Le gourami embrasseur (Helostoma temminckii): Guide complet des soins

Les gouramis sont parmi les poissons les plus populaires du monde.

Chaque espèce a son propre charme, mais les gouramis embrasseurs sont vraiment uniques.

Leurs bouches distinctives attirent les gens, qui tombent alors amoureux de leur personnalité. Ils sont de plus en plus populaires comme alternative au fameux Gourami nain .

Ils ont des tendances agressives, mais celles-ci sont facilement minimisées si leur environnement a été bien conçu.

Il y a beaucoup à apprendre avant de pouvoir garder votre propre gourami embrasseur. Alors continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir…

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Intermédiaire
Tempérament:Semi-agressif
Forme de couleur:Rose ou vert
Durée de vie:5-7 ans
Taille:Jusqu’à 12 pouces
Régime:Omnivore
Famille:Helostomatidae
Taille minimale du réservoir:50 gallons
Configuration du réservoir:Eau douce, fortement planté
Compatible:Communauté de poissons de taille similaire

Aperçu

gourami embrasseur habitat

Le gourami embrasseur ( Helostoma temminckii ) est la seule espèce de la famille des Helostomatidae. Il existe de nombreux types de gourami , mais la plupart font partie de la famille des Osphronemidae.

Aussi connu sous le nom de Kissing Gourami, Kissing Fish ou Kissers, le gourami embrasseur est un favori pour de nombreux pisciculteurs. Ils sont originaires d’Asie du Sud-Est, originaires de Thaïlande et d’Indonésie.

Ils ont quelque chose appelé un organe labyrinthe , qui est utilisé pour absorber l’oxygène de l’air. C’est une compétence utile à avoir, car elle leur permet de survivre dans des conditions extrêmes, lorsque l’oxygène dans l’eau devient faible.

La plupart des animaleries vendent du poisson Gourami. Les gourami nains sont les plus courants, vous devrez peut-être regarder autour de quelques magasins avant de tomber sur le gourami embrasseur.

Chaque poisson coûte environ 5 $ chacun et vivra pendant 5 à 7 ans dans un aquarium sain. Ne soyez pas surpris s’ils vivent encore plus longtemps, certains sont connus pour atteindre 25 ans!

Comportement typique

Cette espèce tire son nom du fait que les individus sont souvent vus «s’embrasser» dans l’eau. Bien que cela puisse paraître romantique, ce n’est pas le cas. L’acte est en fait une forme de lutte pour le territoire, généralement entre hommes.

Les combats diminueront à mesure qu’ils mûrissent et définiront clairement leurs propres territoires d’accouplement.

Parfois, cette agression peut être dirigée contre des compagnons de char. Ils peuvent être conservés dans des communautés, mais uniquement avec des poissons de taille similaire. Ils heurtent parfois les côtés d’autres poissons, ce qui enlève leur couche visqueuse .

Si cela se produit souvent, vous devez séparer les poissons.

Ce discours d’agression peut être déconcertant, mais les explosions agressives sont rares. Vous les verrez généralement nager lentement autour des niveaux moyen et supérieur du réservoir.

Vous pourriez voir votre gourami embrasseur se diriger vers la surface pour de l’oxygène si les conditions de l’eau sont mauvaises.

Apparence de gourami embrassant

La première chose que vous remarquerez à propos du gourami embrasseur est leur bouche distinctive. Il fait saillie vers l’extérieur du corps et est unique à cette espèce de Gourami. Leur mâchoire a une articulation supplémentaire , ce qui augmente l’angle d’ouverture de leur bouche, ce qui leur rend plus de nourriture accessible.

Les lèvres ont l’air d’avoir la moue, comme si elles étaient prêtes à s’embrasser, ce qui contribue à leur nom. Chacun est tapissé de petites dents.

Leur corps a une forme similaire à la plupart des Gourami. Il est aplati latéralement et les deux sexes peuvent atteindre jusqu’à 12 pouces à maturité (bien qu’ils soient souvent plus petits en captivité).

Ils ont de courtes nageoires dorsales et anales qui longent le corps, de l’arrière de la tête à la nageoire caudale. Les nageoires pectorales sont plus longues et plus arrondies.

Vous les trouverez le plus souvent dans deux couleurs principales : rose et vert argenté. Certains sont mouchetés ou piebald. Les spécimens naturels sont de la variété verte, ils ont des nageoires brunes et des rayures latérales sombres le long de leur corps.

Une variété mutée a été sélectionnée pour l’industrie des aquariums qui est courte et ronde. Bien que certaines personnes préfèrent cette variété, elle est plus faible et ne vit pas aussi longtemps.

Conditions de l’habitat et du réservoir

gourami embrasseur

Ces poissons vivent naturellement dans les eaux douces tropicales de l’Asie du Sud-Est. Ils préfèrent les eaux lentes avec une végétation dense – les étangs et les marais ont tendance à être les plus appropriés.

Les niveaux d’oxygène dans ces habitats pourraient être inférieurs à ceux des rivières à courants rapides. Le gourami embrasseur peut survivre à cela en respirant à travers leur organe labyrinthe.

L’eau serait chaude avec un pH assez neutre, bien que ces poissons soient robustes et puissent survivre à de nombreuses conditions différentes. Ils vivent dans des climats avec beaucoup de soleil, mais l’abondance de plantes peut ombrager l’eau en dessous.

Configuration du réservoir

Choisissez un substrat souple pour enduire le fond de la cuve, les sables fins sont idéaux. Parfois, votre gourami embrasseur fouille autour du substrat à la recherche de nourriture, de sorte que des graviers rugueux peuvent les rayer.

Ensuite, vous pouvez choisir et placer des plantes vivantes.

Créez des zones densément plantées, mais laissez également des espaces de baignade ouverts. Ne bloquez pas non plus la surface, ces poissons voudront s’y rendre pour respirer de temps en temps. Les plantes devront avoir une croissance rapide et résistante, sinon elles ne pourront pas survivre au grignotage de votre gourami embrasseur. Java Fern et Hornwort sont des exemples durables.

Cette espèce est habituée aux eaux tropicales, alors chauffez votre eau à un endroit compris entre 72 et 82 ° F. Le pH doit être de 6 à 8 et la dureté de 5 à 20 dGH.

Un filtre et un radiateur sont les seuls équipements dont vous avez besoin. L’éclairage d’aquarium standard est bien, et ils n’aiment pas les courants forts, vous n’avez donc pas besoin d’une pompe à air ou à eau.

De quelle taille d’aquarium ont-ils besoin?

La taille minimale du réservoir pour une paire d’accouplement de gourami embrasseur est de 50 gallons.

Après les 50 premiers gallons pour une paire, prévoyez 30 à 40 gallons supplémentaires par poisson supplémentaire.

Compagnons de réservoir

barbus du sumatra

Le gourami embrasseur peut être un excellent ajout à un aquarium communautaire si leurs compagnons de réservoir sont choisis correctement.

Leurs compagnons de char doivent être capables de faire face à leur nature semi-agressive.

D’autres espèces de Gourami ne font pas de compagnons de réservoir appropriés car le gourami embrasseur est agressif envers les poissons qui se ressemblent.

Les meilleures options sont les poissons robustes et de taille similaire.

Quelques bonnes options incluent: les barbes de tigre , le tétra du Congo, l’archerfish, les épées, les barbus rosés, le poisson-ange, le poisson-chat de Pictus, les loches de clown, les loches Yoyo et les mangeurs d’algues chinois.

Évitez les petites espèces ( comme certains Tetras ) car elles sont incapables de se défendre et sont facilement mangées.

Si vous remarquez de l’intimidation, vous devrez séparer les poissons.

Il est plus sûr d’éviter les invertébrés car il est possible qu’ils soient mangés.

Continuer à embrasser le gourami ensemble

Garder ces poissons ensemble peut être difficile car ils dirigent leur agressivité vers les poissons qui leur ressemblent.

Une paire d’un homme et d’une femme peut être maintenue ensemble avec quelques querelles. Des groupes plus importants peuvent être conservés, mais c’est plus risqué et nécessitera un réservoir beaucoup plus grand.

Vérifiez ceci: le cardinalis : guide complet.

De quoi les nourrir

Les omnivores comme ceux-ci sont les poissons les plus faciles à nourrir. Ils peuvent manger à la fois des plantes et de la viande, donc tout ce que vous ajoutez dans le réservoir sera ravi avec plaisir.

Dans la nature, les plantes constitueraient une grande partie de leur alimentation. Les petites dents sur leurs lèvres les aident à arracher les algues des roches et à briser la végétation plus grande. Ils mangeraient également des insectes si l’occasion se présentait. Ils ont également des rameurs branchiaux qui filtrent l’eau qui passe au-dessus des branchies, les aidant à manger du plancton .

Vous pouvez ajouter des légumes verts (laitue, épinards et courgettes) dans le réservoir pour satisfaire leurs besoins en matière végétale.

Les aliments vivants et surgelés sont le meilleur moyen de reproduire les insectes et le plancton dans leur alimentation naturelle. Vous pouvez utiliser des daphnies, des vers de vase ou des crevettes de saumure.

Les aliments secs (flocons et granulés) peuvent également être utilisés au moment du repas. Ils contiennent moins de nutriments que les aliments vivants, mais ils sont souvent beaucoup plus pratiques.

Si vous choisissez d’utiliser des aliments secs, complétez-les avec des aliments vivants / surgelés et des légumes pour vous assurer que votre gourami embrasseur reçoit tous les nutriments dont il a besoin. Les aliments contenant des caroténoïdes aident à conserver leur couleur .

Faites attention de ne pas les suralimenter – une ou deux fois par jour, donnez-leur ce qu’ils peuvent facilement finir en deux minutes.

Guide de soins du gourami embrasseur

gourami embrasseur

Prendre soin de ces poissons revient à prendre soin de la plupart des autres poissons d’aquarium, en particulier des autres Gourami.

Toutes les espèces ont besoin d’un environnement propre et sain pour prospérer. Si vous nettoyez votre réservoir régulièrement , vous serez moins susceptible de rencontrer des problèmes tels que des proliférations d’algues ou des maladies.

Essayez de maintenir des conditions d’eau constantes, car des changements soudains peuvent tuer vos poissons ou les rendre beaucoup plus sujets aux maladies.

Idéalement, la température ambiante ne doit pas être trop différente de la température de l’eau. S’il y a une grande différence, votre gourami embrasseur pourrait endommager son organe labyrinthe en respirant de l’air. Si cela n’est pas possible, vous pouvez utiliser un couvercle sur le dessus de votre réservoir pour emprisonner un peu d’air chaud au-dessus de la surface de l’eau.

Choisir le bon régime est également un aspect crucial des soins du gourami embrasseur. Si leur alimentation n’est pas variée et ne contient pas une gamme de nutriments, leur système immunitaire s’affaiblira.

Si tout ce qui a été mentionné jusqu’à présent a été mis en œuvre, la maladie sera rare car c’est une espèce rustique. Parfois, la maladie est inévitable – il y en a quelques-unes dont il faut être conscient.

La maladie du trou dans la tête (HITH) provoque des trous pâles et érodés sur la tête d’un poisson infecté. Ceux-ci grossissent progressivement, offrant un point d’entrée pour d’autres agents pathogènes. Les causes potentielles sont incertaines, mais déplacer le poisson vers un autre réservoir sans charbon actif conduit souvent à une amélioration.

Ich (maladie des points blancs) est un ectoparasite qui se présente sous forme de taches blanches sur le corps. D’autres symptômes incluent une perte d’appétit et des yeux troubles. Séparez les poissons infectés dès que vous repérez la maladie.

La mise en quarantaine de nouveaux poissons et le nettoyage du matériel d’occasion sont les meilleurs moyens d’empêcher les agents pathogènes de pénétrer dans votre aquarium.

Reproduction

Lorsque vous essayez d’élever une paire de gourami embrasseur, vous devez d’abord les conditionner. Pour ce faire, donnez-leur des aliments de haute qualité riches en nutriments. Cela signifie augmenter la proportion d’aliments vivants dans leur alimentation.

Vous devez également créer les conditions parfaites dans votre réservoir. Il doit être propre et doit également être à l’extrémité la plus chaude de leur plage de température préférée (80-82 ° F).

Lorsqu’elles sont prêtes à s’accoupler, la paire commencera à s’enrouler. Ce comportement s’intensifiera jusqu’à ce qu’ils se battent la queue et s’embrassent.

Fait inhabituel pour les espèces de cette famille, les gouramis embrasseur ne font pas de nid à bulles lors du frai .

Le mâle s’enroulera autour de la femelle et la retournera, à quel point elle libèrera des œufs à féconder par le mâle. Il pourrait potentiellement y avoir des milliers d’œufs libérés.

Retirez les parents une fois que les œufs ont remonté à la surface. Les alevins devraient éclore après une journée. Ils seront trop petits pour manger des aliments pour adultes, alors donnez-leur des infusoires, des crevettes en saumure ou des aliments écrasés jusqu’à ce qu’ils mûrissent.

Lisez cet article: l’arowana asiatique

Est-ce que le gourami embrasseur convient à votre aquarium? (Résumé)

Le gourami embrasseur est une espèce intéressante qui présente des comportements uniques.

Nous avons parlé de leur agression et comment y faire face, mais la plupart du temps, ils restent pacifiques. Si vous choisissez les bons compagnons de char, cela ne devrait pas du tout être un problème.

Ce sont des poissons robustes que même les débutants pourront manipuler s’ils ont fait leurs recherches.

Les maladies sont rares et peuvent tolérer une gamme de conditions.

Le gourami embrasseur est un excellent ajout à un aquarium communautaire et diversifiera les activités exposées.

Avez-vous un gourami embrasseur dans votre aquarium communautaire? Faites-nous part de votre configuration dans la section commentaires ci-dessous…

ajouter un commentaire