21 erreurs d’aquarium pour débutants (et comment les éviter)

Lorsque vous débutez comme aquariophile, essayer de maintenir l’état de votre aquarium peut être difficile.

Il y a tellement de choses que vous devez surveiller; cela signifie qu’il y a beaucoup d’erreurs que vous pouvez faire.

La plupart du temps, ces erreurs de débutant sont commises par manque d’expérience.

Ainsi, dans l’article d’aujourd’hui, nous allons examiner les 21 erreurs d’aquarium les plus courantes et discuter de la façon dont vous pouvez éviter de les commettre.

Ajouter du poisson avant que l’aquarium ne soit prêt

Je dois admettre que je suis moi aussi coupable de cette erreur.

Vous obtenez votre nouvel aquarium et vous êtes impatient d’ajouter du poisson et de configurer le réservoir immédiatement. Si vous ajoutez du poisson avant que vos paramètres d’eau ne soient stables, il est fort probable que votre poisson mourra.

Avant d’ajouter votre poisson, votre aquarium doit être stabilisé.

Cela signifie que vous devez effectuer un cycle d’azote et que les paramètres de l’eau (pH, température, dureté) doivent être stables.

Ce n’est qu’après cela que le poisson peut être ajouté à votre aquarium.

Acheter un “petit” aquarium

Petit aquarium

Un grand mythe parmi les aquariophiles débutants est qu’un petit aquarium est plus facile à entretenir qu’un plus grand aquarium.

Cela est vrai mais seulement dans une certaine mesure.

Je recommanderais généralement aux débutants de trouver un réservoir entre 30 et 60 gallons.

Alors, pourquoi est-ce une erreur de commencer avec un petit / nano aquarium?

Dans un réservoir plus petit, il y a moins d’eau, ce qui signifie que l’état de l’eau peut changer incroyablement rapidement.

Dans un aquarium plus grand, il est beaucoup plus facile de maintenir les paramètres de l’eau.

Empoisonnement accidentel

Croyez-le ou non, il est en fait incroyablement courant que les débutants empoisonnent leurs poissons en rendant l’ eau de leur aquarium toxique .

Les principales causes en sont:

  1. Ne pas comprendre le cycle de l’azote
  2. Alimentation excessive et déchets laissés dans le réservoir
  3. Trop de produits chimiques utilisés inutilement

Le cas le plus étrange d’empoisonnement accidentel que j’ai rencontré est peut-être dû à la désactivation du filtre la nuit.

L’histoire raconte – un aquariophile débutant avait son aquarium dans sa chambre. Le léger bourdonnement du filtre les dérangeait, alors chaque soir, ils éteignaient le filtre.

Chaque fois que le filtre est éteint, les bactéries à l’intérieur commenceront à mourir en raison d’un manque d’oxygène. Cela peut finir par tuer les plus jeunes poissons de votre aquarium.

Ne pas utiliser de plantes vivantes

Aquarium planté

Cela dépend de votre aquarium, mais dans un environnement d’eau douce, je considérerais les plans en direct comme une nécessité.

La plupart des débutants considèrent les plantes comme complexes et quelque chose qui ne profite pas à l’aquarium. Cela ne pouvait pas être plus éloigné de la vérité.

Le plus grand avantage des plantes est qu’elles aident à prévenir les algues, car elles mangent les mêmes nutriments.

Les plantes vivantes aident également à oxygéner l’eau. Vous devez cependant faire attention et ne pas inclure de substances toxiques dans votre réservoir.

Utilisation d’un filtre de démarrage bon marché

Vous verrez de nombreux packs de démarrage d’aquarium avec des filtres à peine assez grands; ils ne tourneront l’eau que 2, voire 3 fois par heure. Cela ne suffit pas et cela peut être dangereux pour la santé de vos poissons.

En règle générale, vous devriez rechercher un filtre qui transforme l’eau au moins 4 fois par heure .

La bonne nouvelle est que vous ne pouvez pas sur-filtrer votre eau, il est donc préférable d’avoir un filtre trop grand que trop petit.

Ne pas tester régulièrement l’eau

Malheureusement, les aquariums ne sont pas «réglés et oubliés» . Ils nécessitent un entretien constant, en particulier les nouveaux aquariums.

Avec les nouveaux aquariums, vous devriez tester l’eau tous les jours et tous les mois avec les aquariums établis.

Vous devriez vérifier:

  • niveaux de pH
  • ammoniac
  • nitrites
  • nitrates
  • dureté de l’eau

Je dois également noter que si un poisson meurt de manière inattendue, vous devez également vérifier les paramètres de l’eau.

Ajouter trop de poisson

Trop de poissons

C’est une erreur très similaire à l’ajout de poisson dans un nouvel aquarium.

Ajouter trop de poissons à un aquarium à la fois peut déstabiliser la chimie de l’eau et provoquer le blocage du cycle de l’azote .

En règle générale, n’ajoutez que jusqu’à 3 poissons à la fois dans votre aquarium.

Une fois que vous avez ajouté le poisson à votre aquarium, attendez d’avoir terminé un cycle d’azote, puis vous pouvez ajouter plus de poisson.

Ne pas comprendre le cycle de l’azote

L’un des aspects les plus déroutants de la pisciculture pour un débutant est le cycle de l’azote.

Les débutants ont tendance à choisir l’une des deux méthodes suivantes: soit ils l’ignorent complètement, soit ils insistent trop dessus. Bien que ce soit légèrement complexe, une fois que vous avez compris, ce n’est pas trop difficile et c’est juste quelque chose que vous prenez dans votre foulée.

Tout ce que vous devez savoir ici, c’est que ne pas encourager et perpétuer le cycle de l’azote entraînera la mort de vos poissons.

Si vous cherchez à comprendre le cycle de l’azote plus en profondeur, lisez notre article ici.

Ne pas avoir assez de patience

Si vous demandez à un aquariophile quel est son trait de caractère le plus important, il conviendra à l’unanimité:

La patience.

Qu’il s’agisse d’attendre d’ajouter du poisson à votre aquarium, d’attendre la fin du cycle de l’azote ou d’attendre la croissance de bactéries bénéfiques, il y a de fortes chances que vous attendiez!

Vous apprendrez bientôt que la garde du poisson demande de la patience par la charge du seau.

Garder trop de poissons

Le surstockage de l’aquarium est une erreur très courante que font les débutants.

Cela peut causer des problèmes avec votre système de filtration et, par conséquent, rendre presque impossible le maintien de vos paramètres d’eau.

On vous a peut-être dit que vous pouvez stocker 1 po de poisson mature par gallon d’eau. C’est faux.

Au lieu de cela, vous devez utiliser la règle des 75%. Cela indique que vous multipliez la capacité de votre réservoir de 75% et cela vous indique combien de poissons vous pouvez garder.

Laissez-moi vous montrer comment cela fonctionne avec un aquarium de 30 gallons. Vous multipliez 30 par 75%; vous vous retrouvez avec 22,5. Ce chiffre correspond à la longueur totale des poissons matures que vous pouvez garder. Ainsi, dans un réservoir de 30 gallons, vous pouvez garder jusqu’à 22,5 pouces de poissons matures.

Suralimentation

Nourrir les poissons

C’est sans aucun doute la plus grosse erreur du débutant. Il est difficile de savoir quand les poissons ont faim, en fait, ils semblent toujours avoir faim.

Si vous continuez à nourrir vos poissons, ils continueront généralement à manger. C’est précisément le piège dans lequel tombent les débutants. Ils continuent de nourrir leurs poissons parce que leurs poissons continuent de manger.

Cela produit beaucoup de déchets et peut perturber le cycle de l’azote.

Lorsque vous commencez, vous devez nourrir vos poissons une fois par jour; cela évitera une alimentation excessive. Quoi que vous leur donniez, ils devraient pouvoir manger dans les cinq minutes.

Changements d’eau insuffisants

En règle générale, vous devriez chercher à faire un changement d’eau de 15% chaque semaine .

Les débutants négligent souvent cela et pensent qu’ils peuvent s’en tirer avec des changements d’eau plus importants moins fréquents. Les changements d’eau hebdomadaires sont essentiels pour garder un aquarium en bonne santé.

Les mauvaises conditions de l’eau entraîneront un stress pour vos poissons, ce qui augmente leur vulnérabilité aux maladies.

Faire confiance aveuglément aux animaleries

Permettez-moi de commencer en disant qu’il y a des magasins de poissons incroyables là-bas. Cependant, certaines grandes animaleries plus générales sont connues pour fournir des conseils erronés.

Avant de visiter le magasin, vous devriez faire au moins quelques recherches en ligne afin de pouvoir déterminer s’ils connaissent ou non leurs affaires.

Malheureusement, juste parce que votre animalerie locale vous a dit que garder un Oscar dans un réservoir de 30 gallons est acceptable, cela ne le rend pas vrai.

Assurez-vous de vérifier les informations qu’ils vous disent, ici ou dans un livre. Peu importe où vous vérifiez, assurez-vous de le faire! Un deuxième avis n’a jamais fait de mal à personne.

Manque de filtration biologique

Lorsque vous obtenez votre premier aquarium, il est communément admis qu’une pierre à air et une pompe fourniront une filtration suffisante.

Ceci est une erreur.

Quelle que soit la taille de l’aquarium, vous devriez toujours avoir un filtre biologique. Les petits aquariums peuvent s’en tirer avec le style de suspension moins cher.

Vous avez besoin d’un filtre pour assurer la croissance des bactéries bénéfiques .

Aussi, n’oubliez pas lors du nettoyage du milieu biologique, d’utiliser de l’eau d’aquarium et non de l’eau du robinet contaminée. Le chlore dans l’eau du robinet détruira vos bactéries vivantes – ce n’est pas idéal.

Mélange de poissons incompatibles

De nombreux pisciculteurs débutants pensent que tous les poissons s’entendent et que vous pouvez garder toutes les espèces que vous voulez ensemble.

C’est faux.

Pour commencer, de nombreux poissons ont besoin de conditions différentes pour vivre. Au niveau de base, il s’agit d’ eau douce par rapport à l’eau salée , mais aussi de paramètres d’eau différents.

Deuxièmement, beaucoup de poissons sont carnivores, ce qui signifie qu’ils mangeront d’autres petits poissons.

Dans chacun de nos articles d’information sur la race, nous détaillons la compatibilité du poisson avec d’autres poissons. Avant d’ajouter un poisson à un aquarium, vous devez vérifier sa compatibilité pour vous assurer qu’il peut être ajouté en toute sécurité.

Réorganiser constamment l’aquarium

Déplacer constamment des objets dans votre aquarium peut être pénible pour vos poissons.

Vous n’aimez pas vraiment ce rocher? Peut-être que c’était mieux dans le magasin? Et ces plantes?

Vous devez configurer votre aquarium et vous assurer que vous êtes satisfait de la disposition avant d’ajouter votre poisson.

Un «réarrangement» courant que je vois est de passer des plantes artificielles aux plantes réelles. Cela peut vraiment déranger vos poissons. Donc, autant que possible, n’ajoutez pas de poisson dans l’aquarium tant que vous n’êtes pas satisfait de l’apparence visuelle et de la disposition.

Ne comprenez pas les aquariums d’eau douce et d’eau salée

Pour de nombreux non-aquariophiles, les aquariums sont tous les mêmes. Nous les aquariophiles savons que cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité.

Une erreur courante est de ne pas comprendre la différence entre un aquarium d’eau douce et d’eau salée.

Les aquariums d’eau salée et d’eau douce ont leur propre ensemble d’exigences d’entretien.

Assurez-vous de bien comprendre les différences et leurs implications avant de décider de la voie à suivre. Lisez notre démystificateur sur les aquariums d’eau salée et d’eau douce  pour plus d’informations.

Essayer de trouver “ le sens unique ”

En tant que débutant, vous tombez souvent dans le piège de penser qu’il existe une seule bonne façon de faire les choses. En conséquence, vous finissez par passer beaucoup de temps à chercher la bonne façon de faire quelque chose.

Avec la pisciculture, il n’y a généralement pas une seule meilleure façon de faire quelque chose.

Vous devriez regarder, lire et écouter les conseils, puis chercher la meilleure façon de le faire pour vous et votre aquarium.

Ma règle est la suivante: si cela fonctionne pour votre aquarium, c’est la bonne façon de le faire!

Ne pas traiter les algues de manière appropriée

Algues d'aquariums

Lorsque les algues apparaissent pour la première fois dans votre aquarium, cela peut être assez alarmant, surtout si vous ne vous y attendez pas!

Cela se produit généralement dans le réservoir d’un débutant parce qu’il ne le nettoie pas suffisamment ou parce que le réservoir est laissé à la lumière directe du soleil.

Quelle que soit la cause, vous devez éliminer les algues immédiatement. Bien que ce ne soit pas quelque chose dont vous devriez vous inquiéter, s’il est laissé sans surveillance, cela peut nuire.

Pour éviter que cela ne se produise à l’avenir, vous pouvez chercher à ajouter des plantes vivantes dans votre aquarium.

Utiliser trop de produits chimiques

L’une des pires choses que vous puissiez faire pour votre aquarium est de l’inonder de produits chimiques inutiles.

Les deux raisons les plus courantes que j’entends pour un excès de produits chimiques sont: prévenir la maladie et arrêter la croissance des algues. Par exemple, avec les algues, les gens ont tendance à mettre beaucoup d’algicides dans leur réservoir; ce n’est souvent pas nécessaire.

Tout d’abord, vous ne devez pas utiliser les algicides comme prévention; vous ne devriez les utiliser qu’en cas d’épidémie d’algues.

Deuxièmement, vous pouvez contrôler naturellement les épidémies d’algues grâce à des changements d’eau, en réduisant l’alimentation et en assombrissant le réservoir. C’est généralement aussi beaucoup plus sain pour les poissons.

Vous ne devez ajouter des produits chimiques à votre aquarium que lorsque cela est absolument nécessaire.

Aucun calendrier de maintenance

Calendrier de maintenance

Beaucoup de gens ont appris cette leçon à leurs dépens. À quand remonte la dernière fois que vous avez nettoyé le réservoir et testé l’eau?

Avoir un calendrier d’entretien que vous respectez vous aide à éviter les problèmes sur la route.

Garder un aquarium parfait nécessite un entretien constant. L’activité clé de maintenance comprend:

  • Changements d’eau
  • Test de la composition de l’eau
  • Nettoyage du réservoir et du filtre

Vous devez prévoir de consacrer 1 à 4 heures par semaine à la maintenance. Le chiffre exact dépendra principalement de la taille de votre aquarium. Plus le réservoir est gros, plus il faut de temps.

Sommaire

J’espère qu’en lisant ces erreurs d’aquarium pour débutants , vous pourrez éviter de les faire vous-même.

La plupart du temps, ces erreurs sont commises simplement en raison d’un manque d’expérience.

À mon avis, les trois erreurs d’aquarium les plus courantes que je vois sont:

  1. Introduire incorrectement des poissons dans votre aquarium .
  2. Ne pas comprendre le cycle de l’azote.
  3. Ne pas prévoir de temps pour l’entretien de l’aquarium.

Si vous comprenez ces 3 erreurs clés dans l’aquarium, vous partirez du bon pied.

Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous ce que vous pensez que la plus grande erreur du débutant est…

ajouter un commentaire