Guide d’entretien du poisson couteau fantôme: tout ce que vous devez savoir

Les poissons couteaux fantômes sont très populaires – c’est un poisson fascinant et élégant qui vous volera le cœur en un rien de temps.

Des histoires de fantômes de tribus d’Amérique du Sud à l’électro genèse, ce poisson sera un sujet de conversation divertissant dans votre maison.

Ce poisson est presque une exception aux règles de la nature.

Il n’a ni écailles ni nageoires et sa queue ressemble à une tige.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la conservation des poissons couteaux dans votre aquarium, de leurs conditions de réservoir idéales à l’alimentation et aux meilleurs compagnons de réservoir.

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Intermédiaire
Tempérament:Semi-agressif
Forme de couleur:Noir et blanc
Durée de vie:10-15 ans
Taille:20 pouces
Régime:Carnivore
Famille:Apteronotidae
Taille minimale du réservoir:100 gallons
Configuration du réservoir:Eau douce tropicale
Compatibilité:Poisson pacifique de taille moyenne

Présentation du poisson couteau fantome

poisson couteau fantôme

Le poisson couteau fantome est l’un des poissons couteaux les plus populaires. Il était à l’origine connu sous le nom de Gymnotus albifrons et Apteronotus passan . Mais aujourd’hui, ce poisson est connu sous le nom d’ Apteronotus albifrons .

D’autres noms communs qui lui sont connus incluent l’anguille apteronotide et le couteau noir.

Une histoire intéressante sur ce poisson est celle qui est racontée par les tribus sud-américaines. On croit parmi les tribus qui vivent dans la jungle amazonienne , que les âmes des morts habitent ces poissons.

Le nom commun de ce poisson, le poisson couteau fantome, vient de ces histoires.

Ces poissons sont principalement des animaux nocturnes et utilisent l’électrolocalisation pour naviguer dans les eaux sombres.

Ce poisson a une durée de vie assez longue et s’il est bien entretenu, il sera votre compagnon pendant 15 ans.

Il est facilement disponible en ligne ou dans les animaleries pour environ 7 $.

Comportement

les poissons couteaux fantomes sont des poissons d’eau douce tropicaux d’Amérique du Sud. Ce sont des poissons nocturnes qui sont les plus actifs la nuit et qui se reposent le jour.

Comme ils sont plus actifs la nuit, leur vue n’est pas bien développée, ils chassent et communiquent par le biais d’un champ électrique.

Ils sont assez timides et peu sociables, préférant leur propre entreprise – ils peuvent devenir assez agressifs s’ils sont conservés avec d’autres poissons couteaux. Une fois installés dans le nouvel environnement, ils sortiront de leur cachette pendant la nuit et nageront principalement près du substrat ou du feuillage et des plantes.

Apparence

Black Ghost Knifefish sur substrat

Le poisson couteau fantome, comme son nom l’indique, est entièrement noir à l’exception de deux anneaux blancs sur sa queue et d’une bande blanche sur son nez qui s’étend souvent le long de son dos.

Sans surprise, il a également la forme d’un couteau – il n’a pas de nageoire caudale ou dorsale.

Leur corps est plat et allongé, atteignant jusqu’à 20 pouces de long à l’âge adulte. La nageoire anale s’étend le long du corps du ventre à la queue. Cela lui donne un style de nage élégant.

Cette espèce de poisson couteau n’a pas d’écailles. Pour cette raison, ce poisson est très sensible aux conditions de l’eau et aux infections car il n’a pas la protection supplémentaire offerte par les écailles.

Le poisson couteau fantome peut à la fois émettre et recevoir des signaux électriques . L’électricité est produite par un organe situé dans la queue. Ces cellules reposent sur la peau du poisson et sont utilisées à la fois pour la communication et l’électrolocalisation.

Cette électrogénèse est intéressante quand on regarde les différences entre les sexes. Bien qu’il n’y ait pas de dimorphisme apparent entre les deux sexes, il a été constaté que les femelles émettent des fréquences plus élevées que les mâles .

Conditions de l’habitat et du réservoir

Apteronotus albifrons

Le poisson couteau fantome se trouve dans tout le fleuve Amazone et ses affluents , du Venezuela et du Paraguay jusqu’aux bassins d’eau douce du Pérou.

Ces eaux sont pleines de végétation avec de nombreux coins et recoins à cacher. Les eaux sont généralement assez troubles avec un faible éclairage et des courants d’eau modérés.

Configuration du réservoir

Comme ils sont un poisson assez timide, ils apprécient un aquarium avec de nombreuses cachettes. Les roches et les plantes lisses sont des caractéristiques indispensables pour eux dans votre aquarium.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un poisson sans écailles, vous devez donc fournir un substrat fin pour éviter les blessures – utilisez du sable ou un mélange de gravier très fin. Le réservoir doit avoir un éclairage faible avec un courant d’eau fort à modéré.

Comme l’eau dans leur environnement naturel est assez trouble, ils sont tolérants à une gamme de conditions d’eau. Cependant, les meilleurs paramètres de l’eau pour permettre à votre poisson de se stabiliser facilement sont une température de 73,0 à 82,0 ° F, une plage de pH de 6,0 à 8,0 et une dureté de 5 à 19 dGH.

Le poisson couteau fantôme sont des espèces d’eau douce et ne peuvent tolérer aucune condition saumâtre.

Certains amateurs trouvent leur poisson caché dans le filtre à cartouche ou le tube. Assurez-vous que lorsque vous installez le réservoir, utilisez des pré-filtres ou couvrez les tubes d’entrée ouverts pour éviter les surprises.

Puisqu’il s’agit de poissons sans écailles et sujets aux infections, un stérilisateur UV est un bon achat pour éviter les complications car il aide à garder l’eau exempte de maladies.

De quelle taille d’aquarium ont-ils besoin?

Les poissons couteaux fantômes sont de gros poissons et ont besoin d’un grand aquarium d’au moins 100 gallons.

Combien peut être conservé par gallon?

Ce n’est pas une espèce agressive envers d’autres compagnons de réservoir tels que les cichlidés pacifiques, cependant, elle devient très agressive lorsqu’elle partage de petits espaces avec la même espèce ou des espèces similaires.

Si vous choisissez de garder ces poissons ensemble, vous devrez autoriser un minimum de 80 gallons par poisson.

Compagnons de réservoir appropriés

Disque
Les discus sont des compagnons de réservoir idéaux

Même s’ils sont considérés comme des poissons semi-agressifs, ils sont parfaits pour un aquarium communautaire.

La communauté idéale pour ce poisson est d’autres poissons pacifiques de taille similaire tels que les cichlidés pacifiques ou le poisson-chat .

le poisson couteau fantôme commencera à devenir agressif s’il est limité à de petits espaces et s’il n’a pas assez de cachettes.

Ils deviennent également assez bruyants s’ils sont conservés avec des membres de la même espèce ou d’espèces similaires.

Assurez-vous que tous les compagnons de réservoir que vous ajoutez mesurent au moins 6 pouces et sont assez paisibles.
La communauté parfaite peut être créée en utilisant des poissons-chats paisibles, des poissons-anges, de grands cichlidés paisibles, des discus et des corydoras.

Les corydoras sont d’excellents compagnons car ils aideront également à garder l’aquarium propre.

Pendant la croissance de votre poisson couteau fantôme, vous pourrez peut-être le garder avec des poissons de plus petite taille tels que les tétras , les guppys , les barbes et les rasboras .

Les petits crustacés et les gastéropodes (comme les crevettes et les escargots) ne font pas bon ménage car ils sont la nourriture parfaite pour votre le poisson fantôme. Ils seront probablement consommés pendant la nuit.

Ne gardez pas ces poissons avec d’autres poissons agressifs, ou des poissons suffisamment petits pour être considérés comme de la nourriture.

Garder le poisson couteau fantôme ensemble

Garder le poisson couteau fantôme ensemble n’est pas la meilleure idée à moins que vous ne puissiez fournir un réservoir assez grand pour leur permettre d’établir et de développer leur propre territoire.

Soins du couteau fantôme noir

le poisson couteau fantôme est recommandé aux aquariophiles plus expérimentés car ils peuvent être difficiles à garder.

Ce poisson n’a pas d’écailles et est assez sensible aux maladies et aux produits chimiques dans l’eau. C’est pourquoi vous pourriez envisager d’investir dans un stérilisateur UV.

Une chose à garder à l’esprit pour ce poisson est de ne jamais utiliser de médicaments à base de cuivre car il est très toxique pour eux.

Les poissons couteaux sont sujets aux douves cutanées telles que la maladie d’Ich . Vos poissons commenceront à démanger et à se frotter autour du réservoir, mais avec le bon traitement, ils devraient guérir rapidement. Augmentez la température jusqu’à 86 ° F si vous repérez une infection. Des températures plus élevées interrompent le cycle de vie du parasite, empêchant la reproduction et la croissance.

Ils sont élevés commercialement en Indonésie, ce qui est idéal pour les populations sauvages d’Amérique du Sud.

Lorsque vous en achetez un, regardez sa taille. Si on vous propose une personne de plus de 5 pouces, elle vient probablement de la nature.

Si un individu vient de la nature, il peut être porteur de parasites et de maladies. Assurez-vous de les placer en quarantaine pour vous assurer qu’aucun organisme indésirable ne pénètre dans votre aquarium immaculé.

Régime

Nage de couteau fantôme
le poisson couteau fantôme par ProjectManhattan (Wiki Commons)

le poisson couteau fantôme est une espèce carnivore . Dans la nature, ils se nourrissent de larves d’insectes, de juvéniles et de petits poissons et vers.

Dans votre aquarium, cela ne changera pas beaucoup et ils devraient être nourris avec des aliments frais ou congelés tels que des vers de vase , des crevettes de saumure ou des vers noirs.

D’autres alternatives sont les vers tubifex, le krill, les crevettes ou les grillons. Vous pouvez également essayer de les nourrir en granulés ou en flocons, mais cela peut leur prendre un certain temps pour s’y habituer.

Ils ont tendance à éviter les aliments secs.

Il est important de garder une alimentation variée et équilibrée pour s’assurer que vos poissons recevront les vitamines et minéraux appropriés pour un système immunitaire sain.

Ils doivent être nourris quotidiennement avec une quantité de nourriture qu’ils peuvent manger en quelques minutes. Ce sont des animaux nocturnes et doivent être nourris le soir ou la nuit.

Au début, ils pourraient avoir du mal à se nourrir. Les fantômes noirs sont assez timides et mettront un certain temps à sortir de leur cachette.

Certains amateurs ont également réussi à nourrir leur animal de leur propre main. C’est peut-être quelque chose que vous voulez essayer, mais vous devrez être patient. Le dressage de vos poissons peut prendre un certain temps, mais ce sera très gratifiant.

Reproduction

Les poissons couteaux fantômes ne sont généralement pas élevés en aquarium. Bien que certains amateurs prétendent avoir réussi à les reproduire, les méthodes sont parfois contestées.

Certaines pêcheries commerciales spécialisées en Indonésie ont réussi à les reproduire. Cependant, ils sont assez secrets de leur succès, donc cela reste encore un mystère.

Les facteurs les plus courants pour encourager la reproduction sont:

  • Grands réservoirs (au moins 100 gallons)
  • Aquarium densément planté
  • Beaucoup de cachettes
  • Inondation et vidange du réservoir

Les œufs sont pondus dans une grotte ou une zone abritée similaire. Les œufs sont jaunes et mesurent environ 0,08 pouce de diamètre; ils mettent généralement 3 jours à éclore.

Résumé

Les poissons couteaux fantômes sont très populaires, ils ont un style de nage fascinant et peuvent être très sympathiques une fois installés dans le réservoir.

Comme la plupart des anguilles , les poissons couteaux ont un système électro-sensoriel utilisé pour la détection de l’emplacement et la communication.

Comme ils sont assez sensibles aux maladies et peuvent être un peu difficiles avec la nourriture, il est recommandé d’acquérir de l’expérience avant de garder ces poissons.

C’est un poisson nocturne et sera le plus actif la nuit. Ce sont des carnivores et se nourrissent principalement de vers, de crevettes de saumure et d’insectes.

Au fil des ans, les aquariophiles ont réussi à entraîner leurs poisson couteau à manger de leurs propres mains – si vous voulez consacrer du temps à cette aventure, vous pouvez peut-être les faire manger de vos mains aussi!

Avez-vous déjà gardé un poisson couteau? Parlez-nous de votre expérience dans la section commentaires ci-dessous…

ajouter un commentaire