poisson platy: le guide d’entretien complet

Si vous êtes nouveau dans l’quariophilie , les poissons Platy sont le poisson qu’il vous faut. Ils sont paisibles, faciles à entretenir et idéaux pour les aquariums communautaires.

Ces poissons fascinants ont une coloration vive. Il existe de nombreuses races et hybrides au sein de cette espèce qui se déclinent en autant de couleurs que l’arc-en-ciel.

Ils ont toujours été très populaires dans le passe-temps de l’aquarium depuis leur première introduction en 1907.

Continuez à lire si vous voulez savoir comment entretenir avec succès votre poisson plat.

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Débutant
Tempérament:Paisible
Forme de couleur:Variabilité de couleur élevée
Durée de vie:3-5 ans
Taille:3 pouces
Régime:Omnivore
Famille:Poeciliidae
Taille minimale du réservoir:10 gallons
Configuration du réservoir:Eau douce, végétation dense
Compatibilité:Autres poissons pacifiques de petite taille

Présentation de poisson platy

Poisson platy queue d'épée

Les poissons Platy appartiennent au genre Xiphophorus et, avec les mollies, les guppys et les espadons, font partie de la famille des Poeciliidae . Xiphophorus vient de l’œuvre grecque «xiphos» signifiant épée et «pherein» signifiant porter.

le poisson platy est un nom commun qui fait référence à trois espèces:

  • le Southern Platy ( Xiphophorus maculatus )
  • le platy variable ( Xiphophorus variatus )
  • le plateau de la queue d’épée ( Xiphophorus xiphidium )

De nos jours, ces poissons sont très courants dans le passe-temps des aquariums et ont été croisés pour mélanger les couleurs et la forme des nageoires. Le Southern Platy et le Variable Platy sont les espèces les plus communes et se sont tellement croisés qu’il est maintenant difficile de faire la distinction entre les différentes espèces.

Le Southern Platy, également connu sous le nom de Common Platy, a été introduit dans l’aquariophilie en 1907, tandis que le Variable Platy a été introduit plus tard en 1932. Le Variable Platy, comme son nom l’indique, a été nommé d’après sa grande diversité de couleurs.

Le Swordtail Platy reste encore un spécimen rare. Ce poisson est également appelé Spike Tail Platy, en raison de la forme de ses nageoires.

Tous les Platies sont des poissons robustes mais ont une durée de vie relativement courte. Ils vivent environ trois ans; peut-être cinq ans si vraiment bien entretenu.

Vous trouverez facilement le Platy Sud et Variable à vendre. Cependant, le Swordtail est très difficile à trouver.

Comportement typique

Les poissons Platy sont de petits poissons paisibles. Même s’ils ne sont pas considérés comme des bancs ou des bancs de poissons , ils sont beaucoup plus heureux lorsqu’ils sont gardés en petit groupe.

Ils sont très actifs et aiment l’élevage.

Les Platies passent la plupart de leur temps à nager en petits groupes au milieu de la colonne d’eau, parmi les plantes et à se cacher entre les feuilles flottantes.

Ils ne sont généralement pas agressifs, mais vous constaterez peut-être que les mâles submergent les femelles si vous ne gardez pas les bons ratios (plus à ce sujet plus tard). le poisson platy peut sauter! N’oubliez pas de toujours garder le réservoir couvert car ils peuvent sauter hors du réservoir.

Types de poisson platy

Poisson platy blanc

Les poissons platy sont de petits poissons aplatis latéralement, avec de petites nageoires courtes et une queue en forme d’éventail.

Il y a eu de nombreux hybrides et variations croisés du Southern et Variable Platy . Parfois, le plus rare Swordtail Platy a également été croisé pour créer plus de variations de couleurs et de formes de nageoires.

Le Southern et Variable Platy sont à la fois assez courts et robustes, dépourvus de «l’épée» étendue typique du Swordtail Platy.

Les couleurs des Platies varient beaucoup. Quelques couleurs populaires sont le rouge, le jaune, le blanc, le bleu et le vert. Souvent, les différentes colorations étaient dues à leur habitat naturel.

Il existe de petites différences de taille entre les différentes espèces. Les poissons femelles Southern Platy atteignent jusqu’à 2,5 pouces tandis que le platy variable atteint 3 pouces. Les mâles sont toujours légèrement plus petits que les femelles.

Les races populaires des souches originales de Southern Platy sont la Half-Moon, le Coral, la Comet, la Salt and Pepper, la Moon, la Blue Mirror et la Bleeding-Heart Platy.

Les variétés populaires du Variable Platy sont Redtail, Yellowtail, Sunset, Rainbow, Hawaii et Marigold Platy.

Les noms parlent d’eux-mêmes et reflètent la couleur / l’apparence de ce poisson en particulier.

Conditions de l’habitat et du réservoir

Xiphophorus variatus

Les poissons Platy sont de petits poissons tropicaux des rivières d’Amérique centrale .

Les trois espèces de Platies habitent différentes rivières d’Amérique du Sud:

  • Le Southern Platy habite les eaux douces du Mexique, du Guatemala et du nord du Honduras
  • le poisson Variable Platy est originaire des eaux du sud du Mexique, du Rio Panuco au Rio Cazones
  • le Swordtail Platy ne se trouve que dans le système fluvial du Rio Soto La Marina au Mexique.

Ces espèces se trouvent dans les canaux, les fossés, les sources chaudes et les marais. Ces petits plans d’eau n’ont presque pas de courant d’eau avec des eaux chaudes, des lits de limon et une végétation dense.

Configuration du réservoir

Généralement, les Platies sont des poissons robustes et peuvent tolérer un large éventail de conditions d’eau (les Swordtails sont cependant sensibles aux mauvais environnements).

Essayez d’avoir des changements d’eau réguliers avec 25% de changements toutes les 2 semaines.

Vos poissons Platy seront plus à l’aise dans un aquarium qui imite leurs habitats naturels avec un réservoir fortement planté et un substrat de gravier.

Les plantes peuvent être disposées différemment selon les espèces que vous gardez. Alors que le sud préfère un aquarium disposé de manière lâche, le Variable favorise un réservoir densément planté avec des espaces ouverts pour la baignade.

Hornwort , Java Moss et lentilles d’eau sont toutes de bonnes plantes que vous pouvez utiliser.

La température de l’eau change légèrement en fonction de la variété que vous avez. Le Common et Swordtail préfèrent 70-70 ° F, tandis que Variable préfère 72-75 ° F. Leurs couleurs apparaîtront mieux si vous maintenez la température dans la plage la plus froide.

Ils préfèrent tous les courants faibles avec un pH de l’eau de 6,8 à 8 et une dureté de l’eau de 10 à 28 dGH.

De quelle taille d’aquarium ont-ils besoin?

En tant que petits poissons actifs, les poissons Platy ont besoin d’une taille de réservoir d’au moins 10 gallons.

Compagnons de réservoir

Guppy et Platy
Guppy et Platy

Les poissons Platy sont des compagnons de réservoir idéaux car ils sont très paisibles. N’oubliez pas cependant qu’ils peuvent être très actifs. Ils aiment nager en groupe avec des mâles qui se battent parfois entre eux.

Les petits poissons pacifiques sont les compagnons de réservoir parfaits, en particulier avec les espèces qui sont vaguement apparentées telles que les mollies, les guppys ou les épées.

Ils s’entendent également bien avec d’autres poissons de taille et de tempérament similaires tels que les Corydoras, les Tetras , les Characins, les Gouramis, de petites barbes paisibles et évidemment d’autres poisson platy. Ils peuvent être conservés avec des crevettes et des escargots si vous souhaitez des compagnons non-poissons.

le poisson platy aura du mal avec les gros poissons agressifs tels que les cichlidés et les arowanas. Tiger barbs, Bettas Vampire Tetra et Wolf Fish sont tous des exemples de poissons à éviter lors du choix de compagnons de réservoir.

Garder le poisson platy ensemble

Les poissons Platy ne sont pas considérés comme des poissons bancs, mais ils sont plus heureux lorsqu’ils sont gardés en petit groupe. Une fois qu’ils se sont installés dans votre aquarium, la population de votre aquarium ne tardera pas à augmenter.

Gardez toujours plus de femelles que d’hommes. Cela empêche les femelles de s’épuiser d’être pourchassées. Nous recommandons de garder 2 ou 3 femelles pour chaque mâle.

De quoi les nourrir

Les poissons Platy ne sont pas des mangeurs difficiles tant que vous leur fournissez une alimentation riche en légumes.

Dans leur habitat naturel, ils mangent de petits crustacés, des vers, des insectes et des plantes. Ils sont considérés comme des poissons omnivores, mais préfèrent un régime herbivore.

Ils mangeront la plupart des aliments, vivants, préparés commercialement et végétaux. Choisissez un aliment en flocons de bonne qualité pour former le cœur de leur alimentation.

Vous pouvez les traiter une à deux fois par semaine en leur donnant des crevettes de saumure, du tubifex et des vers de vase. Les protéines sont bonnes tant qu’il y a toujours beaucoup de légumes. Les légumes bouillis tels que la courge, les épinards, le concombre et les compléments végétaux tels que la spiruline sont un bon point de départ.

Gardez à l’esprit qu’une alimentation riche en vitamines produira la meilleure coloration.

Essayez de nourrir votre Platy de petites quantités de nourriture plusieurs fois par jour.

Règle d’or: essayez de leur donner une quantité qu’ils peuvent finir en 3 minutes.

Soins du poisson Platy

Xiphophorus maculatus

Les platies sont de petits poissons robustes et ne sont sujets à aucune maladie en particulier. Cependant, ils peuvent être victimes de problèmes courants de poissons tropicaux tels que Ich et Fin Rot.

Les maladies des poissons ne sont pas toujours faciles à repérer. Vous remarquerez probablement un comportement différent ou des douves sur leur peau et leur corps. Selon le stade où vous les reconnaissez, la maladie sera plus ou moins difficile à traiter.

La maladie d’Ich est l’ une des maladies les plus courantes dans le passe-temps des aquariums. C’est un parasite qui provoque des taches blanches sur le corps, les branchies et les nageoires. S’il n’est pas guéri, cela peut causer de graves infections et des dommages respiratoires aux poissons.

Il existe de nombreux traitements, de l’élévation de la température de l’eau à l’utilisation de médicaments.

La pourriture des nageoires est une autre maladie courante causée par une infection bactérienne de la queue ou de la nageoire. Les antibiotiques sont généralement les meilleures options telles que la chloromycétine ou la tétracycline. Vous pouvez les ajouter tout en nourrissant vos poissons.

La meilleure chose à faire est d’essayer de prévenir les maladies de manière proactive en maintenant une eau de bonne qualité et une alimentation saine et équilibrée. Réduire le niveau de stress est essentiel pour vos poissons et vous pouvez le faire en leur offrant le meilleur environnement possible. Les poissons stressés sont plus susceptibles de tomber malades.

Un bon moyen de prévenir les maladies est de bien nettoyer et de mettre en quarantaine tout ce que vous ajoutez à votre aquarium, cela inclut: poissons, plantes, nouveau substrat et tout type de décoration.

Comment élever des poissons Platy

Les poissons Platy sont également connus sous le nom de poissons vivants . Ces poissons sont connus pour garder les œufs à l’intérieur de leur corps jusqu’à ce qu’ils soient prêts à donner naissance à des alevins nageurs.

Ces poissons sont des reproducteurs prolifiques. Vous n’aurez pas à faire grand-chose (il suffit de garder deux poissons de sexe opposé dans le même réservoir) pour qu’ils se reproduisent.

Il est assez difficile de déterminer les sexes opposés jusqu’à ce qu’ils atteignent la maturité vers 4 mois . À ce stade, le dimorphisme sexuel est assez évident. Le dimorphisme sexuel est la différence de taille et d’apparence entre les sexes d’une même espèce.

Les femelles sont généralement plus grandes et plus simples lorsqu’elles sont adultes. Les platies mâles mettent un certain temps à atteindre leur pleine coloration, et à mesure qu’ils grandissent, les nageoires anales prennent la forme d’une tige, connue sous le nom de gonopodium (organe reproducteur).

Les poissons Platy sont susceptibles de manger leurs alevins, par conséquent, nous suggérons d’utiliser un réservoir d’élevage d’environ 10 à 20 gallons avec filtration.

Si vous envisagez de vous reproduire dans l’aquarium communautaire, assurez-vous de fournir suffisamment de cachettes avec des plantes denses pour que les poissons puissent trouver un abri.

En général, les femelles peuvent avoir jusqu’à 80 alevins. Elles sont généralement enceintes pendant environ 24 à 30 jours avant de donner naissance à des petits vivants. Ils sont nés prêts à nager et vous pouvez leur donner du jaune d’œuf, de la nourriture sèche et des aliments spécifiques pour les alevins.

Comment repérer un poisson platy enceinte

Vous pouvez facilement repérer une femme enceinte car l’abdomen devient assez gros et si la peau est suffisamment transparente, vous pourrez peut-être également remarquer quelques yeux noirs. Parfois, elle développera également une tache gravide (une marque noire sur son abdomen).

Les poissons platy conviennent-ils à votre aquarium? (Résumé)

Les poissons Platy sont des poissons très colorés et paisibles. Ils sont robustes et constituent le complément parfait à la plupart des aquariums.

Ils sont parfaits pour tous ceux qui sont nouveaux dans le hobby. Ils sont très faciles à entretenir – il vous suffit de maintenir de bonnes conditions d’eau et de bonnes habitudes alimentaires.

Gardez un aquarium densément planté et vous aurez des poissons heureux. Ils ne s’entendront pas bien avec les brutes et les poissons piqueurs. Gardez-les dans une communauté paisible et vous serez fasciné par leur coloration.

Combien de poisson platy avez-vous? Montrent-ils des couleurs vives? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…

One Response

  1. Alexander Schupp 11 juillet 2023

ajouter un commentaire