Il existe de nombreux poissons tropicaux paisibles disponibles pour un aquarium communautaire.
Les barbus rosé sont un excellent choix, elles sont actives, colorées et paisibles.
Leur nature robuste les rend faciles à entretenir, afin que les vétérans et les débutants puissent en profiter.
Cette espèce de bancs aime être en grands groupes. Plus vous pouvez en garder, plus leurs comportements de groupe deviennent remarquables.
Bien qu’ils soient faciles à garder, les le barbus rosé ont toujours leurs propres préférences personnelles qui doivent être reproduites pour qu’elles vivent une vie longue et heureuse. Dans notre article, nous couvrirons les meilleures configurations, les compagnons de réservoir, le régime alimentaire et bien plus encore …
Catégorie | Évaluation |
---|---|
Niveau de soins: | Facile |
Tempérament: | Paisible |
Forme de couleur: | Rouge / rose |
Durée de vie: | Jusqu’à 5 ans |
Taille: | Jusqu’à 6″ |
Régime: | Omnivore |
Famille: | Cyprinidés |
Taille minimale du réservoir: | 30 gallons |
Configuration du réservoir: | Eau douce avec plantes et espace de baignade |
Compatible: | Communauté pacifique |
Aperçu
Le le barbus rosé ( Pethia conchonius ) est un poisson d’aquarium d’eau douce de la famille des Cyprinidae – qui contient également les groupes étroitement apparentés de la carpe et du méné.
Il est parfois connu sous le nom de barbus rouge, et les débutants les choisissent souvent parce qu’ils sont robustes et faciles à entretenir.
Cette espèce est originaire d’Asie du Sud où vous trouverez de grandes populations dans les eaux tropicales. Ils se sont maintenant répandus dans le monde entier en Australie, au Mexique, en Colombie et ailleurs.
Ces poissons sont également un favori pour ceux qui ont plus d’expérience en raison de leur nature paisible et active.
Ils se reproduisent régulièrement, de sorte que les éleveurs spécialisés les accouplent en grande quantité.
Vous devriez pouvoir ramasser ces poissons pour 2 à 4 $, il n’est donc pas trop cher de démarrer un banc. Ils vivront jusqu’à 5 ans lorsqu’ils seront conservés dans les bonnes conditions.
Comportement typique
Les le barbus rosé ont un tempérament paisible, ils fonctionnent donc bien en tant que membre d’une communauté. Si vous en voulez un, vous devrez en acheter quelques-uns – ce sont des espèces bancales qui deviennent stressées par elles-mêmes.
Ils sont actifs et adorent nager en groupe dans les niveaux intermédiaires du réservoir.
Beaucoup de barbus ont acquis la réputation d’être des pinces à nageoires, les barbus rosé ne font pas exception. Ce problème est réduit lorsqu’ils font partie d’un grand banc parce qu’ils se sentent moins stressés. Éviter les compagnons de réservoir avec de longues nageoires est toujours conseillé.
Apparence le barbus rosé
Ces poissons ont gagné en popularité en raison de leur beauté subtile. Un individu peut ne pas paraître particulièrement coloré, mais un banc peut être remarquablement attrayant .
Leur corps est en forme de torpille et peut atteindre 6 pouces, mais ils sont mûrs de 2,5 pouces. Les nageoires sont courtes et manquent généralement de couleur et la queue est fourchue.
Ils ont une coloration rose rougeâtre sur tout le corps. Cela devient plus intense pendant les périodes d’accouplement et s’estompera en cas de stress. Plus le banc est grand, plus leurs couleurs sont audacieuses.
Leur donner des aliments riches en caroténoïdes peut aider à conserver leurs couleurs.
Fait intéressant, les cyprinidés comme les barbus rosé sont sans estomac et ont des mâchoires édentées. Ils mâchent leur nourriture à l’aide de branchettes spécialisées .
Il existe plusieurs façons de distinguer les hommes et les femmes. Les mâles ont une coloration rose plus vive sur leur corps et des couleurs foncées sur leurs nageoires. Les femelles ont tendance à être dorées plutôt que rouges et sont également plus rondes et pulpeuses.
Conditions de l’habitat et du réservoir
Leur habitat naturel est constitué des lacs et rivières subtropicaux d’Asie du Sud. Les eaux ici sont plus fraîches que celles auxquelles la plupart des autres poissons d’aquarium sont habitués, ce qui est quelque chose à garder à l’esprit lorsque vous choisissez des compagnons de réservoir.
Ils préfèrent les eaux à débit rapide avec un apport élevé en oxygène. Autour d’eux se trouverait un mélange de plantes et de débris pour servir de refuge, mais ils se sentent généralement en sécurité en groupe.
Ci-dessous, nous décrivons comment créer leur environnement d’aquarium parfait, en recréant leur habitat naturel.
Configuration du réservoir
le barbus rosé ne passe pas beaucoup de temps au fond du réservoir. Ainsi, même si le substrat n’est pas très important, il est plus sûr d’utiliser un gravier ou du sable à grain fin.
Ils aiment avoir des plantes vivantes autour d’eux, car ils libèrent de l’oxygène , offrent de l’ombre et fournissent un abri aux poissons stressés. Ces barbus peuvent grignoter des plantes à grandes feuilles comme la fougère de Java , alors utilisez des plantes à feuilles fines comme Hornwort .
Assurez-vous de laisser beaucoup d’espace de baignade vide, car c’est là qu’un banc de barbus rosé passera la plupart de leur temps.
Bien que l’espèce soit rustique, elle a besoin que les conditions de l’eau soient maintenues dans son aire de répartition préférée pour être en bonne santé à long terme.
- Chauffez l’eau à 64-72 ° F.
- Le pH doit être de 6-8.
- La dureté doit être inférieure à 10dGH.
Une sortie de filtre puissante devrait créer un courant suffisamment fort, mais si vous ne sentez pas que l’eau bouge, vous voudrez peut-être investir dans une pompe à air ou à eau.
De quelle taille d’aquarium ont-ils besoin?
La taille minimale du réservoir pour un petit groupe de barbus rosé est de 30 gallons.
Chaque barbus rosé que vous ajoutez au banc aura besoin d’au moins 5 gallons d’eau – plus vous pouvez fournir d’espace, mieux c’est.
Compagnons de réservoir
Il y a deux façons de garder cette espèce sociale:
- Soit créer un réservoir unique d’espèces.
- Ou ajoutez-les dans le cadre d’une communauté.
Un réservoir mono-espèce vous permet d’avoir un banc plus large et évite les problèmes de compatibilité. Cela faciliterait également l’élevage de barbus rosé. Mais, un réservoir communautaire vous donne la liberté de mélanger vos espèces préférées.
Les compagnons de réservoir appropriés sont paisibles et préfèrent une eau plus fraîche.
Les Fellow Barbs sont d’excellents choix, comme les Tiger Barbs et les Cherry Barbs . Alternativement, vous pouvez les garder avec des Swordtails , des Gouramis, des Mollies, des Pearl Danio ou des Neon Tetras .
Kuhli Loaches et Otocinclus sont quelques bonnes options pour ajouter de l’activité aux niveaux inférieurs de votre réservoir.
Si vous êtes fan d’invertébrés d’eau douce, vous serez heureux d’apprendre que le barbus rosé est un compagnon sûr. Vous pouvez ajouter Ghost Shrimp ou Nerite Snails (ou autres) sans vous soucier de leur disparition.
Ne gardez pas de barbus rosé avec des espèces agressives ou territoriales (comme les Oscars).
Ces poissons sont des pinces à nageoires, alors ne les gardez pas avec des poissons qui ont de longues nageoires fluides.
Garder les barbus rosé ensemble
Oui, en fait, vous devriez les garder en groupe . Faisant partie d’un grand groupe, ils sont moins susceptibles d’être stressés ou de se pincer les nageoires.
Il devrait y avoir au moins 5 barbus rosé dans votre aquarium pour garder cette espèce de bancs heureuse.
De quoi les nourrir
Ces poissons sont omnivores et prendront toute la nourriture qu’ils peuvent obtenir. Vous pouvez choisir parmi de nombreux aliments lors de la conception de leur alimentation.
Les aliments les plus sains sont vivants ou congelés car ils ont le contenu nutritionnel le plus élevé – les crevettes de saumure et les vers de vase sont de bonnes options. Dans la nature, ils mangeaient parfois aussi des matières végétales. Vous pouvez ajouter des restes de légumes verts comme des courgettes ou de la laitue.
Les aliments secs sont populaires car ils sont bon marché et généralement stockés. Ceux-ci ne sont pas aussi sains car ils perdent la majeure partie de leur contenu nutritionnel pendant leur fabrication.
Si vous souhaitez utiliser des aliments séchés, assurez-vous de les compléter avec d’autres aliments plus nutritifs.
Attention à ne pas suralimenter car ces poissons opportunistes continueront à manger jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien. Ne leur donnez que ce qu’ils peuvent facilement finir en 2 minutes, deux fois par jour.
S’il reste de la nourriture, retirez-la avant qu’elle ne contamine l’eau.
Guide d’entretien du barbus rosé
Un aspect fondamental du soin des poissons est de garder leur aquarium propre. Un réservoir sale aide les maladies à se développer et à se propager.
Effectuez des changements d’eau toutes les deux semaines pour éviter l’accumulation de polluants. Si vous remarquez des signes de maladie, augmentez la fréquence des changements d’eau.
Vous devriez également essuyer l’excès d’algues, car elles se développeront de manière exponentielle .
La maladie est un plus grand risque pour les poissons dont le système immunitaire est affaibli car ils sont moins capables d’éliminer les pathogènes. Une alimentation nutritive maintiendra un système immunitaire fort, alors assurez-vous d’avoir lu nos conseils d’alimentation dans la section alimentation ci-dessus.
Les nouveaux arrivants dans le passe-temps ne réalisent souvent pas à quel point la suralimentation peut être mauvaise pour leurs poissons. Il en résulte des ballonnements, où l’abdomen gonfle. Rationnez leur alimentation et le gonflement diminuera.
Bien qu’ils soient une espèce rustique, les barbus rosé peuvent attraper quelques maladies. Si vous remarquez un poisson infecté, mettez-le en quarantaine pour éviter qu’il ne se propage à vos autres poissons.
Ich (maladie des points blancs) est un ectoparasite auquel de nombreux aquariophiles doivent faire face à un moment donné. Il provoque l’apparition de taches blanches sur le corps et les nageoires. Il entre dans votre aquarium lorsque vous ajoutez du nouveau poisson ou du matériel d’occasion sale. C’est pourquoi il est recommandé de mettre en quarantaine les nouveaux poissons pendant un certain temps avant de les introduire dans votre configuration principale.
Comment élever le barbus rosé
Les barbus rosé sont assez faciles à reproduire.
Tout d’abord, vous avez besoin d’un réservoir d’élevage spécialisé dans les paramètres corrects.
Ils ne pondent que dans des eaux peu profondes à seulement quelques centimètres de profondeur. L’eau doit être très propre avec une température de 72 ° F.
Stockez un groupe avec un ratio d’un homme pour deux femmes.
Lorsque la femelle est prête à se reproduire, elle deviendra plus colorée. Pendant ce temps, une paire commencera à courtiser et à se déplacer autour du réservoir ensemble. Lorsque les œufs sont fécondés, les femelles les répandent autour des plantes dans le réservoir.
Dans les 36 heures, les alevins éclosent et vous devez les déplacer vers un réservoir plus profond – cela les séparera également des adultes qui pourraient les manger.
Nourrissez les alevins de petits aliments écrasés ou d’infusoires jusqu’à ce qu’ils atteignent une taille leur permettant de manger des aliments pour adultes.
Les barbus rosé conviennent-elles à votre aquarium? (Résumé)
Ce sont des poissons faciles à entretenir car ils sont très résistants. Si vous avez déjà une certaine expérience de la pisciculture, alors garder le barbus rosé sera un jeu d’enfant.
Ils apprécient une large gamme d’aliments et peuvent être conservés avec de nombreuses espèces différentes.
Le seul problème que vous pourriez rencontrer est le pincement des ailerons. Ceci est facilement évité en choisissant des compagnons de réservoir avec de petites ailettes.
Les barbus rosé sont un choix idéal pour quelqu’un qui cherche à ajouter de la couleur et de l’activité. Un grand groupe d’entre eux transformera votre aquarium en une merveilleuse attraction.
Gardez-vous vos barbus rosé dans un réservoir communautaire ? Faites-nous part de votre configuration dans la section commentaires ci-dessous…