le poisson Discus : Le roi de l’aquarium?

Le roi de l’aquarium, les poissons Discus sont l’un des plus beaux poissons d’eau douce disponibles pour l’aquarium domestique.

Paisibles, mais plus gros que la plupart des poissons tropicaux, ces poissons éclairent la pièce dans laquelle ils se trouvent.

Notoirement difficiles à entretenir, mais tellement gratifiants lorsqu’ils sont correctement conservés, les poissons Discus sont la fierté et la joie de ceux qui les gardent.

Les belles couleurs de ce poisson changent en fonction du niveau de stress, de l’âge, du régime alimentaire et des conditions de l’aquarium.

Ils sont appréciés dans le commerce des aquariums pour leur apparence brillante et leur comportement de banc.

Ci-dessous, nous expliquons en détail comment prendre soin de ces poissons majestueux.

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Difficile
Tempérament:Paisible
Forme de couleur:Grande variété disponible
Durée de vie:10 années
Taille:8-10 pouces
Régime:Omnivore
Famille:Cichlidae
Taille minimale du réservoir:50 gallons
Configuration du réservoir:Intermédiaire
Compatibilité:Souvent compatible

Présentation de Discus Fish

Habitat du poisson Discus

Des recherches récentes suggèrent qu’il existe cinq espèces de Discus, bien qu’il y ait un débat à ce sujet .

Dans le passe-temps de l’aquarium, il existe deux espèces couramment disponibles: Symphysodon aequifasciatus et Symphysodon Discus .

Il existe de nombreuses variations de couleurs disponibles grâce à l’élevage sélectif, et il est intéressant de noter que cela peut prendre jusqu’à 6 ans pour qu’elles atteignent leurs meilleures couleurs.

Ils peuvent vivre jusqu’à 15 ans, mais la plupart vivent environ 10 ans.

Vous constaterez qu’ils sont disponibles dans la plupart des magasins aquatiques, mais des couleurs plus rares devront être commandées dans votre magasin local ou sur Internet.

Vous devriez vous attendre à payer entre 25 $ et plusieurs centaines de dollars, selon l’espèce achetée. La plupart coûteront environ 40 $ par poisson.

Ils sont souvent élevés en Asie du Sud, mais ils sont originaires de l’Amazonie où ils peuplent les plaines inondables et s’accrochent aux ruptures du débit d’eau dans les grandes écoles.

Comportement typique

Les poissons discus sont très paisibles, évitant les conflits par l’évasion et l’intimidation. Dans la plupart des aquariums, ils sont l’un des poissons les plus gros et les plus brillants.

Ce sont des poissons en banc et, en grands groupes, ils peuvent créer un mur de motifs à travers le réservoir.

Comme tous les cichlidés, il peut y avoir une certaine concurrence dans le banc et un ordre hiérarchique sera établi. Cela signifie que les petits poissons devront être surveillés pour s’assurer qu’ils sont capables de manger.

Ils ont tendance à rester dans les niveaux intermédiaires mais monteront vers le haut et plongeront vers le bas pour se nourrir; afin qu’ils puissent facilement dominer tous les niveaux du réservoir. Ils préfèrent nager librement mais ont besoin de l’option d’être près de la couverture, comme le gros bois flotté ou les plantes dans le réservoir.

Apparition de poissons discus

Poisson discus

Les poissons discus sont nommés d’après leur apparence en forme de disque – certaines variantes sont plus triangulaires ou rondes que d’autres, mais toutes sont fines et plates.

Ils ont des nageoires dorsales et anales arrondies qui ajoutent à la forme générale de leur corps, ainsi que des nageoires pelviennes et caudales prononcées .

Le corps peut mesurer entre 8 et 10 pouces de long, ce qui en fait un gros poisson pour les aquariums domestiques.

Leur popularité vient de leurs couleurs intenses qui peuvent avoir:

  • légumes verts
  • bleus vifs
  • rouges
  • bruns
  • jaunes

Ils sont beaucoup plus brillants lorsqu’ils sont élevés en captivité par rapport à leurs homologues sauvages.

La coloration se réunit en bandes verticales et horizontales qui recouvrent les nageoires ainsi que leur corps.

Ils deviennent plus prononcés et flamberont lorsqu’ils se sentiront menacés, ce qui est beau mais doit être évité car ils sont sensibles au stress.

Leurs yeux sont également disponibles dans une variété de couleurs, le rouge étant très prisé – les yeux rouges ne sont pas un signe de santé malgré le fait que ce mythe se propage fréquemment.

Types de poissons discus

Les différents types de Discus sont basés sur leurs colorations. Des variétés telles que Giant Flora et Red Alenquer Discus présentent des bleus clairs et des rouges profonds, tandis que les Albino Platinum Discus sont tous blancs avec des yeux rouges qui semblent presque briller.

L’un des types les plus courants est un poisson Discus en damier, qui a une turquoise marbrée éclaboussée sur une base rouge foncé.

Il y a tellement de types différents que cela vaut la peine de créer un banc qui a les couleurs que vous aimez le plus.

Exigences en matière d’habitat et de réservoir du poisson Discus

Poisson discus dans le réservoir

Le discus provient des plaines inondables de l’Amazonie , où une “ impulsion d’inondation ” peut modifier le niveau de l’eau de quelques mètres de profondeur à mesure qu’elle s’élève le long d’une plaine inondable peu profonde.

Cette impulsion offre beaucoup plus d’espace pour la croissance, la reproduction et le meilleur de tous, l’alimentation.

On les trouve dans les crevasses et les ruptures de l’écoulement de l’eau, comme les petites entrées ou parmi les arbres tombés, où leur large corps est protégé du courant.

Ces zones sont ombragées et le lit de la rivière est constitué de sédiments meubles.

Les conditions sauvages du poisson Discus peuvent être reproduites dans l’aquarium domestique, mais cela peut être difficile pour les amateurs débutants.

Conditions du réservoir de discus (poisson)

Ces poissons nécessitent des températures plus élevées que la plupart des poissons de 82 à 88 ° F. Garder cette température plus chaude réduira les risques de maladie et de décès, elle peut être maintenue à l’aide d’un appareil de chauffage de bonne qualité.

L’eau amazonienne est douce et légèrement acide, avec un pH compris entre 6 et 7. Vérifiez avant d’acheter votre poisson à quel pH et à quelle température il a été élevé pour éviter des changements drastiques qui pourraient être fatals.

L’eau de votre aquarium doit être dé-chlorée et traitée avec des formules qui neutralisent l’eau du robinet. Le débit doit être faible, cela peut être interrompu à l’aide d’une barre de pulvérisation ou en utilisant du bois flotté ou des ornements.

Le bois vertical peut également être utilisé pour briser le débit d’eau, assurez-vous simplement que ces morceaux de bois ne peuvent pas blesser le côté du Discus lorsqu’il passe.

Ils préfèrent les sédiments mous à moyens, car ils recherchent souvent de la nourriture sur le substrat et des morceaux plus gros pourraient les blesser lorsqu’ils se nourrissent.

Des plantes telles que l’Amazone Sword Plant ou Dwarf Hairgrass sont faciles à ajouter à votre aquarium et fournissent de l’oxygène à vos poissons. Les plantes agissent également comme un puits de nutriments, ce qui signifie que les baisses de qualité de l’eau sont plus rares.

De quelle taille de réservoir les discus ont-ils besoin?

Comme ces poissons doivent être dans des bancs d’au moins 5, un réservoir de 50 gallons est le plus petit réservoir dans lequel ils prospéreront.

Ils préfèrent des réservoirs plus grands, et plus de 100 gallons signifie qu’il y aura des changements moins drastiques dans les conditions de l’eau et qu’ils auront l’espace qu’ils désirent.

Un poisson Discus par 7 gallons est idéal.

Compagnons de réservoir de discus

Compagnons de réservoir de poissons Discus

Les discus peuvent souvent être timides, mais cela peut être aidé en les entourant de quelques autres poissons (appelés poissons tremblants) qui leur montrent qu’ils ne sont pas en danger.

Les poissons qui proviennent des mêmes eaux chaudes de l’Amazonie sont un excellent point de départ, et les tétras en banc peuvent sembler incroyables.

Ceux – ci comprennent Neon Tetras , Tetras rami-nez , et Ember Tetras . Ils sont beaux et faciles à entretenir.

Les gouramis , les béliers boliviens et les poissons crayon sont d’ autres excellents poissons.

Les poissons marbrés ou néons sont d’excellents poissons à accompagner, car les poissons hachettes occupent le plus haut niveau du réservoir, assurez-vous simplement que votre couvercle est bien ajusté!

Presque tous les Corydoras se marieraient parfaitement avec ces poissons, mais ils ont souvent besoin d’eaux plus froides.

Le poisson-chat Sterbai Cory est le meilleur type de poisson-chat à inclure car il vit dans des eaux plus chaudes tout en occupant un niveau différent du réservoir et en étant extrêmement paisible.

Ces poissons ne peuvent pas être jumelés avec des poissons agressifs , et certains poissons essaient de manger la couche de mucus du Discus qui les blesse.

Les poissons-anges ne posent parfois aucun problème, tandis que d’autres fois, ils les intimident et les surpassent pour l’offre limitée de nourriture.

Cela dépend vraiment des tempéraments individuels de chacun des poissons, donc si vous voulez garder ces poissons ensemble, faites-le avec prudence.

Ils sont également compatibles avec toutes les plus grandes espèces d’escargots et de crevettes, mais veillez à ce qu’ils ne soient pas assez petits pour être mangés ou endommagés.

Pouvez-vous garder les poissons Discus ensemble?

Les discus doivent être conservés ensemble, et ceux de différentes variétés seront également scolarisés ensemble, ce qui signifie que vous pouvez avoir de grandes variations de couleur.

Un minimum de 5 est recommandé, mais plus aura une meilleure apparence et créera un groupe plus solide.

Nourriture pour poissons discus

Alimentation du disque

Les discus sont omnivores et, à l’état sauvage , ils mangent principalement des matières végétales vertes telles que des algues ou de la nourriture tombée.

Un tiers de leur alimentation provient également d’arthropodes, tels que les insectes ou crustacés, et d’invertébrés tels que les copépodes et les amphipodes.

Pour la meilleure coloration, une variété d’aliments doit leur être donnée. Différents types d’aliments en flocons tels que la spiruline et les flocons de poissons tropicaux, combinés à des algues ou des granulés de crevettes, peuvent constituer la partie végétale de leur alimentation.

Les aliments vivants tels que les vers de sang, les larves de moustiques et les crevettes de saumure sont bons pour eux et peuvent encourager les couleurs vives à apparaître. Le cœur de bœuf, bien que non naturel, est généralement nourri et ne fait aucun mal.

Ils auront besoin d’être nourris tous les jours et seulement de ce qu’ils mangent dans une fenêtre de 3 à 5 minutes. Tout excès de nourriture doit être éliminé après 5 minutes, car l’excès de nourriture peut entraîner des problèmes de santé ou une eau de mauvaise qualité.

Comme ils ont un ordre hiérarchique, vous devez également surveiller vos poissons pour vous assurer qu’ils sont tous capables de manger et ne sont pas bloqués par des compagnons de réservoir plus grands.

Si cela se produit de manière cohérente, vous pouvez mettre de la nourriture de chaque côté du réservoir.

Soins du poisson discus

2 poissons discus

La meilleure façon d’assurer la santé des poissons est l’observation et un entretien fréquent.

Les poissons discus sont sensibles aux changements des paramètres de l’eau . S’ils sont incapables de s’équilibrer, s’appuyant sur le bois flotté ou contre le côté du réservoir, cela pourrait indiquer un pic de nitrite.

Ces poissons ont besoin d’ un réservoir plein chaque semaine , avec des changements d’eau de 25% et les sédiments nettoyés à l’aide d’un aspirateur à gravier pour éliminer l’excès de nourriture.

L’eau doit être testée fréquemment lorsqu’elle est neuve, et cela peut être fait avec des kits maison ou dans les magasins.

En raison de leur besoin de températures plus chaudes, la température de l’eau doit être mesurée quotidiennement, ce qui peut être fait avec un thermomètre permanent dans le réservoir.

Les infections parasitaires peuvent également amener les poissons à se gratter les flancs des ornements ou des sédiments. Des zones rougies peuvent également apparaître, avec une respiration rapide.

Une combinaison de changements d’eau et d’élimination des parasites résoudra généralement ce problème.

Des solutions mensuelles d’élimination des parasites sont facilement disponibles dans les animaleries.

Quant à l’observation, passez du temps à observer vos poissons et si vous remarquez des changements de comportement ou de coloration, cela pourrait indiquer que quelque chose ne va pas.

Élevage de poissons discus

L’élevage de poissons peut être un défi , mais l’élevage de Discus est un véritable défi. Ils sont cependant très difficiles à reproduire, ce qui les rend également très gratifiants.

Ils ont des exigences très spécifiques pour l’élevage, et tous les paramètres mentionnés précédemment (dans la section configuration du réservoir) doivent être parfaitement maintenus.

Il est conseillé d’utiliser un cône de frai, qui leur fournit l’endroit idéal pour pondre leurs œufs, puis vous pouvez placer un tube de fil sur les œufs pour les empêcher d’être mangés.

Certains éleveurs séparent ensuite la femelle car elle est plus susceptible de cannibaliser ses alevins, et le mâle élèvera les alevins tout seul.

Les alevins éclosent au bout de trois jours, et dans trois autres jours, ils seront des nageurs indépendants, se nourrissant de mucus produit par leurs parents .

Les poissons discus conviennent-ils à votre aquarium? (Résumé)

Bien que les poissons Discus soient difficiles, ils ne sont pas aussi intimidants qu’ils le paraissent, et la valeur tirée de leur belle apparence en vaut la peine.

Ils peuvent aider à faire de votre plus grand réservoir quelque chose à montrer.

Assurez-vous de surveiller de près la température / la qualité de l’eau et vous serez récompensé par de beaux poissons colorés.

Êtes-vous inspiré pour essayer de garder le roi de l’aquarium? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

ajouter un commentaire