Condamner Cichlidé: tout ce que vous devez savoir

Le Black Convict Cichlid, également connu sous le nom de Zebra Cichlid, est l’un des membres les plus populaires de la famille des Cichlidae.

C’est un poisson incroyablement robuste, facile à entretenir, ce qui le rend idéal pour les pisciculteurs débutants.

Le Convict Cichlid tire son nom de ses rayures verticales noires et blanches sur son corps.

Dans cet article, nous parlerons de tout ce que vous devez savoir sur leur conservation, notamment: les besoins alimentaires, les compagnons de réservoir idéaux, la configuration du réservoir, les variétés de couleurs rose et blanc, comment contrôler son agressivité et bien plus encore …

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Modérer
Tempérament:Agressif
Forme de couleur:Noir blanc
Durée de vie:8+ ans
Taille:Jusqu’à 6″
Régime:Omnivore
Famille:Cichlidae
Taille minimale du réservoir:30 gallons
Configuration du réservoir:Eau douce: bois flotté et grottes
Compatibilité:Limité: agressif

Présentation de Convict Cichlid

Cichlidé

Le cichlidé noir (Archocentrus nigrofasciatus), également connu sous le nom de zèbre cichlidé, est un poisson d’eau douce originaire des rivières chaudes d’Amérique du Sud .

On le trouvera principalement dans les grands ruisseaux et rivières, s’abritant près des rochers et des branches englouties.

Ils sont l’un des membres les plus populaires de la famille des Cichlidae derrière les Oscars et Angelfish. Leur popularité dans le monde de la pisciculture est due à leur rusticité, à leurs faibles besoins en soins et à leur coloration vibrante. Il fait également un poisson d’élevage débutant exceptionnel en raison de sa réceptivité à l’accouplement.

Les mâles atteindront jusqu’à 6 pouces de long et les femelles à 4,5 pouces. Ce sont de petits poissons qui ne nécessitent pas beaucoup d’espace dans le réservoir; la taille minimale recommandée est de 30 gallons.

Généralement pour les débutants, ils ne doivent être placés dans un réservoir avec d’autres condamnés en raison de leur nature agressive et territoriale.

Comportement typique

Le cichlidé Black Convict est un poisson actif connu pour son comportement agressif et territorial. Ce comportement est courant chez de nombreux cichlidés.

Si un poisson empiète sur son territoire, il se défendra en poursuivant et en harcelant les autres poissons.

Ils passeront la plupart de leur temps près de leur territoire à l’intérieur de grottes et de matières végétales.

En tant qu’éleveurs prolifiques, ils font des parents fantastiques ; par conséquent, leur capacité parentale est un autre comportement courant que vous verrez. Ce sont des parents attentifs et vous les verrez nourrir leurs alevins.

Les poissons cichlidés condamnés sont-ils agressifs?

Oui, comme les autres membres de la famille des Cichlidae, ils sont agressifs et extrêmement territoriaux.

Apparition de cichlidés condamnés

Cichlidé des condamnés noirs

Les cichlidés noirs tirent leur nom de leur apparence de rayures blanches et noires. Ils sont également appelés Zebra Cichlid.

À l’âge adulte, ils auront 8/9 rayures noires sur toute la longueur de son corps gris. Les mâles auront de plus grandes nageoires anales et dorsales, tandis que les femelles seront plus petites avec plus de coloration.

Alors que la majorité d’entre eux sont noirs, en raison de l’élevage sélectif, vous pouvez maintenant trouver des variétés roses, blanches et dorées. Les roses sont de plus en plus courants et ont un corps rose / jaune sans rayures verticales.

Fait intéressant, tous les cichlidés condamnés sont monomorphes , vous devrez donc attendre qu’ils soient sexuellement mûrs pour faire la différence entre les hommes et les femmes (plus à ce sujet plus tard).

Alors que de nombreux membres de la famille des Cichlidae sont de gros poissons, le condamné est le runt de la famille, les mâles atteignant 6 pouces et les femelles 4,5 pouces.

Quelle est la taille des poissons cichlidés condamnés?

Le mâle Convict Cichlid peut atteindre 6 pouces, tandis que la femelle atteindra environ 4,5 pouces.

Comment savoir si un cichlidé condamné est un homme ou une femme?

Faire la différence entre un condamné homme et femme est très simple.

Les mâles seront plus longs et auront généralement de plus grandes nageoires dorsales et anales.

Exceptionnellement pour les poissons, les femelles auront une coloration plus vive, avec des taches jaunes / rouges sur le ventre une fois qu’elles seront sexuellement matures. Elle aura également des bandes noires plus vives que son homologue masculin.

Besoins en matière d’habitat et de réservoir pour les cichlidés condamnés

Groupe de condamnés Cichlid

Les cichlidés condamnés habitent naturellement les rivières chaudes d’Amérique centrale, du Costa Rica au Panama .

En plus des rivières, ils se retrouveront dans les ruisseaux. Ils aiment les eaux lentes et sont habitués aux substrats sableux et rocheux. Dans la nature, ils peuvent être trouvés cachés sous des branches tombées et des motifs rocheux sporadiques.

En raison de leur vaste habitat naturel, ils ont appris à survivre dans une grande variété de conditions d’eau et à cause de cela, ils sont des poissons très résistants.

Cela dit, lors de la configuration de votre aquarium, vous pouvez utiliser des roches et beaucoup de plantes, elles bénéficient également d’un courant lent. En ce qui concerne le substrat, vous devriez chercher à utiliser du sable, vous pouvez également utiliser du bois flotté.

Les condamnés sont de bons nageurs et aiment “ réorganiser ” les réservoirs, alors assurez-vous d’utiliser des plantes fortes (Amazon Swords ou Java Ferns) et ancrez-les.

On sait même parfois qu’ils déterrent le substrat et créent beaucoup de dégâts! Pour cette raison, vous devez vous assurer d’avoir une configuration de filtration solide pour empêcher l’eau de devenir trouble. Un accrochage de bonne qualité est le strict minimum que vous devriez utiliser.

Conditions du réservoir

Comme ils sont habitués à l’eau chaude d’Amérique du Sud, vous devez vous assurer de maintenir la température de l’eau entre 79 et 84 ° F. En raison de leur rusticité, vous n’avez pas à vous soucier beaucoup des niveaux de pH, mais essayez de le maintenir entre 6,6 et 7,8.

De quelle taille de réservoir les cichlidés condamnés ont-ils besoin?

Si vous prévoyez de garder une paire de condamnés, le plus petit réservoir de taille appropriée serait de 30 gallons. Cependant, en raison de leur agressivité, nous recommandons un réservoir plus grand de 40 gallons.

Si vous souhaitez les reproduire, vous devez utiliser au moins un réservoir de 50 gallons .

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qui fait le réservoir de cichlidés parfait, lisez ceci .

Régime et alimentation des cichlidés condamnés

Homme et femme condamnés Cichlid

Dans son habitat naturel, dans les rivières chaudes d’Amérique centrale , les condamnés mangent de petits insectes, des larves de moustiques et des débris végétaux.

Ils sont un omnivore naturel et ne sont pas des mangeurs difficiles; ils mangeront la plupart des choses qui sont placées dans l’aquarium.

Omnivore signifie qu’ils mangeront à la fois de la matière végétale et de la viande.

Bien que les cichlidés puissent survivre grâce à une grande variété d’aliments, votre objectif devrait être d’élever des cichlidés en bonne santé, vous devez donc vous assurer que leur alimentation répond à leurs besoins nutritionnels.

Comme toujours, nous recommandons que le noyau de leur alimentation soit un flocon ou un granulé de haute qualité. Vous devez vous assurer que cette pastille est produite spécifiquement pour les cichlidés.

En plus de leurs flocons / granulés, vous pouvez leur donner des aliments vivants tels que des vers de sang, des vers noirs, des daphnies et des crevettes de saumure. Si vous ne trouvez pas la variété fraîche, les surgelées suffiront. En plus de la viande, vous pouvez leur donner des légumes blanchis tels que: laitue, brocoli et carottes.

Lorsque vous les nourrissez, assurez-vous de leur donner de plus petites portions tout au long de la journée au lieu d’une seule grande portion; cette grande partie peut polluer le réservoir et déstabiliser les conditions de l’eau . Essayez plutôt de les nourrir 2-3 fois par jour.

Compatibilité avec d’autres poissons

Si vous avez déjà vu des Convict Cichlids auparavant, vous pourriez être pardonné de penser qu’ils ont un tempérament timide.

Cependant, ils sont extrêmement territoriaux et seront très hostiles et agressifs si les poissons pénètrent dans «leur» territoire. De manière générale, ils ne font pas un bon choix pour un réservoir communautaire.

Si vous êtes débutant, nous vous recommandons de garder les cichlidés dans leur propre aquarium sans aucune autre espèce. C’est le moyen le plus simple d’éviter tout problème avec d’autres poissons. Cependant, si vous avez une certaine expérience et que vous souhaitez ajouter des condamnés à un réservoir communautaire, vous devez suivre certaines règles.

Tout d’abord, vous devez vous assurer de ne pas les conserver avec des poissons plus petits ou moins agressifs. Vous ne devriez les garder qu’avec des espèces plus grandes qui peuvent tenir leur propre terrain, par exemple:

  • Terreur verte
  • Jack Dempsey
  • Poisson-chat Pictus
  • Géant Danio
  • Autres cichlidés sud-américains (Jewel et Firemouth).

Garder les cichlidés condamnés ensemble

Vous pouvez garder les condamnés ensemble, mais vous devez être prêt à ce qu’ils se reproduisent.

De plus, vous ne devriez pas garder les couples reproducteurs dans un aquarium communautaire car vous demandez de l’agressivité et des ennuis. Si vous lisez l’aperçu des comportements ci-dessus, vous saurez qu’ils sont territoriaux dans le meilleur des cas, pendant les périodes de frai, l’agression s’aggrave.

Chaque condamné étant différent, il est difficile de faire des déclarations générales, mais en général, vous trouverez un homme prenant en charge tout le réservoir si l’aquarium est trop petit pour eux; alors assurez-vous d’utiliser au moins un réservoir de 50 gallons.

Élevage de cichlidés condamnés

Zèbre Cichlidé

Un domaine dans lequel les condamnés excellent est l’élevage; ils sont incroyablement faciles à reproduire et font de bons parents.

Bien que de nombreuses espèces ne se reproduisent pas dans les aquariums domestiques, les condamnés sont l’exception. Assurez-vous simplement d’avoir un réservoir assez grand (50 gallons) avec une disposition appropriée et les alevins seront en route!

Ils atteignent la maturité sexuelle vers l’âge de 7 mois, ils seront donc prêts à se reproduire. Vous aurez évidemment besoin d’un couple masculin et féminin (lisez la section Apparence ci-dessus pour en savoir plus) et ils apparaîtront à peu près toute l’année.

Dans la nature, les femelles pondront leurs œufs dans des grottes ou sur des rochers, vous devez donc imiter cela à l’intérieur de votre aquarium d’élevage aussi étroitement que possible. Vous pouvez utiliser des pierres plates ou des pots de fleurs pour créer des grottes; à vrai dire, ils ne sont pas trop difficiles, donc à peu près tout fera l’affaire.

En ce qui concerne les paramètres de l’eau, suivez les directives ci-dessus (dans la section Exigences en matière d’habitat et de réservoir) à une exception près; chauffer l’eau jusqu’à 84 ° F.

Une fois que le mâle a fécondé les œufs, la femelle gardera les œufs et le mâle gardera le périmètre.

Après 4 jours, vous pouvez vous attendre à ce que les œufs éclosent et vous obtiendrez environ 30 petits condamnés ! C’est à ce stade que vous remarquerez les bons parents qu’ils font, car ils leur trouveront de la nourriture et un abri et éloigneront d’eux tout autre poisson.

Après 5 jours supplémentaires, vous devriez vous attendre à ce qu’ils abandonnent leur sac vitellin et commencent à nager.

En passant, cela peut être le moment où le père peut devenir agressif envers les alevins. Pour arrêter cela, vous pouvez le retirer du réservoir et laisser les alevins avec leur mère.

Le cichlidé Convict convient-il à votre aquarium? (Résumé)

J’espère que vous en savez maintenant assez pour savoir si le Black Convict Cichlid est le bon poisson pour votre aquarium.

Leur nature robuste, leur facilité d’entretien et leurs couleurs vives les rendent idéales pour un débutant. De plus, ils sont également parfaits pour les débutants qui souhaitent se lancer dans la reproduction des poissons.

En raison de leur nature territoriale, il n’est pas recommandé de les placer avec d’autres espèces, mais de les conserver dans un réservoir séparé.

Gardez-vous des condamnés cichlidés ? Faites-nous part de votre expérience avec eux dans la section commentaires ci-dessous…

ajouter un commentaire