Poisson-chat Pictus: taille, soin et compagnons de réservoir

Le poisson-chat Pictus est un poisson incomparable et est extrêmement populaire parmi les éleveurs de poissons amateurs.

Ses couleurs éclatantes et sa personnalité énergique en font des caractéristiques délicieuses.

S’il peut être difficile pour les gardiens novices de le garder en bonne santé, ses caractéristiques uniques en valent la peine.

Dans notre guide de soins complet du poisson-chat Pictus, nous couvrirons tout ce que vous devez savoir, y compris: sa taille, son guide de soins, ses compagnons et conditions de réservoir idéaux, les exigences alimentaires et bien plus encore.

Examinons d’abord un bref aperçu de l’espèce avant d’entrer dans les détails.

CatégorieÉvaluation
difficulté de soins:Facile
 Tempérament:Paisible
 Forme de couleur:Noir blanc
 Durée de vie:8+ ans
 Taille:Jusqu’à 5″
 Régime:Omnivore
 Famille:Pimelodidae
 Taille minimale du réservoir:55 gallons
 Configuration du réservoir:Eau douce: bois flotté et grottes
 Compatibilité:N / A

Présentation de Pictus Catfish

Le poisson-chat Pictus ( Pimelodus Pictus ) également connu sous le nom de Pictus Cat et Angel Cat, est un membre de la famille des Pimelodidae. C’est l’un des poissons-chats les plus populaires dans le commerce des aquariums et peut se démarquer dans n’importe quel aquarium.

Il a été décrit pour la première fois par Franz Steindachner un zoologiste autrichien en 1876 et a été trouvé dans les rivières chaudes d’Amérique du Sud.

Ils ont un corps blanc incomparable souligné de points noirs et d’énormes barbillons qui descendent jusqu’à leur nageoire caudale.

Vous remarquerez que c’est un poisson très actif et rapide et se porte bien dans les grands aquariums (réservoirs de plus de 100 gallons).

En guise de mise en garde, il convient de noter que leurs nageoires pectorales sont extrêmement pointues, vous devez donc être très prudent lors du transport. N’utilisez pas un filet de pêche ordinaire car ils risquent de coincer leurs nageoires et cela peut causer des dommages importants. Au lieu de cela, vous devez utiliser un récipient en plastique.

Apparition du poisson-chat Pictus
© Claire H

Apparition du poisson-chat Pictus

Ce poisson-chat est de couleur argent avec beaucoup de taches noires. Il a des nageoires transparentes et des barbillons blancs. Son corps est long et élancé et en captivité, il atteindra généralement 5 pouces de longueur.

L’une des caractéristiques les plus distinctives du poisson-chat Pictus est ses «moustaches». Ils sont en fait appelés barbillons et tous les poissons-chats en ont. Ces barbillons peuvent atteindre la nageoire caudale. Dans le poisson-chat sauvage, utilisez ses barbillons pour naviguer dans les eaux boueuses .

Ils sont également connus pour avoir des épines et des nageoires acérées qui sont connues pour endommager d’autres poissons. Semblable à la plupart des poissons-chats, le Pictus a également une queue fourchue et une grande bouche tournée vers le bas.

Les différences entre les mâles et les femelles sont incroyablement légères, les femelles étant légèrement plus grandes et plus rondes lorsqu’elles atteignent la maturité sexuelle.

Enfin, ils sont souvent confondus avec Angelicus Catfish. Le poisson-chat Angelicus est en fait une espèce distincte de poisson-chat à l’envers et a tendance à avoir des barbillons beaucoup plus courts.

Besoins en matière d’habitat et de réservoir pour le poisson-chat Pictus

Comme toujours, nous vous recommandons que votre aquarium corresponde le plus possible aux conditions naturelles de votre espèce.

Les Pictus se trouvent dans les rivières et ruisseaux chauds d’Amérique du Sud; généralement dans les lits de rivière sablonneux.

Donc, pour commencer, vous devez utiliser un substrat sableux. Vous devriez également essayer d’imiter le débit de l’eau de la rivière, utilisez donc un filtre suspendu de bonne qualité. Cela pourra créer une quantité adéquate de courant pour garder votre poisson-chat en bonne santé. Le système de filtration est d’une importance cruciale avec Pictus Catfish car ils créent beaucoup de déchets. Ainsi, une bonne quantité de filtration aide à maintenir les paramètres de l’eau stables car ils sont extrêmement sensibles aux nitrates.

Viennent ensuite les plantes et les ornements. Comme le poisson-chat Pictus se trouve dans les rivières denses des forêts d’Amérique du Sud, vous devriez inclure de nombreuses cachettes telles que du bois flotté, des rochers de rivière et des grottes. De plus, il aura également besoin de grands espaces ouverts pour nager et faire de l’exercice.

Comme ce poisson-chat est principalement nocturne, son réservoir doit être faiblement éclairé. De plus, en raison de leurs faibles besoins en lumière, vous pouvez inclure des plantes vivantes telles que Hornwort et Java Moss .

Poisson-chat Pictus
© Clinton

Conditions du réservoir

Dans la nature, vous trouverez des poissons-chats Pictus dans des bancs, alors gardez cela à l’esprit lors de la planification de votre aquarium. Si vous prévoyez de garder un banc, vous devriez avoir au moins un réservoir de 150 gallons; cela prendra en charge 3-4 Pictus Catfish.

Si vous prévoyez de conserver un seul spécimen, un réservoir de 55 gallons est la taille minimale requise.

En fin de compte, bien qu’ils soient un nageur actif, plus ils ont d’espace, plus ils seront en santé et plus heureux.

Comme ce sont des poissons sans écailles, ils sont plus vulnérables aux maladies courantes des aquariums, vous devez donc porter une attention particulière aux paramètres de l’eau.

En ce qui concerne la température de l’eau, vous devez garder l’eau entre 75 et 81 ° F et le pH doit être compris entre 7,0 et 7,5.

Alimentation et alimentation du poisson-chat Pictus

Vous découvrirez dans la nature que le poisson-chat Pictus est un charognard et qu’il mange à peu près tout ce qu’il peut trouver. Par nature, ils sont omnivores, ils mangent donc à la fois de la viande et des matières végétales.

Dans les eaux chaudes d’Amérique du Sud, on les trouve en train de manger des insectes (larves de libellules), des escargots, des petits poissons et des algues.

Cela rend très facile l’élevage et l’alimentation du poisson-chat. Ils consommeront à peu près tout ce que vous mettez dans l’aquarium.

Comme toujours, le noyau de votre alimentation Catfishes doit être un granulé de haute qualité. Dans la section sur le comportement, vous vous souviendrez que nous avons dit que le poisson-chat passe de longues périodes de son temps dans des zones cachées, près du fond de l’aquarium. Pour cette raison, vous devez vous assurer d’utiliser des granulés coulants. Pour leur offrir une certaine variété, vous pouvez toujours utiliser des aliments tels que:

  • Aliments frais (crevettes en saumure et cœur de bœuf)
  • Aliments surgelés (vers de vase et vers noirs)
  • Des légumes

Ils passeront également quelques périodes de temps à se nourrir dans le substrat de votre aquarium, afin que vous puissiez laisser les algues pousser car votre Pictus les mangera.

En règle générale, ils ignoreront la plupart des aliments vivants des habitations supérieures car ils n’aiment pas s’aventurer loin du fond du réservoir.

Enfin, il faut répéter qu’ils ont un gros appétit. Vous devez vous assurer de les garder pleins pour éviter un comportement agressif envers les petits poissons dans l’aquarium. De plus, comme ils produisent beaucoup de déchets, vous devez vous assurer de faire au moins des changements d’eau toutes les deux semaines (25%).

Compatibilité avec d’autres poissons

Poisson-chat Pictus Nage
© Chem

Bien que le poisson-chat de Pictus soit connu pour être à la fois non agressif et non territorial, il y a encore plusieurs choses que vous devez savoir pour le garder avec d’autres poissons:

  • Premièrement, ils mangeront des poissons beaucoup plus petits s’ils ont faim. Si vous lisez la section sur l’alimentation ci-dessus, vous saurez que cela se produit souvent. Assurez-vous donc de ne pas les garder avec des poissons suffisamment petits pour tenir dans leur bouche.
  • Deuxièmement, Pictus est connu pour être un poisson très actif; ce sont des nageurs rapides et énergiques. Pour cette raison, vous devez éviter d’ajouter des poissons nageant lentement (comme des cichlidés) dans votre aquarium, car le Pictus peut les irriter et leur causer des dommages avec leurs barbillons pointus.
  • Troisièmement, ils sont parfois vendus comme poissons de la communauté des bas-fonds , c’est faux. Si votre aquarium communautaire est plein de poissons communautaires populaires tels que des guppys et des néons, évitez ce poisson.
  • Quatrièmement, en règle générale, vous devez vous assurer que le Pictus est le plus petit poisson de votre aquarium. En fin de compte, c’est un poisson paisible mais c’est toujours une espèce prédatrice.

Si vous gardez à l’esprit ces points, vous n’aurez aucun problème lors de l’introduction d’autres espèces de poissons dans votre aquarium.

Maintenant, en ce qui concerne les espèces qui font un bon compagnon de réservoir avec le poisson-chat, vous pouvez inclure des espèces de poissons fortes et énergiques telles que:

  • Danios géant
  • Gourami opalin
  • Autres poissons-chats (Loricariid, Doradidae tels que le poisson-chat rayé Raphael)

Garder le poisson-chat Pictus ensemble

Il n’est pas rare que les gens gardent le poisson-chat Pictus comme un seul spécimen; ils survivront seuls sans problème.

Cependant, la plupart des gens qui les gardent le font dans un banc, car il s’agit d’une espèce de banc par nature.

L’avantage de garder un banc est qu’ils sont beaucoup plus actifs et seront plus extravertis. Ils réussissent bien dans un groupe de 3-4 mais en général, vous pouvez en garder jusqu’à 6 à la fois; assurez-vous simplement que votre aquarium est suffisamment grand. Nous recommandons un réservoir d’au moins 150 gallons lors du maintien d’un banc.

Elevage de poisson-chat Pictus

À l’instar des autres poissons d’eau douce dont nous avons discuté , le poisson-chat de Pictus est également extrêmement difficile à reproduire dans un aquarium domestique.

La raison en est que les aquariums domestiques typiques ne sont pas assez grands pour qu’ils atteignent la maturité sexuelle; pour atteindre la maturité sexuelle, ils ont besoin de beaucoup d’espace. Idéalement, vous devriez viser un réservoir d’au moins 200 gallons, rien de moins que cela et la chance que votre poisson-chat atteigne sa maturité sexuelle est mince à nulle.

D’après nos recherches, nous n’avons trouvé aucun exemple de personnes qui les élevaient dans des aquariums domestiques; en fait, seule une poignée de personnes ont signalé certains comportements de reproduction sans parler de reproduction réelle .

On ne sait pas grand-chose en général sur les caractéristiques de reproduction du poisson-chat de Pictus. Dans les Pictus sauvages, il y a des pontes , ce qui signifie que la femelle pond d’abord des œufs, puis le mâle les féconde.

Le poisson-chat Pictus convient-il à votre aquarium? (Résumé)

Après avoir lu notre guide complet sur le poisson-chat Pictus, j’espère que vous pourrez maintenant décider si c’est le bon poisson à ajouter à votre aquarium.

C’est un poisson fantastique qui ferait un excellent ajout à la plupart des aquariums. Assurez-vous simplement de pouvoir fournir l’espace requis pour les maintenir en bonne santé.

Alors que certaines personnes affirment que Pictus Catfish n’est pas adapté aux débutants, nous ne serions pas d’accord et avec une planification et des soins appropriés, même les débutants peuvent les garder avec succès.

Ils ont une personnalité énergique et divertissante et offrent des traits de communauté que peu d’autres poissons-chats font.

Gardez-vous Pictus Catfish? Faites-nous part de votre expérience avec eux dans la section commentaires ci-dessous…

ajouter un commentaire