Green Chromis: Guide d’entretien, compatibilité des récifs, régime alimentaire et plus

Le Green Chromis est de loin l’un des poissons d’eau salée les plus populaires parmi les amateurs d’élevage de poissons.

Sa couleur éclatante et sa personnalité flamboyante sont autant de raisons pour lesquelles il est resté si populaire pendant plus de 30 ans.

Alors que de nombreux membres de la famille des demoiselles sont connus pour leur agressivité, ce membre de la famille en particulier est connu pour sa nature calme et ludique.

Dans ce guide complet, nous avons couvert tout ce que vous devez savoir sur la conservation d’un Chromis vert, y compris; son habitat naturel, quoi et quand les nourrir, comment en prendre soin, compatibilité avec d’autres poissons et bien plus encore…

Si vous manquez de temps, vous pouvez lire notre tableau des faits ci-dessous pour un bref aperçu.

CatégorieÉvaluation
 Niveau de soins:Facile
 Tempérament:Paisible
 Forme de couleur:Vert pâle
 Durée de vie:8+ ans
 Taille:Jusqu’à 4 “
 Régime:Omnivore
 Famille:Pomacentridae
 Taille minimale du réservoir:30 gallons
 Configuration du réservoir:Marine: Corail
 Compatible avec les récifs (sûrs):Oui

Présentation de Green Chromis

Chromis vert

Le Green Chromis, également connu sous le nom de Blue Green Chromis (et scientifiquement sous le nom de Chromis viridis ), est un poisson d’eau salée extrêmement populaire.

Dans la nature, ils se trouveront dans la région indo-pacifique et passeront une grande partie de leur temps dans des zones protégées telles que les lagons et les coraux.

Vous les trouverez généralement dans de grands bancs car ce sont des poissons paisibles.

Ils grandiront jusqu’à 4 ”de long et sont connus pour leurs nuances vibrantes de vert. Ils ont un corps mince de forme ovale avec une queue fourchue distinctive.

Un banc de ceux-ci nageant dans votre aquarium fournira des éclairs de vert lorsque l’éclairage frappe leur corps.

Sa popularité est due à sa manière paisible, sa belle apparence et sa relative facilité d’entretien (quelle que soit l’expérience des gardiens). En plus de cela, il peut également faire un excellent poisson communautaire et est compatible avec les récifs (nous en parlerons plus tard).

Si vous prévoyez d’en garder un groupe, vous devez vous assurer d’en conserver au moins 6; cela aide à prévenir les brimades occasionnelles. Comme les Chromis verts sont des poissons sociaux, il n’est pas recommandé de les garder seuls.

Dans un aquarium, vous constaterez qu’ils sont l’un des nageurs les plus actifs passant la majorité de leur temps dans la colonne d’eau du milieu.

Dans l’ensemble, en raison de leur prix abordable, de leur coloration étonnante et de leur facilité de conservation, ils sont un excellent ajout à tout aquarium.

Apparence de chrome vert

Apparence de Chromis vert

Réputés pour leur beauté, les Chromis verts peuvent varier en couleur du bleu clair au vert pâle .

Ils ont un corps compact avec une magnifique queue fourchue lui donnant une apparence frappante. C’est à l’exception des mâles mûrs, qui, lors de l’accouplement, prennent une couleur jaune avec une queue noire.

Vous devriez vous attendre à ce qu’un Chromis vert élevé dans un aquarium atteigne 3 ”et que les sauvages atteignent 4”. En conséquence, vous pouvez les conserver dans des aquariums plus petits (nous en parlerons plus tard).

Ensuite, la chromis verte est communément confondue avec une chromis axille noire (Chromis atripectoralis) . Le Black Axil a un corps légèrement plus long et élancé. Il a également une tache noire sur sa nageoire pectorale interne; d’où le nom.

Exigences en matière d’habitat et de réservoir de chromis vert

Chromis Schoal vert
Banc de chromis verts

Le Chromis vert est un poisson d’eau salée trouvé dans les récifs peu profonds du Pacifique Sud et de l’océan Indo-Pacifique.

Vous les trouverez dans de grands bancs, passant la majorité de leur temps dans les récifs coralliens et les lagons. Ils nagent dans des eaux peu profondes d’environ 1 mètre mais ont été trouvés à des profondeurs allant jusqu’à 12 mètres.

Comme toujours, nous vous recommandons que l’aquarium dans lequel vous placez votre Green Chromis corresponde le plus possible à leur habitat naturel .

Comme ils passent une grande partie de leur temps dans les formations coralliennes, vous devez vous assurer que leur aquarium est plein de corail; ils aiment y vivre, y jouer et s’y cacher. Si vous débutez, essayez des coraux comme Acropora.

Vous remarquerez que dans un aquarium le Blue Green Chromis nagera à tous les niveaux de la colonne d’eau, mais vous les trouverez principalement au milieu; ils sont des nageurs actifs et seront l’un des poissons les plus «occupés» de votre aquarium.

Si vous en gardez quelques-uns; un aquarium plus petit de 30 gallons fonctionnera très bien. Cependant, si vous voulez garder un banc; alors un minimum de 60 gallons est nécessaire.

Conditions du réservoir

Les conditions de l’eau de votre aquarium doivent être les suivantes:

La température de l’eau doit être comprise entre 72,0 et 82,0 ° F, avec une plage de pH de 8,1 à 8,4 et une densité de 1,023 à 1,025.

Comme mentionné précédemment, vous devriez avoir beaucoup de corail dans le réservoir et, idéalement, des sections plantées d’algues sur lesquelles paître.

Contrairement à de nombreux poissons d’eau douce, le mouvement de l’eau n’est pas particulièrement important pour les poissons d’eau salée. Cependant, le cas échéant, vous devez vous assurer que le courant n’est pas trop rapide.

Tank-Tip: Entretien de l’aquarium

Comme mentionné dans la section aperçu de la race, ces demoiselles sont très résistantes et recommandées aux débutants pour cette raison.

Cela étant dit, vous devez toujours faire attention aux changements d’eau et à la mauvaise qualité de l’eau; cela peut entraîner des maladies.

  • Si vous avez un réservoir plus petit (30 gallons), vous devez effectuer des changements d’eau de 15% tous les quinze jours.
  • Si vous avez un réservoir plus grand (60 gallons +) pour un banc, vous pouvez effectuer un cycle de 30% par mois.

Régime et alimentation Chromis vert

Ce type de demoiselle est un omnivore, ce qui signifie qu’il mange à la fois des matières animales et végétales.

Dans la nature, ils sont en quelque sorte un charognard; manger des larves, des crevettes mysidacées, des copépodes, du zooplancton, du phytoplancton et des algues.

On sait même qu’ils mangent des œufs de poisson qui n’ont pas encore éclos.

Comme ils ont chacun une telle variété d’aliments, vous devez vous assurer de leur offrir une alimentation variée dans votre aquarium.

Heureusement, les Chromis sont des mangeurs fantastiques et mangent à peu près tout ce que vous leur donnez, y compris: des aliments surgelés, des flocons, des granulés, de la viande et des légumes.

Pour les aliments surgelés, vous pouvez leur donner des crevettes Krill et Mysis. Vous pouvez également utiliser une vitamine liquide qui aidera leur couleur corporelle à rester vibrante. Vous pouvez compléter cela avec un flocon d’herbivore et des légumes frais finement coupés.

En termes de fréquence de les nourrir, cela dépend de la taille de votre aquarium. Idéalement, vous devriez les nourrir 3 fois par jour.

Si vous avez un réservoir plus petit, je recommanderais de les nourrir une fois par jour. Les nourrir trop souvent dans un petit aquarium est une erreur courante des débutants et entraînera une mauvaise qualité de l’eau car la nourriture en décomposition modifie les niveaux de pH.

Alors que, si vous avez un aquarium plus grand (60 gallons et plus), vous pouvez vous en tenir à la routine d’alimentation idéale 3 fois par jour.

Comportement typique

Le Green Chromis est un poisson très actif et adore nager. Il est encore plus fascinant de les regarder dans un banc alors qu’ils nagent dans les coraux de l’aquarium en synchronisation.

Alors que la majorité des demoiselles sont connues pour leur agressivité, la Chromis verte est l’exception.

Ils sont connus pour leur tempérament raisonnablement paisible et peuvent être conservés avec de nombreux autres poissons de la communauté. Si vous prévoyez de les garder dans une école, assurez-vous d’en garder au moins 6 (plus à ce sujet plus tard).

Si vous les observez de près, vous les verrez la plupart du temps nager dans les parties médianes de la colonne d’eau. Ce sont des nageurs rapides qui joueront les uns avec les autres s’ils sont gardés dans un réservoir communautaire.

Ils nageront parmi le corail et «dormiront» généralement dans le corail, alors assurez-vous d’en avoir beaucoup autour.

La seule exception à cela est que vous remarquerez que lors du frai, ils peuvent devenir agressifs les uns envers les autres, donc si vous avez l’intention de les reproduire, soyez prudent.

Compatibilité avec d’autres poissons

Compatibilité Green Chromis

Le Green Chromis peut faire un excellent poisson communautaire; ils peuvent même créer une école avec leur propre espèce (nous en parlerons plus tard).

Comme mentionné ci-dessus, ils sont compatibles avec les récifs et vous pouvez les garder avec des coraux.

Vous voudrez les garder avec d’autres poissons sympathiques de la communauté tels que: basslets , papillons et blennies.

Vous pouvez les garder avec d’autres poissons un peu agressifs comme les tangs, cependant, vous devez toujours garder à l’esprit la règle des plus gros poissons …

Si votre Chromis vert est victime d’intimidation, il passera presque tout son temps dans le coin supérieur du réservoir. C’est à ce moment-là que vous devez agir; supprimez-le ou le tyran.

Garder ensemble les chromis verts

L’une des choses les plus impressionnantes que vous puissiez voir dans un aquarium domestique est une école de Green Chromis.

Vous verrez des éclairs vibrants de verts et de bleus alors qu’ils nagent dans la colonne d’eau mi-supérieure.

Pour avoir une école saine de Green Chromis, vous devez en avoir au moins six.

Lorsque vous les ajoutez pour la première fois au réservoir, vous remarquerez qu’ils forment une hiérarchie très rapidement; comme un ordre hiérarchique pour les poulets. Les Chromis Verts les plus dominants seront en haut de la hiérarchie avec les plus faibles, les plus soumis, en bas.

Vous devez en garder au moins six ensemble pour empêcher l ‘«alpha» de trop intimider chaque poisson; cela aide à étaler l’agression.

Les chromis verts conviennent-ils à votre aquarium? (Résumé)

Contrairement à de nombreux membres de la famille des demoiselles, le Green Chromis est un poisson paisible qui ferait un excellent ajout à un aquarium communautaire.

Ce sera l’un des poissons les plus occupés de votre aquarium et vous devez vous assurer de le nourrir avec une alimentation variée. Vous pouvez également les garder dans une école qui produit une variété spectaculaire de verts.

Vous devez vous assurer que leur aquarium contient beaucoup de corail car ils aiment nager et dormir à proximité.

Dans l’ensemble, c’est un poisson résilient, facile à entretenir et qui ferait le poisson de départ idéal pour un débutant.

Gardez-vous Green Chromis? Faites-nous savoir à leur sujet dans la section commentaires ci-dessous …

ajouter un commentaire