Le corydoras nain (Corydoras pygmaeus): taille, compagnons de réservoir, soins et plus …

Si vous êtes sur le point d’installer un aquarium communautaire paisible, le corydoras nain peut être le poisson qu’il vous faut. Ce petit poisson-chat sympathique est parfait pour un débutant qui peut trouver des espèces agressives un peu intimidantes.

Ils sont idéaux pour les petits aquariums et sont l’un des plus petits poissons du marché. Beaucoup de gens trouvent cette espèce adorable et cela les a rendues très recherchées.

Corydoras est un groupe très familier à la plupart des aquariophiles, mais le poisson-chat corydoras nain est une espèce unique avec des comportements rares pour vous permettre de regarder votre aquarium.

Lire l’article: Poisson Betta femelle: la reine de l’aquarium

Si cela ressemble à ce que vous recherchez, lisez la suite…

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Débutant
Tempérament:Paisible
Forme de couleur:Argent avec lignes horizontales noires
Durée de vie:Jusqu’à 3 ans
Taille:Jusqu’à 1 “
Régime:Omnivore
Famille:Callichthyidae
Taille minimale du réservoir:10 gallons
Configuration du réservoir:Eau douce, sable avec cachettes
Compatible:Petite communauté paisible

Aperçu

Présentation Le corydoras nain (Corydoras pygmaeus)

Le corydoras nain ( Corydoras pygmaeus ), petit cory ou corydoras pygmé ou poisson-chat pygmée, est un petit poisson d’eau douce de la sous-famille des Corydoradinae.

«Cory» est l’abréviation de Corydoras, qui est leur genre.

Le corydoras nain se trouve principalement dans le bassin de la rivière Madère au Brésil, mais les populations se trouvent sur tout le continent sud-américain.

À l’origine, il n’y avait qu’une seule espèce miniature de Corydoras ( Corydoras hastatus ). Au début des années 1900, on s’est rendu compte que de nombreuses espèces avaient été mal identifiées, et ainsi l’espèce de corydoras nain a été décrite.

Ils prospèrent dans les aquariums tropicaux et sont un excellent choix pour les débutants, bien qu’ils soient également populaires auprès des aquariophiles expérimentés.

Leur popularité signifie que la plupart des animaleries ont un approvisionnement, donc ils sont facilement disponibles – chaque poisson coûtera environ 2 $.

Comme ils sont petits, ils ne vivent pas aussi longtemps que les grandes espèces d’aquarium. Habituellement, ils vivent jusqu’à 3 ans, mais cela peut s’allonger ou se raccourcir en fonction de la qualité de leur entretien.

Comportement typique

Ce sont des poissons très bien élevés.

Ils restent entre eux et peuvent être facilement ajoutés à une configuration communautaire.

La plupart de leur temps est passé dans les niveaux inférieurs, mais ils nageront en bancs plus haut dans le réservoir. Vous devez garder cela à l’esprit lors du stockage du réservoir, pour éviter d’encombrer les niveaux intermédiaires.

Vous pourriez les voir à la surface. Ils peuvent utiliser leur intestin pour absorber l’oxygène de l’air. Ceci est moins efficace et ils ne le font généralement que si la qualité de l’eau est mauvaise.

Taille et apparence du corydoras nain

Habitat du corydoras nain (Corydoras pygmaeus)

Ils ressemblent à la plupart des poissons-chats Corydoras , en dehors de leur taille.

Comme son nom l’indique, le corydoras nain est très petit. Les femelles ont tendance à mesurer environ un pouce de long, mais les mâles sont encore plus petits, atteignant seulement 0,75 pouce. Les femelles sont souvent aussi plus larges que les mâles, surtout lorsqu’elles portent des œufs.

Leur corps est argenté avec une ligne noire solide qui s’étend horizontalement du museau à la nageoire caudale. Une deuxième ligne noire plus fine descend le long du corps.

Lorsque les alevins éclosent, ils ont des bandes verticales sur les côtés, mais celles-ci auront progressivement disparu pour être remplacées par les bandes horizontales après un mois.

Les marques noires sont la façon dont vous les distinguez de Corydoras hastatus – elles ont des taches noires sur la queue, contrairement au corydoras nain.

Bien qu’ils ne soient pas l’un des poissons les plus colorés, leur petite taille offre un attrait mignon auquel la plupart des gens ne peuvent pas résister.

Conditions de l’habitat et du réservoir

Soins du corydoras nain (Corydoras pygmaeus)

Le corydoras nain se trouve dans les petits affluents des plus grands fleuves d’Amérique du Sud. Il s’agit notamment de la rivière Madeira au Brésil, la rivière Nanay au Pérou et la rivière Aguarico en Équateur.

Toutes ces rivières partagent un climat tropical , mais la température et le pH peuvent varier entre eux. Le mouvement de l’eau serait lent et il y aurait beaucoup d’accès à la lumière.

Le poisson-chat reste au lit de la rivière, se cachant parmi les plantes et les débris tels que les branches tombées qui reposent sur un sédiment sableux.

Conditions du réservoir

Vous devez choisir un substrat similaire pour votre aquarium.

Les sables sont les meilleurs car ils sont plus doux, ce qui empêche vos poissons de rayer leurs barbillons lors de la recherche de nourriture. Les barbeaux sont sensibles et s’ils sont endommagés, le poisson peut avoir du mal à trouver de la nourriture.

Les poissons de fond comme celui-ci aiment avoir de nombreuses cachettes. Vous pouvez les fabriquer en utilisant un mélange de plantes et de décorations. Les roches et les tourbières contribuent à créer une esthétique naturelle. Le corydoras nain aimerait nager à travers un tapis d’herbes naines , mais les plantes plus grandes comme Amazon Swords et Java Fern fonctionnent bien aussi.

Réglez votre appareil de chauffage à 72-79 ° F et assurez-vous que le pH reste entre 6-8.

Les seuls autres équipements dont vous avez besoin sont un filtre efficace et un éclairage d’aquarium standard.

Si le réservoir est bien installé, non seulement vos poissons resteront en bonne santé, mais ils seront également beaucoup plus actifs et intéressants à regarder.

De quelle taille d’aquarium ont-ils besoin?

Le corydoras nain est un petit poisson idéal pour un petit aquarium.

10 gallons est la taille minimale pour un groupe de 4 à 8 personnes, augmentez cette taille si vous voulez un groupe plus grand.

Chaque poisson supplémentaire n’a besoin que d’environ 2 gallons pour être confortable.

Compagnons de réservoir du corydoras nain

Néon Tetra

Il y a beaucoup de compagnons de réservoir potentiels là-bas.

Le corydoras nain est très paisible et ne commencera aucun combat. Si les compagnons de char sont pacifiques aussi, il ne devrait y avoir aucun problème de compatibilité.

Les seules exceptions à cette règle sont les grandes espèces, car le corydoras nain est petit et peut donc facilement s’intégrer dans la bouche d’ un plus gros poisson . La bouche des compagnons de réservoir doit être inférieure à un pouce.

Cela laisse de nombreux favoris d’aquarium disponibles. Ceux tels que Neon Tetras, Zebra Danios, Guppies, Dwarf Gourami , Mollies, Hatchetfish marbré et Cherry Barbs sont d’excellents nageurs de niveau intermédiaire à supérieur.

Vous pouvez utiliser Otocinclus, Kuhli loches , ou mangeurs d’ algues chinois comme compagnons pour les zones les plus basses.

Les invertébrés sont un moyen intéressant de mélanger différents comportements aux réservoirs d’eau douce. Les crevettes cerises ou les escargots mystères sont communs, mais il existe également de nombreuses autres espèces.

Garder ensemble les corydoras nain

Ce poisson apprécie la compagnie de son espèce.

Ils ont souvent des bancs (ce qui est rare pour un habitant du fond) et peuvent même nager en groupes dans les niveaux intermédiaires du réservoir (ce qui est encore plus rare).

Gardez-les en groupes d’au moins quatre ou plus, mais huit est recommandé. Plus le groupe est grand, plus la vue est impressionnante.

De quoi les nourrir

Compagnons de réservoir corydoras nain (Corydoras pygmaeus)

Ces poissons sont omnivores, ce qui signifie qu’ils accepteront avec plaisir les viandes et les plantes.

C’est un excellent trait car vous avez beaucoup plus d’options lors de la conception de leur alimentation.

Les choix les plus faciles sont les aliments séchés, ils sont vendus à bas prix dans toutes les animaleries. Les granulés et les plaquettes sont particulièrement utiles car ils coulent rapidement directement vers vos pygmées.

Les aliments secs ne sont cependant pas très nutritifs, ils doivent donc être complétés.

Pour compléter leur alimentation, vous pouvez essayer des vers de vase, des larves d’insectes ou des crevettes de saumure .

Vous pouvez même hacher des légumes verts de votre cuisine ou les utiliser pour préparer des plats de poisson faits maison – c’est un moyen très bon marché de varier le régime alimentaire.

Ne confondez pas le corydoras nain avec les mangeurs d’algues . C’est une hypothèse courante, mais ils ont besoin de plus que de simples aliments à base de plantes.

Surveillez-les à l’heure du repas pour vous assurer que tout le monde reçoit de la nourriture. D’autres espèces pourraient voler toute la nourriture avant qu’elle n’ait réussi à couler au fond du réservoir. Nourrissez-les une ou deux fois par jour. Ils n’ont besoin de se nourrir que pendant environ 2 minutes, mais ils continueront ensuite à chercher de la nourriture qui aurait pu être manquée au départ.

Comment prendre soin du corydoras nain

Les maladies sont beaucoup plus courantes dans les environnements impurs, de sorte que votre corydoras nain contractera bientôt une maladie si vous ne savez pas comment entretenir efficacement votre aquarium .

Effectuez des changements d’eau toutes les deux semaines et essuyez les algues avant qu’elles ne deviennent incontrôlables – des tests d’eau hebdomadaires sont un bon moyen de détecter rapidement si les conditions de l’eau changent.

Il est également important de concevoir une alimentation saine, car un manque de nutriments peut affaiblir le système immunitaire, ce qui rend difficile pour un poisson de lutter contre la maladie.

La maladie de la tache rouge est une maladie à laquelle le cory pygmée est particulièrement sensible . Ceci est caractérisé par des plaies sanglantes sur leur corps (généralement le ventre). Cela se produit lorsque les poissons sont stressés par les conditions environnementales. Les paramètres de l’eau doivent être maintenus afin d’effectuer des changements d’eau chaque semaine. On pense qu’un faible taux d’oxygène est le principal facteur.

Un autre problème potentiel est Ich (maladie des points blancs) . C’est un problème commun à de nombreuses espèces dans le commerce des aquariums. C’est un ectoparasite qui se présente sous forme de taches blanches sur le corps et les nageoires.

Ich est souvent introduit par l’ajout de nouveaux poissons ou de matériel impur. Pour éviter cela, mettez en quarantaine les nouveaux poissons et nettoyez soigneusement le matériel d’occasion.

Guide d’élevage

La reproduction de cette espèce est relativement facile.

Ils s’accouplent régulièrement, donc la partie la plus difficile est de prendre soin des alevins. Si vous pensiez que les adultes étaient petits, attendez de voir la progéniture!

Le frai devrait se produire naturellement si votre corydoras nain est nourri avec un régime nutritionnel et que des conditions d’eau saines sont maintenues. Pendant l’accouplement, une femelle peut pondre jusqu’à 100 œufs à la fois. Elle tient quelques œufs à la fois dans une poche près de la nageoire pelvienne jusqu’à ce que le mâle les féconde.

Les œufs fécondés sont attachés à une surface sûre jusqu’à ce qu’ils éclosent. Surveillez-les, éliminez ceux qui développent un champignon car il pourrait se propager et endommager les autres œufs.

Les parents devraient être séparés des œufs car ils pourraient les manger.

Une fois que les alevins émergent, vous devrez commencer à les nourrir. Ils ne peuvent manger que de très petits aliments car leur bouche est si petite. Vous pouvez utiliser des infusoires ou des flocons écrasés jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment mûrs pour manger un régime adulte.

Le corydoras nain convient-il à votre aquarium? (Résumé)

Ces petits poissons peuvent s’intégrer même dans le plus petit des aquariums.

Ils sont parfaits pour les aquariums communautaires pacifiques car ils se mélangent bien avec une gamme d’espèces.

le corydoras nain affiche des comportements uniques que vous ne verrez pas ailleurs. Il est rare de voir un poisson-chat comme celui-ci nager ensemble si haut dans le réservoir.

Tout le monde peut profiter de cette petite espèce bancale.

Ils sont faciles à reproduire , à nourrir et à entretenir. Cela les rend populaires auprès des débutants et des vétérans.

Consultez cet article: Guide d’aquarium de 40 gallons: meilleurs poissons, idées de configuration et plus encore…

Pourquoi avez-vous choisi le corydoras nain? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…

ajouter un commentaire