barbus de sumatra (Puntigrus tetrazona) : Guide complet pour ces poissons rayés

Avec des personnalités aussi colorées que leurs écailles, les barbus de sumatra sont de délicieux petits poissons à avoir dans votre aquarium. Il est facile de comprendre pourquoi ils sont si populaires et appréciés.

Ils viennent dans une variété de formes de couleurs, sont relativement faciles à entretenir et adorent jouer et se montrer.

Bien qu’ils aient une certaine réputation de «pinces à nageoires» nuisibles , ces poissons ne sont pas nocifs et feront très bien dans le bon réservoir.

Vous pouvez être sûr qu’un groupe de barbus de sumatra laissera juste la bonne impression sur votre aquarium tropical d’eau douce. Lisez la suite pour savoir comment en prendre soin et comment faire en sorte que votre environnement aquatique soit parfait pour eux.

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Facile à modéré
Tempérament:Ludique, mais peut être agressif
Forme de couleur:Varie, mais généralement en argent ou en or avec quatre bandes noires
Durée de vie:5-7 ans
Taille:2-3 pouces
Régime:Omnivore
Famille:Cyprinidés
Taille minimale du réservoir:20 gallons
Configuration du réservoir:Substrat de gravier fin avec des roches au fond et une végétation submergée plantée le long des côtés
Compatibilité:Souvent compatible

Présentation des barbus de sumatra

Tigre Barb

Le barbus de sumatra est scientifiquement connu sous le nom de Puntigrus tetrazona, mais il était auparavant appelé Puntius tetrazona et Capoeta tetrazona . Cette espèce est un poisson tropical d’eau douce de la famille des cyprinidés, qui comprend les ménés, les carpes et les chevesnes.

Il est également connu sous le nom de barbus de sumatra, car il est originaire de Sumatra et de Bornéo.

Ce poisson est très populaire dans le passe-temps des aquariums et cela a conduit à la propagation des populations sauvages à Porto Rico et aux États-Unis .

Leur nom d’espèce Tetrazona, fait référence au motif à 4 bandes qui le distingue des autres barbus de sumatra à 5 ou 6 bandes.

Les barbus de sumatra sont des poissons d’aquarium populaires qui peuvent vivre jusqu’à 7 ans et peuvent être trouvés chez à peu près n’importe quel fournisseur d’aquarium.

Vous devriez vous attendre à payer entre 3 $ et 5 $ selon la taille, la quantité et la couleur. Il existe de nombreuses variétés et couleurs en raison du taux élevé de reproduction sélective et d’hybridation qui se produit avec cette espèce.

Comportement typique

Le barbus de sumatra a la réputation d’être agressif et dominant. S’il est vrai qu’ils sont très agressifs et aiment se cogner et mordre leurs compagnons de char, leur comportement est plus ennuyeux que nocif.

Ces poissons sont très compétitifs et formeront de petites hiérarchies où ils rivaliseront pour la domination. Ce sont des poissons voyants et actifs qui aiment être à l’air libre. Vous pouvez les regarder se poursuivre, se cogner et se pincer les uns les autres dans les niveaux intermédiaires de votre réservoir.

Ils doivent être gardés dans une école d’au moins 5 individus, bien qu’ils préfèrent pas moins de 8 et pas plus de 12. Lorsqu’ils sont gardés dans un groupe trop petit, ils sont plus susceptibles de harceler d’autres compagnons de char.

S’ils sont seuls ou avec un seul autre individu, ils deviendront stressés , timides et se cacheront.

Apparence

Tigre albinos Barb

Les barbus de sumatra sont assez petites et ne mesurent qu’environ 2,5 pouces de long. Ils ont la forme de barbes ou de pointes de lance avec des museaux triangulaires pointus et de larges corps évasés.

Les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles avec un corps plus rond et des couleurs plus ternes, tandis que les mâles sont plus profilés et ont des couleurs et des motifs plus frappants.

Les couleurs et les motifs d’une barbus de sumatra à papa typique ressemblent à l’animal dont ils portent le nom: jaune doré, avec 4 grandes bandes noires et des marques orange vif sur le museau et les nageoires. Cependant, de nos jours, de nombreuses races et formes de couleurs existent. Leurs écailles peuvent être dorées, rouges, argentées pâles ou même vertes. Ils peuvent avoir des bandes solides, des bandes cassées ou même pas de bandes du tout .

Les couleurs peuvent devenir plus intenses en fonction du type de régime que vous leur donnez, les mâles ont tendance à être les plus brillants lorsqu’ils essaient d’attirer un partenaire.

Il existe même une variante albinos, avec des bandes blanches et une peau de couleur crème pâle.

Conditions de l’habitat et du réservoir

Habitat du tigre barbe

Dans leur habitat naturel sur la péninsule malaise , ces poissons se trouvent dans les lacs, les marais et les petits ruisseaux.

On les trouve à de nombreuses profondeurs et types de fond différents, en haute et basse lumière. Cependant, ils ont tendance à préférer les eaux peu profondes qui sont troubles et acides en raison du matériel végétal en décomposition et des algues .

Quant à la température de l’eau, elle sera généralement comprise entre 77 et 82 ° F, mais ils peuvent résister à des températures aussi basses que 65 ° F.

Leur capacité à tolérer un large éventail de paramètres leur a permis de devenir envahissants dans les eaux subtropicales.

Configuration du réservoir

Pour votre réservoir , vous devez maintenir la température de l’eau tropicale entre 75 et 82 ° F, avec un pH entre 6,0 et 8,0.

Le substrat doit être du gravier fin, avec de gros rochers et des galets qui peuvent être utilisés comme abri. Les barbus de sumatra vivent à de nombreuses profondeurs et niveaux de lumière, donc une lumière de capot d’aquarium de base leur conviendra.

Un filtre à faible débit ou sous gravier peut imiter les petits courants que les barbus de sumatra subissent dans leurs habitats naturels.

Les plantes et les algues d’ eau douce submergées fournissent un abri, un terrain de reproduction et une source de nourriture supplémentaire. Cependant, ces poissons aiment les grands espaces ouverts pour la baignade, leur aquarium ne doit donc pas être trop densément planté.

Vos plantes doivent être placées sur les côtés et les coins du réservoir, laissant le centre ouvert pour une baignade libre.

Toutes les plantes devraient pouvoir atteindre les niveaux intermédiaires de votre aquarium. La fougère de Java et la glycine d’eau sont toutes deux de bons choix, car elles n’ont pas besoin d’un éclairage spécialisé et sont compatibles avec les barbus de sumatra et leurs compagnons de réservoir idéaux.

L’herbe à poils naine est un choix particulièrement judicieux pour tapisser le substrat d’un bassin d’élevage.

Vos barbus apprécieront le bois flotté flottant et le bois de tourbière pour une couverture supplémentaire; Sachez simplement que lorsque ce matériau se décompose, il peut abaisser le pH de votre aquarium.

Ce sont des poissons actifs et espiègles qui peuvent essayer de sauter hors de leur aquarium, une hotte d’aquarium est donc absolument nécessaire.

De quelle taille d’aquarium ont-ils besoin?

Ce sont des poissons très actifs qui ont besoin de beaucoup d’espace pour nager et jouer. Les barbus de sumatra ont besoin d’au moins un réservoir de 20 gallons – cela conviendrait à un maximum de 5 d’entre eux.

Pour chaque barbus de sumatra supplémentaire ajouté, assurez-vous d’ajouter 3 gallons.

Donc, 8 barbus de sumatra auraient besoin d’au moins un réservoir de 29 gallons.

Compagnons de réservoir

Tigre vert Barb

Les barbus de sumatra se sont répandues bien en dehors de leur habitat naturel, de sorte que même à l’état sauvage, elles cohabitent maintenant avec de nombreuses espèces d’eau douce différentes.

Les barbus à cinq bandes et les barbus à six bandes sont connus pour avoir le même habitat naturel, de sorte que ces barbus font partie des meilleurs compagnons de réservoir.

D’autres bonnes barbus pour votre réservoir de tigre incluent les barbus roses, les barbus cerise et les barbus de papier d’aluminium.

En dehors des autres barbus, elles doivent être conservées avec des espèces de taille similaire qui se déplacent rapidement, avec des nageoires courtes que les barbus ne peuvent pas pincer et mordre.

Les loches clownes sont l’un des compagnons les plus idéaux pour ces poissons. Ils peuvent également être conservés en toute sécurité avec les Plecos, les Tetras et les petits poissons-chats tels que Corydas et Pictus .

Vous pouvez également les conserver avec des gouramis, mais cela est en danger à cause des nageoires plus longues des gouramis.

Il n’est pas recommandé de les garder avec de petits invertébrés, car ces poissons agressifs sont susceptibles de les harceler. Cependant, ils ne présentent aucun risque réel pour un escargot ou deux.

Les poissons-anges, les bettas et tout autre poisson à longues nageoires doivent être évités car les barbus démontreront leur réputation de pinces à nageoires. Bien que ce pincement ne puisse pas nuire aux poissons, cela peut leur causer du stress.

Les barbus de sumatra sont moins susceptibles d’être agressifs avec leurs compagnons de char s’ils ne sont pas les premiers dans le char. Vous devriez les ajouter à un réservoir pré-établi, plutôt que d’ajouter de nouveaux poissons à un réservoir Tiger Barb. S’ils sont les premiers dans le réservoir, les Barbs verront les nouveaux poissons comme des intrus sur leur territoire.

Garder les barbus de sumatra ensemble

Un Barbus solitaire n’est pas un Barbus heureux! Lorsqu’il est gardé seul ou même avec un seul autre Barbus, ce poisson deviendra timide et nerveux.

Dans un groupe de moins de 8, Barbus se comportera de manière agressive avec les autres poissons de votre aquarium. Ils sont à leur meilleur dans des groupes de 8 à 12, et ils sont extrêmement ludiques et sociaux les uns avec les autres.

Que nourrir les barbus de sumatra

Dans la nature, ces poissons se nourrissent d’algues, de matériel végétal, de zooplancton, de vers et d’autres petits invertébrés.

L’eau de votre aquarium n’est pas aussi riche en biodiversité que les eaux d’un lac ou d’un ruisseau sauvage, il peut donc être un peu difficile de reproduire le régime alimentaire d’un alimentateur de zooplancton.

Les puces d’eau, les crevettes de saumure larvaires et adultes fonctionnent bien (les crevettes de saumure larvaires sont particulièrement importantes pour les barbus nouvellement écloses). En plus des invertébrés vivants, ils devraient recevoir des vers de vase lyophilisés et des aliments en flocons ou en granulés à coulage rapide.

Les barbus de sumatra ont besoin d’une alimentation variée afin de rester en bonne santé et de montrer leurs belles couleurs plus vivement – elles devraient recevoir beaucoup de verdure.

Vos barbus se nourrissent des algues qui poussent à côté de vos plantes, mais vous pouvez également compléter leur alimentation avec des légumes du jardin cuits du magasin. Ils adorent la laitue bouillie, les courgettes et le concombre. Ces légumes regorgent de nutriments qui en font un poisson très sain!

Ce sont de gros mangeurs et devraient être nourris deux fois par jour, tous les jours. Tous les aliments en granulés et en flocons doivent être consommés en 3 minutes ou moins.

Soins du barbus de sumatra

Apparence de tigre barbe

Comme de nombreux poissons d’aquarium, les barbus de sumatra sont sensibles à l’ich. Les poissons avec Ich auront une pincée de points blancs sur leurs écailles et leurs nageoires.

Elle est causée par un mauvais entretien du réservoir et une mauvaise qualité de l’eau – la bonne nouvelle est qu’elle est traitable. Les poissons affectés doivent être rapidement isolés.

Pour réduire le risque d’ich et d’autres maladies, vous devez vérifier la qualité de l’eau au moins une fois par semaine et nettoyer le réservoir au moins une fois par mois. Les réservoirs plus densément peuplés doivent être nettoyés plus souvent.

Une mauvaise alimentation est une autre cause majeure de maladie. Ces mangeoires nécessitent un peu de tout, des proies vivantes aux granulés en passant par le matériel végétal. Vous pouvez mélanger leur alimentation en alternant entre les aliments pour poissons commerciaux et les aliments de spécialité tels que les vers de vase et les légumes du jardin cuits tous les quelques jours.

Gardez un œil attentif sur les interactions entre vos barbus et leurs compagnons de char. Vous devriez surveiller les signes de détresse chez les compagnons de char plus pacifiques et ceux qui sont le plus souvent harcelés.

Les signes d’une maladie liée au stress comprennent des changements de comportement soudains, un comportement erratique ou névrotique, une diminution de l’activité et de l’appétit, une pâleur et une décoloration et une augmentation de la dissimulation.

Élevage du barbus de sumatra

Les barbus de sumatra sont des géniteurs temporairement appariés , ce qui signifie qu’ils choisiront un compagnon différent pour chaque frai. Ils se reproduisent plusieurs fois au cours de leur vie et atteignent la maturité à l’âge de 6 à 7 semaines.

Ils fraient dans le substrat sous le couvert de végétation submergée et peuvent produire entre 500 et 700 œufs par ponte.

Si vous envisagez de vous reproduire, vous devez conditionner les sexes séparément avant de les jumeler. Pendant le conditionnement, vos barbus doivent être nourries jusqu’à 3 fois par jour et accompagnées de crevettes saumurées adultes et de vers de vase lyophilisés.

Les barbus mâles qui sont entrées en condition de reproduction afficheront des couleurs plus intenses et les femelles deviendront plus grandes et plus rondes. Une fois prêts, les deux sexes peuvent être placés ensemble pour se jumeler.

Les couples simples peuvent être placés dans un bassin d’élevage avec des roseaux et des herbes sous-marins épais, ainsi que des galets ou des billes de taille moyenne pour frayer.

Les œufs adhèrent aux mauvaises herbes et au substrat et doivent être enlevés une fois déposés pour éviter le cannibalisme des œufs.

Ils éclosent dans environ 48 heures et conservent leurs sacs vitellins pendant les 3 à 5 prochains jours. Une fois le sac vitellin perdu, les larves doivent être nourries avec des crevettes de saumure larvaires pendant les 2 ou 3 prochains jours, avant de passer à la nourriture commerciale pour alevins et éventuellement aux microworms.

Les barbus de sumatra conviennent-elles à votre aquarium (résumé)?

Avec leurs couleurs accrocheuses, leurs rayures noires et leurs personnalités ludiques, ces petits poissons brûleront certainement dans votre aquarium.

Ils sont sociaux, ludiques, amusants à regarder et font de beaux ajouts à un réservoir tropical.

Ceux qui les prennent devraient être disposés à régner sur leurs nageoires et à maintenir leur alimentation équilibrée et nutritive.

Les éleveurs ayant un peu d’expérience avec les poissons tropicaux d’eau douce devraient trouver que leurs soins sont une tâche très enrichissante. Ils nécessitent relativement peu d’entretien par rapport aux autres espèces et ne sont pas difficiles à garder même – pour les débutants!

Avez-vous des questions sur ces excellents poissons d’eau douce tropicaux? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…

ajouter un commentaire