arowana argenté: guide d’entretien, taille du réservoir, régime alimentaire et plus encore…

L’Arowana argenté, également connu sous le nom de poisson dragon ou poisson singe, est un poisson d’eau douce originaire d’Amérique du Sud.

Réputé pour sa capacité de chasse et sa grande taille, ce poisson est l’un des plus emblématiques du marché et sera le bien précieux de tout aquariophile amateur.

Bien qu’il ne soit généralement pas recommandé pour les débutants, ce poisson peut constituer un ajout fantastique à l’aquarium d’un aquariophile expérimenté.

Avant d’explorer notre guide complet sur l’Arowana argenté ci-dessous, j’ai condensé les informations clés dans le tableau présenté ci-dessous.

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Difficile
Tempérament:Semi-agressif
Forme de couleur:argent
Durée de vie:10-15 ans
Taille:Jusqu’à 3 pieds
Régime:Carnivore
Famille:Ostéoglossidés
Taille minimale du réservoir:250 gallons
Configuration du réservoir:Eau douce: roches et plantes
Compatibilité:Modérer

Présentation de l’arowana argenté

l’arowana argenté est un poisson osseux d’eau douce originaire du bassin sud-américain de l’Amazone .

Aussi connu sous le nom de poisson dragon, poisson singe, et parfois mal orthographié comme Arawana et Arahuana, ce poisson est adoré par de nombreux aquariophiles amateurs.

Les Arowana sont de bons nageurs puissants et peuvent parfois être assez agressifs . Ce sont des poissons prédateurs qui peuvent atteindre une taille de 4 pieds et peser plus de 6 kg. Lorsqu’il est élevé en captivité, vous devez vous attendre à ce qu’un Arowana ait une durée de vie de 10 à 15 ans.

Si jamais vous les rencontrez dans la nature, vous remarquerez leur style de chasse unique . Ils ont un énorme saut qui leur permet de chasser les animaux sur des branches basses, etc.

Ils ont également la capacité de survivre de courtes périodes hors de l’eau, en utilisant leur vessie natatoire.

En général, si vous recherchez un Arowana, les arowanas argentés sont les moins limités aux réglementations d’importation et, à cause de cela, sont également la variante la moins chère des Arowanas disponibles.

Leur taille énorme, leur nature précaire et leur longue durée de vie en font un poisson que seuls les aquariophiles expérimentés devraient considérer.

Apparence des Arowanas argentés

Apparence d'Arowana argentée

les arowanas argentés sont des poissons très recherchés, normalement le joyau de toute collection.

Ils sont grands et de couleur argentée et peuvent atteindre jusqu’à 4 pieds à l’état sauvage, mais lorsqu’ils sont gardés en captivité, vous devez vous attendre à ce qu’ils atteignent environ 3 pieds. En termes de poids, l’Arowana moyen pèsera environ 4,6 kg (10 lb) à maturité.

Sa caractéristique la plus distinctive est sa mâchoire. Affectueusement appelé «pont-levis», leur bouche est presque verticale.

Quant à leur corps, vous verrez qu’ils ont de grandes écailles d’argent perlées sur tout leur corps. En tant que juvéniles, ces écailles peuvent avoir une teinte bleuâtre.

Leur corps long et élégant semble plat vu de côté, et si vous regardez de près, vous remarquerez que leur dorsale est presque fusionnée avec la nageoire caudale .

Les femelles sont généralement plus «épaisses», les mâles étant plus minces et ayant une plus grande nageoire anale.

Quant à leur taux de croissance, ils commencent petit (environ 4 pouces après que leur sac d’œufs a été consommé), mais se développent exceptionnellement vite. Au cours de leur première année, ils grandiront de 2 pouces chaque mois, vous devez donc vous assurer qu’ils sont bien nourris et ont beaucoup d’espace dans leur aquarium.

Comportement général

Pour un gros poisson, ils peuvent être étonnamment nerveux. Les Arowanas auront peur des mouvements brusques, par exemple lorsque vous vous approchez rapidement de l’aquarium ou que vous allumez les lumières.

Vous devez vous assurer de garder vos Arowanas dans un réservoir placé dans une zone à faible trafic piétonnier . Cela les empêche d’être surpris chaque fois que vous passez devant l’aquarium.

En regardant vos poissons-dragons, vous remarquerez qu’ils passent la plupart de leur temps à nager près de la surface de l’eau.

Cependant, il convient de noter que les arowanas argentés sont des cavaliers notoires. On prétend qu’ils peuvent sauter jusqu’à 3 mètres de haut. Ils sont plus susceptibles de sauter lorsqu’ils sont nouveaux dans un aquarium ou lorsqu’ils sont placés dans un aquarium trop petit pour eux.

Lorsqu’ils sont placés dans un aquarium trop petit pour eux, ils essaieront à plusieurs reprises de sauter vers la liberté. Même si l’aquarium est couvert, ils sauteront quand même et pourront se blesser en rebondissant sur le couvercle.

C’est pourquoi il est essentiel de ne placer les Arowanas que dans un réservoir de taille appropriée.

Exigences en matière d’habitat et de réservoir

Arowana argentée dans le réservoir

Comme mentionné dans la section d’apparence ci-dessus, les arowanas argentées sont de gros poissons et de bons nageurs. Ils dépassent rapidement la plupart des réservoirs d’aquariophilie amateurs et nécessitent un réservoir d’au moins 250 gallons de capacité.

Les juvéniles peuvent être élevés dans un réservoir plus petit de 60 gallons, mais devront rapidement déménager dans un plus grand aquarium.

S’ils ne sont pas déplacés dans un réservoir assez grand, vous commencerez rapidement à avoir des problèmes avec votre Arowana, notamment une déformation du corps et une durée de vie réduite .

Le substrat doit être constitué de petits graviers fins. Le réservoir doit être planté avec parcimonie et avoir beaucoup d’espace libre pour qu’ils puissent se déplacer. Si vous aimez décorer votre aquarium, vous pouvez le faire avec du bois flotté, de la pierre et des plantes robustes. Vous devez éviter les plantes aux racines faibles car elles peuvent être délogées par les arowanas argentés.

Enfin, il convient de noter que les arowanas argentés sont des cavaliers notoires, vous avez donc besoin d’une couverture très lourde pour les empêcher de sauter hors du réservoir.

Conditions du réservoir

Vous devriez viser à maintenir la température de l’eau entre 75 et 82 ° F. Pendant ce temps, les niveaux de pH doivent être de 6,5 à 7,5 et l’eau doit être douce à moyennement dure.

les arowanas argentés étant particulièrement sensibles à une eau de mauvaise qualité , une forte filtration de l’eau est nécessaire, en plus des changements d’eau hebdomadaires de 25%.

Comme les autres poissons d’eau douce , les arowanas argentés sont tolérantes aux changements de ces conditions; cependant, vous devriez viser à maintenir votre eau dans les tolérances décrites ci-dessus.

Astuce de réservoir

Les arowanas sont facilement effrayés, vous devez donc garder l’aquarium dans une zone à faible trafic.

Compatibilité arowanas argentés et compagnons de réservoir

Silver Arowana Natation


La première chose à retenir à propos des arowanas argentés est qu’ils sont avant tout un poisson prédateur . Cela a des implications sur leur compatibilité et sur les poissons qui peuvent partager un aquarium avec eux.

Commençons par les considérer comme des juvéniles.

Lorsqu’ils sont jeunes, ils sont particulièrement vulnérables aux brimades de races plus agressives. Vous devez donc garder cela à l’esprit lorsque vous les placez dans un aquarium.

Vous devez également savoir que lorsqu’ils sont jeunes, ils peuvent être maintenus ensemble et élevés. Il est recommandé de conserver au moins 6 Arowanas argentées ensemble. Cela empêche les plus petits d’être trop intimidés par les plus grands Arowanas.

Regardons maintenant la compatibilité et les compagnons de réservoir idéaux pour  les arowanas argentés adultes.

Il n’est probablement pas surprenant d’entendre qu’il peut être difficile de trouver des compagnons de réservoir idéaux. C’est parce qu’ils sont ciblés par les poissons agressifs en raison de leur taille. À l’autre extrémité de l’échelle, les petits poissons ne sont pas de bons compagnons de réservoir car ils finissent généralement par être mangés par l’arowana argenté; rappelez-vous qu’il s’agit d’un poisson prédateur.

Cependant, il existe encore de nombreuses espèces qui peuvent vivre avec les Arowanas.

Lorsque vous évaluez les poissons à garder avec votre Arowana, gardez à l’esprit ces trois règles générales:

  1. Vous voulez trouver des poissons paisibles mais légèrement agressifs.
  2. Les poissons doivent également être suffisamment gros pour ne pas être mangés par l’Arowana.
  3. Vous devez d’abord introduire l’Arowana dans le réservoir.

De bons exemples de ceci seraient: Terreurs vertes, Oscar, poisson couteau, Grand Plecostomus, Perroquet , scalaire et poisson-chat.

Rappelez-vous cependant que les tempéraments des poissons individuels peuvent varier énormément, alors ayez toujours un plan de secours s’ils ne ” s’entendent pas  .

Garder Arowanas ensemble

Si vous prévoyez de garder plusieurs Arowanas adultes ensemble, faites-le avec prudence. Ils ne s’entendent généralement pas bien ensemble. Si vous insistez, gardez au moins 6 d’entre eux ensemble et gardez-les dans un grand étang naturel (ou un aquarium de taille similaire).

Régime alimentaire et exigences alimentaires

Les arowanas argentés sont généralement considérés comme des carnivores, mais ce sont parfois des omnivores.

Dans la nature, ils consommeront une grande variété de proies, y compris: petits poissons, escargots, gros insectes, lapins, grenouilles et même serpents!

Cependant, si on leur donne une option, leur nourriture de choix est normalement de petits poissons et crustacés.

Les arowanas ont un style de chasse distinctif . En raison de la position de leur bouche, ils peuvent nager juste sous la ligne de flottaison avant de sauter hors de l’eau pour attraper leur proie. Ils peuvent également attraper de petits poissons en nageant sous eux et en les ramassant.

Silver Arowana Natation

Lorsque vous gardez ces poissons, vous voulez vous assurer que leur régime alimentaire est aussi proche de ce qu’ils mangeraient dans la nature.

Leur préférence est un régime à base de viande, qui peut inclure: vers de terre, crabe, grillons, crevettes, cœur de bœuf, krill et crustacés.

Vous pouvez également leur donner des poissons nourriciers. Cela vous permet de les regarder chasser, ce qui peut être très absorbant. Si vous souhaitez utiliser des poissons nourriciers, je vous recommande généralement d’élever le vôtre, de cette façon, vous pouvez vous assurer que les poissons reproducteurs sont en bonne santé.

Si vous achetez des poissons d’engraissement dans des animaleries ou en ligne, vous ne pouvez pas vous assurer qu’ils sont en bonne santé et vous risquez de provoquer des maladies dans votre aquarium.

Si vous vous inquiétez du coût de la viande fraîche, vous pouvez nourrir vos aliments surgelés Arowanas pour essayer de réduire les coûts. J’ai entendu dire que certains ont été formés pour manger des granulés, mais ce n’est pas courant.

Enfin, il convient de noter que les jeunes Arowanas sont des mangeurs très difficiles.

Vous ne devriez leur donner que des aliments frais / vivants à ce stade de leur vie. À mesure qu’ils commencent à mûrir (au-dessus de 8 à 9 pouces), vous pouvez les introduire dans des aliments surgelés tels que le krill.

Élevage d’arowanas

Dans la nature, les Arowanas pondent normalement leurs œufs au début de la saison des crues (décembre – janvier).

Avant de frayer, ils se jumellent et construisent un nid. La femelle pondra alors ses œufs dans le nid avant que le mâle ne prenne les œufs dans sa bouche; les arowanas argentés sont des couveuses buccales .

Ces œufs sont de taille raisonnablement grande et sont orange / rouge.

Le mâle portera les œufs pendant environ 50 jours où ils mûrissent d’un œuf à une larve, pour les faire frire. Vers 5 semaines après l’éclosion, ils quitteront la bouche de leur père et commenceront à trouver de la nourriture.

Malheureusement, il n’y a qu’une poignée d’histoires de réussite d’élevage dans les aquariums domestiques. Ces succès sont également signalés dans des réservoirs / étangs de plus de 500 gallons. Pour cette raison, il n’est généralement pas recommandé d’essayer de les reproduire dans des aquariums domestiques.

La majorité des Arowana disponibles à l’achat aujourd’hui proviennent de fermes piscicoles asiatiques.

L’Arowana argenté convient-il à votre aquarium? (Résumé)

L’Arowana argenté n’est pas un poisson qui convient aux débutants.

En raison de sa grande taille et de sa longue espérance de vie, seuls les aquariophiles plus expérimentés devraient relever ce défi. Cela nécessite un énorme réservoir (au moins 250 gallons de capacité) et trouver des compagnons de réservoir appropriés pour eux peut être difficile.

Ils sont considérés comme des carnivores et mangent de grandes quantités de nourriture, il faut donc en tenir compte avant de les acheter. Bien que vous puissiez faire votre propre nourriture pour poisson pour économiser de l’argent.

En termes de prix, l’arowana argenté est normalement le type d’Arowana le moins cher disponible et devrait vous coûter environ 40 $ pour un petit.

Si vous cherchez à obtenir un Arowana, essayez de les acheter lorsqu’ils mesurent au moins 20 cm de long. À ce moment-là, ils ont commencé à mûrir et ils sont beaucoup plus résistants, ce qui signifie que vous aurez de meilleures chances de les conserver avec succès.

Gardez-vous déjà arowana argenté? Faites-moi savoir votre expérience avec eux dans les commentaires ci-dessous …

ajouter un commentaire