le Gourami grogneur nain: convient-il à votre aquarium?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui pouvait vraiment faire ressortir votre aquarium? Nous avons la réponse!

le Gourami grogneur nain est un poisson que l’on trouve rarement dans les aquariums domestiques, ce qui le rend spécial et unique.

Leurs belles échelles, leurs couleurs et leur compatibilité en font un excellent choix pour les personnes qui cherchent à ajouter une pincée d’originalité à leur réservoir.

Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur ce poisson minuscule mais pétillant …

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Facile
Tempérament:Relativement paisible
Forme de couleur:Sombre avec des points lumineux
Durée de vie:4-5 ans
Taille:Jusqu’à 1,6 pouces
Régime:Omnivore
Famille:Osphronémidés
Taille minimale du réservoir:15 gallons
Configuration du réservoir:Eau douce (plantée)
Compatibilité:Compatibilité limitée

Présentation du Gourami grogneur nain

Gourami pygmée
le Gourami grogneur nain par Zikamoi (Wiki Commons)

le Gourami grogneur nain ( Trichopsis pumila ), également connu sous le nom de Gourami pygmée, est un petit poisson d’eau douce originaire des étangs, des rivières lentes et des rizières d’Asie du Sud-Est. C’est un membre de la famille des Osphronemidae et de l’ordre des Anabantiformes.

Ces Gouramis sont très petits et vivent généralement jusqu’à 5 ans. Cependant, dans de bonnes conditions d’aquarium, ils peuvent parfois vivre plus longtemps.

Ils appartiennent à l’ordre des anabantiformes – également connu sous le nom de poisson labyrinthe .

Les poissons de ce groupe ont un organe respiratoire labyrinthe spécial qui leur permet d’absorber l’oxygène directement de l’air, au lieu de la façon dont la plupart des poissons obtiennent de l’oxygène dissous dans l’eau environnante.

Leur prix dépend fortement de la santé, de l’état général et de l’endroit où vous achetez. Les gouramis sains de 1 pouce se vendent généralement 2 $. Gardez à l’esprit que la plupart des magasins offrent généralement des réductions lorsque vous achetez plusieurs poissons ensemble ou par paires.

Comportement typique

les Gouramis grogneur nain ne sont pas des bancs de poissons, mais ils préfèrent quand même être en groupes de cinq ou six.

Ils sont assez paisibles mais peuvent parfois être agressifs envers les autres mâles. Ils sont très compétitifs lorsqu’il s’agit d’avoir leur propre territoire.

Un comportement intéressant que vous verrez est la respiration. Vous les verrez nager jusqu’à la surface de l’eau et respirer à l’aide de leur organe labyrinthe . Un tel comportement n’est observé que chez les adultes, car les jeunes poissons utilisent leurs poumons pendant le développement de l’organe du labyrinthe.

Étonnamment, ces poissons n’ont pas de couche préférée de réservoir et peuvent nager partout.

Leur comportement respiratoire unique les oblige à nager souvent près du niveau supérieur. les Gouramis grogneurs nains aiment aussi passer du temps à chercher des cachettes ou à nager à travers les plantes.

Ce poisson est également unique car il émet des sons! Ils émettent un son presque croassant / gazouillant qui peut être entendu de l’extérieur du réservoir, quand ils sont heureux ou qu’ils s’accouplent.

Apparence

Gourami pétillant
Par BEDO (Wiki Commons)

Leur corps est allongé, comprimé sur les côtés et vers l’extrémité.

Ce sont de très petits poissons, dont les nageoires font environ 30% de la longueur de leur corps. Ils ont une nageoire dorsale debout et une large nageoire anale fusionnée. Leur nageoire pelvienne est petite et a une longue excroissance filiforme. Leurs yeux sont assez grands et de couleur bleue avec une jante unique.

les Gouramis grogneurs nains sont généralement de couleur brune. Cependant, de petites taches colorées qui se trouvent sur leurs écailles créent une coloration verte, bleuâtre, grise ou parfois blanche sur le corps. La partie inférieure de la tête et de l’abdomen est nettement plus légère que le reste du corps.

Toutes leurs nageoires ont généralement une bordure marron ou orange foncé.

Chaque poisson aura un motif de couleur unique, allant des lignes noires bien organisées aux petits points bleu clair sporadiques sur tout le corps. Donc, même s’ils sont de la même espèce, ils auront l’air uniques!

Leurs nageoires ont des points noirs sur fond bleu clair. Toutes ces couleurs combinées à la structure de leurs écailles reflètent magnifiquement la lumière, donnant l’impression que le poisson scintille.

Conditions de l’habitat et du réservoir

Habitat de gourami pétillant
Habitat naturel du Gourami grogneur nain

les Gouramis grogneurs nains se trouvent partout en Asie du Sud-Est dans les fossés, les rivières lentes, les petits étangs et même les rizières. Ils préfèrent une eau à faible débit avec beaucoup de plantes sur le lit de la rivière.

Leur organe unique ressemblant à des poumons leur permet de vivre dans une gamme d’environnements différents, y compris des eaux mal oxygénées.

Ces habitats naturels auront généralement une variété de plantes différentes et toutes sortes de cachettes.

Heureusement, leur environnement naturel est assez facile à reproduire dans le réservoir.

Configuration du réservoir

les Gouramis grogneurs nains sont plus beaux sur un substrat sombre; ce contraste rehaussera les étincelles visuelles de ces beaux poissons. Vous pouvez utiliser n’importe quel substrat que vous aimez, assurez-vous simplement qu’il convient aux aquariums d’eau douce et aux petits poissons.

Vous devriez viser à maintenir la température autour de 77 ° F (plage acceptable de 71,5 à 80,5 ° F). La dureté de l’eau doit être comprise entre 5 et 18 et le pH doit être de 6 à 8.

Quant à l’éclairage, gardez à l’esprit leur amour pour les plantes. La lampe de votre aquarium sera nécessaire aux poissons et à toute la verdure. Le garder allumé pendant environ 9 à 10 heures suffira.

les Gouramis grogneurs nains préfèrent un débit d’eau lent et peuvent vivre dans un environnement mal oxygéné. Ils n’aiment pas le débit d’eau rapide, alors assurez-vous d’utiliser un filtre de faible puissance.

Les eaux hautement oxygénées ne sont pas particulièrement importantes pour ces espèces. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’un système d’aération très puissant.

N’oubliez pas qu’ils aiment vraiment se cacher et les plantes. Avoir beaucoup de plantes, avec quelques flottantes, et diverses décorations est idéal. Cela leur donnera beaucoup d’espace à explorer et ne manquera pas de les rendre heureux.

De quelle taille d’aquarium ont-ils besoin?

En raison de leur petite taille, le Gourami grogneur nain a besoin d’un réservoir de 15 gallons.

Pour chaque Gourami supplémentaire dans le réservoir, ajoutez 10 gallons à ce chiffre.

Compagnons de réservoir du Gourami grogneur nain

En raison de leur petite taille, les Gouramis grogneurs nains ne doivent être conservés qu’avec des compagnons de réservoir non agressifs de la même taille. Les garder avec des nageurs rapides relativement petits n’est pas recommandé, car les poissons très actifs ont tendance à mordiller leurs nageoires.

Les Bettas mâles ne sont pas non plus les meilleurs voisins, en raison de leur apparence similaire, les Bettas sont souvent confus et attaqueront les Gouramis.

Il est préférable de conserver les Gouramis grogneurs nains ensemble ou avec de petits poissons non conflictuels. Par exemple, vous pourriez envisager Dwarf et Perle Gouramis , Rasboras ou Neon Rainbowfish.

Certains autres poissons qui font de bons compagnons de réservoir sont les Corydoras, les Tetras ou les Otos.

Comme mentionné précédemment, les mâles Bettas, Black Tetras et Tiger Barbs ne sont pas le meilleur choix et doivent être évités.

Si vous souhaitez garder autre chose que du poisson, gardez les mêmes points à l’esprit. Ils doivent être paisibles et pas très grands. Sinon, des conflits sont inévitables.

Certains crustacés à considérer incluent les crevettes fantômes et les escargots à la nérite.

Garder ensemble le Gourami grogneur nain

Rappelez-vous que les mâles ont tendance à rivaliser avec les autres mâles pour le territoire et l’attention, il est donc recommandé de garder un mâle avec environ 3-4 femelles.

Régime

Dans la nature, ils se nourrissent généralement de petits insectes qui tombent dans l’eau ou y vivent. Cependant, dans le réservoir, ils se nourrissent volontiers d’ aliments secs et vivants . les Gouramis grogneurs nains peuvent également être nourris avec des flocons.

Leur régime alimentaire doit comprendre des aliments charnus vivants et surgelés, tels que la daphnie, l’artémie, les vers de vase ou la viande de crevette. Le maintien d’une alimentation diversifiée est particulièrement important pour ces espèces, car elles broutent rarement les plantes d’aquarium et la plupart des nutriments «feuillus» proviennent d’aliments combinés.

Les aliments vivants aident les Gouramis grogneurs nains à atteindre leur meilleur niveau de taille et d’apparence. Ainsi, avoir un régime alimentaire varié et cohérent est bénéfique à la fois pour vous en tant qu’aquariophile et pour la santé de vos poissons.

En plus des aliments vivants et surgelés, vous pouvez également leur donner des aliments lyophilisés.

Si vos poissons semblent calmes à tout moment, il y a probablement quelque chose qui ne va pas avec la consistance ou la nourriture elle-même. Il existe différents suppléments disponibles pour augmenter la qualité nutritionnelle des aliments.

Dans la mesure du possible, utilisez toujours des aliments de haute qualité et riches en protéines.

Guide d’entretien

Nage Gourami pétillant
Par Zikamoi (Wiki Commons)

Les Gouramis grogneurs nains sont des poissons robustes qui ne nécessitent pas beaucoup de soins.

Les paramètres de l’eau doivent être maintenus dans la plage mentionnée ci-dessus et les niveaux doivent être surveillés de près. Des changements d’eau hebdomadaires de 25% sont également nécessaires.

Cette espèce est facilement effrayée par les bruits forts ou le débit d’eau rapide. Donc, placer votre aquarium dans un endroit calme est un bon choix.

Leur amour pour se cacher partout dans le réservoir a déjà été mentionné. S’il n’y a pas assez de plantes dans votre aquarium, le poisson sera stressé. Lorsque les poissons sont stressés, ils risquent de sauter hors de l’aquarium.

Essayez de placer des décorations à divers endroits. Cela vous permettra non seulement de personnaliser le réservoir, mais vous fournira également des espaces supplémentaires à explorer.

Les Gouramis grogneurs nains ne sont sujets à aucune maladie, mais il est utile de garder un œil sur tout signe de maladie. Par exemple, l’une des maladies les plus courantes chez les poissons d’aquarium d’eau douce est la maladie des points blancs ( Ichtyophthirose ).

Il peut être reconnu par l’apparition de nombreuses taches blanches sur tout votre poisson.

Si vous pensez que vos poissons ont été contaminés, prenez des médicaments pour lutter contre la maladie dès que possible. Si aucune mesure n’est prise, cette condition est susceptible d’être mortelle pour tous les poissons du réservoir.

La suralimentation est également un problème courant avec les Gouramis. Encore une fois, assurez-vous de suivre les conseils de la section alimentation ci-dessus.

Reproduction

Les Gouramis grogneurs nains peuvent être élevés à la maison, et c’est assez simple.

Pour rendre l’élevage aussi naturel que possible, il est préférable d’avoir environ 6 poissons dans l’aquarium et de leur laisser le temps de former des paires naturellement. Vous pouvez également acheter quelques paires. Assurez-vous simplement qu’il y a au moins 2 femelles pour chaque mâle.

La reproduction peut être stimulée en augmentant légèrement la température, de 3 à 5 ° F et en abaissant le niveau d’eau à environ 6 pouces. Les Gouramis grogneurs nains ne génèrent pas librement, ce qui signifie que le mâle protégera et s’occupera des alevins.

Les parents doivent être nourris avec de la viande vivante avant le début de la reproduction. Vous pouvez également dire que les poissons sont prêts à se reproduire par l’abdomen légèrement rond chez les femelles.

La reproduction commence lorsque le mâle commence à construire un nid spécial en utilisant de la mousse et de la salive. Dans la nature, il est ensuite placé sous une plante. Vous pouvez reproduire cela en utilisant de grandes plantes à feuilles telles que les Anubias dans votre aquarium.

Une fois que le mâle a fini de construire le nid, il commence à courtiser la femelle. Les mâles nagent autour d’eux de manière ludique, redressant leurs nageoires, serrant presque leur partenaire dans leurs bras. Cela ressemble parfois à ce que le mâle essaie d’extraire les œufs de la femelle.

Lors du frai, le mâle féconde les œufs, les attrape et les met dans le nid. Ce processus peut se répéter plusieurs fois au cours de la journée. À chaque frai, la femelle libère environ 15 œufs, mais à la fin, il y aura des centaines d’œufs fécondés dans le nid.

Les femelles doivent ensuite être déplacées dans un bassin séparé juste après la fin du frai. Le mâle restera dans le réservoir jusqu’à l’éclosion des alevins. Après quelques jours, les alevins éclosent, mais ils ne quittent pas encore le nid. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils commenceront à s’en éloigner. À ce stade, vous pouvez déplacer le mâle dans un réservoir séparé.

Les alevins du Gourami grogneur nain sont très petits et se nourrissent dans un premier temps de plancton et d’infusoires. Au fur et à mesure qu’ils grossissent, leur régime alimentaire évoluera vers les micro-vers et l’artémie.

le Gourami grogneur nain convient-il à votre aquarium? (Résumé)

Les gouramis grogneur nain sont l’une des plus belles espèces disponibles. Leur apparence vive en fait un solide concurrent, même pour les poissons les plus colorés.

Ces gouramis robustes sont faciles à entretenir et peuvent être d’excellents compagnons de réservoir pour un large éventail de poissons.

N’oubliez pas que l’aquarium doit être fortement planté, avec des décorations et de nombreuses cachettes. Cela vous donne une chance de le rendre unique en créant votre propre petite forêt aquatique.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans le Gourami grogneur nain? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…

ajouter un commentaire