Aquariums d’eau salée ou d’eau douce: 7 mythes démystifiés

Si vous êtes intéressé par l’élevage de poissons, je suis sûr que vous avez déjà rencontré de nombreux mythes sur les différences entre les aquariums d’eau salée et d’eau douce.

«Les aquariums d’eau salée sont plus chers…»

«Les débutants ne devraient pas commencer avec des réservoirs d’eau salée…»

Pour de nombreux aquariophiles d’eau douce, les aquariums d’eau salée ressemblent à un monde extraterrestre plein d’intrigues et de mystères!

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons discuter de 7 des mythes les plus courants entourant les aquariums d’eau salée par rapport aux aquariums d’eau douce et démystifier ceux qui sont vrais et qui sont faux.

Mythe 1: Les aquariums d’eau douce sont plus faciles à entretenir

Réservoir d'eau douceLes gens donnent de nombreuses raisons pour lesquelles les aquariums d’eau douce sont plus faciles à entretenir que les aquariums d’eau salée. La principale raison étant le maintien de l’état de l’aquarium; laisse-moi expliquer.

Pensez à un environnement naturel d’eau douce par rapport à un environnement d’eau salée.

Dans l’océan, l’état de l’eau (pH, salinité, chlorure, etc.) ne change pas du tout. Cela signifie que les conditions de vie quotidiennes des poissons d’eau salée ne changent généralement pas; il est resté assez constant au fil du temps. En substance, l’océan est connu pour sa chimie de l’eau cohérente et stable.

Comparons cela maintenant à un environnement d’eau douce.

La plupart des environnements d’ eau douce subissent des changements cycliques , tels que les inondations et l’assèchement. Ces changements cycliques ont un impact sur la composition chimique de l’eau en plus de sa température. Essentiellement, les environnements d’eau douce sont connus pour leur chimie de l’eau incohérente et dynamique.

En conséquence, les poissons vivant dans des environnements d’eau douce ont évolué pour pouvoir survivre dans une grande variété de conditions d’eau ( 5 à 9 pH ). Alors que les poissons d’eau salée ne peuvent survivre que dans des conditions d’eau très spécifiques ( pH 7,8 à 8,4 ).

Ainsi, en règle générale, les poissons d’eau douce sont beaucoup plus résistants. Vous pouvez faire de petites erreurs avec la chimie de l’eau de votre aquarium d’eau douce et vous en sortir. Alors qu’une petite erreur dans un aquarium d’eau salée peut être mortelle en raison de la tolérance étroite des conditions d’eau dont les poissons d’eau salée ont besoin.

C’est pourquoi il est généralement admis que les aquariums d’eau douce sont plus faciles à entretenir, car vous n’avez pas à maintenir les conditions de l’eau dans un seuil aussi serré.

Mythe 2: Les aquariums d’eau salée sont plus chers

Commençons par aborder le coût d’un aquarium d’eau salée par rapport à un aquarium d’eau douce.

Il est communément admis que les aquariums d’eau douce sont beaucoup moins chers que leurs homologues d’eau salée, à la fois en termes de coûts d’installation et de coûts de fonctionnement.

Y a-t-il une vérité à cela?

Ci-dessous, j’ai ventilé les coûts de démarrage d’un aquarium d’eau douce et d’un aquarium d’eau salée (tous deux de 50 gallons). Veuillez noter que ceci est pour un système de poisson uniquement et bien qu’il ne s’agisse que d’une estimation, cela vous donnera une bonne indication de ce à quoi vous attendre.

Aquarium d’eau saléeAquarium d’eau douce
Aquarium50 $50 $
Substrat (sable / gravier)45 $20 $
Rock en direct100 $n / a
Sel25 $n / a
Filtres25 $50 $
Tête motrice50 $n / a
Écumeur de protéines150 $n / a
Éclairage50 $50 $
Kit d’analyse de l’eau70 $50 $
Hôpital / réservoir de quarantaine25 $25 $
Coût total:590 $245 $

À partir de la ventilation du tableau, vous pouvez voir que les aquariums d’eau salée sont environ deux fois plus chers à installer qu’un réservoir d’eau douce. La raison principale est que vous devez acheter plus d’équipements tels que des têtes motrices, des écumeurs de protéines et que vous avez également besoin de roches vivantes.

L’autre élément clé à considérer est le coût d’achat de votre poisson. Il est clair que le coût réel dépendra des espèces spécifiques de poissons que vous achetez, mais vous pouvez généralement supposer que les poissons d’eau salée seront plus chers à l’achat que les poissons d’eau douce.

La plupart des poissons d’eau douce peuvent être achetés pour 1 à 10 $, tandis que les poissons d’eau salée commencent entre 10 et 20 $, certaines espèces coûtant plus de 100 $ chacune.

Enfin, le coût de fonctionnement est également légèrement plus élevé avec un réservoir d’eau salée car les kits de test d’eau ont tendance à être plus chers et vous devez acheter du sel.

Donc, en général, oui, les aquariums d’eau salée ont tendance à être plus chers que leur équivalent d’eau douce.

Mythe 3: Les débutants ne devraient pas commencer avec des réservoirs d’eau salée

Poisson d'eau saléeSi vous avez fréquenté un aquariophile ou lu un guide de pisciculture pour débutants, vous aurez probablement rencontré l’affirmation suivante: les débutants ne devraient pas commencer avec des réservoirs d’eau salée.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens disent cela: le coût, la complexité et la difficulté perçue.

Premièrement, comme expliqué ci-dessus, les poissons d’eau salée et les aquariums sont généralement plus chers que leurs équivalents d’eau douce. En tant que débutant, vous allez certainement faire des erreurs et perdre du poisson. L’idée étant ici, c’est que vous devriez apprendre et faire des erreurs sur un aquarium / poisson moins cher afin de ne pas gaspiller beaucoup d’argent; c’est pourquoi les gens recommandent l’eau douce pour leur prix abordable.

Deuxièmement, vous devez tenir compte de la complexité supplémentaire.

La «complexité» supplémentaire des aquariums d’eau salée dépend du type d’aquarium que vous prévoyez (poisson uniquement, poisson uniquement avec roche vivante ou récif). Si vous prévoyez un nano-réservoir réservé aux poissons (moins de 30 gallons), il n’y a vraiment pas de complexité supplémentaire. Alors qu’avec un FOWLR ou un aquarium récifal, il y a beaucoup de complexité supplémentaire.

Pour cette raison, nous ne recommanderions pas un débutant commençant par un réservoir FOWLR ou Reef; cependant un aquarium de poissons d’eau salée seulement est bien.

Enfin, les gens pensent que les aquariums d’eau salée sont plus difficiles à entretenir. Encore une fois, en général, nous dirions qu’avec un réservoir débutant, ce n’est pas vrai. Ils nécessitent certainement plus d’entretien, mais ce n’est pas plus difficile. Il vous suffit de changer l’eau et de nettoyer le réservoir plus souvent qu’avec un aquarium d’eau douce.

Nous dirions que si vous comprenez le cycle de l’azote , savez comment tester et changer l’eau, et êtes diligent avec les changements d’eau, un débutant peut commencer avec un réservoir d’eau salée.

Nous ajouterions une mise en garde à cela, et déclarons qu’il devrait s’agir d’un petit aquarium réservé aux poissons. Vous devriez également commencer avec des poissons d’eau salée robustes tels que les poissons-clowns et éviter toute espèce délicate.

Un débutant peut commencer avec un réservoir d’eau salée.

Mythe 4: Vous ne pouvez pas convertir une eau salée en aquarium d’eau douce

Poissons d'eau salée dans l'aquariumCe mythe particulier est mon préféré:

Vous ne pouvez pas réutiliser / convertir un réservoir d’eau douce en un réservoir d’eau salée ou vice versa.

Ce mythe particulier est faux ; vous pouvez absolument convertir un réservoir d’eau douce en un réservoir d’eau salée ou vice versa. Il vous suffit de faire quelques ajustements.

La conversion d’un aquarium d’eau douce en aquarium d’eau salée est l’option la plus simple. Tout ce que vous avez à faire est de vider votre réservoir, de tout rincer et de l’essuyer. Assurez-vous d’utiliser de l’eau chaude sans chlore lorsque vous rincez le réservoir. Vous devrez également remplacer tous les filtres et le substrat par de nouveaux, puis vous êtes prêt à commencer un nouveau cycle.

N’oubliez pas que vous aurez également besoin de nouveaux accessoires avec un réservoir d’eau salée comme un écumeur de protéines et une tête motrice.

La conversion d’un aquarium d’eau salée en aquarium d’eau douce est un peu plus difficile, mais rien de trop fatigant. Encore une fois, vidangez votre réservoir et assurez-vous de tout nettoyer, en utilisant de l’eau chaude sans chlore.

Vous devez vous assurer que le sel est complètement éliminé du réservoir et des accessoires avant de faire du vélo avec de l’eau douce.

Mythe 5: Vous pouvez reproduire les deux en captivité

L’élevage de poissons en captivité n’est certainement pas quelque chose qu’un débutant entreprend régulièrement, mais il est communément admis que l’élevage de poissons d’eau salée est aussi facile que l’élevage de poissons d’eau douce.

C’est faux.

Les poissons d’eau douce sont connus pour se reproduire en captivité et en fait, de nombreux débutants rapportent avoir réussi à élever leurs propres poissons d’eau douce.

Cependant, les poissons d’eau salée ont des exigences très strictes pour la reproduction. Ils ont tendance à se reproduire lors des changements saisonniers et clairement en captivité, il n’y a pas de changements saisonniers. Il est presque impossible de créer des changements de saison dans votre aquarium.

Comme les poissons d’eau salée gardés dans les aquariums ne reçoivent pas ces signes saisonniers pour s’accoupler, ils se reproduisent rarement en captivité.

C’est pourquoi les poissons d’eau salée coûtent plus cher que les poissons d’eau douce. Les poissons d’eau salée que vous achetez sont généralement capturés dans la nature, tandis que les poissons d’eau douce ont été élevés en captivité.

Si vous cherchez à élever des poissons, je vous recommanderais d’aller avec des poissons d’eau douce.

Mythe 6: Les aquariums d’eau salée cultivent plus d’algues

Algues d'aquariums d'eau salée

Ce mythe est absolument vrai , et en fait, c’est l’une des raisons pour lesquelles les gens disent que les débutants ne devraient pas avoir d’aquariums d’eau salée.

Dans un réservoir d’eau douce et un réservoir d’eau salée, des composés tels que l’ammoniac et le nitrate sont créés pendant le cycle de l’ azote ; les algues ont besoin de ces composés pour se développer.

Il y a cependant une différence clé entre un environnement d’eau douce et d’eau salée: les plantes!

Dans un aquarium d’eau douce, les plantes sont abondantes et elles ont également besoin des mêmes nutriments que les algues pour se développer. Cela signifie que les plantes, et non les algues, consommeront les nutriments. En conséquence, les algues sont privées de nutriments et leur croissance est fortement limitée.

Alors que dans les aquariums d’eau salée, les plantes sont difficiles à trouver. En conséquence, vous ne trouvez généralement pas d’aquariums d’eau salée avec beaucoup de plantes. Cela signifie que les nutriments contenus dans l’eau ne sont pas consommés et qu’il en résulte la croissance d’algues.

Ce n’est cependant pas une mauvaise nouvelle pour les aquariophiles d’eau salée!

Vous pouvez absolument vous tenir au courant des algues et empêcher qu’elles ne gâchent votre réservoir; vous avez juste besoin d’être diligent avec votre entretien. Vous devrez effectuer des changements d’eau et des nettoyages réguliers du réservoir, en plus de faire fonctionner un écumeur de protéines.

À condition de rester au top de votre entretien, les algues ne seront pas un problème pour les aquariums d’eau salée. Cependant, il est vrai que les aquariums d’eau salée ont tendance à produire plus d’algues que les aquariums d’eau douce.

Mythe 7: Les aquariums d’eau salée doivent être plus grands

Le mythe selon lequel les aquariums d’eau salée doivent être plus grands est partiellement vrai. Regardons de plus près…

Les poissons d’eau salée ont tendance à avoir besoin de plus d’espace que leurs homologues d’eau douce.

Pourquoi?

Tout est à voir avec l’oxygène.

L’eau salée ne peut pas contenir la même quantité d’oxygène que l’eau douce. Les recherches suggèrent que l’eau de mer ne contient qu’environ 80% de l’oxygène que contient l’eau douce.

Alors qu’est-ce que cela signifie pour votre aquarium?

Cela signifie qu’avec le même réservoir d’eau douce et d’eau salée, le réservoir d’eau salée contient 20% d’oxygène en moins.

En termes simples, vous ne pouvez pas garder le même nombre de poissons d’eau salée et d’eau douce dans le même aquarium de taille car il n’y a pas assez d’oxygène dans l’eau pour les poissons d’eau salée.

Les poissons d’eau salée manqueraient simplement d’oxygène.

C’est pourquoi les gens ont tendance à accepter que les aquariums d’eau salée doivent être plus grands. Ils n’ont pas besoin de l’être, mais en raison de la teneur réduite en oxygène de l’eau salée, ils devraient l’être.

En passant, de nombreux aquariophiles d’eau douce peuvent être déçus de leur premier aquarium d’eau salée, car ils ne peuvent pas le remplir avec autant de poissons qu’ils en ont l’habitude!

Si vous êtes nouveau dans l’élevage de poissons et que vous n’avez que peu d’espace, je recommanderais un réservoir d’eau douce car vous pouvez garder un plus grand nombre de poissons dans un réservoir plus petit.

Sommaire

J’espère que cet article a aidé à démystifier certains des mythes qui entourent les aquariums d’eau salée et d’eau douce.

Mon mythe préféré est que les pisciculteurs débutants ne peuvent pas commencer avec un réservoir d’eau salée!

Alors que les aquariums d’eau salée peuvent sembler étrangers aux aquariophiles d’eau douce débutants, ils ne le sont vraiment pas. Ils nécessitent juste quelques légers changements et votre aquarium d’eau salée sera opérationnel.

Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’il est vrai que les réservoirs d’eau salée nécessitent plus de temps de maintenance, vous devez donc planifier en conséquence.

Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous lequel était votre mythe préféré, ou mieux encore partagez-en un nouveau avec nous…

ajouter un commentaire