois que vous savez ce que vous voulez, vous pouvez commencer à en faire une réalité.
Choisir le bois flotté
C’est une étape importante car si vous choisissez un mauvais morceau de bois, soit vous causerez des problèmes dans votre réservoir, soit le reste de la méthode ne fonctionnera pas très bien.
Vous ne pouvez pas simplement mettre des bâtons aléatoires de l’extérieur de votre maison dans votre aquarium, cela pourrait introduire quelque chose de désagréable dans l’eau comme des bactéries ou des produits chimiques.
Choisissez des morceaux de bois dur. Les résineux contiennent souvent de la sève et de la résine qui peuvent lentement s’infiltrer dans l’eau de votre aquarium. Ils sont également plus sujets à la pourriture.
Vous pouvez généralement dire si un arbre est un bois tendre car il ne perd pas ses feuilles.
Cependant, vous ne saurez pas toujours de quel arbre provient un morceau de bois, vous devrez donc le tester en essayant d’enfoncer votre ongle. Si vous ne pouvez pas le faire, c’est probablement du bois dur.
Il existe de nombreux types de bois durs différents; certains sont préférés à d’autres pour diverses raisons. Par exemple, le Manzanita est un bois qui contient moins de tanins, il est donc recherché par les aquariophiles soucieux de la clarté ou du pH de leur eau.
Certains types sont appréciés pour leur capacité à rester assis sur le substrat sans être alourdis, comme le bois flotté africain ou malais.
Vous n’aurez probablement pas le luxe de trouver ces espèces de bois dans votre région, alors tenez-vous-en à rechercher du bois dur d’une taille appropriée pour votre réservoir.
Les petits morceaux sont moins susceptibles de pourrir ou de contenir des créatures/champignons à l’intérieur.
La plupart des aquariophiles se dirigent vers une plage ou un lac local à la recherche de bois flotté, mais vous pouvez trouver des pièces appropriées dans la nature sauvage générale.
Si le bois que vous choisissez provient de la mer, assurez-vous de bien suivre le reste des étapes. Le processus de séchage aidera à éliminer le sel qui peut se trouver dans/sur le bois. Vous ne voulez pas introduire accidentellement de sel dans votre installation d’eau douce.
Nettoyer le bois flotté
Le bois que vous trouverez sera sale. Cela peut être évident s’il est couvert de boue, mais la saleté peut également être moins apparente. Dans tous les cas, la pièce aura besoin d’un bon nettoyage.
Pour enlever les gros morceaux de débris, vaporisez-les à l’extérieur avec un tuyau ou agitez-les simplement sous l’eau courante.
Après cela, utilisez une brosse à poils fermes pour frotter soigneusement l’extérieur du bois. Assurez-vous de nettoyer toute la pièce; essayez d’entrer dans toutes les fissures et crevasses possibles.
N’utilisez pas de savons ou de produits chimiques pour vous aider, car ils finiront par se retrouver dans votre aquarium et pourraient tuer vos poissons. Utilisez uniquement de l’eau chaude.
Pendant que vous nettoyez, faites attention aux arêtes vives. Poncez-les pour qu’ils ne blessent pas un poisson sans méfiance.
Il est également recommandé d’enlever toute écorce à ce stade. L’écorce est une excellente cachette pour les insectes et elle pourrait pourrir.
Frotter le bois flotté est idéal pour nettoyer l’extérieur ou votre bois flotté, mais personne ne sait ce qui pourrait se cacher à l’intérieur. Nous passerons à la stérilisation de l’intérieur plus tard.
Guérir le bois flotté
Cette étape prend beaucoup de temps, mais elle est cruciale, surtout si vous ne voulez pas que des tanins se libèrent dans votre eau.
Vous devez faire tremper votre bois flotté dans de l’eau déchlorée en veillant à ce qu’il soit toujours complètement immergé. Faites cela aussi longtemps que possible. Cela devrait prendre au moins une semaine, mais visez 4 semaines.
Tremper le bois de cette manière aide à l’engorger. Parfois, le bois flotté est trop flottant et flottera à la surface ; l’engorgement assurera, espérons-le, qu’il reste sur le substrat.
Un autre avantage du trempage du bois est qu’il laisse le temps aux tanins de se libérer. Au fil du temps, les tanins s’infiltreront dans l’eau.
Si vous ne prenez pas le temps de laisser tous les tanins se libérer pendant le trempage, ils seront plutôt libérés dans votre aquarium.
Cela assombrit votre eau et diminue le pH, ce que de nombreux aquariophiles ne veulent pas.
Vérifiez votre bois flotté chaque jour pendant qu’il trempe. Vous remarquerez que l’eau s’assombrit au fur et à mesure que les tanins se libèrent. Videz l’eau et rincez le bois flotté, puis ajoutez de l’eau nouvelle et laissez-le à nouveau tremper.
Continuez à répéter ce processus. L’eau sera chaque fois plus légère. Une fois que l’eau reste claire pendant quelques jours d’affilée, l’étape de durcissement est terminée.
Faire bouillir le bois flotté
Faire bouillir le bois flotté est utile pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, il aide à guérir. L’eau bouillante favorise la libération plus rapide des tanins du bois, ce qui accélère le processus de durcissement.
Cela revient à verser de l’eau bouillante sur un sachet de thé. L’eau froide serait moins efficace pour disperser le thé.
La principale raison de faire bouillir votre bois flotté est la stérilisation. L’ eau bouillante tuera les spores d’algues ou de champignons vivant à l’intérieur du morceau de bois, ainsi que tous les êtres vivants que vous ne voudriez pas introduire dans votre aquarium.
Vous devrez faire bouillir le bois pendant au moins 1 à 2 heures pour le stériliser correctement. Vous pouvez le faire avant ou après le processus de durcissement, certaines personnes le font même deux fois.
Le processus d’ébullition peut être difficile si vous avez un gros morceau de bois flotté. La plupart des gens n’ont pas de casseroles massives qui peuvent submerger toute leur pièce.
Vous pouvez acheter de grands pots qui pourront contenir la plupart des morceaux de bois flotté.
Si vous ne trouvez pas d’endroit approprié ou si vous ne voulez tout simplement pas en acheter un, vous devrez peut-être en fabriquer un plus petit.
Placer le bois flotté
En suivant les étapes précédentes, vous devriez maintenant avoir votre propre bois flotté prêt à être placé dans votre aquarium.
Si vous avez fait des croquis avant de commencer le processus, regardez-les pour voir s’ils correspondent toujours à ce que vous voulez.
Le moment le plus facile pour ajouter votre bois flotté est lors d’un changement d’eau partiel, que vous devriez faire régulièrement de toute façon pour garder votre eau propre.
Si votre bois flotté est particulièrement flottant, vous devrez peut-être l’attacher/lester pour qu’il reste en place sur le substrat. Espérons que votre pièce deviendra gorgée d’eau avec le temps.
Gardez un œil sur votre aquarium au cours des deux prochains mois. Faites attention à tout assombrissement indésirable de l’eau dû à la libération de tanin.
Vérifiez également attentivement les paramètres de l’eau pour identifier tout changement de pH associé.
Si quelque chose ne va pas, retirez le bois flotté. Il peut nécessiter un durcissement plus long.
Acheter du bois flotté pour votre aquarium
Si vous préférez gagner du temps et êtes prêt à vous séparer de l’argent, il y a beaucoup de bois flotté disponible dans les animaleries.
Cela vient dans toutes les formes et tailles, vous pouvez donc choisir une pièce qui convient le mieux à votre aquarium. Les gros morceaux vous coûteront plus cher.
N’achetez que des pièces spécifiquement annoncées comme étant destinées aux aquariums.
Le bois flotté est vendu à de nombreuses fins, par exemple comme ornements ou pour les reptiles, mais ceux-ci peuvent être traités avec des produits chimiques, ce qui serait toxique pour vos poissons et entraînerait des problèmes de santé.
Le bois flotté acheté en magasin peut encore libérer des tanins et tacher votre eau. Certaines personnes aiment que cela produise un effet «eau noire» amazonienne, mais vous pouvez utiliser des médias filtrants chimiques comme le charbon actif pour améliorer la clarté de l’eau si ce n’est pas le cas.
Faire bouillir du bois flotté acheté en magasin aidera à prévenir tout problème.
Sommaire
Il existe de nombreuses raisons d’ajouter du bois flotté à un aquarium. C’est une superbe décoration et vos poissons apprécieront d’avoir un endroit où se cacher.
J’espère que vous devriez maintenant vous sentir en confiance pour fabriquer votre propre bois flotté. Ce n’est pas difficile à faire, mais vous devez être prêt à attendre jusqu’à 4 semaines pour terminer le processus.
Il est toujours plus sûr de consacrer du temps et d’être sûr que votre bois est correctement stérilisé et séché. Précipiter le processus pourrait causer des problèmes sur la route.
La fabrication de bois flotté est un excellent projet pour quelqu’un qui a du temps libre ou qui recherche un morceau de bois de forme spécifique pour s’adapter parfaitement à son aquarium. Un avantage supplémentaire est que vous économiserez de l’argent en cours de route.