Requin arc-en-ciel: guide de soins, alimentation, taille et coéquipiers

Les requins arc-en-ciel, également connus sous le nom de requins à nageoires rouges ou de requins rubis, sont de petits poissons d’eau douce tropicaux originaires de Thaïlande.

Ils sont connus pour leurs nageoires rouges vibrantes et leur caractère territorial.

Si vous cherchez à ajouter de la couleur et de l’attitude à votre aquarium, c’est peut-être le poisson qu’il vous faut.

Dans cet article, nous discuterons de la façon de prendre soin d’eux, des besoins alimentaires, des compagnons de réservoir / compatibilité, de l’élevage et bien plus encore.

Commençons par un bref résumé avant de passer à discuter de leur apparence et de leur compatibilité avec d’autres poissons.

CatégorieÉvaluation
difficulté de soins:Facile / Modéré
Tempérament:Semi-agressif
couleur:Gris, rouge
Durée de vie:5-8 ans
Taille:Jusqu’à 6″
Régime:Omnivore
Famille:Cyprinidés
Taille minimale du réservoir:50 gallons
Configuration du réservoir:Eau douce tropicale: roches, grottes ou plantes
Compatibilité:Modérer. Entendez-vous avec de nombreuses autres espèces de poissons d’eau douce

Présentation du requin arc-en-ciel

Le requin arc-en-ciel est un cyprinidé tropical d’eau douce qui est quelque peu difficile à garder. Il conviendrait aux aquariophiles qui ont quelques années d’expérience et qui cherchent à agrandir leur aquarium.

Ils sont connus pour leur nature territoriale et leurs nageoires rouges vives et vibrantes.

Originaires des rivières chaudes d’Asie du Sud-Est, ils ont reçu le nom commun affectueux de requin arc-en-ciel, en raison de leur nageoire dorsale dressée qui leur donne l’apparence d’un requin.

Vous devez vous attendre à ce que votre requin arc-en-ciel atteigne 6 pouces de longueur et qu’il ait une durée de vie de 5 à 8 ans.

En termes de coût, vous devriez chercher à ne pas dépenser plus de 3 $ par poisson, ils sont facilement disponibles toute l’année.

Si vous avez l’intention de garder des requins arc-en-ciel, vous devez vous assurer que votre aquarium dispose de nombreuses cachettes pour eux, car cela aide à réduire leur comportement territorial.

Requin arc-en-ciel

L’apparence des requins arc-en-ciel

Le requin arc-en-ciel est un poisson gris foncé avec des nageoires rouge / orange vibrantes.

Ils ont un ventre long et plat avec un museau pointu et une nageoire dorsale dressée. C’est cette nageoire qui leur donne l’apparence d’un requin.

Le requin arc-en-ciel est un petit poisson dont vous devriez vous attendre à atteindre environ 6 pouces à maturité .

Il n’est pas possible d’identifier leur sexe pendant qu’ils sont juvéniles. Vous devez attendre qu’ils soient sexuellement matures.

Une fois qu’il soient sexuellement matures, les femelles auront un corps plus épais et les mâles développeront de petites lignes noires sur la nageoire caudale. Alors que les mâles seront plus minces, ils auront généralement des colorations plus vives.

Une variété commune du requin arc-en-ciel est le requin arc-en-ciel albinos.

Alors que le requin arc-en-ciel albinos maintient les nageoires rouges / orange, son corps est blanc. Il atteindra une taille similaire à celle d’un requin arc-en-ciel traditionnel et correspondra à plusieurs de leurs caractéristiques, notamment le fait d’être territorial .

Comportement typique

Le requin arc-en-ciel est un poisson territorial qui peut causer certains problèmes de comportement tels que l’agression et la domination.

Cela se produit généralement à mesure qu’ils mûrissent. En tant que juvéniles, ils sont timides et passeront de longues périodes de temps à se cacher.

Ce sont des nageurs actifs et ont tendance à passer la plupart de leur temps à vivre au fond du réservoir. Parce qu’ils vivent au fond, ils sont connus comme des nettoyeurs d’aquarium car ils mangeront les algues qui poussent au fond du réservoir.

Vous devez vous assurer que votre aquarium est long et dispose de suffisamment d’espace pour que votre requin arc-en-ciel puisse nager au même niveau.

Bien qu’ils soient paisibles avec les poissons qui vivent dans des eaux plus élevées, ils sont connus pour se battre avec les poissons de fond, y compris les autres arc-en-ciel.

Un tel comportement peut inclure des morsures, des poursuites et des coups de tête et de queue.

Vous pouvez essayer de réduire ce comportement en vous assurant qu’ils sont placés dans un grand aquarium, avec un faible ratio poisson / eau . Vous devez également vous assurer qu’ils ont beaucoup de cachettes, telles que des grottes, des tunnels et d’autres décors creux.

Enfin, bien qu’ils ne soient pas réputés pour sauter, ce n’est pas rare. Pour cette raison, vous devez vous assurer que votre couvercle est bien ajusté pour éviter qu’ils ne sautent hors de votre aquarium. Les sauts se produisent généralement lorsqu’ils sont placés pour la première fois dans l’aquarium.

Exigences en matière d’habitat et de réservoir

Comme mentionné dans la section de présentation, les requins arc-en-ciel sont des poissons d’eau douce tropicaux originaires de Thaïlande.

Ce sont des nageurs actifs, donc les adultes ne doivent pas être gardés dans des aquariums de moins de 50 gallons. L’aquarium doit également avoir beaucoup d’espace horizontal. Si l’aquarium est trop court, cela les encouragera à devenir plus territoriaux et agressifs.

Si vous prévoyez de garder plusieurs requins arc-en-ciel, vous devez utiliser au moins un réservoir d’au moins six pieds de long et 125 gallons (cependant, nous ne recommandons pas de garder plus d’un requin arc-en-ciel par aquarium; plus à ce sujet plus tard).

En raison de la nature territoriale du requin arc-en-ciel, vous devez vous assurer que votre aquarium a beaucoup de cachettes pour eux. Pensez aux grottes, au bois flotté traité et aux roches.

La végétation dense et les plantes fonctionnent également. Les plantes peuvent être utilisées pour les distraire, ce qui réduira les conflits et aidera également à prévenir les algues .

Quant au substrat, ils sont les mieux adaptés au sable, car c’est ce que l’on trouve dans leurs rivières thaïlandaises natales. Soyez prudent si vous avez l’intention d’utiliser du gravier car les arêtes peuvent les couper.

Enfin, vous devez vous assurer que votre couvercle d’aquarium est bien ajusté, ils peuvent sauter!

Conditions du réservoir

Vous devez le garder dans les paramètres suivants: 75 ° F à 81 ° F, niveau de pH 6,5-7,5 et une dureté de l’eau de 5 à 11 DH.

Avec le requin arc-en-ciel, vous devez maintenir le niveau de pH stable. Des changements soudains du niveau de pH peuvent les rendre plus agressifs que d’habitude.

L’éclairage doit être maintenu à un niveau moyen et le mouvement de l’eau doit être modéré.

Requin arc-en-ciel dans l'aquarium

Compatibilité et compagnons de réservoir

Permettez-moi de commencer cette section en indiquant que si vous recherchez un poisson communautaire calme, le requin arc-en-ciel n’est peut-être pas le poisson qu’il vous faut.

Bien qu’ils s’entendent avec de nombreuses autres espèces de poissons d’eau douce, ils sont très territoriaux et cela peut être accablant pour les espèces plus timides, telles que le poisson-chat Otocinclus.

Comme mentionné dans la section aquarium et habitat ci-dessus, ils aiment prendre possession d’une zone de l’aquarium; généralement les petites grottes et les rochers.

Nous sympathisons avec tout poisson qui tombe sur le territoire d’un requin arc-en-ciel! Ils seront extrêmement agressifs et chasseront les intrus.

En raison de leur agressivité, vous devez être prudent lors du choix des compagnons de réservoir.

En règle générale, ils ne sont pas agressifs envers les espèces qui ne ressemblent pas aux requins arc-en-ciel. Comme le requin arc-en-ciel habite au fond de l’aquarium, évitez les autres poissons de fond tels que les cichlidés et le poisson-chat. Vous devez également éviter tout poisson similaire, à savoir les requins à queue rouge et les barbus requin.

Lors de la sélection des partenaires de réservoir, recherchez les poissons qui vivent dans les niveaux intermédiaire et supérieur de l’aquarium.

Vous souhaitez également choisir des poissons capables de se défendre et d’avoir une personnalité calme mais forte. Des espèces telles que Gouramis, Barbus, Danios sont toutes compatibles avec le requin arc-en-ciel.

Enfin, une petite astuce de compatibilité que vous pouvez utiliser est la suivante: assurez-vous que le requin arc-en-ciel est le dernier poisson placé dans votre aquarium. Cela l’empêchera d’essayer de revendiquer tout l’aquarium comme étant le sien et devrait réduire les problèmes de territoire.

Garder des requins arc-en-ciel avec d’autres requins arc-en-ciel

En règle générale, il est recommandé de ne conserver qu’un seul requin arc-en-ciel dans un aquarium à la fois. Les requins à queue rouge devraient également être ajoutés à cette règle.

Comme le Royal Gramma , le requin arc-en-ciel ne tolérera pas de vivre avec son propre genre.

Dans la nature, ils mènent généralement une vie solitaire et sont très territoriaux. Dans un aquarium normal, il n’y a tout simplement pas assez d’espace et le plus grand requin arc-en-ciel chassera sans relâche les plus petits requins arc-en-ciel jusqu’à ce qu’il les tue.

Cette nature territoriale se développe avec l’âge, donc si vous obtenez deux jeunes requins arc-en-ciel, ils pourraient très bien commencer à s’entendre, mais leur relation diminuera rapidement à mesure qu’ils mûrissent.

Si vous insistez pour garder plus d’un requin arc-en-ciel, suivez ces directives:

  • Vous devriez en garder un groupe (5 ou plus). De cette façon, le requin arc-en-ciel dominant a plusieurs poissons à chasser.
  • Ne gardez jamais que deux requins arc-en-ciel.
  • Si vous avez l’intention d’introduire plus d’un requin arc-en-ciel, assurez-vous que chacun a au moins un mètre de territoire séparé.

Régime alimentaire et exigences alimentaires

Comme mentionné lors de la présentation, les requins arc-en-ciel sont des omnivores, ce qui signifie qu’ils mangent à la fois des plantes et de la viande.

Dans la nature, ils consomment généralement des plantes en décomposition, des algues, des larves d’insectes et de petits morceaux de viande qu’ils trouvent dans la rivière comme le zooplancton .

Ils ne sont pas des mangeurs difficiles et consomment la plupart des choses; à condition qu’il coule au fond du réservoir!

C’est une bonne nouvelle si vous prévoyez de garder des requins arc-en-ciel dans les aquariums. Ils mangeront des flocons, des surgelés, des granulés, des légumes et des aliments vivants sans se plaindre.

Vous devriez viser à maintenir leur alimentation variée et à les nourrir avec une variété de sources de nourriture, similaires à ce qu’ils mangeraient dans la nature. Par exemple: algues (comprimés ou plaquettes), larves d’insectes, crustacés (congelés ou vivants) et zooplancton. Pour garder leur alimentation variée, vous pouvez également leur offrir beaucoup de légumes comme les épinards, la laitue, les courgettes et les pois; cela gardera leur système immunitaire fort.

Si vous voulez vous assurer que leur couleur rouge / orange est une teinte vibrante, des repas réguliers de viande vivante et congelée sont recommondés; les vers de vase congelés et les crevettes de saumure iront bien.

Ceci est encore plus important pour les jeunes requins arc-en-ciel. Si vous voulez que vos juvéniles grandissent avec des couleurs vives, assurez-vous que leur alimentation est variée et jamais trop restreinte. Le manque de variation peut entraîner un retard de croissance et une mauvaise expression des couleurs.

En ce qui concerne leur régime alimentaire, vous devriez viser à répartir leur nourriture sur 2-3 séances par jour. La durée totale du repas doit être d’environ 5 minutes.

S’il reste de la nourriture après cette période, vous les nourrissez trop et cela aura un impact sur votre cycle de l’azote .

Élevage de requins arc-en-ciel

Dans la nature, les requins arc-en-ciel ont tendance à s’accoupler d’ octobre à novembre , période à laquelle ils atteignent également leur maturité sexuelle. Cependant, le mois exact peut être affecté par les saisons changeantes et dépend de la durée de la journée et de la température.

Remarque: vous pouvez supposer que si le poisson mesure moins de 4 pouces de longueur, il n’est pas encore sexuellement mature.

Les requins arc-en-ciel se reproduisent par ponte. La femelle pondra des œufs et le mâle les fécondera ensuite en pulvérisant les œufs avec sa laitance. De là, les œufs éclosent dans la semaine.

Malheureusement, l’élevage de requins arc-en-ciel dans un aquarium est extrêmement difficile et nous n’avons encore entendu parler d’aucune réussite.

Encore une fois, cela est plus que probable en raison de leur nature agressive et territoriale en milieu confiné.

La majorité des requins arc-en-ciel que vous trouverez disponibles à l’achat seront élevés dans des fermes commerciales basées en Asie du Sud-Est.

Le requin arc-en-ciel convient-il à votre aquarium? (Résumé)

Le requin arc-en-ciel ferait un excellent ajout à votre communauté à condition qu’il ne soit pas gardé avec le même poisson ou un poisson similaire.

Bien qu’ils soient connus pour être territoriaux, à condition que vous leur donniez un environnement d’aquarium approprié et que vous les assortissiez avec le ou les compagnons de réservoir appropriés, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes avec eux.

Ils sont un beau poisson et un nageur actif, vous procurera donc du plaisir en les regardant dans un aquarium.

Ils mangent bien et mangent une variété de formes alimentaires, y compris des granulés, des flocons et de la viande congelée.

Si vous prévoyez d’élever des requins arc-en-ciel, vous devez également vous assurer que vous avez déjà une certaine expérience à l’aquariophilie, car ces poissons ne sont généralement pas pour les débutants.

Gardez-vous des requins arc-en-ciel? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…

ajouter un commentaire