le cardinalis ( Paracheirodon axelrodi ): Guide de soins complet

le cardinalis est le poisson parfait pour les débutants.

Ils sont robustes, faciles à entretenir et très colorés.

Un groupe d’entre eux est idéal pour montrer leurs couleurs vibrantes, et leurs mouvements synchronisés sont presque hypnotiques.

Les cardinalis sont de plus en plus élevés, ils sont maintenant courants dans les aquariums communautaires .

Si vous voulez garder ces poissons, vous devrez connaître leur environnement idéal, leur régime alimentaire et leurs compagnons de réservoir. Nous allons couvrir tout cela et bien plus encore dans cet article …

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Facile
Tempérament:Paisible
Forme de couleur:Bleu et rouge
Durée de vie:Jusqu’à 5 ans
Taille:Jusqu’à 2″
Régime:Omnivore
Famille:Characidés
Taille minimale du réservoir:20 gallons
Configuration du réservoir:Eau douce tropicale avec espace de baignade ouvert
Compatible:Communauté pacifique

Présentation du cardinalis

le cardinalis ( Paracheirodon axelrodi )

Le cardinalis ( Paracheirodon axelrodi ) nommé aussi néon cardinalis, tétra cardinal, néon rouge, hyphessobrycon, néon ou cheirodon axelrodi est un poisson social de la famille des Characidae . Ils sont parfois appelés néon rouge en raison de leur similitude avec le célèbre Neon Tetra .

Le cardinalis gagne en popularité et peut être trouvé dans la plupart des animaleries pour aussi peu que 2 $.

Ces poissons sont originaires des rivières Orinoco et Negro en Amérique du Sud . Ce continent abrite de nombreuses espèces de Tetra, bien que certaines se trouvent en Afrique et en Amérique centrale.

Ils sont faciles à intégrer dans un aquarium communautaire.

Même les débutants peuvent profiter de la couleur et de l’activité qu’ils apportent avec eux car ils sont robustes et profitent de diverses conditions.

Dans un réservoir propre, ils peuvent vivre jusqu’à cinq ans.

Comportement typique

Les cardinalis sont une espèce de bancs colorés qui aiment être conservés en groupes – plus le groupe est grand, mieux c’est (assurez-vous simplement que le réservoir est assez grand ). Ils nageront ensemble dans les niveaux moyen et supérieur du réservoir.

Ils sont beaucoup plus confiants lorsqu’ils sont entourés d’autres personnes de leur espèce. Si on les gardait seuls, ils deviendraient stressés et timides, et perdraient également de la couleur. Ils sont facilement intimidés par les poissons agressifs car ils sont incapables de se défendre.

Comme la plupart des Tetras, ils sont paisibles et constituent un excellent ajout à un aquarium communautaire, mais ils peuvent également être conservés dans un réservoir d’espèces uniquement.

Apparition du cardinalis

le cardinalis ( Paracheirodon axelrodi )

Ce petit poisson n’atteint que 2 pouces de long.

L’attraction principale du cardinalis est sa couleur . Leurs nageoires sont petites et n’attirent pas votre attention.

Leurs corps sont généralement rouges et bleus. Une bande rouge court le long du côté inférieur de la tête à la queue, une bande bleue se trouve juste en haut. Les couleurs sont vives, donc un banc peut être un spectacle saisissant.

Les preuves suggèrent que ces espèces peuvent également changer de couleur .

Alors que le rouge et le bleu sont la couleur la plus populaire, vous pouvez les trouver dans les or et l’argent (ceux-ci sont beaucoup moins courants).

Il est très difficile d’identifier les mâles des femelles car ils ont la même coloration. Vous pouvez repérer les femelles si elles portent des œufs car elles auront un corps arrondi.

Vous n’avez généralement pas besoin de sexer cette espèce car elle est gardée en grands groupes, vous aurez donc probablement un bon mélange de mâles et de femelles.

Le cardinalis contre tétra néon

Ces poissons sont souvent confondus avec les néons tétras car ils ont la même coloration.

La principale différence est que la bande rouge d’un Neon Tetra ne dépasse que la moitié de son corps et que sa bande bleue est un bleu moins vif.

Besoins en matière d’habitat et de réservoir du cardinalis

le cardinalis ( Paracheirodon axelrodi )

Le cardinalis vit naturellement dans les zones forestières inondées, les ruisseaux peu profonds et les affluents des grands fleuves d’Amérique du Sud.

Bien qu’il y ait des plantes et des roches réparties au bas de la colonne d’eau, il y a beaucoup d’espace ouvert pour la baignade.

L’environnement serait chaud et légèrement acide et les eaux peu profondes se déplaceraient lentement. Certaines zones reçoivent beaucoup de soleil et d’autres sont fortement ombragées.

Comprendre l’habitat naturel d’un poisson est idéal pour vous aider à configurer le réservoir parfait pour lui.

Conditions du réservoir

Ces poissons ne s’aventurent pas très souvent au fond de l’aquarium, vous pouvez donc choisir n’importe quel substrat. Si vous démarrez une communauté avec des habitants du fond, un substrat sableux est préférable car ils sont moins susceptibles de se gratter.

Vous pouvez vous disperser autour de certaines décorations, mais les plantes sont idéales si vous essayez de fournir un abri. Votre cardinalis s’y cachera lorsqu’il est stressé.

Anubias Nana, Amazon Swords et Java Fern sont des espèces faciles à entretenir .

Assurez-vous de laisser beaucoup d’eau libre pour nager, car c’est là que vos poissons passeront la plupart de leur temps ensemble .

Vous devez maintenir des conditions d’eau appropriées – maintenez la température entre 73 et 81 ° F et le pH doit être de 6-7. La sortie du filtre créera suffisamment de mouvement de l’eau et la plupart des lumières d’aquarium standard sont bien.

De quelle taille d’aquarium les cardinalis ont-ils besoin?

Bien que les cardinalis soient petits, ils ont tendance à vivre en grands groupes, vous avez donc besoin d’un réservoir pouvant accueillir un groupe d’au moins six personnes.

Un aquarium de 20 gallons fournira suffisamment d’espace de baignade pour répondre à leur style de vie actif.

Deux gallons par Tetra supplémentaire, c’est bien.

Compagnons du cardinalis

le cardinalis ( Paracheirodon axelrodi )

Cette espèce paisible convient aux aquariums communautaires.

Ils s’en tiennent à leurs propres bancs et ignorent généralement tout ce qui se trouve dans le réservoir. Par conséquent, ils peuvent être conservés avec la plupart des autres poissons pacifiques.

Les espèces agressives ou territoriales intimideront votre cardinalis, le stressant jusqu’à la mort – un exemple en est le requin arc-en-ciel .

Les gros poissons doivent également être évités car les cardinalis sont petits et faciles à manger par ceux qui ont une grande bouche.

Quelques bons compagnons de réservoir incluent: Neon Tetras, Zebra Danios , Hatchetfish, Mollies , Dwarf Gourami, Angelfish et Guppies .

Zebra Loaches, Yoyo Loaches et Otocinclus fonctionnent bien si vous recherchez des occupants dans les régions inférieures de votre réservoir.

Les crevettes cerises et les escargots mystères sont également compatibles et constituent un excellent moyen de diversifier les comportements dans votre aquarium.

Lisez cet article: l’arowana asiatique : guide complet

Garder le cardinalis ensemble

Vous devriez certainement garder le cardinalis en groupe. Ils doivent être par groupes d’au moins six pour faire ressortir leurs comportements naturels.

Plus le banc est grand, plus ils seront heureux.

Régime et alimentation du cardinalis

le cardinalis ( Paracheirodon axelrodi )

Le cardinalis est omnivore et mange pratiquement tout ce que vous mettez dans votre aquarium.

Il existe de nombreux types d’aliments pour poissons, et chacun a ses avantages et ses inconvénients.

En général, il est préférable de mélanger quelques types dans l’alimentation d’un poisson pour s’assurer qu’il reçoit une alimentation équilibrée.

Les aliments secs sont les plus faciles à mettre la main. Ils sont les plus vendus et généralement les moins chers. Cependant, pour cette commodité, vous sacrifiez la majeure partie du contenu nutritionnel. Les aliments séchés contiennent beaucoup moins de nutriments que les aliments vivants ou surgelés.

Les aliments vivants et surgelés regorgent de nutriments, vous devriez donc les utiliser pour compléter le reste de leur alimentation. Vous pouvez également ajouter des légumes verts dans le réservoir. Cela fait varier le régime alimentaire et permet d’éviter le gaspillage alimentaire. Hachez-les et donnez-leur seulement de petites quantités.

Nourrissez les adultes deux fois par jour, en leur donnant ce qu’ils peuvent facilement finir en deux minutes. S’il reste de la nourriture, retirez-la avant qu’elle ne se décompose dans l’eau.

Se soucier

Le cardinalis est un poisson facile à entretenir.

Ils sont assez peu exigeants et peuvent tolérer une gamme de conditions et de configurations d’eau. Cependant, ils peuvent tomber malades comme tous les poissons d’aquarium.

L’un des aspects les plus importants de leur entretien consiste à choisir le bon régime alimentaire. Si vos cardinalis ne reçoivent pas les nutriments dont ils ont besoin, ils perdront leur couleur et leur système immunitaire s’affaiblira.

Une autre chose qui peut affaiblir le système immunitaire est un changement soudain des conditions environnementales. Par exemple, ces poissons ne peuvent pas survivre longtemps à une baisse de température.

Non seulement les paramètres doivent rester stables, mais l’aquarium doit être maintenu propre . Des changements d’eau réguliers empêchent l’accumulation de polluants. Vous devez également essuyer les algues en excès avant qu’elles ne causent des problèmes.

Une maladie à surveiller dans votre aquarium est la maladie du néon tétra , qui affecte de nombreuses espèces de tétra. Elle est causée par un parasite et entraîne des symptômes tels qu’une perte de couleur, des kystes, une colonne vertébrale courbée et des infections secondaires.

Il pénètre généralement dans le réservoir lors de l’ajout de poissons non mis en quarantaine ou de l’alimentation avec des aliments vivants infectés. Il n’y a pas de remède connu pour cette maladie, la plupart des poissons infectés sont euthanasiés. Retirez-les du réservoir le plus rapidement possible afin qu’ils ne soient pas mangés et n’infectent pas d’autres poissons.

D’autres maladies que vous pourriez rencontrer sont la pourriture des nageoires, l’ich et le ballonnement. Ceux-ci sont plus connus et beaucoup plus faciles à traiter.

Élevage cardinalis

Le cardinalis se reproduira naturellement en amont dans les régions ombragées.

La bonne nouvelle est qu’ils peuvent être élevés à la maison, ils ont juste besoin de conditions de qualité qui reproduisent leur environnement naturel de reproduction.

Commencez par éteindre les lumières de l’aquarium.

Vous devez rester au top du nettoyage de votre réservoir, les changements d’eau hebdomadaires sont importants pour cela. Les paramètres doivent rester stables et vous ne pouvez pas laisser les polluants ou les algues s’accumuler.

Un régime alimentaire est également important pour préparer votre poisson à s’accoupler. Une femelle aura un corps plus arrondi lorsqu’elle sera prête car elle portera des œufs. Elle laissera un mâle nager à ses côtés pendant qu’ils se déplacent autour des plantes. Ils libéreront ensuite le sperme et les ovules.

Les œufs devraient éclore après trois jours.

Les alevins seront trop petits pour manger un régime adulte, alors donnez-leur de minuscules aliments comme des infusoires jusqu’à ce qu’ils soient assez gros. Les jeunes seront photosensibles une fois éclos, alors augmentez progressivement l’intensité lumineuse à des conditions normales.

Après 8 à 12 semaines, les couleurs doivent correspondre à celles des adultes.

Le cardinalis convient-il à votre aquarium? (Résumé)

Les débutants se sentiront très à l’aise avec Le cardinalis.

Ils sont robustes et paisibles, ils peuvent donc être conservés dans une gamme de configurations tropicales . Ce sont des poissons peu exigeants qui simplifient la conception d’un aquarium adapté. Les nourrir est tout aussi simple et vous pouvez même essayer de les reproduire .

Une espèce de banc comme celle-ci est une option très intéressante pour votre aquarium. Vous adorerez les regarder se déplacer autour du réservoir à l’unisson, montrant leurs couleurs vives pendant qu’ils nagent.

Est-ce que Le cardinalis est votre poisson bancal préféré? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…

ajouter un commentaire