le poisson combattant : Guide d’entretien, durée de vie, faits et compatibilité

Le poisson combattant nommé aussi Crowntail Betta est l’une des petites espèces d’eau douce les plus populaires aux États-Unis pour une raison principale; leurs belles nageoires caudales!

En tant que betta le plus populaire, un poisson combattant est familièrement appelé un Betta, ou son nom comportemental de poisson combattant siamois.

Les ancêtres du poisson sont connus pour être originaires de Thaïlande (anciennement Siam) et d’autres régions d’Asie du Sud-Est (par exemple la Malaisie, le Vietnam et l’Indonésie). Ils sont réputés pour leur belle caudale, souvent colorée, à nageoires rayonnées et leur caractère agressif; cela peut rendre difficile leur maintien en tant que débutant .

Continuez à lire pour en savoir plus sur leur comportement, leurs besoins en matière de soins, leurs besoins alimentaires, les conditions optimales du réservoir et les compagnons de réservoir idéaux.

Si vous êtes pressé, jetez un coup d’œil au tableau récapitulatif ci-dessous pour un bref aperçu des poissons combattants.

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Modéré à élevé
Tempérament:Très agressif
Forme de couleur:Plusieurs; généralement bleu et rouge
Durée de vie:2-3 ans
Taille:3 pouces
Régime:Carnivore (riche en protéines)
Famille:Gourami
Taille minimale du réservoir:5 gallons
Configuration du réservoir:Eau douce: plantes aquatiques flottantes
Compatibilité:Agressif

Présentation de poisson combattant

Présentation de poisson combattant

Le poisson combattant est un petit poisson de combat d’eau douce qui a ses origines en Asie du Sud.

Le combattant a été élevé pour la première fois par l’éleveur indonésien Achmad Yusuf en 1997 lorsqu’il a nommé le poisson «Cupang Serit» lors d’un congrès international de Betta .

Ils sont connus pour leur nature agressive et leurs caractéristiques spécifiques des nageoires; surtout leur énorme nageoire caudale.

Un mâle poisson combattant Betta peut devenir la pièce maîtresse de tout petit aquarium domestique avec sa nageoire caudale rouge et bleu vif et ses grandes extensions de nageoires. Ce poisson convient aux nouveaux éleveurs de poissons; cependant, il est suggéré si vous cherchez à présenter des compagnons de réservoir que vous avez deux ans d’expérience.

Le combattant est originaire des rizières peu profondes de Thaïlande et d’autres régions d’Asie du Sud-Est (Malaisie, Vietnam et Indonésie), où son nom a été inventé à partir de sa queue visiblement épineuse et de ses nageoires caudales.

Cette nageoire caudale distinctive a été élevée à l’origine par Achmad Yusuf, un éleveur de betta indonésien, en 1997. Les ancêtres sauvages indigènes avaient des caractéristiques de nageoires plus petites et des couleurs de nageoires moins vibrantes.

Vous devez vous attendre à ce que votre poisson combattant atteigne un maximum de 3 “, plus réaliste de 2,5” de longueur. Avec une durée de vie de 2-3 ans, un poisson combattant a une durée de vie typique pour un petit poisson tropical d’eau douce.

En termes de coût, attendez-vous à payer entre 5 et 30 $ pour votre combattant en fonction de sa taille, de son sexe, de sa couleur et de la réputation du revendeur.

L’apparence de poisson combattant

Apparence du Crowntail Betta

Le combattant Betta, bien qu’il n’ait que 20 ans en tant qu’espèce, a gagné son nom célèbre en raison de sa nageoire caudale vibrante.

Leur nageoire caudale a de grandes extensions et peut parfois mesurer 8 pouces de diamètre; c’est 3x la taille de son corps!

Ce qui est également impressionnant, c’est la sangle considérablement réduite entre les rayons du combattant sur leur nageoire caudale; donnant une apparence de couronne. Cette apparence en forme de couronne provient des pointes séparées épineuses du combattant sur leurs nageoires.

Vous devriez vous attendre à ce qu’il atteigne 2,5 pouces à maturité, bien que certains puissent atteindre une taille de 3 pouces.

ils viennent dans un mirage de couleurs vibrantes; les couleurs les plus marquantes sont devenues des nuances sombres de bleus et de rouges.

Le poisson combattant Crowntail Betta n’est que l’un des nombreux bettas qui ont été élevés pour avoir une grande variété de nageoires caudales;

Tous ces Betta ont une belle apparence distincte.

Comportement typique

Comportement Crowntail Betta

Pour comprendre leur comportement, il vaut mieux d’abord comprendre l’histoire de leurs ancêtres. Les bettas combattants proviennent de l’espèce Betta, également connue sous le nom de poisson combattant siamois.

Siamois parce qu’ils sont originaires du Siam (maintenant connu sous le nom de Thaïlande) et combattent parce qu’ils se battaient!

Connus sous le nom de plakat, les bettas sauvages sont des poissons déchirants et mordants, qui ont été élevés pour leurs tendances au combat .

Les gens d’Asie du Sud avaient l’habitude de collecter des poissons de combat siamois comme passe-temps, dans les rizières, puis de mener des combats de poissons. Ce passe-temps a favorisé des modèles de comportement agressifs avec tous les bettas; le combattant ne fait pas exception.

Le poisson combattant est très certainement une espèce agressive qui dépeint fréquemment des problèmes de comportement de dominance, d’agression et de tendances territoriales.

Ils aiment vivre seuls et ont une très grande position territoriale. Bien qu’agressives, les bettas peuvent avoir des compagnons de réservoir; lisez la section sur les réservoirs pour plus d’informations.

Exigences en matière d’habitat et de réservoir

Prendre soin de votre poisson combattant commence par l’habitat . Vous pouvez choisir un réservoir différent en fonction des espèces que vous prévoyez d’utiliser comme compagnons de réservoir pour votre combattant.

Au minimum, si vous ne songez pas à introduire des compagnons de réservoir, nous vous suggérons d’utiliser un réservoir de 10 gallons. Tout ce qui est plus petit qu’un réservoir de 10 gallons provoquera des crashs fréquents de votre combattant et endommagera ses ailerons.

Exigences du réservoir Betta

Si vous utilisez un réservoir de 10 gallons, assurez-vous de changer l’eau tous les 2-3 jours, mais ne détruisez pas les bactéries bénéfiques en remplaçant toute l’eau de l’aquarium en même temps.

Leur environnement naturel en Asie du Sud est rempli de végétation, de rizières et de ruisseaux lents qui filtrent naturellement l’eau. En ce qui concerne l’eau dans leur aquarium, vous voudrez ajouter des feuilles d’amande indiennes. Cela libérera beaucoup d’acides naturels bénéfiques pour votre betta.

Le poisson combattant Crowntail Betta est une espèce active d’eau douce; aussi, ce sont des cavaliers notoirement bons.

Tellement en fait, ils peuvent sauter du réservoir à leur mort. En raison de leur nature sautante, il est nécessaire de garder un couvercle bien ajusté sur votre réservoir.

Enfin, les combattants, et les bettas en général, sont des respirateurs labyrinthiques. Cela signifie qu’ils peuvent respirer l’oxygène de l’air et de l’eau. Cela signifie que vous ne devez utiliser aucun système d’aération dans votre réservoir. Cela empêchera également vos belles nageoires caudales de s’endommager dans les forts courants de réservoir.

Conditions du réservoir

Les conditions spécifiques du réservoir de votre combattant sont très importantes car il s’agit d’une espèce d’eau douce. Vous devez contrôler trois variables dans votre réservoir.

Vous devrez rester dans un pH compris entre 6,4 et 7,0, avec une dureté de l’eau de 2 à 5 dureté carbonatée (dKh) et une température de l’eau entre 76 ° F et 80 ° F.

Avec un poisson combattant, vous devrez surveiller de près la température de l’eau. Ceci est essentiel car cela garantira que le métabolisme du betta est correct. Des changements soudains ou des mouvements en dehors de + – 2 ° F de la plage suggérée peuvent causer des dommages.

truc: les conditions de luminosité du réservoir doivent être faibles.

Un bon ajout est toujours des plantes flottantes; cela aidera votre poisson combattant à construire un habitat plus naturel avec des nids de bulles.

En ce qui concerne le substrat, le gravier, le sable fin ou un fond nu sont tous parfaits pour les bettas. Les bettas sont les mieux adaptés au sable car cela peut reproduire leur habitat traditionnel.

Compatibilité et compagnons

Les poissons combattants Bettas sont agressifs envers les autres poissons. Certainement, ne pas être décrit comme un poisson sympathique de la communauté!

Première règle, ne surchargez pas le réservoir .

Les Bettas aiment être territoriaux et avoir leur espace personnel.

En règle générale, ne placez jamais plus d’un seul mâle combattant dans un réservoir avec un autre. En tant qu’adultes, ils se battront les uns contre les autres jusqu’à ce que l’un d’eux meure.

Les Bettas combattants aiment généralement vivre seuls; Cependant, si vous cherchez à présenter des amis et à peupler votre aquarium avec une certaine diversité, vous avez quelques options.

Astuce : les poissons combattants se battront avec n’importe quel poisson qui reflète son propre comportement; dominance, agression, territoriale et de plus grande taille.

Si vous recherchez la compatibilité, regardez spécifiquement les espèces de poissons qui aiment nager dans un stratus différent de l’aquarium. Comme les poissons combattants résident dans les stratus moyen et supérieur de votre aquarium, nous recherchons spécifiquement des habitants du fond paisibles et calmes:

  • Les néons-tétras sont une bonne option.
  • Les guppys le sont aussi – ils sont très rapides et sortiront de la direction des bettas.
  • Crevettes .
  • Grenouilles .

Si vous introduisez un betta dans un aquarium existant, ne le placez pas tout de suite dans le réservoir.

Utilisez une tasse à betta ou une tasse en plastique flottant sur le dessus du réservoir pendant 30 minutes avec votre betta à l’intérieur.

Regardez comment il se comporte avec les autres poissons. Si votre poisson combattant Betta est trop agressif (par exemple, des branchies gonflées), il ne devrait pas être dans le réservoir.

Une fois il est dans le réservoir, assurez-vous que le betta n’est pas trop agressif envers les autres poissons.

Régime alimentaire et exigences alimentaires

Le niveau de soin et les besoins alimentaires de votre poisson combattant Betta peuvent varier de modérés à élevés. Un combattant est un poisson carnivore qui nécessite un régime riche en protéines pour prospérer.

Comme ils ont de petits estomacs, vous voudrez leur donner fréquemment de petites portions. Idéalement, trois fois par jour. Au minimum deux. Évitez les grandes séances d’alimentation.

Vous voudrez viser à fournir un maximum de 2 minutes de nourriture à votre Betta à chaque séance d’alimentation.

Donc, si votre betta prend plus de 2 minutes à dévorer; vous les suralimentez. Retirez tout aliment que votre betta n’a pas fini pendant une période de 2 minutes.

Un signe courant de suralimentation est que votre poisson combattant deviendra constipé, ce qui montrera deux symptômes;

  1. Le corps a l’air enflé
  2. Les yeux sortent de leur tête

La suralimentation entraînera un cycle d’azote incorrect et rendra votre poisson combattant malade et, finalement, la constipation, qui est un tueur majeur pour les bettas.

Comme pour tous les poissons tropicaux, la variété des aliments est toujours une bonne chose.

Les ressentir avec des aliments vivants, des granulés, des flocons et des surgelés sont de bonnes options… à condition qu’ils soient nourris avec modération. Le poisson Betta est un mangeur difficile, nous avons donc compilé leurs collations, repas et aliments nutritifs préférés pour eux;

Aliments surgelés (Idéal pour les collations et les friandises et non les repas typiques)

  • Vers de sang
  • Vers noirs
  • Larves de moustiques noirs
  • Les crevettes de saumure

Aliments vivants

  • Mouches des fruits sans ailes
  • Vers blancs
  • Larves d’insectes
  • Larve de moustique

Granulés

  • Granulés de Betta (2-3 granulés par séance d’alimentation)

Dans la nature, les Bettas combattants sont très rustiques et mangent la plupart des sources de nourriture dans leur environnement; car il y a un choix limité de nourriture. Leur régime alimentaire typique à l’état sauvage se compose de vers, de moustiques, de larves et d’insectes.

Une dernière note.

Comme avec tous les poissons juvéniles. Pour des couleurs vives et une croissance optimale, vous voudrez promouvoir une alimentation variée, riche en protéines et ne jamais restreindre les acides aminés gras.

Élevage de poisson combattant Betta

Élevage de Bettas

Comme indiqué dans la section sur les conditions du réservoir, lorsque vous avez un poisson combattant Betta, vous êtes susceptible d’observer des amas de bulles (c’est-à-dire un nid de bulles) flottant au-dessus du réservoir.

C’est un signe positif pour deux raisons;

  1. Cela peut indiquer que votre poisson est en bonne santé.
  2. Cela peut également indiquer que votre betta se prépare maintenant à la reproduction.

Leur processus de reproduction est unique.

Votre mâle combattant Betta construira un nid à bulles à proximité des plantes flottantes qu’il fertilisera ensuite.

Vous voudrez une paire reproductrice de bettas combattants. Idéalement, 14 mois. Si votre betta mesure moins de 2 pouces de longueur, alors il n’est pas encore sexuellement mature.

L’élevage de poisson combattant Bettas est tout à fait possible; cependant, leur nature d’agressivité dans les aquariums confinés peut rendre le processus plus difficile. L’élevage prend également beaucoup de temps et coûte cher!

Vous pouvez vous attendre à débourser plus de 2000 $ pour une seule génération de poisson combattant Bettas et cela prendra énormément de temps.

Un guide complet de l’ élevage de betta peut être lu ici .

Devriez-vous acheter un poisson combattant? (Résumé)

Le poisson combattant Betta est devenu l’un des poissons les plus populaires aux États-Unis. Rejoignez le reste du monde et installez un petit réservoir planté pour un betta! Ils sont amusants à conserver et aident à améliorer votre santé mentale .

Votre poisson combattant devrait atteindre un maximum de 3 pouces et vivre environ 2-3 ans.

Sans aucun doute, leurs belles nageoires caudales vous divertiront pendant que ce petit poisson tropical d’eau douce actif se déplace dans l’aquarium.

les combattants sont connus pour leurs problèmes de comportement de domination et d’agression, ils peuvent coexister avec des compagnons de réservoir qui vivent paisiblement au fond.

Un poisson combattant peut être disponible en 25 couleurs différentes, la plus importante étant le rouge et le bleu.

Avez-vous poisson combattant dans votre aquarium? Faites-nous savoir ci-dessous dans la section des commentaires ci-dessous …

ajouter un commentaire