Guide de soins complet du bichir: variétés, compagnons de réservoir et plus …

Les bichirs ont de longs corps en forme d’anguille qui ajouteront une apparence particulière à votre aquarium.

Ils sont très populaires dans le commerce des aquariums pour leur look vraiment unique et leur coloration vive. Vous pouvez même obtenir des variations albinos, avec des yeux rouge vif et une peau complètement blanche.

Ces poissons robustes ne sont peut-être pas les poissons les plus faciles à entretenir, mais rien ne vaut d’avoir des fossiles vivants qui ont l’air aussi vieux que les poissons depuis le début des temps , dans votre aquarium.

Dans cet article, vous apprendrez à prendre soin de ce poisson, y compris: la meilleure façon de configurer votre aquarium, les habitudes alimentaires et bien plus encore …

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Intermédiaire
Tempérament:Semi-agressif
Forme de couleur:Dépend de l’espèce
Durée de vie:15-20 ans
Taille:10-30 pouces
Régime:Carnivore
Famille:Polypteridae
Taille minimale du réservoir:90 gallons
Configuration du réservoir:Eau fraiche
Compatibilité:Grands cichlidés et poissons-chats

Aperçu

Bichir orné

Les bichirs sont des fossiles vivants appartenant à la famille des Polypteridae . Il s’agit d’une famille sœur de poissons à nageoires rayonnées qui ont développé des caractéristiques similaires telles qu’une paire de poumons fonctionnels et les ampoules de Lorenzini (organes capables de détecter l’électricité, également appelés électrorécepteurs).

Ils appartiennent au genre Polypterus, ce qui signifie ” plusieurs ailes ” – en raison de leur apparence. Il y a environ 12 espèces dans ce genre reconnues comme Bichirs toutes issues de systèmes d’eau douce d’Afrique tropicale.

Ce sont des poissons assez gros et agressifs qui nécessitent de grands réservoirs.

Ils sont recommandés pour les aquariophiles expérimentés car ils nécessitent une attention particulière avec leur régime carnivore et les conditions du réservoir.

La plupart des spécimens que vous trouvez disponibles sont capturés dans la nature – ils ne sont pas élevés dans le commerce.

Vous devriez vous attendre à payer entre 20 $ et 110 $ pour un bon spécimen. Si vous achetez des juvéniles, il est impossible de faire la distinction entre un homme et une femme.

Comportement typique

Les bichirs sont des poissons prédateurs, avec un tempérament modérément agressif. Ils sont problématiques lorsqu’ils sont conservés avec des poissons de plus petite taille, car ils mordent leurs nageoires ou même les mangent. Cependant, ils semblent n’avoir aucun problème à partager leur aquarium avec des poissons plus gros.

Ces poissons vivent au fond et passeront la plupart de leur temps près du fond du réservoir. Ce sont des animaux nocturnes et préfèrent se nourrir pendant la nuit. Ils ont une mauvaise vue et comptent principalement sur leurs autres sens pour trouver de la nourriture.

Ce sont des poissons d’apparence particulière qui peuvent respirer de l’air. Ils ont des poumons appariés qui facilitent les échanges gazeux dans les environnements mal oxygénés. Ils ont deux petites ouvertures sur le dessus de leur tête appelées spiracles par lesquelles ils respirent.

Une autre caractéristique particulière est que vous les verrez se promener sur le substrat de votre aquarium. Oui, vous avez bien lu, ils peuvent marcher ! Ils peuvent utiliser leurs nageoires pectorales et leur queue pour se déplacer.

Fait intéressant, cela a conduit les scientifiques à essayer de cultiver des bichirs sur des terres qui se sont adaptées avec succès à la “ vie terrestre ”, donnant un aperçu des premières étapes de l’évolution des animaux préhistoriques vivant sur terre.

Apparence Bichir

Sénégal Bichir

Les bichirs sont des fossiles vivants qui ressemblent à des poissons anciens. Ils sont l’une des plus anciennes lignées vivantes menant aux poissons osseux que nous connaissons aujourd’hui et sont le groupe frère des poissons à nageoires rayonnées .

Ils ont environ 60 millions d’années d’évolution indépendante, conservant des caractéristiques différentes de l’ancêtre commun de tous les poissons à nageoires rayonnées: le poisson-poumon et les tétrapodes.

Un exemple d’une caractéristique commune que ces poissons ont conservée est leurs poumons fonctionnels, mais ils ont également développé des caractéristiques uniques telles que la rangée de nageoires dorsales et d’écailles.

Il existe 12 espèces de Bichirs dans le genre Polypterus , toutes présentant des caractéristiques similaires. Ils ont un corps élancé en forme de serpent avec de multiples épines et nageoires dorsales. Ils ont également des narines visibles avec de grandes nageoires pectorales en forme de palette qui sont parfois utilisées pour se déplacer.

Pour compenser leur mauvaise vue, ils ont des narines saillantes qui peuvent être dirigées pour les aider à localiser la source de l’odeur.

Alors que la différence entre les mâles et les femelles est mince, les femelles sont généralement plus grandes tandis que les mâles ont des nageoires anales et dorsales plus larges et plus épaisses.

  • Le dinosaure bichir , également connu sous le nom de Sénégal ou de bichir gris, fait partie des plus petites espèces (atteignant environ 14 pouces). Ils ont un long corps cylindrique grisâtre avec des nageoires dorsales dentelées et de grandes nageoires pectorales utilisées pour la locomotion. Vous le trouverez également dans des tons blancs, bleus ou roses.
  • Le bichir orné , également connu sous le nom de Polypterus ornatipinnis , a des motifs jaunes sur le dos, le corps, les nageoires et la tête. Ses couleurs de base peuvent varier du brun foncé au gris. C’est l’un des plus populaires et aussi l’un des plus grands (24 pouces de longueur).
  • Le Delhezi Bichir , également connu sous le nom de Polypterus delhezi, a une coloration grise avec des taches vertes ou jaunes. Sa coloration le rend très populaire.
  • Le bichir sellé ( Polypterus endlicheri ) est l’un des plus grands atteignant jusqu’à 30 pouces. Cette espèce a une mâchoire inférieure plus longue que la mâchoire supérieure, une caractéristique qui définit les différentes espèces de Polypterus . Ils sont de couleur jaune blanchâtre avec des bandes verticales sombres le long du corps.
  • L’Albino Bichir , est juste une variété albinos du Dinosaur Bichir. Ils ont un corps blanc, avec des yeux rouges.

Conditions de l’habitat et du réservoir

Bichir sellé

Les bichirs se trouvent principalement dans les environnements d’eau douce en Afrique tropicale et dans les systèmes du Nil . Ils vivent dans les estuaires et les plaines inondables aux eaux boueuses et aux substrats limoneux.

Comme ils ont une bonne paire de poumons fonctionnels, ils sont très bons pour survivre dans des conditions d’oxygène très pauvres et des habitats à faible eau.

Ils peuvent vivre dans des tourbières et dans des habitats à faible visibilité car ils ont un grand sens de l’odorat.

Configuration du réservoir

Ce sont des poissons assez gros et robustes qui nécessitent des paramètres d’eau spécifiques et de grands réservoirs.

  • Ils préfèrent les eaux plus douces
  • Température 72-82 ° F
  • PH neutre (entre 6,5 et 7,5)

Le substrat du réservoir est un choix important. Le gravier peut être une option, cependant, ne se trouve généralement pas dans leur environnement naturel. Le sable est la meilleure option.

Ils ne sont pas trop fondus sur la décoration du réservoir, vous pouvez donc ajouter ce que vous préférez. Les plantes peuvent être très utiles, car elles protègent de la lumière.

Vous devez laisser un peu d’espace aérien au-dessus de l’eau en haut du réservoir pour permettre à vos poissons de respirer. Comme ils peuvent survivre assez facilement dans de l’eau faiblement oxygénée, ils n’ont pas d’exigences spécifiques en matière de filtration ou d’aération. Cependant, comme tout autre réservoir, ils ont toujours besoin d’un bon système de filtration pour se débarrasser des produits chimiques toxiques produits par les restes de nourriture.

N’oubliez pas de mettre une couverture étanche sur votre aquarium car ils vont probablement sauter ou ramper hors de votre aquarium.

Assurez-vous de vérifier les paramètres de l’eau pour les espèces exactes que vous décidez de conserver, car différentes espèces ont des besoins en eau différents.

De quelle taille d’aquarium ont-ils besoin?

Les bichirs sont des poissons assez gros et nécessitent au moins un aquarium de 90 gallons pour un spécimen adulte.

Compagnons de réservoir Bichir

Ces poissons sont de très bons compagnons d’aquarium à condition que le poisson que vous mettez dans l’aquarium ne rentre pas dans leur bouche!

Ils se débrouillent généralement bien avec les plus gros poissons, alors pensez aux Oscars , aux perroquets de sang, aux cornes de fleurs, aux grosses barbes, au couteau, aux poissons-chats moyens et grands et aux grands cichlidés africains pacifiques .

Les bichirs sont assez lents, ils peuvent donc avoir des problèmes avec des compagnons de chars actifs rapides qui volent leur nourriture. En tant que poissons de fond, ils peuvent mourir de faim car d’autres poissons peuvent voler leur nourriture avant d’atteindre le fond de l’aquarium.

Rappelez-vous cependant, ce sont des poissons prédateurs . Les petits poissons et les autres habitants non-poissons sont donc découragés car ils seront mangés. Ils ont tendance à chasser la nuit et le matin, vous remarquerez peut-être que certains de vos petits poissons manquent.

Garder Bichir ensemble

Vous pouvez garder plusieurs bouleaux ensemble. Ils forment souvent des «poly piles» et sont des créatures assez sociables. Vous aurez besoin d’un grand aquarium et tous les poissons doivent avoir la même taille.

Guide d’entretien du bichir

Delhezi Bichir

Les bichirs sont des poissons assez résistants et ne présenteront pas beaucoup de problèmes. Essayez de fournir le meilleur environnement possible et vous aurez des poissons heureux et en bonne santé.

Ils sont sensibles à quelques parasites tels que les douves internes.

Les douves de la peau et des branchies sont assez courantes, par exemple le polypterie de Macrogyrodactylus qui ressemble à de fins fils sur leur peau. Le poisson peut commencer à frotter et à rouler et peut être traité avec des médicaments.

Les ténias sont également assez communs dans les spécimens capturés dans la nature ainsi que dans les crustacés parasites, les champignons et les infections bactériennes.

Ici, le parasite pond des œufs dans l’intestin de l’hôte et ils sont finalement poussés dans l’eau.

Les œufs sont généralement mangés par d’autres crustacés à leur tour et le processus se poursuit. Comme la plupart des poissons que vous trouvez dans le commerce des aquariums sont capturés dans la nature, mettez toujours vos poissons en quarantaine pendant au moins 4 semaines avant de les ajouter au réservoir principal.

Régime

Les bichirs sont des prédateurs nocturnes. Ce sont des poissons carnivores et aiment manger de petits vertébrés, crustacés, insectes et autres petits poissons.

Il est préférable de les nourrir avec des aliments vivants plutôt que des granulés ou des aliments artificiels.

Les nourrir avec de la nourriture vivante fera ressortir leurs comportements prédateurs naturels. Ils mangent lentement et vous pouvez les nourrir de vers de vase , de crevettes congelées, de petits poissons et de petits morceaux de viande comme du cœur de bœuf ou des vers de terre.

Ils sont des animaux nocturnes et préfèrent être nourris la nuit ou lorsque les lumières sont éteintes. Laissez le poisson-appât couler au fond du réservoir sur le substrat du réservoir.

Assurez-vous que les autres compagnons de réservoir ne volent pas leur nourriture et ne les affament pas. Si vous décidez d’utiliser des granulés ou des flocons qui coulent, assurez-vous qu’ils sont de haute qualité pour réduire le risque d’introduire des sources potentielles d’infection dans le réservoir.

Même s’ils ont une mauvaise vue , ce sont de bons prédateurs qui comptent sur leur odorat et leur capacité à détecter l’électricité émise par d’autres objets / animaux autour d’eux.

Reproduction

On ne sait pas grand-chose sur l’élevage de ces poissons en captivité. En général, la reproduction du bichir est très difficile car différentes espèces nécessitent des conditions d’eau différentes, et ces conditions sont pour la plupart inconnues.

Certaines espèces ( Polypterus delhezi et Polypterus senegalus ) ont été reproduites avec succès, mais on en sait peu sur les conditions nécessaires pour provoquer le frai.

Il est également très difficile de faire la distinction entre les mâles et les femelles et presque impossible à distinguer avec les juvéniles.

Les bichirs conviennent-ils à votre aquarium? (Résumé)

Les bichirs sont de vieux poissons qui pourraient faire un excellent ajout à votre aquarium. Ces poissons sont littéralement des fossiles vivants qui peuvent s’adapter pour vivre sur terre.

Ils ne sont pas des poissons pour les débutants car ils nécessitent une certaine attention à leurs soins. Ce sont des animaux nocturnes et assez robustes. S’ils sont bien soignés, ils peuvent vivre environ 20 ans.

Il y a environ 10 espèces dans cette famille. Tous sont similaires, bien qu’ils présentent chacun de légères différences entre eux.

Saviez-vous que certains poissons peuvent s’adapter pour vivre sur terre? Laissez un commentaire ci-dessous…

ajouter un commentaire