Le guide complet d’entretien des cichlidés du Texas: couleurs, taille, compagnons de réservoir…

Les poissons cichlidés sont devenus très populaires, ils sont beaux , grands, intelligents et exotiques.

Cependant, il y a tellement d’espèces qu’il est facile de se confondre.

Nous sommes ici pour vous présenter l’un des plus beaux membres du groupe, le cichlidé du texas .

Ce magnifique poisson est un excellent moyen de diversifier votre collection. Leur comportement est vraiment inégalé et ils vous divertiront pendant longtemps.

Lisez cet article: Le guide ultime des soins du crabe ermite: habitat, nourriture et bien plus encore …

Dans ce guide complet, nous discuterons de tout ce qu’implique la possession d’un cichlidé du Texas. Continuez à lire pour apprendre tout cela et bien plus encore…

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Intermédiaire
Tempérament:Agressif
Forme de couleur:Bleu clair
Durée de vie:13 ans
Taille:Jusqu’à 12 pouces
Régime:Omnivore
Famille:Cichlidae
Taille minimale du réservoir:55 gallons
Configuration du réservoir:Eau douce, spacieuse, peu de plantes robustes
Compatible:Limité

Aperçu

Présentation de cichlidé du texas

Ces dernières années, les cichlidés sont devenus extrêmement populaires auprès des pisciculteurs du monde entier.

Le cichlidé du Texas ( Herichthys cyanoguttatus ), fait partie de la célèbre famille des cichlidés – dans de bonnes conditions d’aquarium, ils peuvent vivre jusqu’à 13 ans.

En plus de leur durée de vie impressionnante, ils sont également très grands, atteignant 12 pouces de longueur.

Bien qu’ils ne soient peut-être pas la première espèce de cichlidé qui me vient à l’esprit, ils sont toujours largement disponibles. Vous pouvez les trouver dans la plupart des animaleries et ils ne devraient pas vous coûter plus de 35 $.

Ils sont devenus des espèces envahissantes dans plusieurs régions en raison de leur tempérament dominant et agressif. Cela pourrait être bon pour eux, mais cela est extrêmement nocif pour les autres poissons du même écosystème.

Malheureusement, ce comportement se transfère également au réservoir. Cependant, avec les connaissances et les soins appropriés, vous pourrez vous en occuper.

Comportement typique

Ces espèces partagent de nombreuses similitudes avec les autres cichlidés – la plus évidente est leur comportement agressif et territorial .

Ils ne scolarisent pas de poissons et ne s’entendront pas, encore moins avec les autres espèces.

En ce qui concerne le niveau du réservoir qu’ils habitent, ils n’ont aucune préférence particulière.

Ils aiment creuser dans le substrat, déplacer le gravier et parfois déchiqueter les plantes. De plus, vous ne les trouverez pas beaucoup se cacher, ils aiment être actifs et nager.

les cichlidés du texas sont extrêmement intelligents et semblent connaître leurs propriétaires. Ils pousseront jusqu’à l’avant du réservoir s’ils savent que c’est l’heure du repas, presque pour interagir avec leur propriétaire.

Apparence de cichlidés du Texas

Apparence de cichlidés du Texas

Ces poissons sont appréciés pour leur belle apparence – leur coloration transforme instantanément votre aquarium en un chef-d’œuvre lumineux au néon.

Bien qu’il existe certaines variations, les cichlidés du Texas ont généralement un motif en pointillé inhabituel. Il se compose de taches de tailles différentes dont la couleur varie généralement du vert au bleu clair. Le corps lui-même sera souvent vert foncé ou vert clair.

Ils ont l’air incroyable quand la lumière frappe leurs nageoires. Ils sont très fins et diffusent la lumière pour donner l’impression qu’ils ont été éclairés. Les points sur leur corps brillent également sous la lumière.

Il existe également divers dégradés de couleurs que vous remarquerez sur leur corps. Plus près de leur abdomen, la couleur verte primaire se transforme en un ton beaucoup plus sombre.

Quant à leur forme, c’est la silhouette bien connue des Cichlidés.

Leur corps commence par une base de nageoire légèrement incurvée et forme progressivement une pente, où reposent leurs nageoires robustes. Vous remarquerez également une légère bosse sur le dessus de leur tête.

Conditions de l’habitat et du réservoir

Habitat des cichlidés du Texas

Ces poissons sont les seuls cichlidés que l’on trouve naturellement aux États-Unis.

Ils se trouvent dans une partie du fleuve Rio Grande qui traverse le Texas et le nord du Mexique. C’est pourquoi ils sont communément appelés cichlidés du Texas ou du Rio Grande.

Bien qu’ils soient originaires de la région, ils peuvent être trouvés dans les petits lacs, étangs et affluents voisins. Cette petite région combine tout ce dont un gros poisson aurait besoin. Le débit dans ces endroits est rapide et l’eau est chaude.

Le substrat est principalement constitué de sable combiné à des galets. Il y a des plantes et des roches occasionnelles dispersées autour du fond.

Configuration du réservoir

Il n’est pas difficile de recréer leur environnement naturel dans votre aquarium .

Leur température préférée est comprise entre 71,5 ° F et 77 ° F, de sorte que la plupart des réservoirs nécessitent un chauffage . Le pH doit être maintenu dans la plage de 6,5 à 8 et la dureté de l’eau doit être comprise entre 8 et 15 dGH. Il est important de créer également un débit modéré dans le réservoir.

Un autre aspect important de leur configuration est le substrat. Dans leur habitat naturel, il est principalement constitué de sable mais ils peuvent aussi vivre dans un bassin avec du gravier très fin. Cependant, si vous voulez le garder aussi naturel que possible, envisagez d’utiliser un mélange des deux.

Le réservoir doit avoir beaucoup d’espace ouvert pour nager, mais vous pouvez placer certaines plantes avec parcimonie . De temps en temps, ils peuvent encore les utiliser comme cachettes, surtout si vous gardez des juvéniles.

Bien qu’ils aient l’air très volumineux, ils sont assez agiles et peuvent facilement sauter hors du réservoir. Cela se produit rarement, mais vous voudrez peut-être avoir un couvercle sur le dessus au cas où.

De quelle taille d’aquarium ont-ils besoin?

Un cichlidé du texas a besoin d’ au moins un réservoir de 55 gallons , mais le plus gros sera le mieux.

Si vous souhaitez les garder par paires, un volume minimum de 110 gallons est nécessaire.

Compagnons de réservoir cichlidé du texas

Présentation de Flowerhorn Cichlid

Malheureusement, leur attitude peu accueillante en fait un choix improbable pour un réservoir communautaire.

Dans la nature, ils mènent généralement un mode de vie solitaire, ne trouvant que des couples pour la période de reproduction. Il existe cependant quelques exceptions, telles que les personnes plus jeunes.

Leur convivialité dépend principalement de la taille de leur réservoir.

Cela signifie que dans certains cas, ils pourraient être capables de vivre aux côtés d’autres espèces. Mais généralement, ils devront être conservés séparément. Si vous voulez essayer de les garder dans le même réservoir avec d’autres espèces, vous devrez commencer par les juvéniles.

Les jeunes doivent être gardés avec d’autres poissons non agressifs. Cependant, lorsque ces cichlidés grandissent, leur comportement change rapidement . Ils deviennent très agressifs et s’attaquent à presque tous les autres poissons.

Si vous n’avez pas la possibilité de les conserver séparément, vous pouvez essayer de les placer dans le même réservoir avec des gouramis géants, des Plecos, des Tambaqui, des anguilles, d’autres poissons-chats ou même des Knifefish.

Garder ensemble les cichlidés du Texas

le cichlidé du texas devrait vraiment être gardé seul en raison de son agressivité.

Ils peuvent être maintenus ensemble mais c’est très délicat. Vous auriez besoin d’un très grand réservoir (110 gallons et plus) pour leur permettre à tous les deux d’établir leurs propres territoires.

Régime

Régime Texas Cichlid

Ces poissons sont omnivores avec un énorme appétit et se nourriront volontiers de presque tout . Dans le réservoir, ils peuvent être nourris avec toutes sortes d’aliments, du congelé au vivant en passant par la plante.

Pour vous assurer que vos poissons restent en bonne santé, essayez de diversifier leur alimentation autant que possible.

Vous pourriez envisager de nourrir des vers de vase, des crevettes congelées, des crustacés, des aliments artificiels et vivants. Vous pouvez également essayer d’ajouter des flocons à base de plantes de temps en temps pour garder les choses fraîches.

Ces poissons sont très robustes et ne nécessitent aucun supplément nutritionnel supplémentaire. Le meilleur complément possible est une alimentation riche et de haute qualité.

Il y a certaines restrictions dont vous devez être conscient: évitez de leur donner de la viande de mammifères, comme vous pouvez le faire avec d’ autres cichlidés .

Ces poissons sont également assez salissants et il est recommandé de leur donner de petites portions, deux fois par jour.

le cichlidé du texas guide de soins

Texas Cichlid Care

L’obésité avec le cichlidé du texas est un gros problème.

Elle est étroitement liée à la suralimentation et peut entraîner une détérioration de la fonction des organes et des changements de comportement. Il est très important de surveiller ce que mange votre poisson.

Pour éviter de trop manger, gardez simplement la même taille de portion, elle devrait représenter environ 10% du poids total du poisson.

Il est également très important de faire attention à la qualité de l’eau dans le réservoir. Assurez-vous d’effectuer régulièrement des renouvellements d’eau pour maintenir un environnement sain. Les renouvellements aident à éviter l’eau viciée dans le réservoir, à oxygéner et à enrichir l’ eau en nutriments .

Dans la nature, des processus physiques s’occupent de mélanger la colonne d’eau. Dans le réservoir, vous recréez ce processus grâce à des changements d’eau réguliers. Assurez-vous de le faire régulièrement si vous souhaitez maintenir un environnement confortable pour les poissons.

Le cichlidé du texas est une espèce robuste qui n’est sujette à aucune maladie particulière. Mais il existe certaines maladies courantes dont aucun poisson n’est à l’abri – l’une d’entre elles est la pourriture des nageoires. Cela se produit lorsque le poisson endommage sa peau. Si la coupure est suffisamment profonde, elle pénétrera les écailles et peut provoquer une infection.

Pour éviter cela, assurez-vous que le substrat de votre réservoir est toujours bien filtré sans arêtes vives dépassant du fond. Assurez-vous également de couper régulièrement les plantes si vous avez des espèces à tiges dures.

le cichlidé du texas convient-il à votre aquarium? (Résumé)

Le cichlidé du texas est un excellent poisson pour tous ceux qui cherchent à inclure un très beau spécimen dans leur aquarium.

Ce poisson n’est pas pour les débutants car leur personnalité peut être rugueuse sur les bords et ils nécessitent un grand réservoir.

Si vous avez confiance en vos capacités et avez une connaissance préalable de l’entretien d’un grand char, allez-y!

Si vous vous sentez un peu intimidé, il y a beaucoup d’autres cichlidés moins agressifs que vous pourriez choisir pour votre premier poisson.

Lisez cet article:  Corner Fish Tank (Idées de configuration, équipement, stockage et bien plus encore…)

Possédez-vous un de ces cichlidés? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…

ajouter un commentaire