Demoiselle: Guide de soins complet pour le bleu, le jaune et plus

Les demoiselles appartiennent à la famille des Pomacentridae, qui compte plus de 250 espèces.

Alors que la majorité de ces espèces de demoiselles se trouvent dans l’eau salée, certaines espèces peuvent survivre dans les eaux saumâtres.

Les demoiselles sont réputées pour leurs couleurs vives, leur rusticité et leur facilité de conservation.

Il est important de mentionner que la demoiselle est un groupe extrêmement important de poissons et que, par conséquent, chaque espèce de demoiselle a ses propres bizarreries et individualité.

Pour cette raison, dans ce guide de la demoiselle, nous parlerons en général de l’espèce tout en donnant des exemples précis pour les espèces les plus courantes telles que: la demoiselle bleue, jaune, domino et azur.

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Facile
Tempérament:Agressif
Forme de couleur:Variété
Durée de vie:5-6 ans
Taille:Généralement 3 “, certaines races jusqu’à 12”
Régime:Surtout carnivore
Famille:Pomacentridae
Taille minimale du réservoir:30 gallons
Configuration du réservoir:Marine: corail ou roches
Compatible avec les récifs (sûrs):Oui

Présentation des demoiselles

Demoiselle azur
Demoiselle azur

Les demoiselles appartiennent à la famille des Pomacentridae et il existe environ 300 espèces. La majorité de ces espèces sont des poissons d’eau salée trouvés dans les océans Indien et Pacifique.

Leur environnement naturel se trouve dans les récifs coralliens tropicaux et ce sont des poissons vivants et actifs.

La majorité des demoiselles atteignent environ 3 pouces de longueur, mais les grandes espèces, telles que le Garibaldi , peuvent atteindre 12 pouces de long.

Ils sont bien connus pour leurs couleurs vives et leur nature agressive et territoriale. Ils peuvent généralement être conservés dans des groupes de la même espèce, mais les mélanger avec d’autres espèces peut être difficile (lire la section Compatibilité ci-dessous).

La plupart sont omnivores et se nourrissent de viande fraîche et congelée. En plus de leur alimentation non difficile, ils sont extrêmement robustes, ce qui en fait une idée pour les gardiens inexpérimentés. Ils sont si robustes qu’en fait, avant que le cyclisme sans poisson n’entre dans le style, les demoiselles seraient utilisées pour faire fonctionner un réservoir d’eau salée. Heureusement, cette pratique a pratiquement cessé maintenant car le cyclisme sans poisson est devenu la norme.

Il est important de noter ici que la famille des demoiselles est un grand groupe de poissons et, bien que ce qui précède soit généralement vrai dans tous les domaines, chaque espèce a ses propres caractéristiques et particularités.

Comme mentionné dans l’introduction, nous couvrirons la plupart des espèces ici, en mettant l’accent sur les plus populaires; la demoiselle bleue.

Sans aucun doute, la demoiselle bleue est l’un des poissons d’eau salée les plus vendus aux États-Unis. En raison de sa nature durable, les nouveaux pisciculteurs apprécient sa nature indulgente. Il n’est pas «à l’épreuve des balles» mais peut tolérer de mauvaises conditions d’eau si vous faites une erreur de cyclisme.

La demoiselle bleue est territoriale et deviendra agressive si un poisson s’introduit dans sa parcelle; il poursuivra et mordillera les poissons subordonnés.

Apparition de demoiselle

Il existe plus de 250 espèces dans la famille des Pomacentridae. Donc, comme vous pouvez l’imaginer, leur apparence peut beaucoup varier d’une espèce à l’autre.

Cependant, en vue d’ensemble, les demoiselles ont des corps profonds avec des queues fourchues; très similaire aux cichlidés. Ils ont deux épines anales et ont généralement une seule narine de chaque côté de la tête.

L’une des caractéristiques les plus connues des demoiselles est leur couleur vibrante, allant du rouge, du jaune au bleu.

Il est important de noter ici cependant que certaines demoiselles sont très colorées en tant que juvéniles et perdent leur couleur en vieillissant; certains peuvent même finir complètement bruns une fois arrivés à maturité. Assurez-vous donc de faire des recherches avant d’acheter!

Variétés populaires de demoiselles

Demoiselle bleue

Il atteindra jusqu’à 3 pouces de longueur et est de couleur bleu vif. Les mâles auront une queue et un museau jaunes, tandis que les juvéniles et les femelles n’ont pas tendance à avoir les reflets jaunes. Fait intéressant, lorsqu’elle est menacée, la demoiselle bleue peut devenir presque complètement noire en quelques secondes.

Demoiselle à queue jaune

Demoiselle à queue jaune

Une autre variété très populaire de demoiselle est la demoiselle à queue jaune (Chrysiptera parasema).

Comme la demoiselle bleue, il arbore un corps bleu, mais ce poisson a une magnifique nageoire caudale jaune. Il a tendance à atteindre 3 pouces de longueur et est considéré comme l’un des meilleurs types de demoiselles, car c’est l’un des moins agressifs.

Domino Damsel

Le domino demoiselle, également connu sous le nom de trois points ou Dascyllus trimaculatus, est nommé en raison des taches blanches sur son corps.

Il atteindra une taille de 5 pouces, mais attention, il est particulièrement agressif et doit être conservé avec soin.

Demoiselle azur

Demoiselle azur

La demoiselle azur (Chrysiptera hemicyanea) est connue sous le nom de demoiselle demi-bleue. Il a un haut bleu vif et un corps de couleur jaune vif en bas.

Ce type de demoiselle est particulièrement robuste et atteindra 3 pouces de long.

Demoiselle bicolore

La demoiselle bicolore également connue sous le nom de Stegastes partitus est originaire des Caraïbes.

La moitié avant du poisson est gris foncé / noir avec la moitié arrière pâle. Il peut atteindre 4 pouces de longueur et est particulièrement osseux.

Exigences en matière d’habitat et de réservoir pour les demoiselles

Comme mentionné dans l’aperçu général, vous trouverez la majorité des demoiselles vivant dans les récifs coralliens tropicaux, donc la configuration de votre aquarium devrait être un peu similaire à celle-ci.

La grande majorité des demoiselles atteignent une taille de 2 à 3 pouces et peuvent donc être conservées dans des aquariums de petite à moyenne taille. Par exemple, la demoiselle bleue peut être logée dans un aquarium de 30 gallons. Si vous prévoyez d’en garder plus d’un, vous devez vous assurer que l’aquarium mesure plus de 50 gallons. Et si vous gardez une école de 4 ou plus, utilisez au moins un réservoir de 100 gallons.

Cependant, d’autres types de demoiselles peuvent atteindre 12 pouces et nécessiteraient donc un réservoir d’au moins 100 gallons.

Assurez-vous de faire des recherches approfondies sur votre espèce particulière. Les mettre dans de petits réservoirs peut les tuer .

Conditions du réservoir

Heureusement, les demoiselles sont incroyablement robustes et peuvent s’adapter à un large éventail de conditions.

À l’instar de notre exemple de la demoiselle bleue, la température de l’eau devrait être comprise entre 73 ° F et 81 ° F. Les niveaux de pH doivent être compris entre 8,1 et 8,4, avec une densité de 1,020 à 1,025.

Pointe de réservoir

Sans suffisamment d’espace, ils peuvent devenir agressifs et devenir de plus en plus territoriaux.

Comme les demoiselles aiment nager, assurez-vous d’avoir beaucoup d’espace de baignade ouvert et aussi de nombreuses cachettes. Plus vous gardez de demoiselles dans un réservoir, plus vous devriez avoir de cachettes. Cela aidera à réduire l’agression territoriale.

Régime et alimentation des demoiselles

Demoiselle azur

L’une des qualités attrayantes des demoiselles est qu’elles sont très faciles à nourrir et ont tendance à manger à peu près tout ce qui est placé dans le réservoir.

La grande majorité des demoiselles sont des omnivores. Ils mangeront à la fois des aliments vivants et surgelés, en plus des flocons.

Nous tenons à mentionner cependant que certaines espèces de demoiselles peuvent être des herbivores, vous devez donc effectuer des recherches approfondies sur votre espèce particulière.

La demoiselle bleue est un omnivore, donc leur régime alimentaire doit être composé de viande vivante et congelée, y compris: crevettes de saumure, vers, calamars, crevettes, copépodes et petits morceaux de poisson.

Ils mangeront également des aliments en flocons et des préparations herbivores.

Vous constaterez que plus la demoiselle est grande, plus la colonne d’eau sera élevée.

La vitesse actuelle a également un impact sur les fourrages des demoiselles. Avec des vitesses plus lentes, ils mangent plus haut dans la colonne d’eau, tandis que des vitesses rapides encourageront la recherche de nourriture plus près du bas de la colonne.

Comportement typique des demoiselles

Si vous avez entendu quelque chose sur la demoiselle avant de lire cet article, il y a de fortes chances que quelqu’un vous ait dit qu’il était très agressif. Certaines demoiselles ont même mordu les mains qui ont été placées dans des aquariums.

Vous aurez probablement également entendu dire qu’ils peuvent être un intimidateur dans le réservoir et intimider des espèces plus dociles.

Malheureusement, vous avez bien entendu. Même si la majorité des demoiselles sont petites, elles sont très souvent territoriales et sont connues pour revendiquer de grandes surfaces de l’aquarium pour elles-mêmes. Dans les petits réservoirs, ils revendiqueront le tout.

Tout ce qu’ils jugent être leur territoire, ils le défendront farouchement. Ils chasseront et mordilleront généralement tous les poissons qui ne ripostent pas. Vous devriez garder un œil attentif sur votre réservoir pour remarquer si cela se produit. Les victimes de tels comportements ont tendance à devenir stressées et à se retirer; les faisant tomber malades et arrêter de manger.

Quand ils ne défendent pas leur territoire, vous les trouverez en train de se nourrir!

Les petites demoiselles se nourrissent vers le bas de la colonne d’eau tandis que les plus grandes se nourrissent généralement plus haut dans la colonne.

Compatibilité avec d’autres poissons

École des demoiselles

Si vous avez lu la section sur le comportement typique ci-dessus, vous saurez que les demoiselles sont connues pour être très agressives envers les autres poissons.

En règle générale, vous ne devriez pas essayer de garder différentes espèces de demoiselles ensemble dans le même aquarium. Vous devez vous en tenir à une espèce de demoiselle par aquarium. Si vous avez un petit aquarium, c’est aussi généralement une mauvaise idée de mélanger d’autres espèces avec des demoiselles. Vous ne devriez le faire que dans les grands aquariums.

Dans les plus grands aquariums, vous pouvez garder d’autres poissons semi-agressifs avec la plupart des types de demoiselles, tels que:

  • Poisson clown
  • Poisson-ange nain
  • Tangs
  • Dottybacks
  • Gobies du bas

Les espèces timides doivent être évitées.

Si vous prévoyez de garder des demoiselles avec d’autres espèces, vous devez les présenter correctement les unes aux autres. Nous vous recommandons d’ajouter des demoiselles à votre aquarium en dernier. De cette façon, les autres poissons semi-agressifs de votre aquarium ont déjà revendiqué du territoire et cela devrait empêcher la demoiselle de prendre le contrôle de tout l’aquarium.

Enfin, en règle générale, la plupart des demoiselles s’entendront bien avec les invertébrés, mais on sait qu’ils les mangent de temps en temps. Alors ajoutez à vos risques et périls!

La demoiselle convient-elle à votre aquarium? (Résumé)

Cherchez-vous à ajouter des couleurs vives à votre aquarium? Si oui, la demoiselle pourrait être pour vous.

Leur taille, leur nature robuste et leur grande disponibilité en font un choix extrêmement populaire pour tout aquariophile.

Leur nature robuste les rend encore plus populaires auprès des débutants car ils sont plus résistants aux erreurs courantes des débutants telles que les cycles d’azote bloqués.

Comme mentionné précédemment, il existe plus de 250 espèces de demoiselles, nous ne pouvons donc pas les couvrir toutes. Nous espérons que vous avez trouvé celles que nous avons couvertes utiles!

N’oubliez pas de faire des recherches approfondies sur les espèces de demoiselles que vous avez choisies avant de l’acheter. Chaque espèce a ses propres bizarreries et individualités.

Si vous souhaitez que je couvre une espèce de demoiselle, faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous. Ou si vous gardez Damselfish déjà, faites-nous savoir votre expérience avec eux dans la section commentaires ci-dessous …

ajouter un commentaire