Le guide de soin définitif des poissons-clowns: Nemo est-il le poisson pour vous?

Tout le monde aime Nemo, alors les pisciculteurs débutants sont souvent impatients de le faire nager autour de leur aquarium domestique. Heureusement, les poissons clowns sont faciles à garder et ont une alimentation simple par rapport aux autres poissons d’eau salée .

Ils sont également incroyables à apprendre, avec une communication et une biologie uniques.

Chaque poisson apportera de la personnalité en abondance, ainsi que de beaux motifs et des mouvements intéressants, tels que leur «dandin» pendant qu’ils nagent.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment prendre soin d’eux, quoi les nourrir et leurs besoins spécifiques en réservoir.

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Facile
Tempérament:Paisible
Forme de couleur:Orange, noir, blanc
Durée de vie:6 ans
Taille:Jusqu’à 4 “
Régime:Omnivore
Famille:Pomacentridae
Taille minimale du réservoir:20 gallons
Configuration du réservoir:Marine: corail ou roches
Compatible avec les récifs (sûrs):Oui

Présentation du poisson-clown

Poisson clown

Ces petits poissons brillants sont les premiers poissons de nombreux amateurs, ce qui en fait un poisson débutant éprouvé qui apporte personnalité et couleur à votre aquarium.

Il existe au moins trente espèces de poissons-clowns, mais deux d’entre eux (le plus souvent appelés poissons-clowns orange) sont les variétés les plus populaires. Leurs besoins en matière de soins sont très similaires, cet article se concentrera donc sur les soins de ces deux espèces. Ce sont le poisson clown Ocellaris ( Amphiprion ocellaris , également connu sous le nom de poisson clown faux Percula) et le poisson clown Percula ( Amphiprion percula ).

Les trente espèces appartiennent à la famille des Pomacentridae, qui comprend les demoiselles .

Ils vivront pendant 6 ans, mais il y a des rapports selon lesquels certaines espèces vivent plus longtemps.

Les poissons-clowns coûtent environ 15 $ et sont généralement disponibles dans les magasins aquatiques qui vendent des espèces d’eau salée ainsi que dans les magasins en ligne.

Ils ont une structure de groupe intéressante qui fascine souvent les aquariophiles, où le membre dominant du groupe devient la femelle et forme un couple avec un mâle reproducteur.

Comportement typique

Ce sont des poissons pacifiques qui ne deviendront agressifs que lorsqu’une autre espèce de poisson clown est présente – cela signifie qu’un aquarium ne peut avoir qu’une seule espèce de poisson clown.

Vivant dans les niveaux supérieurs du réservoir, ils réclameront souvent une petite tache qui a un faible courant. Ils quitteront cet endroit pour être près d’Anémone s’ils sont introduits, car c’est là qu’ils trouveraient naturellement de la nourriture.

Ils sont bien étudiés en raison de leur relation fascinante avec certaines espèces d’anémone. Une combinaison de résistance aux toxines et de production de mucus qui empêche les anémones de les piquer, leur permet de vivre ensemble.

Pour s’adapter à leur faible nage, ils ont besoin d’endroits où se cacher et se nourrir.

Apparition de poisson-clown

Apparence de poisson-clown

Les poissons-clowns ont de longs corps et un creux dans leur nageoire dorsale qui donne l’impression qu’ils ont deux nageoires et non une. Le Faux Percula a 11 épines sur leurs nageoires dorsales, comparé au True Percula qui a 10 épines.

Ces espèces atteindront environ 4 pouces, mais sont généralement plus petites. Cela en fait une excellente taille pour les petits aquariums ou les aquariums pour débutants.

Ils ont trois bandes blanches: une derrière les branchies, une au centre du corps et une au bas de la nageoire caudale. La bande centrale fait saillie pour créer une forme plus triangulaire pointant vers la tête.

Leurs rayures et leurs nageoires ont souvent un contour noir qui leur apporte un réel éclat et rend leurs mouvements plus enchanteurs. Le False Percula aura des contours plus fins ou pas noirs, ce qui les rend plus brillants contrairement aux aquariums plus sombres.

Ils ont une nageoire caudale arrondie, c’est pourquoi ils ne sont pas de grands nageurs. Il est très facile pour eux d’être suralimentés par des filtres puissants.

Les vraies percules sont le plus souvent orange, mais des variétés noires naturelles peuvent également être trouvées. Certaines formes de couleurs rares ont également été sélectionnées pour créer des variétés telles que le platine (qui est presque complètement blanc).

Exigences en matière d’habitat et de réservoir du poisson-clown

Poisson clown à l'anémone

Les poissons-clowns vivent dans les parties chaudes du Pacifique et de l’océan Indien dans les récifs coralliens ou dans les lagons peu profonds près de l’Australie et de l’Asie du Sud-Est.

En raison de leur symbiose avec les anémones, ils se trouvent rarement à moins de 40 pieds et ne se trouvent pas dans les eaux peu profondes en raison de l’augmentation de la température et de la diminution de la salinité. Ce sont des nageurs faibles, donc s’en tenir aux anémones qui sont protégées du courant par des coraux ou des roches.

L’eau près des récifs contient peu de nutriments, ce qui la rend claire. Cela prend du temps et est difficile à reproduire dans l’aquarium domestique – mais c’est possible!

Conditions du réservoir

Les anémones sont plus difficiles à garder que les poissons-clowns, donc si vous essayez de coupler les deux, votre réservoir doit d’abord être conçu autour des anémones.

Bien que ces poissons n’aient pas d’exigences d’éclairage spécifiques, une anémone le fait, le type d’éclairage dont vous avez besoin dépendra de l’espèce d’anémone que vous choisissez. Les anémones auront besoin d’au moins un réservoir de 50 gallons , donc ne peuvent pas être conservées dans les plus petits réservoirs qu’un poisson-clown peut.

Si ce poisson n’est pas gardé avec des anémones, un réservoir plus petit fonctionnera bien tant qu’il est bien établi, avec une filtration appropriée et des conditions d’eau qui reproduisent les conditions d’eau sauvage.

La température préférée se situe entre 74 et 79 ° F, de sorte qu’un appareil de chauffage devra être installé. Un thermomètre devra être utilisé quotidiennement pour s’assurer que l’eau est maintenue à une température constante.

L’aquarium doit avoir un pH compris entre 7,8 et 8,4 pour les garder en bonne santé. Ce pH pratique permet également de s’associer avec de nombreuses autres espèces.

Les poissons clowns ont besoin d’une gravité spécifique comprise entre 1,021 et 1,026. Les fluctuations de la qualité de l’eau peuvent être réduites en gardant un plus grand volume d’eau dans le réservoir ou dans un puisard.

Il devrait y avoir une bonne disposition pour le réservoir qui leur offre à la fois un plaisir esthétique et une protection pratique contre l’écoulement de l’eau. Cela peut être fait en utilisant des roches ou des roches vivantes, ou de faux inserts de récif.

Les meilleures dispositions sont celles qui offrent une combinaison d’espaces de baignade ouverts et de cachettes.

Ils peuvent être conservés dans des réservoirs sans sédiments pour faciliter le nettoyage, mais certains compagnons de réservoir peuvent avoir besoin de substrat, il est donc préférable de planifier les habitants bien avant de les mettre dans le réservoir.

De quelle taille d’aquarium ont-ils besoin?

Les poissons-clowns ont besoin d’au moins un réservoir de 20 gallons, ils ont donc suffisamment d’espace pour se cacher et explorer. Vous aurez besoin d’un réservoir plus grand si vous souhaitez également conserver une anémone.

Pour chaque poisson clown supplémentaire, prévoyez 10 gallons supplémentaires.

Que mangent les poissons-clowns?

Amphiprion ocellaris

L’une des choses qui font du poisson-clown un poisson aussi idéal pour les débutants est qu’il est réputé pour sa facilité à se nourrir.

Ce sont des omnivores qui, à l’état sauvage, mangent des copépodes, des petits crustacés, des algues, des tentacules d’anémone, des œufs de poisson et des larves.

Leur régime sauvage varié peut être reproduit dans l’aquarium domestique en leur donnant des aliments à base de viande tels que les crevettes Mysis et les crevettes de saumure. Ils mangeront également facilement du poisson congelé et des crevettes de table (à condition qu’il soit finement haché).

Les aliments vivants peuvent être utilisés pour acclimater les espèces sauvages capturées ou pour encourager la reproduction.

Si vous avez la chance d’avoir de faibles niveaux d’algues dans votre aquarium, les flocons et les granulés contenant de la spiruline fourniront le côté végétal de leur alimentation.

Les petits poissons clowns devront être nourris près de leur zone de sécurité – ce sera une petite zone dans laquelle ils se trouveront presque toujours jusqu’à ce qu’ils soient plus grands. Une fois qu’ils sont plus gros, ils devront encore être nourris dans des zones où il n’y a pas de fort débit d’eau pour éviter des difficultés d’alimentation.

Les adultes auront besoin d’être nourris deux fois par jour, et les juvéniles auront besoin d’être nourris 3 ou 4 fois par jour. Ne donnez que ce qu’ils peuvent manger dans les 3 minutes et nettoyez les excès de nourriture du réservoir pour garder l’eau optimale.

Compagnons de réservoir

Compagnons de réservoir de poisson-clown

Dans la nature, les poissons-clowns vivent parmi de nombreux autres poissons de récif . Ils peuvent vivre dans de petits réservoirs ainsi que dans de grandes communautés, montrant à quel point ils sont adaptables.

Il est très courant de les jumeler avec des anémones, mais un jumelage n’est pas garanti et ils peuvent survivre en captivité sans cette relation symbiotique . S’il est atteint, cependant, cela peut être une interaction incroyable à voir et à montrer.

Certaines anémones appropriées sont: l’anémone à pointe de bulle, l’anémone magnifique et l’anémone de mer coriace.

Les petits poissons tels que les demoiselles, les labres, les fléchettes et les poissons-papillons sont faciles à garder à côté des poissons-clowns. Les habitants du fond tels que les Blennies et les Gobies vivent à différents niveaux du réservoir et sont donc également les bienvenus.

Les crevettes (comme les crevettes à la menthe poivrée) et les crevettes arlequins peuvent faire des ajouts intéressants, elles sont pacifiques et utiles en décomposant les déchets alimentaires.

En raison de la faible nage du poisson-clown, les plus gros poissons tels que les poissons-anges et les Tangs d’eau salée doivent être surveillés pour s’assurer qu’ils ne causent pas de stress .

Les poissons agressifs tels que les mérous, les poissons-lions, les anguilles et les triggerfish ne peuvent pas être gardés avec eux car ils s’en prendront à eux. De plus, ils ne peuvent pas être conservés avec d’autres espèces de poissons-clowns car ils deviendront rapidement agressifs les uns avec les autres.

Garder les poissons-clowns ensemble

Vous pouvez garder les poissons-clowns ensemble – il est recommandé de les garder en paires ou en groupes de la même espèce.

Soins du poisson-clown

Bien qu’ils soient globalement très résistants et faciles à entretenir, les poissons-clowns peuvent toujours tomber malades, ils ont donc besoin d’une surveillance et de soins réguliers. Cela comprend des analyses régulières de l’eau et le nettoyage du réservoir .

Les paramètres de l’eau doivent être constants. Vous devriez vérifier souvent les conditions de l’eau, car plus un changement est détecté rapidement, plus il sera facile de le corriger.

Des changements d’eau d’au moins 15% doivent être effectués chaque semaine, et encore plus pour les petits aquariums.

L’excès de nourriture doit être éliminé pour éviter la croissance des algues et la maladie des nitrites / nitrates. Les algues visibles peuvent être nettoyées à l’aide d’un nettoyant approprié.

Les poissons-clowns peuvent guérir rapidement de la plupart des revers mineurs, mais sont toujours sensibles à des maladies plus fortes telles que la peste ou l’hydropisie. Recherchez des comportements anormaux, des décolorations ou un changement d’appétit pour prendre des mesures pour les aider à récupérer.

Ils prendront soin de vous en étant l’un des animaux de compagnie les plus gratifiants à garder et en réduisant également votre niveau de stress .

Comment élever des poissons-clowns

Il est possible que le poisson-clown Percula soit élevé en captivité , mais vous devez d’abord connaître leur biologie.

Changement de genre de poisson-clown

Ils sont tous nés sans sexe et, grâce à des signaux sociaux et à des changements hormonaux, ils deviendront soit un homme, soit une femme. Le plus grand d’une paire deviendra une femme, tandis que le plus petit restera un homme.

S’il y a d’autres poissons clowns dans le groupe, ils deviendront des mâles mais ne se reproduiront pas avec la femelle.

Reproduction

Une fois que la température est légèrement plus élevée, à 83 ° F, ils commenceront à faire la cour et dans les 5 jours, ils commenceront à se reproduire.

Ensemble, le couple reproducteur effectuera des rituels qui consistent à se tenir sur la tête et à presser leurs nageoires dorsales ensemble, tout en nettoyant une partie de la roche près de l’anémone pour y placer les œufs.

Ils produiront de 50 à 500 œufs une fois par mois, qui après 8 jours écloseront et nageront à la surface jusqu’à quinze jours plus tard, lorsqu’ils trouveront une maison parmi l’anémone.

Bien qu’ils ne soient pas impossibles à reproduire, cela peut prendre de la patience et quelques tentatives infructueuses pour bien faire les choses.

Le poisson-clown convient-il à votre aquarium? (Résumé)

En tant que l’un des types de poissons d’eau salée les plus faciles à entretenir, le poisson-clown pourrait être le début de votre passe-temps d’aquarium! Ou ils pourraient être votre nouveau favori si vous envisagez de l’ajouter à un réservoir établi.

Ils fournissent l’une des personnalités les plus intéressantes du monde des poissons, ils valent donc la peine d’être considérés.

Si vous démarrez un nouveau réservoir, assurez-vous de regarder une variété d’espèces et d’options disponibles afin que vous puissiez obtenir le réservoir parfait dont vous êtes fier.

Êtes-vous inspiré de posséder un poisson-clown? Avez-vous une expérience avec eux? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…