Acara bleu électrique: le cichlidé bleu vif idéal pour les débutants

Cherchez-vous à rafraîchir votre réservoir? L’Acara bleu électrique peut sembler échappé de la couverture d’un livre de conte de fées, mais nous pouvons vous assurer qu’il est à cent pour cent réel.

Bien qu’il provienne de l’une des familles de poissons les plus agressives , il est en fait assez paisible et peut être conservé avec de nombreuses autres espèces.

L’Acara n’a pas besoin de beaucoup de soins, peut tolérer de larges plages de température et se nourrira volontiers de tout!

Cela ressemble-t-il à votre type de poisson? Si tel est le cas, continuez à lire pour savoir comment prendre soin d’eux avec succès.

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Facile
Tempérament:Paisible
Forme de couleur:Bleu, mixte
Durée de vie:Jusqu’à 10 ans
Taille:Jusqu’à 7 pouces
Régime:Omnivore
Famille:Cichlidae
Taille minimale du réservoir:30 gallons
Configuration du réservoir:Eau douce, plantée
Compatibilité:Légèrement compatible

Aperçu

Acara bleu électrique

L’Acara bleu électrique ( Andinoacara pulcher ) est un poisson d’eau douce originaire des rivières et des lacs à faible débit d’Amérique centrale et du Sud. Ils sont de la famille des Cichlidae , un groupe bien connu parmi les amateurs de pisciculture.

C’est un poisson relativement tolérant qui a un tempérament paisible. Il vous causera rarement des problèmes et s’entendra très bien avec la plupart des poissons. Le seul moment où vous devez vous soucier de l’agression, c’est pendant la période de reproduction (nous aborderons cela plus en détail plus tard).

Ces poissons peuvent vivre relativement longtemps, surtout si vous les comparez à d’autres poissons d’eau douce. Avec de bons soins et des conditions d’aquarium, ils peuvent vivre jusqu’à 10 ans. Dans la nature, ce nombre est plus proche de 20 ans.

Comme beaucoup d’autres membres de la famille des Cichlidae, l’acara bleu électrique est un choix populaire pour de nombreux aquariophiles.

Selon leur taille, la plupart des poissons coûteront entre 6 et 15 $. La taille des poissons joue un grand rôle dans la détermination de leur prix. La plupart des poissons petits et jeunes ont tendance à être moins chers.

Comportement typique

Ce sont des poissons très curieux – cela peut être vu par leur amour pour creuser dans le substrat . Dans la nature, cela est très peu préoccupant, mais en ce qui concerne le réservoir, votre équipement peut être victime de son intérêt sans bornes.

Compte tenu de leur passion pour les terriers, ils se trouvent généralement près de la base ou de la couche intermédiaire du réservoir. Parfois, ils peuvent nager jusqu’à la surface, mais ce ne serait que dans de rares occasions.

Le comportement de nage de ces poissons est un mélange sain de se cacher et de nager. Vous les verrez nager et naviguer à travers les buissons de plantes dans le réservoir.

Les soins maternels de cette espèce méritent également une mention spéciale. La mère agit comme la plupart des mammifères et apportera de la nourriture à donner à la progéniture. Ceci est assez inhabituel pour les poissons (nous y reviendrons plus tard dans l’article).

Apparence d’acara bleu électrique

Apparence d'acara bleu électrique

L’apparence de ces Blue Acaras est vraiment électrique. Leur motif de couleur excentrique et leur combinaison inhabituelle de dégradés de nuances les distinguent des autres poissons d’aquarium.

Leur corps est principalement bleu clair avec des écailles formant un motif sombre en filet sur leur peau. Ils ont souvent des taches blanches, noires ou jaunâtres sur les côtés.

Vers leur tête, le bleu se transforme progressivement en gris terne ou en noir. Ce motif irrégulier couvre généralement juste leur tête mais atteint parfois plus bas. Leurs nageoires sont également bleues mais ont en plus une bordure orange.

Il a des écailles densément compactées qui forment de belles cascades faciles à distinguer.

Leur corps est allongé et comprimé sur les côtés. La partie la plus fine de leur corps est l’endroit où l’abdomen se transforme en queue (nageoire caudale).

Ils ont une seule grande nageoire dorsale fusionnée. Leur nageoire caudale est circulaire et est plus grosse que leurs nageoires pelviennes, pectorales ou anales.

Leurs yeux sont grands avec une pupille sombre, entourée d’un iris rougeâtre ou orange. Ils dépassent également au-dessus de leur tête, ce qui est particulièrement évident si vous les regardez pendant que le poisson nage vers vous.

Quant à leur taille, elles ne sont pas grandes. Ils poussent généralement jusqu’à 6,5 à 7 pouces.

Conditions de l’habitat et du réservoir

Ce poisson provient des bassins d’eau douce à faible débit d’Amérique du Sud. Ces rivières sont généralement fortement plantées – cela crée un environnement sûr pour elles, leur permettant d’échapper aux prédateurs et d’élever leur progéniture.

Le substrat dans leur habitat naturel présente de riches aires d’alimentation contenant toutes sortes d’invertébrés charnus et de petits poissons.

En plus du lit planté, les rivières sont également abritées d’en haut. Les plantes à la dérive à la surface de l’eau fournissent une protection contre le soleil et agissent comme une source de nourriture.

Configuration du réservoir

Il n’y a rien de compliqué à recréer leur environnement naturel dans un réservoir .

Tout d’abord, nous devons parler des paramètres de l’eau. Ces espèces sont peu exigeantes en ce qui concerne la chimie de l’eau. Cependant, pour vous assurer que vos poissons atteignent leur plein potentiel, essayez de garder les paramètres dans cette plage optimale:

  • La plage de température de 68 à 82 ° F, mais la maintenir autour de 75 à 76 ° F serait optimale.
  • Une acidité de 6,0-7,5 pH est acceptable, mais le mieux est de la maintenir proche ou légèrement au-dessus du neutre.
  • La dureté de l’eau doit être maintenue entre 6 et 20 dH.

Maintenant que les principaux paramètres sont écartés, nous devons penser au flux. Étant donné que ces espèces seront conservées dans un assez grand réservoir planté, il devrait y avoir un bon système d’aération et de filtration. Un filtre normal sur un réglage moyen-élevé ferait très bien l’affaire.

L’éclairage dépendra du nombre et du type de plantes que vous décidez d’obtenir. Habituellement, une lampe d’aquarium normale suffit. Assurez-vous simplement que l’éclairage ne perturbe pas les cycles naturels de vos poissons .

Un aspect important de toute configuration de réservoir est le substrat, mais encore plus lorsqu’il s’agit de Blue Acara. Nous avons déjà mentionné leur amour pour le déterrer. Pour cette raison, nous recommandons d’utiliser du gravier arrondi ou de gros grains de sable égaux. Le type de substrat n’a pas vraiment d’importance, autant que la forme.

Enfin, les plantes et les décorations. Avant d’acheter quoi que ce soit, regardez ce qui devrait et ne devrait pas être placé dans votre aquarium .

Leur habitat naturel est rempli de plantes. Pour que vos poissons se sentent à l’aise, les plantes peuvent être mélangées avec du bois flotté ou des roches. Quoi que vous fassiez, maintenez un bon rapport entre les décorations et l’espace de baignade gratuit.

De quelle taille d’aquarium les acaras bleus électriques ont-ils besoin?

Un Acara bleu électrique doit être conservé dans un réservoir de 30 gallons minimum. Prévoyez 15 gallons d’eau pour chaque Acara supplémentaire que vous ajoutez.

Compagnons de réservoir pour Blue Acaras

Cichlidé à bandes
Les cichlidés bagués font d’excellents compagnons de réservoir

Ces poissons sont paisibles et s’entendront dans l’aquarium avec la plupart des espèces.

En raison de leur large aire de répartition, les acaras rencontrent naturellement des poissons d’une variété de familles, allant du poisson-chat aux petites barbes.

Les poissons particulièrement gros ou agressifs ne sont pas un bon choix.

Avoir des compagnons de réservoir plus gros augmente considérablement la concurrence dans le réservoir et peut entraîner la malnutrition pour les poissons plus petits et plus faibles. D’un autre côté, les poissons particulièrement petits peuvent devenir une collation alléchante pour les acaras. Cela fonctionne dans les deux sens.

Quelles espèces pourriez-vous envisager alors?

Vous pouvez choisir un compagnon de char parmi un certain nombre d’ autres cichlidés sud-américains , comme les cichlidés bagués. Le plus important est de s’assurer qu’ils sont de taille similaire.

Les poissons de la famille des Characidés peuvent également être un bon choix. Si vous cherchez à rafraîchir la couche inférieure de votre aquarium, pensez au poisson-chat (Corydoras ou Plecos ). Les deux sont pacifiques et peu susceptibles de causer des problèmes.

Les autres compagnons de réservoir idéaux comprennent:

  • Velours Cichlidé
  • Zèbre Cichlidé
  • Moga Cichlid

Néanmoins, certains poissons doivent être évités. Par exemple, les cichlidés nains, les poissons-anges ou d’autres membres très agressifs du genre Cichlasoma .

Garder des habitants non-poissons comme compagnons de réservoir est également une question de taille. Les petites crevettes non agressives sont votre meilleur choix.

Garder Acara bleu électrique ensemble

Les acaras bleus électriques peuvent certainement être conservés ensemble. Il vaut mieux les garder par paires ou par groupes d’au moins six.

Soin Acara Bleu Électrique

Heureusement, les acaras sont assez robustes et développent rarement des maladies graves. Bien sûr, il y a encore des choses auxquelles vous devez prêter attention.

Tout d’abord, une bonne qualité de l’eau est extrêmement importante . L’eau sale entraînera des maladies, vous devez donc faire du nettoyage de votre réservoir une routine régulière. Environ 20 à 30% de l’eau doit être renouvelée chaque semaine.

Nettoyez également le substrat et le réservoir toutes les 3-4 semaines.

La deuxième chose est le régime alimentaire et la digestion .

Le fait de garder ces poissons dans un petit réservoir peut entraîner des problèmes avec leur système digestif, ce qui les fait paraître épuisés et perturbe leur comportement alimentaire naturel.

Bien qu’ils ne soient pas très gourmands, la suralimentation peut encore être un problème majeur si l’alimentation n’est pas effectuée correctement. Si vous remarquez que les poissons nagent de façon étrange (s’inclinant sur le côté ou très lentement), ils ont probablement trop mangé. Accordez-leur une pause d’un jour environ pour tout traiter.

Pour éviter que cela ne se reproduise, modifiez leur régime alimentaire ou leurs habitudes alimentaires.

Les quantités excessives de nourriture ne sont pas le seul problème alimentaire . Les aliments de mauvaise qualité peuvent provoquer une irritation de la peau ou perturber leur comportement naturel. Si vous remarquez que quelque chose ne va pas, envisagez d’acheter des aliments différents.

Vous remarquerez cela à cause de la décoloration et de la désorientation des poissons.

De quoi les nourrir

Bien que les acaras bleus électriques soient de petits poissons paisibles, dans la nature, ils peuvent être des prédateurs vicieux.

Le cœur de leur alimentation devrait être des aliments à base de viande, comme les vers de vase , les crevettes et peut-être même de petits morceaux de moules. La chose importante à retenir est que leur alimentation doit être diversifiée autant que possible. Cela aide vos poissons à obtenir tous les nutriments dont ils ont besoin.

Vous pouvez envisager d’acheter des aliments pour poissons préfabriqués spécialisés – ils se présentent généralement sous forme de granulés ou de granulés. Plus important encore, une alimentation de qualité fournira à vos poissons les bonnes quantités de nutriments et vous fera gagner du temps.

Comme ils sont omnivores, une partie de leur alimentation doit être à base de plantes. Vous devriez soit avoir des plantes vivantes appropriées dans le réservoir, soit acheter des aliments feuillus secs (c’est généralement le plus populaire).

Vous pouvez améliorer les qualités nutritionnelles des aliments séchés en utilisant des suppléments chimiques. Cependant, rien de mieux que de garder une alimentation équilibrée.

L’Acara Bleu doit recevoir autant de nourriture qu’il peut en manger en 2-3 minutes. Pour éviter toute complication de santé, nourrissez-les deux fois par jour.

Découvrez notre examen approfondi des 5 meilleurs bâtonnets de poisson cichlidés sur le marché!

Élevage d’acaras bleu électrique

Les acaras bleus électriques sont probablement l’un des cichlidés les plus faciles à reproduire. Un réservoir d’élevage devrait mesurer environ 20 gallons et contenir un peu moins de plantes que le réservoir principal.

Pour le substrat, vous pouvez utiliser de gros grains de sable et le recouvrir de roches plates. La température de l’eau doit être légèrement supérieure à 77 ° F avec un pH neutre ou légèrement inférieur (6,5-7 pH). Avoir un bon système d’aération en place est un plus.

Les mâles et les femelles forment des couples et passent la plupart du temps près du fond, près des rochers. Les roches seront leurs aires de reproduction. Ces poissons atteignent généralement leur maturité sexuelle lorsqu’ils ont environ 8 à 10 mois.

Les femelles pondront environ 150 à 200 œufs et resteront dans les parages pour protéger la progéniture . Les mâles nageront un peu plus loin et y resteront également pour protéger les juvéniles.

La période d’incubation dure généralement environ 2-3 jours, après quoi les premiers juvéniles apparaissent et commencent à chercher de la nourriture.

Pendant quelques semaines, cependant, ils ne quitteront pas leur mère et resteront près d’elle.

Les acaras bleu électrique conviennent-ils à votre aquarium? (Résumé)

Les acaras bleus électriques sont l’un des cichlidés les plus beaux et les plus fascinants disponibles. Leur apparence inhabituelle mais belle leur a valu une place parmi les plus beaux poissons d’aquarium .

Ce sont des poissons robustes qui ne prendront pas trop de temps.

Leur environnement naturel se traduit à merveille dans les aquariums domestiques. Il vous permet de construire un magnifique réservoir d’eau douce planté.

Les acaras bleus sont un excellent choix pour les débutants, car ils ne sont pas très exigeants en termes de soins et d’alimentation – ils sont également très faciles à reproduire.

Le large éventail de partenaires de réservoir potentiels vous permet de les conserver dans un réservoir diversifié. Dans l’ensemble, ils sont un excellent ajout à n’importe quel réservoir.

Gardez-vous des cichlidés? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…

ajouter un commentaire