Les cichlidés sont parmi les poissons les plus colorés de l’industrie de la pisciculture, ce qui, sans surprise, en fait également l’un des plus populaires.
Ces poissons peuvent être trouvés partout dans le monde, ils forment donc un groupe très diversifié. Il existe une espèce pour tous; chaque espèce a un motif et une palette de couleurs différents.
Ils peuvent être difficiles à entretenir en raison de leur nature agressive, ce qui peut être inattendu pour quelqu’un qui achète le premier. Cela ne devrait pas vous décourager car ce sont des créatures sociales qui peuvent facilement être gardées par quelqu’un qui sait comment prendre soin d’elles.
Cet article couvrira tout ce que vous devez savoir sur les cichlidés, y compris leurs soins, leur habitat et leur compatibilité. Nous discuterons également de certaines des espèces les plus populaires.
Voici un résumé avec toutes les informations clés:
Catégorie | Évaluation |
---|---|
Niveau de soins: | Intermédiaire |
Tempérament: | Agressif |
Forme de couleur: | Divers |
Durée de vie: | Jusqu’à 20 ans (selon l’espèce) |
Taille: | 3-15 pouces |
Régime: | Dépendant de l’espèce |
Famille: | Cichlidae |
Taille minimale du réservoir: | 30 gallons |
Configuration du réservoir: | Eau douce: roches et grottes |
Compatibilité: | Dépendant de l’espèce |
Présentation des cichlidés
Les cichlidés sont un groupe de poissons d’eau douce de la famille des Cichlidae . C’est l’une des familles de vertébrés les plus diversifiées avec plus de 1600 espèces, un nombre qui ne cesse d’augmenter.
De nos jours, ils peuvent être trouvés dans la plupart des régions tropicales du monde, mais les espèces d’aquarium sont généralement originaires d’Afrique ou d’Amérique du Sud, avec quelques-unes d’Asie et d’Europe.
Les variétés africaines ont tendance à provenir de l’un des trois grands lacs d’Afrique: le lac Malawi, le lac Victoria et le lac Tanganyika. Ceux-ci contiennent la plupart des espèces de partout dans le monde. Le fleuve Amazone abrite de nombreux cichlidés d’Amérique du Sud, mais certaines espèces peuvent être trouvées dans les cours d’eau lents à travers le continent, et même jusqu’en Amérique centrale.
Dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud, il existe un groupe de petits poissons, généralement appelés cichlidés nains. Ce sont environ 0,5 pouces.
En raison de leurs couleurs vives, de leurs motifs distincts et de leurs modes de vie actifs, ils sont populaires pour les aquariums domestiques. Ils sont également robustes, ce qui est toujours un bonus.
Il y a un prix à payer pour obtenir certains des poissons les plus colorés du monde, vous devez être capable de gérer leur nature agressive . La plupart sont des créatures territoriales qui ciblent et tuent souvent tout poisson faible que vous ajoutez à votre aquarium.
Ces poissons conviennent le mieux à un pisciculteur plus expérimenté; leur agressivité les rend plus difficiles à entretenir par rapport aux autres poissons tropicaux.
Puisqu’il y a tellement d’espèces disponibles, cet article couvrira certains des exemples les plus populaires du monde entier.
Comportement
Nous avons déjà mentionné qu’ils sont agressifs; c’est le plus gros problème que la plupart des gens ont avec eux. Ils revendiqueront un territoire et attaqueront les poissons qui nagent trop près.
Cela ne devrait pas vous décourager de les garder; vous avez juste besoin de savoir comment les gérer. Si vous configurez un réservoir approprié et choisissez les bons compagnons de réservoir (dont nous parlerons tous les deux plus tard), vous n’aurez pas beaucoup de problèmes.
Si vous voyez deux mâles se serrer les lèvres, c’est qu’ils sont au milieu d’une bagarre . C’est probablement à cause d’une dispute territoriale ou d’un affichage à montrer pour les femmes. Lorsque vous voyez un homme et une femme se serrer les lèvres, cela fait probablement partie d’un rituel de cour.
Si vous les regardez pendant un certain temps, vous verrez qu’une grande partie de leur temps est consacrée à la recherche de nourriture, ce qui implique de creuser à travers le substrat.
En creusant, ils peuvent renverser des décorations qui ne sont pas correctement empilées. Vous devez vous assurer que toutes les décorations sont fixées dans le substrat afin que les poissons ne soient pas piégés.
Les adultes ne sont généralement pas des poissons bancs dans l’aquarium, mais ils se jumellent lors de l’accouplement.
Même s’ils ne font pas de bancs, ils sont toujours des nageurs très actifs et sociaux. Certains diront qu’ils sont trop doués pour nager – ils sont connus pour sauter hors de l’eau, alors assurez-vous que votre réservoir a un couvercle bien ajusté.
Vous pourriez les voir se frotter sur les surfaces. La plupart du temps, cela sera dû à un parasite tel que Ich ou Velvet, mais parfois cela peut être un comportement de reproduction.
Certaines espèces se frottent sur les surfaces pour les nettoyer avant de pondre leurs œufs. Recherchez les espèces dont vous avez besoin pour voir quel comportement est le plus susceptible d’être affiché.
Apparence et variétés connues
La plupart des 1600 espèces ont une apparence unique. Ci-dessous, nous avons répertorié et détaillé les genres et espèces les plus populaires de la famille des Cichlidae.
Cichlidés du lac Malawi
C’est le premier des trois grands lacs africains qui offrent certaines des espèces les plus populaires pour les aquariums domestiques. Ils sont divisés en trois groupes principaux, Haps, paon et Mbunas.
Les haplochromis , également connus sous le nom de Haps, sont généralement piscivores. Ils ont de longs corps semblables à des torpilles et sont généralement argentés ou gris comme jeunes, et les mâles deviennent brillants lorsqu’ils atteignent la maturité sexuelle.
Les paons appartiennent au genre Aulonocara et sont de couleur très vive, comme leur nom l’indique. Les mâles affichent la plupart de la couleur et peuvent atteindre 4 à 6 pouces de long. La forme de leur corps varie et peut être utilisée pour identifier les espèces.
Mbuna a certains des motifs les plus éblouissants. L’un des plus célèbres et des plus recherchés est le zèbre cichlidé ( Pseudotropheus zebra ), qui a un design rayé emblématique. Ce sont des espèces rocheuses qui atteignent environ 5 pouces à maturité.
Cichlidés du lac Victoria
Alors que le lac Victoria abritait autrefois plus de 500 espèces, ce nombre est en baisse en raison de l’introduction de la perche du Nil.
Les espèces ici sont de taille moyenne à environ 3-7 pouces. Leur forme varie du cichlidé vert rubis élégant en forme de balle au cichlidé kenya gold qui a de grandes nageoires colorées.
Cichlidés du lac Tanganyika
Le lac Tanganyika est le dernier grand lac africain dont nous parlerons. C’est là que réside la plus grande espèce, Boulengerochromis microlepis (36 pouces). Cependant, toutes les espèces de ce lac ne poussent pas aussi grandes, certaines sont aussi petites que 1 pouce (comme une femelle Neolamprologus multifasciatus) .
Tout comme les deux autres lacs, les poissons du lac Tanganyika sont très colorés et se présentent sous différentes formes et tailles.
Poisson-ange ( Pterophyllum )
Bien que les poissons-anges soient un petit genre, ils sont l’un des plus célèbres d’Amérique du Sud.
Ses longues nageoires le rendent beaucoup plus grand que la plupart des poissons, atteignant jusqu’à 10 pouces de hauteur. Ces nageoires signifient que les poissons-anges ont besoin d’un grand réservoir pour s’intégrer confortablement dans un aquarium. Les couleurs peuvent varier du blanc à l’orange, certaines affichent des rayures verticales noires sur le corps.
Cichlidés condamnés ( Amatitlania nigrofasciata )
Cette espèce a des rayures noires et blanches sur le corps, d’où son autre nom commun: les cichlidés zèbres. Ces poissons sud-américains vivent dans de grandes rivières ou ruisseaux. Les mâles peuvent atteindre 6 pouces et afficher de grandes nageoires dorsales et anales sur toute sa longueur.
Cichlidés Midas ( Amphilophus citrinellus )
Vous pouvez trouver ces poissons dans quelques couleurs différentes en raison de l’élevage en captivité, mais le plus commun est l’orange vif. Un adulte mesure environ 15 pouces avec une bosse sur la tête.
Conditions de l’habitat et du réservoir des cichlidés
Pour faire le parfait aquarium de cichlidés , vous devez penser à l’origine de votre nouveau poisson. Bien qu’ils partagent tous des habitats similaires, il existe quelques différences entre eux. Un exemple est l’écoulement de l’eau. Les espèces africaines des grands lacs n’ont pas besoin d’autant de mouvement d’eau que celles des rivières d’Amérique du Sud.
Il est toujours préférable de rechercher les espèces que vous souhaitez; cela vous donnera une meilleure idée de ce que seront leurs préférences. S’ils sont heureux, ils sont plus susceptibles de rester en bonne santé.
Un substrat mou au fond du réservoir est important en raison de leurs comportements de creusement . Le sable permettrait à votre poisson de creuser toute la journée sans être rayé par des pierres pointues.
Des grottes et des crevasses sont également nécessaires dans tout le réservoir. Ceux-ci permettent à vos poissons de revendiquer un territoire et de s’échapper lorsque d’autres poissons montrent une agression. Pour les poissons rocheux comme les Mbunas, les grottes sont un must. Si vous empilez des rochers pour créer vos grottes, vous devez faire attention à ce qu’elles ne s’effondrent pas. Une colle sans danger pour les aquariums peut être utilisée pour les maintenir ensemble lorsque les poissons commencent à creuser.
Ajouter des plantes à votre aquarium est toujours un risque. La plupart des espèces les mangeront ou les déracineront lors de la récupération de nourriture. Vous avez le choix de ne pas ajouter de plantes ou de choisir une espèce rustique qui pourrait survivre.
La fougère Java et Amazon Swords sont de bonnes options si vous voulez des plantes. Cependant, toutes les espèces (comme certains paons) ne mangent pas de plantes.
En ce qui concerne l’équipement, vous n’avez besoin de rien de spécial. Vous n’avez besoin que d’un filtre capable de traiter toute l’eau du réservoir 3 à 5 fois en une heure et d’un appareil de chauffage adapté. Certaines personnes aiment ajouter des pompes à air ou à eau pour créer un mouvement de l’eau, mais la sortie du filtre produit généralement un débit assez fort dans les petits réservoirs.
Les variétés africaines et sud-américaines seront en bonne santé à des températures comprises entre 75 ° F et 85 ° F, mais elles ont des préférences de pH différentes.
Les lacs africains ont une plage de pH inhabituelle de 7,8 à 8,6, mais les espèces sud-américaines sont habituées à un pH plus acide de 6,0 à 7,5.
Une tendance similaire apparaît avec la dureté de l’eau. Les espèces d’Afrique aiment l’eau dure (4-6 dH), mais les espèces sud-américaines ont besoin d’une eau plus douce (<2 dH).
Assurez-vous de vérifier les préférences des espèces que vous souhaitez, car l’une peut être différente d’une autre, même si elles proviennent du même continent.
Plus le réservoir est grand, plus vous pouvez garder de poissons et plus l’espèce peut être grande. 30 gallons, c’est assez d’espace pour un petit groupe de la plupart des espèces, mais pas pour toutes. Si le poisson pousse plus de 7 pouces, un réservoir de 50 gallons serait le plus sûr. Un seul cichlidé midas a besoin d’environ 60 gallons d’eau. Si vous ne savez pas quelle taille de réservoir obtenir , un réservoir plus grand est toujours préférable.
Une fois que votre réservoir est installé, vous devez le garder propre en effectuant des changements d’eau toutes les 1 à 2 semaines.
Compagnons de réservoir
La nature agressive de ce groupe de poissons les empêche de se mélanger avec d’autres poissons sans se battre. Il est courant de garder une espèce seule, mais vous n’êtes pas limité à cela.
Pour ajouter du poisson sans commencer les combats, les nouvelles espèces doivent occuper une zone différente du réservoir. Par exemple, les poissons de fond devraient convenir aux cichlidés nageant librement. Tout poisson que vous ajoutez doit être de la même taille que vos cichlidés et ils doivent être eux-mêmes agressifs. Cela signifie qu’ils peuvent se défendre.
Les loches clowns et les requins à queue rouge sont de bons poissons de fond, tandis que le poisson-buisson léopard est un poisson agressif nageant librement pour des espèces de taille similaire (7 pouces).
Les espèces plus petites (3 à 4 pouces) pourraient même être conservées avec des danios géants (tare suffisamment grande pour ne pas être considérées comme un repas).
Le poisson-chat africain se marie bien avec les variétés africaines car ils sont rapides, grands et agressifs. Le pleco à bristlenose ( Ancistrus ) est un bon exemple d’Amérique du Sud et c’est un bon mangeur d’algues .
Si vous ajoutez de petits poissons (tels que des tétras), ils seront traités comme une collation, les petits poissons paisibles sont absolument interdits en tant que compagnons de réservoir.
Si un réservoir est assez grand, plus d’un type d’espèces pourraient être gardés ensemble, mais ce sera risqué. Si vous gardez plusieurs espèces, ne mélangez pas l’Afrique avec l’Amérique du Sud. Ils ont évolué sur deux continents différents ; leur système immunitaire est très différent. Lorsqu’elles sont maintenues ensemble, une espèce peut rendre l’autre malade.
Les espèces qui fonctionnent le mieux ensemble sont les petits poissons de la même zone. Les espèces plus petites sont généralement moins agressives, et si elles sont de la même zone, elles peuvent tolérer les mêmes conditions.
Les pisciculteurs avancés utilisent parfois une technique appelée surpeuplement, utilisée pour réduire l’agression. Cela implique de surcharger le réservoir pour que les poissons agressifs perdent leur victime.
Le surpeuplement vous permet de garder plus d’individus sans augmenter les combats. Cela se voit dans les grands lacs d’Afrique où l’on trouve 10 à 18 poissons par mètre carré.
Les débutants ne devraient pas essayer cela tout de suite; cette quantité de poisson conduira souvent à des erreurs .
Que nourrir les cichlidés (régime)
Leur alimentation à l’état sauvage est beaucoup plus variée que dans un aquarium. Naturellement, différentes espèces mangent des aliments différents, certaines mangent de la viande et d’autres mangent des plantes. En captivité, la plupart des espèces ne sont pas difficiles et mangent volontiers un mélange des deux.
Ils devraient tous accepter les aliments à base de poisson achetés en magasin et faits maison . Les flocons peuvent constituer la partie principale de leur alimentation, vous pouvez ensuite ajouter des préférences naturelles comme gâterie occasionnelle.
Les poissons de fond apprécieront la nourriture en plaquettes ou en granulés, car ils reposent sur le substrat lorsqu’ils récupèrent et sont plus susceptibles de glisser au-dessus de tout poisson nageant au-dessus.
Les paons et les condamnés sont des insectivores, vous pouvez donc leur ajouter des insectes vivants / congelés. Les Mbuna sont principalement herbivores, vous pouvez donc leur donner des plaquettes d’algues et de la matière végétale.
Mieux vous connaissez le poisson dont vous vous occupez, plus il est facile de planifier une alimentation saine.
Une autre option consiste à ajouter des légumes crus de votre cuisine dans le réservoir; c’est un bon moyen de changer le régime alimentaire d’un herbivore.
Si vos poissons ont faim, ils deviendront agressifs. Vous pouvez les nourrir quelques fois par jour, mais seulement une quantité qui sera complètement consommée après 2-3 minutes.
Même s’ils ne le sont pas, les poissons sains auront toujours faim. Cela facilite leur suralimentation, entraînant des problèmes de santé. Si vos poissons ne semblent pas intéressés à se nourrir, ils sont soit malades, soit suralimentés.
Comment prendre soin des cichlidés
Peu importe le poisson dont vous vous occupez, vous rencontrerez probablement une ou deux maladies à un moment donné. Il y a beaucoup d’espèces, donc il y a beaucoup de maladies qui pourraient les affecter.
Le ballonnement du Malawi est probablement la maladie la plus courante qui affecte les variétés africaines dans l’aquarium. Un poisson commencera à perdre son appétit et son abdomen commencera à gonfler. La cause principale est la suralimentation.
Les parasites peuvent également être un problème. La maladie des taches blanches (Ich) et du velours sont toutes deux causées par des parasites; ils finissent par entraîner des problèmes respiratoires car ils endommagent les branchies. Les douves des Gill sont causées par un parasite du ver plat qui recouvre les branchies de vase.
Si vous les nourrissez régulièrement, faites attention aux agressions et effectuez des changements d’eau toutes les 1 à 2 semaines pour maintenir les nitrates à un faible niveau, vos poissons devraient rester en bonne santé et ne devraient pas rencontrer de nombreuses maladies.
Élevage de cichlidés
S’il est conservé dans un environnement sain, votre poisson devrait pouvoir se reproduire sans trop d’intervention.
Le processus commence par une impressionnante démonstration de courtoisie . Cela montrera leurs couleurs et c’est vraiment incroyable à regarder.
Toutes les espèces pondent des œufs, mais la façon dont elles le font peut varier. Certaines espèces sont des couveuses buccales et d’autres pondent leurs œufs sur les sédiments.
Les couveuses buccales gardent les œufs fécondés dans leur bouche jusqu’à ce qu’ils éclosent après environ 21 jours. Il s’agit d’une méthode de sélection courante pour les types africains, notamment les paons, les Mbunas et les Haps.
Les variétés sud-américaines sont plus susceptibles de pondre leurs œufs sur une surface et de les garder jusqu’à ce qu’ils éclosent. L’agression sera à son maximum pendant cette période pour protéger leurs petits.
Les femelles s’occuperont des petits pendant une semaine ou deux avant de repartir pour se reproduire, laissant les jeunes se débrouiller seuls.
Les jeunes peuvent mettre un certain temps à mûrir, mais c’est différent pour chaque poisson. Certains pourraient gagner leurs couleurs après 3 mois et être capables de se reproduire en un an, d’autres pourraient en prendre le double. Si vous cherchez à garder les petits pour les élever, il est préférable d’utiliser un bac d’élevage pour les séparer des parents (ils commenceront progressivement à les voir comme un repas).
Les jeunes auront besoin de leur propre alimentation , avec des morceaux de nourriture plus petits que les adultes, jusqu’à ce qu’ils grandissent.
Pour obtenir les meilleures chances de réussite de la reproduction, essayez de garder l’environnement de l’aquarium le même. Ne déplacez pas les décorations ou n’ajoutez pas de poisson et assurez-vous que les paramètres de l’eau sont cohérents. Ils se reproduiront lorsqu’ils seront à l’aise et installés.
Si vous souhaitez encourager la reproduction, vous devez garder un mâle pour 4 à 5 femelles.
Ils peuvent également se croiser. C’est là que les individus de différentes espèces vont s’accoupler.
Les cichlidés conviennent-ils à votre aquarium (résumé)?
Vous devez maintenant savoir que garder des cichlidés n’est pas une tâche à entreprendre à la légère. Leur taille et leur agressivité les rendent plus difficiles à entretenir par rapport aux autres poissons tropicaux.
La plupart des espèces communes sont vendues pour environ 5 $ 15 $ par poisson, mais vous pouvez vous attendre à payer 100 $ ou plus pour certaines espèces plus grandes et plus rares.
Ceux qui ont fait leurs recherches et ont du temps à consacrer à la pisciculture , pourront maintenir un réservoir sain de certains des poissons les plus enrichissants disponibles.
Un réservoir de cichlidés est l’un des réservoirs les plus intéressants que vous puissiez obtenir. Ils ont des couleurs et des motifs vifs; ils sont actifs et sociaux et affichent des comportements uniques, en particulier lors de l’accouplement.
Ceux qui gardent l’une de ces espèces ne seront pas déçus.
Quelles espèces gardez-vous? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…
No Responses