Qu’est-ce que Starfish Eat: Starfish Diet 101

Les étoiles de mer se trouvent dans les océans du monde entier, y compris l’Arctique et l’Antarctique. Cependant, c’est la région du Pacifique qui en compte le plus.

Il existe environ 2000 espèces dans le monde et elles sont disponibles dans une vaste gamme de couleurs, de formes et de tailles.

Ces créatures fascinantes sont très différentes des autres animaux aquatiques comme les poissons , dans la façon dont elles se déplacent, se mangent et se régénèrent.

Bien qu’ils n’aient ni cerveau ni os, ils possèdent de nombreuses autres caractéristiques incroyables; y compris les systèmes nerveux complexes, la capacité de voir avec leurs bras (chaque bras a une tache oculaire sensible à la lumière) et aussi leur capacité à expulser leur estomac qu’ils utilisent pour s’enrouler autour de leur proie et la digérer.

Cet article examinera ce que les étoiles de mer mangent dans l’océan, comment elles se nourrissent et comment reproduire leur régime alimentaire dans un aquarium.

Présentation de Starfish

Étoile de mer de tournesol (Pycnopodia helianthoides)
Étoile de mer de tournesol (Pycnopodia helianthoides)

Les étoiles de mer appartiennent à un grand groupe d’animaux marins uniquement appelés échinodermes. Il existe de nombreuses caractéristiques des animaux au sein du phylum des échinodermes, quelques-unes de ces caractéristiques comprennent la symétrie radiale (membres symétriques autour d’un point central), un corps plat et une tête et des pieds tubulaires absents.

Il existe environ 7000 espèces d’échinodermes, qui comprennent des étoiles cassantes, des oursins, des dollars des sables, des concombres de mer, des crinoïdes, ainsi que des étoiles de mer.

Bien qu’ils soient communément appelés étoiles de mer, certaines personnes demandent un changement de nom en étoile de mer (comme elles sont communément connues dans de nombreux pays européens ).

C’est parce que les «poissons» étoiles ne sont pas en fait des poissons. Ils peuvent vivre dans l’eau comme des poissons, mais c’est là que s’arrêtent les similitudes. Ils n’ont pas d’écailles, de nageoires ou de branchies, leur corps utilise de l’eau de mer au lieu du sang pour faire circuler les nutriments, et ils utilisent également de minuscules pieds tubulaires pour se déplacer, qui se trouvent sous leur corps.

Certains ont jusqu’à 15 000 pieds de tube qui leur permettent de se déplacer à des vitesses de deux à trois mètres toutes les minutes , ce qui est exceptionnellement rapide pour un échinoderme.

Les étoiles de mer appartiennent à la classe Asteroidea qui dérive des mots grecs «aster», signifiant étoile et «eidos», signifiant forme, ressemblance ou apparence. Il en existe environ 2 000 espèces réparties dans les groupes, qui sont toutes des animaux marins; ce qui signifie qu’ils vivent uniquement en eau salée et non en eau douce.

La plupart d’entre eux ont 5 bras symétriques radiaux (bras identiques qui poussent autour d’un point central); cependant il existe des espèces avec 10, 20 et même 40 bras. Ils sont réputés pour leur capacité unique à repousser les bras lorsqu’ils ont été endommagés et ils peuvent intentionnellement perdre des membres s’ils sont en danger, ce que l’on appelle l’autotomie.

Des études ont également montré qu’ils se débarrassaient intentionnellement de certaines de leurs jambes lorsqu’ils ont été soumis à des températures élevées pendant trop longtemps.

Selon les espèces, ils poussent entre 4,7 et 9,4 pouces et peuvent peser jusqu’à 11 lb. Ils vivent entre 5 et 35 ans.

Que mangent les étoiles de mer dans l’océan?

Étoile de mer Linckia laevigata
Étoile de mer Linckia laevigata

La nourriture que mangent les étoiles de mer dépend beaucoup de l’espèce. Certains sont des charognards, certains sont des prédateurs et certains ont un régime alimentaire similaire à celui du poisson .

La majorité d’entre eux sont des prédateurs carnivores et se nourrissent de mollusques tels que les palourdes, les moules et les huîtres qui vivent sur le fond marin. Dans la nature, une étoile de mer peut manger plus de 50 petites palourdes en une semaine .

Les mollusques sont faciles à trouver et à manger pour eux car ils se déplacent lentement et sont généralement attachés aux roches et à d’autres surfaces. Ils mangent également de petits poissons et certaines espèces mangent des détritus, des plantes décomposées et des algues.

Voici une liste de choses qu’ils mangent généralement dans l’océan:

  • Les balanes
  • Polypes de corail *
  • Palourdes
  • Matières organiques décomposées *
  • Bernard l’Hermite*
  • Moules
  • Autres étoiles de mer *
  • Huîtres
  • Plancton
  • Escargots de mer
  • Oursins
  • Algue*
  • Poisson lent
  • Escargots

* Seules certaines espèces mangent ces choses.

Comment Starfish Eat?

Pieds de tube étoile de mer
Les pieds tubulaires d’une étoile de mer leur permettent de se déplacer.

Vous vous demandez peut-être comment exactement les étoiles de mer mangent, sans bouche visible ou évidente.

Comme mentionné précédemment, ils ont des taches oculaires sur chaque bras qui sont sensibles à la lumière, et leur bouche et leur estomac sont sur le dessous de leur corps. Leurs bras leur permettent de chercher de la nourriture.

Une grande partie de la façon dont ils mangent dépend de la façon dont ils se déplacent, car sans mouvement, ils ne pourraient pas se déplacer pour chercher de la nourriture. Nous allons donc jeter un coup d’œil sur la façon dont ils se déplacent en premier.

Sous leurs bras, ils ont des milliers de pieds en forme de tube spécialement adaptés pour coller et décoller aux choses. Voici une vidéo montrant comment une étoile de mer se déplace .

En plus d’utiliser leurs bras pour bouger et s’accrocher aux roches, etc., ils les utilisent également pour s’accrocher à leur proie et séparer les coquilles ( un espace de seulement 0,1 mm est nécessaire pour qu’ils mangent le mollusque ).

Ils digèrent leur nourriture dans deux estomacs; l’estomac cardiaque et l’estomac pylorique.

Pour manger leur nourriture, ils centreront d’abord leur prière en utilisant leurs bras et leurs pieds tubés. Lorsque la proie se rapproche suffisamment, elle sort son estomac cardiaque de sa bouche. Lorsqu’il est étendu, l’estomac ressemble à un nuage. Ils couvrent ensuite leurs proies avec leur estomac et digèrent partiellement.

S’ils mangent un mollusque, ils utilisent leurs bras pour ouvrir très légèrement les coquilles, puis ils crachent leur estomac dans la coquille. L’estomac libère alors un produit chimique qui dissout la moule et absorbe le corps du mollusque.

Une fois qu’ils ont absorbé leur nourriture, il ramène l’estomac cardiaque dans le corps, où la digestion de la nourriture se poursuit dans l’estomac pylorique.

Cela leur permet de manger des choses beaucoup plus grosses qu’eux, en les digérant en dehors de leur petite bouche et en les apportant une fois qu’elles sont devenues liquides.

Les chercheurs ont découvert une molécule qui transporte des signaux qui déclenchent la contraction et la rétraction de l’estomac . Cette recherche est utile pour des raisons à la fois économiques et environnementales. Certains se nourrissent de mollusques et crustacés récoltés pour notre alimentation, et d’autres espèces détruisent des parties du récif pacifique en cas de forte augmentation de la population.

Cette recherche pourrait donc permettre aux chercheurs de contrôler chimiquement l’alimentation des étoiles de mer dans la nature.

Cette vidéo incroyable montre comment une étoile de mer de tournesol pousse son estomac pour manger une palourde.

Que mangent les étoiles de mer dans les aquariums?

Étoile de mer dans l'aquarium
Étoile de mer dans un aquarium

Commençons cette section en disant que, aussi belles que soient les étoiles de mer, elles ne sont certainement pas pour les débutants.

Ils nécessitent beaucoup de soins et d’attention, et ont besoin d’un grand réservoir installé (au moins 100 gallons). Beaucoup mourront de faim dans des réservoirs trop petits avec pas assez de roches. Assurez-vous toujours de choisir la bonne taille d’aquarium.

Avant d’acheter, faites toujours des recherches approfondies sur les espèces que vous obtenez. Parfois, les poissonneries peuvent utiliser des noms incorrects et vous vendre les mauvaises espèces. Certaines espèces sont des carnivores voraces et vont très vite se frayer un chemin à travers les invertébrés de votre aquarium récifal!

Comme toujours, pour aider les poissons à se sentir à l’aise dans leur environnement, et ainsi leur permettre de manger correctement sans être stressés, il est essentiel que vous reproduisiez au mieux leur environnement naturel.

Certains vivent dans les récifs coralliens; d’autres vivent dans des rivages rocheux, du sable, des bassins de marée ou des herbiers marins. Votre aquarium doit reproduire l’environnement auquel votre espèce particulière est habituée.

Sans surprise, ils sont très populaires dans les aquariums; Cependant, ils ne peuvent pas être nourris uniquement avec des flocons de poisson, comme la plupart de vos autres poissons.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, ils sont des brouteurs et mangent de la nourriture qui est tombée au fond de votre aquarium, y compris des flocons de poisson, des granulés et toute autre nourriture.

La plupart des espèces apprécient un régime riche en mollusques, donc mettre quelques palourdes ou moules dans votre aquarium est un moyen sûr de les garder heureux.

Si vous les achetez au supermarché, assurez-vous de les rincer soigneusement avant de les ajouter au réservoir.

Comme les autres mangeurs d’algues , ils mangeront également les algues de votre aquarium ainsi que des crevettes, des crevettes et des éponges congelées (idéalement pas des éponges congelées).

Certaines espèces acceptent des légumes tels que les épinards bouillis, le chou frisé et d’autres légumes verts. Vous voudrez peut-être préparer votre propre nourriture pour poissons pour vous assurer qu’ils reçoivent le meilleur régime alimentaire possible.

La fréquence d’alimentation dépend de l’espèce; vous serez en mesure de le déterminer en regardant à quelle fréquence ils mangent.

Habituellement, ils doivent être nourris tous les 2-3 jours. Il est assez facile de voir si votre étoile de mer a faim – placez un morceau de nourriture à côté d’elle et elle la mangera rapidement si elle a faim.

Si vous craignez que votre poisson mange la nourriture avant l’étoile de mer, placez l’étoile de mer directement au-dessus de la nourriture lorsque vous la placez au fond du réservoir.

Alors qu’ils sont généralement nocturnes, ils s’adapteront rapidement aux aliments de jour après y avoir été exposés assez souvent.

Il est vraiment important de faire des recherches approfondies sur l’espèce avant de l’ajouter à votre aquarium. Certaines espèces comme les pépites de chocolat mangent des coraux; d’autres ne sont pas aussi destructeurs, mais nécessitent tout de même un régime que de nombreux amateurs sont incapables de fournir.

Voici un bref tableau détaillant ce que mangent chaque espèce d’étoile de mer d’aquarium populaire.

Nom communRégimeDétails
Étoile de mer aux pépites de chocolat ( Protoreaster nodosus )Palourdes, crevettes et calamars hachés. Ils mangeront des coraux mous, des éponges et des vers tubicoles.Ne peut pas être conservé avec des coraux. Ils ressemblent à des biscuits aux pépites de chocolat.
Étoile de mer en marbre / Étoile de mer en tuile ( Fromia monilis)Incluez beaucoup de roches vivantes car ils recherchent des micro-organismes et des détritus.Complétez son alimentation avec de petits morceaux de crevettes et de la nourriture en flocons.Une des espèces de Fromia les plus communes . Très actif et profiter d’environnements complexes. Épanouissez-vous sur du rock vivant
Étoile de mer tamisant le sable ( Astropecten polycanthus)Doit être nourri directement avec une variété d’aliments sur le lit de sable, comme les crevettes, les oursins et les mollusques. Élimine très rapidement les détritus et les restes de nourriture et peut mourir de faim s’il n’est pas complété.Reef safe. Aspect beige uni mais utile pour passer au crible le sable.
Étoile de mer Linckia ( Linckia laevigata)Lorsqu’il est introduit dans un aquarium bien établi, il n’y a pas grand-chose à faire pour compléter l’alimentation.S’il est nécessaire de le compléter, placez une petite palourde ou des comprimés en dessous.Reef safe. Bien qu’ils puissent devenir gros, ils sont relativement faciles à entretenir. Venez dans une vaste gamme de couleurs vives.

Comme nous l’avons mentionné, il est important de nourrir votre étoile de mer en fonction de l’espèce particulière. Leur régime alimentaire principal sera basé sur la nourriture qu’ils mangent habituellement à l’état sauvage, pour certains ce seront des aliments à base de viande, pour d’autres ce seront des algues.

Étoile de mer aux pépites de chocolat

Résumé

Si vous êtes un pisciculteur expérimenté, à la recherche d’un nouvel habitant unique et extrêmement intéressant pour votre aquarium d’eau salée, l’étoile de mer pourrait être faite pour vous.

Certaines espèces sont assez simples à nourrir, d’autres sont plus difficiles. Comme toujours, assurez-vous de rechercher les espèces que vous souhaitez introduire dans votre aquarium pour vous assurer d’obtenir des conseils d’alimentation spécifiques à l’espèce.

Il est malheureusement trop courant pour eux de mourir en captivité, soit en raison de mauvaises conditions de l’eau, ne survivant pas à l’acclimatation, ou mourant de faim.

Si vous êtes sûr de vouloir en inclure un dans votre réservoir, assurez-vous de savoir exactement comment en prendre soin, comment garder le réservoir propre et le bon régime alimentaire pour lui fournir.

Quelle étoile de mer envisagez-vous d’obtenir? Y en a-t-il un en particulier dont vous aimez le look? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous, nous adorons vous entendre …

ajouter un commentaire