introduction
Quiconque élève des poissons tropicaux connaîtra les Bettas (combattant). Ce sont de beaux poissons qui afficheront beaucoup de personnalité.
Les gens sont souvent découragés par leur agressivité occasionnelle, mais cela ne doit pas être un problème si vous savez comment les gérer.
La plupart des informations sur les Bettas concernent la garde des mâles. Cependant, il existe de nombreuses raisons d’obtenir des femmes à la place.
Il existe de nombreuses différences entre les hommes et les femmes. Ce guide est dédié à vous aider à vous occuper des femmes.
Nous couvrirons tout ce que vous devez savoir, tout en soulignant les différences entre les sexes en cours de route.
Catégorie | Évaluation |
Niveau de soins: | Facile |
Tempérament: | Semi-agressif |
Forme de couleur: | Divers |
Durée de vie: | Jusqu’à 3 ans |
Taille: | 2,25 pouces |
Régime: | Carnivore |
Famille: | Osphronémidés |
Taille minimale du réservoir: | 10 gallons |
Configuration du réservoir: | Eau douce avec plantes et grottes |
Compatibilité: | Seul, en groupe ou avec des espèces de bancs pacifiques |
Aperçu
Les bettas ( Betta splendens ) sont indéniablement l’un des poissons tropicaux les plus connus. Aussi connus sous le nom de Siamese Fighting Fish, ils sont connus à la fois pour leur agressivité et leur beauté.
C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de ne garder que des femmes Bettas. Ils sont beaucoup plus pacifiques et peuvent même être maintenus en groupes, appelés sororité.
Les femelles sont un peu plus difficiles à trouver dans les magasins parce que les mâles sont plus souvent gardés. Même ainsi, il ne devrait pas être difficile d’en trouver dans votre région. Chaque poisson coûtera environ 5 $.
Ils ne vivent pas longtemps. Tout comme les mâles, les femelles n’atteignent que 3 ans environ .
L’espèce vient d’Asie. Il est principalement associé à la Thaïlande , mais on les trouve également au Laos, au Cambodge et au Vietnam.
Malheureusement, les Bettas sont une espèce vulnérable dans leur habitat naturel. Ils réussissent beaucoup mieux en captivité car ils sont élevés de manière extensive.
Consultez cet article: Guide d’aquarium de 40 gallons: meilleurs poissons, idées de configuration et plus encore…
Cet élevage a produit de nombreuses variétés aux allures distinctives.
En tant que membre de la famille des Osphronemidae , d’autres espèces étroitement apparentées sont également conservées dans des aquariums, comme les Gouramis et les Paradisefish.
Comportement typique
Les Bettas se caractérisent par leur agressivité. En fait, ils étaient élevés pour se battre, c’est pourquoi ils portent le deuxième nom de Siamese Fighting Fish. Les combattre est désormais illégal.
Les femelles sont moins agressives, mais elles se battront toujours . Ils aiment établir une hiérarchie et revendiquer leur propre territoire. Les batailles sont moins violentes que lorsque les hommes se battent, les blessures sont donc moins probables.
Habituellement, l’agression est dirigée contre d’autres Bettas, les femelles ont tendance à bien tolérer les autres espèces.
Ce sont généralement des nageurs lents qui occupent les niveaux intermédiaire et supérieur du réservoir.
Parfois, vous les verrez se diriger vers la surface pour respirer. Ils peuvent le faire parce qu’ils ont un organe labyrinthe , qui leur permet de prendre l’oxygène de l’air.
Ils ont aussi des branchies, qu’ils utilisent la plupart du temps. Respirer de l’air peut indiquer que les conditions de l’eau sont mauvaises.
Apparence
Il est très facile de distinguer les hommes et les femmes. Tout d’abord, les femelles sont légèrement plus petites, atteignant 2,25 pouces. Les mâles atteignent 2,5 à 3 pouces.
Les femelles ont généralement des nageoires plus petites, en particulier les nageoires anale et dorsale. La nageoire caudale est également un peu plus fine.
Il y a un type de Betta appelé Plakat. Les deux sexes de cette variété ont des nageoires courtes, il est donc facile de les confondre avec des Bettas femelles normales.
Pour déterminer le sexe d’un individu, recherchez une «tache d’oeuf». Il s’agit d’un petit trou où le tube de l’ovipositeur peut libérer des œufs lors de l’accouplement. Il est situé sur la face inférieure du corps entre les nageoires et la queue.
Les femelles Bettas peuvent être trouvées dans les mêmes couleurs que les mâles (bleus, violets, rouges, Koi etc.), mais elles ne sont pas aussi brillantes.
Cette espèce existe en de nombreuses variétés (telles que les bettas à queue de couronne), mais les différences entre elles sont plus évidentes chez les mâles car ce sont généralement les nageoires qui diffèrent. Il existe cependant des variantes qui présentent des mâles et des femelles colorés.
Les femelles peuvent changer l’intensité de leurs colorations en fonction de leur humeur. Par exemple, ils s’assombrissent pendant la saison des amours.
Les affichages les plus brillants sont vus dans la nature lorsque les femelles essaient d’affirmer leur domination l’une sur l’autre pour établir une hiérarchie sociale.
Les nageoires et les couleurs réduites expliquent en grande partie pourquoi les femelles sont moins communes, mais ce sont toujours des poissons très attrayants.
Conditions de l’habitat et du réservoir
Dans la nature, ces poissons se trouvent dans toute l’Asie, nous devons donc nous pencher sur leurs habitats ici lorsque nous essayons de concevoir l’aquarium parfait.
Ils ont tendance à vivre dans les bassins fluviaux peu profonds et les rizières. Les eaux chaudes se déplaceraient lentement.
Les bettas sont robustes et peuvent tolérer de mauvaises conditions d’eau. C’est pourquoi ils ont un orgue labyrinthe; pour obtenir de l’oxygène de l’air quand il n’y en a pas beaucoup dans l’eau.
Les deux sexes ont les mêmes préférences lors de la conception de votre réservoir . Nous parlerons de la façon de recréer leurs conditions naturelles, pour les garder heureux et en bonne santé.
Conditions du réservoir
Le sable est toujours une option sûre à utiliser comme substrat. Il a des grains fins, ce qui le rend moins susceptible de se rayer si votre poisson a commencé à creuser ou à manger au fond de l’aquarium.
Ajoutez des groupes de plantes dans différentes zones du réservoir, celles-ci agiront chacune comme des territoires séparés (et aideront à oxygéner l’eau). Faire des grottes à partir de roches et d’autres décorations peut également aider.
Hornwort est un bon choix de plante car il est rustique. Vous avez également la possibilité de le planter ou de le faire flotter à la surface.
Assurez-vous de ne pas trop bloquer la surface avec des plantes. Bettas utilise la surface pour beaucoup de choses, comme la reproduction, la respiration et l’alimentation.
Cette espèce est utilisée pour calmer l’eau, vous n’avez donc pas besoin d’eau ou de pompes à air pour créer un courant.
Un filtre est essentiel pour garder l’eau propre. Vous aurez également besoin d’un radiateur. Réglez-le quelque part entre 75 ° F et 80 ° F.
Gardez le pH à 6-8. La dureté de l’eau doit être de 5 à 35 dGH.
De quelle taille d’aquarium ont-ils besoin?
Une seule femelle Betta a besoin d’un réservoir d’au moins 10 gallons. Les garder dans le cadre d’une communauté nécessitera un réservoir plus grand.
Combien peuvent être conservés par gallon?
Si vous prévoyez de garder une sororité de femelles, chaque poisson supplémentaire aura besoin de 5 gallons supplémentaires. Plus vous leur donnez d’espace, moins ils auront de chances de se battre.
Compagnons de réservoir
Les femelles Bettas peuvent bien travailler dans une communauté paisible si vous choisissez les bons compagnons .
Les petits poissons bancs sont d’excellentes options. Puisqu’ils restent dans un groupe, il est peu probable qu’un individu soit harcelé à plusieurs reprises. Ils peuvent généralement s’enfuir rapidement s’ils ont également besoin de s’échapper.
Quelques exemples incluent Zebra Danios, Neon Tetras, Rosy Barbs, White Cloud Mountain Minnows, Mollies ou Swordtails.
Lisez cet article: cory pygmé: taille, compagnons de réservoir, soins et plus
Pour remplir les régions inférieures du réservoir, vous pouvez essayer Kuhli Loaches, Zebra Loaches, Corydoras Catfish ou Yoyo Loaches.
Évitez les espèces territoriales ( comme les Oscars ) car elles commenceront à se battre avec vos Bettas pour l’espace. Ne choisissez pas non plus des espèces colorées qui ressemblent vaguement à des Bettas mâles; ils stresseront vos femelles.
Il devrait être prudent d’ajouter des invertébrés. Il est très intéressant d’observer les comportements variés de Ghost Shrimp ou Mystery Snails.
La compatibilité peut être un problème avec cette espèce, alors soyez attentif pendant quelques jours après avoir ajouté de nouveaux poissons à votre aquarium. Si les combats continuent à éclater, vous devrez peut-être séparer les coupables.
Garder les femelles Betta ensemble
Vous pouvez garder les femmes ensemble, contrairement aux hommes. Les mâles se battaient souvent et violemment , ce qui conduirait probablement à la mort.
Les femelles peuvent aussi être agressives et se battront, mais elles ont tendance à être plus calmes. Les combats n’ont pas tendance à être aussi réguliers ou dangereux.
Une sororité contient environ 4 à 6 personnes. Cela nécessite un réservoir plus grand, pour accueillir les compagnons de réservoir supplémentaires.
Vous devrez également séparer différentes sections de votre aquarium avec des décorations et des plantes, pour former des territoires distincts pour chaque poisson.
Régime
Ces poissons sont carnivores et ont besoin de beaucoup de protéines pour rester forts et en bonne santé. Dans la nature, leur régime alimentaire contiendrait un mélange de larves d’insectes, de petits crustacés et de plancton. C’est la même chose pour les deux sexes.
Les aliments vivants et surgelés sont un moyen facile de reproduire cela à la maison. Les options courantes sont les crevettes de saumure, les daphnies et les vers de vase.
Ces types d’aliments ont un contenu nutritionnel plus élevé que d’autres. Au moment où les aliments séchés ont été fabriqués, ils perdent la plupart de leurs nutriments.
C’est le problème des aliments en flocons et en granulés, qui sont populaires parce qu’ils sont plus pratiques à trouver et à stocker.
Certains aliments séchés ont été spécialement conçus pour les Bettas. Ils contiennent généralement des niveaux élevés de protéines, ce qui en fait un choix plus approprié.
Complétez toujours les aliments séchés avec des aliments vivants / surgelés, pour vous assurer que vos poissons reçoivent tous les nutriments dont ils ont besoin dans leur alimentation .
Les heures d’alimentation devraient être deux fois par jour. Leur donner une petite quantité de nourriture répartie comme celle-ci allégera la charge de travail de leur système digestif.
Fournissez une quantité de nourriture qu’ils peuvent finir en 2 minutes. Ils continueront à manger jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien, donc la suralimentation est un problème courant.
Se soucier
L’une des meilleures choses à propos des Bettas est leur robustesse. Ils se sont adaptés pour pouvoir survivre à de mauvaises conditions dans leur habitat naturel.
Cependant, vous devez toujours entretenir efficacement votre réservoir , y compris les changements d’eau, essuyer les algues et nettoyer l’équipement.
N’importe quel poisson peut attraper une maladie, les Bettas ne font pas exception. Un aquarium impur permettra aux agents pathogènes de se développer.
Les blessures physiques sont un autre moyen pour vos femmes de contracter une maladie. Ceux-ci seront probablement gagnés par le combat. Les blessures sont plus rares chez les femmes car les combats sont moins problématiques.
Si l’un de vos poissons tombe malade, placez-le dans un bassin de quarantaine pour éviter que la maladie ne se propage au reste de vos poissons.
Un problème que vous pourriez rencontrer est la pourriture des nageoires. Cette infection bactérienne est fréquente dans les eaux sales. Il pourrait être introduit avec du matériel d’occasion ou du nouveau poisson provenant d’un magasin.
Les symptômes comprennent l’irritation et l’inflammation. Il doit être traité dès que vous le remarquez. Les médicaments sont disponibles dans les animaleries.
Des ballonnements sont observés chez de nombreux poissons différents. L’abdomen gonfle, ce qui peut être le symptôme de plusieurs choses. Cela entraîne d’autres problèmes comme des difficultés respiratoires et une perte d’appétit.
La suralimentation est la cause habituelle. Essayez de rationner leur alimentation et surveillez si l’enflure diminue. Si cela n’aide pas, les ballonnements peuvent être dus à un parasite, un virus ou une bactérie. Ceux-ci nécessiteront des médicaments.
Reproduction
Si vous souhaitez élever votre poisson , vous aurez besoin d’un mâle pour présenter votre (vos) femelle (s). L’accouplement est normalement le seul moment où vous devez mélanger les deux sexes.
Ils ne s’accoupleront que si leur environnement est parfait. L’eau doit être propre et chauffée à 80 ° F. Nourrissez vos Bettas de petites quantités d’aliments vivants de haute qualité 2 à 4 fois par jour.
Si un couple est intéressant l’un pour l’autre, la femelle s’assombrira et le mâle commencera à construire un nid à bulles . Les nids de bulles sont fabriqués à la surface à l’aide de bulles collantes recouvertes de salive.
La femelle inspectera le nid, si elle est impressionnée, le couple peut commencer à courtiser. Cela impliquera de chasser et de mordre. S’il devient trop agressif, vous devrez les séparer.
La femelle sera renversée. Le mâle s’enroulera autour d’elle, fécondant ses œufs au fur et à mesure qu’elle les libère. Il emmènera ensuite les œufs au nid.
Retirez la femelle car parfois elle mange les œufs.
Les alevins éclosent après 2-3 jours. Ils auront besoin de minuscules aliments tels que des infusoires.
Les poissons femelles Betta conviennent-ils à votre aquarium?
Les femelles Bettas sont certainement plus faciles à entretenir que les mâles. Cela les rend plus attrayants pour les débutants qui veulent éviter une agression extrême.
D’un autre côté, choisir des femelles signifiera que vous perdrez une grande partie des couleurs que les mâles possèdent. De nombreux pêcheurs pensent qu’il vaut la peine de braver l’agression d’un mâle pour ses grandes nageoires et ses couleurs vives.
Les femelles sont toujours de beaux poissons, et vous pouvez garder une sororité – vous n’êtes pas limité à un seul poisson.
Ils constituent une excellente alternative aux mâles communs. Vous ne serez pas autant stressé par le comportement et si vous gardez un groupe, vous adorerez les voir interagir.
Préférez-vous les femelles Bettas aux mâles? Faites-nous savoir pourquoi dans les commentaires ci-dessous …