Les aquariums d’eau salée sont excellents car ils offrent tellement de couleurs et de vie. Le poisson mandarin est l’un des exemples les plus attrayants ; ils ont beaucoup de couleurs et de motifs différents sur tout leur corps.
Leur apparence est ce qui attire les gens, mais les gens mordent parfois plus qu’ils ne peuvent mâcher. Les dragons sont des mangeurs difficiles, leur alimentation doit donc être soigneusement contrôlée.
Ces défis alimentaires peuvent être difficiles à surmonter, mais une fois qu’ils le sont, cette espèce est simple à entretenir.
Envisagez-vous ces poissons? Ils égayeront votre aquarium et leur nature paisible gardera vos autres poissons en sécurité.
Cet article explique tout ce que vous devez savoir pour garder vos poissons mandarins en bonne santé, y compris leurs configurations de réservoir idéales, leur régime alimentaire et bien plus encore …
Catégorie | Évaluation |
---|---|
Niveau de soins: | Modérer |
Tempérament: | Surtout pacifique |
Forme de couleur: | Divers |
Durée de vie: | Jusqu’à 5 ans |
Taille: | Jusqu’à 3 pouces |
Régime: | Carnivore |
Famille: | Callionymidae |
Taille minimale du réservoir: | 30 gallons |
Configuration du réservoir: | Marine: Récif |
Compatibilité: | Poisson pacifique de taille similaire |
Présentation du poisson mandarin

Le dragonet mandarin ( Synchiropus splendidus ), parfois connu sous le nom de poisson mandarin, est un poisson d’eau salée populaire pour les aquariums domestiques. Ils font partie de la famille des Callionymidae.
Dans la nature, ils sont originaires du Pacifique , s’étendant des îles Ryukyu à l’Australie. Cependant, ils peuvent maintenant être achetés dans le monde entier. Les prix varient de 20 à 40 $ selon la taille et les couleurs du poisson. C’est une espèce assez populaire, il ne devrait donc pas être difficile de trouver du bétail près de chez vous.
Il est populaire car c’est l’un des poissons les plus colorés que vous puissiez obtenir . Ils égayent n’importe quel réservoir, mais ne soyez pas tenté de les garder en groupe car ils se battront les uns avec les autres.
Ils sont parfaits pour un aquarium de type récifal et fonctionnent bien dans un aquarium communautaire de poissons de taille similaire.
Comportement typique
Ce sont des poissons lents qui passent beaucoup de temps au fond de l’aquarium à la recherche de nourriture.
Ne vous attendez pas à trop d’activité de leur part, mais cela ne signifie pas que vous n’aimerez pas les regarder. Leurs motifs et dessins sont captivants.
En général, il s’agit d’une espèce pacifique qui devrait ignorer la plupart des poissons qui les entourent. Au contraire, ils peuvent être assez timides, choisissant souvent de se cacher dans des grottes.
Les mâles se battent souvent, ils devraient donc être gardés seuls ou dans une paire d’un homme et d’une femme.
Apparence du poisson mandarin

Son apparence est la raison pour laquelle la plupart des gens les gardent dans leur réservoir.
Leur corps ressemble à celui d’un gobie mais il n’y a pas beaucoup d’autres similitudes entre les deux. Un adulte dépasse rarement 3 pouces.
Ils ont de grandes nageoires pelviennes qui leur permettent de «marcher» à travers le substrat. Cela est souvent confondu avec les nageoires pectorales . Les nageoires pectorales proprement dites sont plus centrales au corps et presque transparentes. Leurs yeux semblent grands et sont légèrement surélevés du corps. Chaque œil est rouge avec de grandes pupilles noires. Ils n’ont pas d’écailles mais peuvent sécréter du mucus toxique pour dissuader les prédateurs.
Il existe quelques variétés différentes de cette espèce, chacune avec un motif légèrement différent.
La variété rayée a des rayures horizontales ondulées orange et bleues. Leurs nageoires ont un design similaire, mais les oranges peuvent se transformer en jaunes. Leur tête peut être bleue ou verte avec des rayures bleues audacieuses.
Les libellules mandarines vertes et rouges ressemblent à celles à rayures, mais les oranges sont remplacées par des nuances rouges et vertes.
Vous pouvez également obtenir des dragonets mandarins repérés qui ont un design complètement différent. Les rayures sont remplacées par des taches bleu foncé, bordées d’anneaux jaunes. Le corps est d’un jaune-vert pâle.
Sexer ces poissons n’est pas trop difficile. Les mâles ont des nageoires dorsales plus longues et pointues. Les femelles peuvent aussi être un peu plus petites. Ces différences facilitent la tâche de déterminer comment les accoupler .
Conditions de l’habitat et du réservoir

Dans la nature, vous trouverez cette espèce dans les lagons peu profonds et les récifs coralliens côtiers du Pacifique occidental. Si vous pouvez recréer ces conditions dans votre aquarium, vos poissons se sentiront chez eux.
Les substrats seraient du limon avec un ensemble de coraux, de roches et de gravats sur le dessus. Une combinaison de ces éléments fournit à la fois de la nourriture et un abri.
Les eaux sont chaudes et alcalines avec peu de mouvement et beaucoup d’accès à la lumière.
Configuration du réservoir
Un habitat récifal est probablement la configuration de réservoir marin la plus courante. Il n’est pas trop difficile d’en concevoir un qui soit parfait pour votre poisson mandarin.
Certains sables vivants ou substrats limoneux doivent être utilisés pour couvrir le fond du réservoir. Assurez-vous que la couche est suffisamment épaisse pour que vos poissons puissent s’y enterrer, ils aiment le faire lorsqu’ils sont stressés.
En plus du substrat, vous aurez besoin de beaucoup de roches et de coraux pour créer un labyrinthe de cachettes dans lesquelles les mandarines pourront se retirer. La roche vivante constitue une importante source de nourriture.
Environ 75 lb de roche vivante sont nécessaires pour fournir suffisamment de nourriture pour un seul dragonet. Ils mangeront rapidement tous les copépodes que ces roches fournissent s’il y en a trop peu. Tout réservoir auquel vous ajoutez ces dragonets doit être bien établi, de sorte que le rocher vivant soutienne un approvisionnement alimentaire. Si le réservoir est nouvellement installé, vos poissons mourront probablement de faim.
Un appareil de chauffage est nécessaire pour maintenir l’eau entre 75 et 81 ° F. Maintenez un pH de 8,1 à 8,4 et une salinité de 1,023 à 1,025. Il n’y a pas d’exigences d’éclairage particulières et la plupart des lumières standard maintiennent le réservoir bien éclairé.
Un mouvement d’eau lent est préférable afin que vous n’ayez pas besoin d’une pompe à eau. Les plantes ne sont pas non plus une nécessité.
De quelle taille d’aquarium ont-ils besoin?
Un seul dragonet mandarin aura besoin d’au moins un aquarium de 30 gallons. La taille minimale du réservoir est généralement déterminée par leur régime alimentaire plutôt que par leur taille. Si vous ne pouvez pas mettre suffisamment de roches vivantes dans votre aquarium, ils manqueront rapidement de nourriture.
Combien peuvent être conservés par Gafllon?
Ce n’est pas une espèce que vous devriez garder en groupe, pas plus qu’une paire n’est recommandée. Chaque membre de la paire a besoin de son propre espace et de sa propre nourriture, le réservoir devra donc mesurer au moins 60 gallons.
Compagnons de réservoir pour les dragons mandarins
Ces poissons sont pacifiques envers les autres espèces; les combats se déroulent généralement uniquement entre des hommes de leur espèce.
Idéalement, les compagnons de réservoir seront de taille similaire. Les plus gros poissons peuvent commencer à s’attaquer à vos dragons et souvent les surpasser pour la nourriture, ils ont donc faim.
Cette espèce n’est pas une mangeoire agressive, elle ne se débrouille donc pas bien lorsqu’elle doit rivaliser pour sa nourriture. Les poissons mandarins doivent être gardés avec d’autres mangeoires pacifiques comme les hippocampes, ou avec ceux qui mangent une source de nourriture différente.
Certaines marques de chars incluent: Pyjama Cardinals, Green Chromis , Firefish, Small Damselfish, Clown Fish, Royal Grammas , Coral Beautys et Watchman Goby.
Les anémones vivantes doivent également être évitées. Cette espèce de poisson passe beaucoup de temps au fond du réservoir et pourrait être consommée par l’anémone .
Vous devriez pouvoir garder quelques invertébrés dans votre aquarium avec les dragonets. Des crevettes plus propres et des escargots à la nérite peuvent être conservés.
Garder les dragons mandarins ensemble
Ne gardez pas les mâles ensemble ou ils commenceront à se battre pour la nourriture, le territoire et les femelles. Soit garder cette espèce seule, soit en couple d’un mâle et d’une femelle.
Que mangent les dragons mandarins?

Les dragons mandarins sont des carnivores, ce qui signifie que vous êtes limité avec ce que vous pouvez les nourrir.
Dans la nature, ils mangent diverses petites créatures qui s’approchent d’eux, notamment: copépodes, petits escargots, vers et œufs de poisson.
Ils se nourrissent continuellement tout au long de la journée chaque fois qu’ils trouvent de la nourriture perchée sur le substrat ou autour des surfaces rocheuses.
Dans un aquarium, leur nourriture préférée est le copépode. C’est quelque chose qu’ils mangent naturellement et c’est l’une des rares choses qu’ils mangent dans un aquarium.
La roche vivante est importante dans votre aquarium car elle soutiendra les populations de copépodes que vos dragons mandarins peuvent manger. La quantité de roche que vous pouvez conserver dépend de la taille de votre réservoir . Si vous voulez que leur alimentation provienne uniquement de la roche vivante, ils auront besoin d’un réservoir bien établi de 70 gallons.
Si votre aquarium est trop petit, vos poissons peuvent épuiser complètement les copépodes et auront besoin d’autres aliments pour ne pas mourir de faim. Les crevettes de saumure vivantes sont une alternative populaire. Les crevettes Mysis congelées sont également bonnes car elles fournissent une gamme de nutriments , mais vous devez sevrer le poisson sur ces aliments surgelés.
Pour ce faire, vous devez fournir des aliments vivants et introduire lentement des aliments surgelés dans leur alimentation. Au fur et à mesure qu’ils auront goût aux nouveaux aliments, ils commenceront à les accepter, vous pouvez donc augmenter la quantité que vous leur donnez.
Décongelez les aliments surgelés avant de les ajouter à l’eau.
Prendre soin d’un poisson mandarin
Une fois installés dans le réservoir, vos dragons mandarins n’auront pas besoin de soins particuliers. Tant que vous savez comment nettoyer efficacement le réservoir , ils doivent être en bonne santé.
Effectuez des changements d’eau chaque semaine pour empêcher les polluants de s’accumuler. Ils peuvent faire face à de petites fluctuations des paramètres de l’eau, mais finiront par succomber à de mauvaises conditions de l’eau.
C’est une espèce rustique qui est particulièrement résistante aux parasites, mais elle peut contracter des maladies comme n’importe quel poisson.
Il y a quelques signes à surveiller pour vérifier leur santé. Ceux-ci incluent la décoloration, les fléchettes, les clignotements, une ventilation rapide et une perte d’appétit. Une mauvaise alimentation les rendra plus vulnérables aux maladies, alors assurez-vous de bien les nourrir. Ceci est particulièrement difficile avec les dragonnets car ils peuvent être des mangeurs difficiles.
Si vous pensez que vos poissons sont malades, vérifiez les paramètres de l’eau et commencez à faire des changements d’eau plus réguliers. Modifiez également leur alimentation si vous pensez qu’ils ne reçoivent pas une nutrition adéquate.
Bien qu’ils puissent vivre jusqu’à 15 ans dans la nature, un individu en bonne santé vit rarement au-delà de cinq ans en captivité.
Guide d’élevage

Le poisson mandarin peut être difficile à reproduire en captivité, mais ce n’est pas impossible.
Vous devez d’abord établir une paire d’accouplement. Ce n’est pas aussi simple que de garder un homme et une femme ensemble, car tous les couples ne s’accouplent pas. Les individus peuvent être pointilleux, c’est donc parfois des essais et des erreurs et cela peut prendre du temps .
Il est plus facile d’acheter une paire déjà établie qui s’est déjà reproduite, mais cela coûtera plus cher.
Les conditions du réservoir doivent être similaires à celles mentionnées ci-dessus. Si ces conditions sont maintenues et que les poissons sont bien nourris, le frai devrait se faire naturellement.
Cette espèce se reproduit généralement la nuit. Un couple se réunira au-dessus du récif et lâchera ses gamètes, les œufs fécondés qui en résultent flottent à la surface de l’eau. Jusqu’à 200 œufs seront libérés et écloseront après environ 12 heures. Après 3 semaines, les juvéniles doivent développer les dessins colorés et ressembler aux adultes.
Le frai peut avoir lieu chaque semaine pendant quelques mois si les conditions idéales sont maintenues.
Selon les compagnons de réservoir que vous avez, il est conseillé d’utiliser un réservoir de reproduction séparé pour protéger les juvéniles des autres poissons.
Les dragons mandarins conviennent-ils à votre aquarium? (Résumé)
Cette espèce peut sembler difficile à soigner au début. Il n’est pas facile de gérer leurs besoins alimentaires.
Cependant, une fois que vous avez maîtrisé cela, vous êtes récompensé par un beau poisson.
Ce sont des poissons robustes qui résistent aux maladies et aux changements des conditions de l’eau.
Leurs couleurs donnent à votre réservoir une nouvelle attraction. Il existe de nombreuses variétés parmi lesquelles choisir pour que vous puissiez choisir le motif que vous préférez.
Ces dragons devraient bien s’entendre avec leurs compagnons de char, à condition qu’ils soient de taille similaire et ne les surpassent pas pour la nourriture.
Si vous avez une configuration de récif établie et que vous recherchez de nouveaux ajouts, ceux-ci pourraient être le poisson qu’il vous faut.
De quoi vous nourrissez-vous les dragons mandarins? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…