Guide de soins du Scalaire (poisson-ange d’eau douce): la reine de l’aquarium?

Les poissons-anges sont parmi les poissons les plus spectaculaires que vous puissiez garder dans un aquarium marin.

Mais saviez-vous qu’il existe aussi un poisson-ange d’eau douce?

Le Scalaire est un beau poisson d’Amérique du Sud. Ce n’est pas du tout un vrai poisson-ange, mais un type de cichlidé .

Ils sont connus sous le nom de «poisson-ange» en raison de la forme en forme d’aile de leurs nageoires. Leur beauté leur vaut le titre de «roi de l’aquarium» dans de nombreux aquariums.

Si vous avez déjà gardé d’autres cichlidés, vous n’aurez pas trop de problèmes avec le Scalaire. Lisez la suite pour en savoir plus sur leurs soins, leur reproduction, leur alimentation et bien plus encore …

CatégorieÉvaluation
Niveau de soins:Facile
Tempérament:Semi-agressif
Forme de couleur:Or, argent ou noir avec 4 bandes sombres
Durée de vie:10 années
Taille:6 pouces
Régime:Omnivore
Famille:Cichlidae
Taille minimale du réservoir:20 gallons
Configuration du réservoir:Environnement de marais tropical avec substrat fin
Compatibilité:Poisson pacifique de taille similaire

Présentation du poisson Scalaire

Scalaire (poisson-ange d'eau douce)

Le Scalaire ( Pterophyllum scalare ) appartient à la famille des Cichlidae. Cette famille comprend toutes les espèces de cichlidés d’eau douce.

Il ne doit pas être confondu avec le poisson-ange marin , qui appartient à la famille des Pomacanthidae .

Ces poissons sont l’une des nombreuses espèces uniques qui proviennent du fleuve Amazone du Brésil. On les trouve dans le bassin fluvial et ses affluents au Pérou, en Colombie et en Guyane.

Ils sont l’un des choix de cichlidés d’eau douce les plus populaires en raison de leur apparence élégante, de leur facilité d’entretien et de leur manque d’agressivité par rapport aux autres espèces de cichlidés.

Dans des bassins bien entretenus, ces poissons peuvent vivre jusqu’à 10 ans. Ils atteignent la maturité vers l’âge de 10 mois.

Comme ils sont si populaires, vous pouvez les trouver chez la plupart des fournisseurs d’aquariums et des animaleries.

En moyenne, ils coûteront environ 10 $ – les races spécialisées coûteront entre 20 $ et 40 $, selon la variété et la qualité.

Comportement typique

Comme la plupart des cichlidés, ils peuvent être assez agressifs. Ils formeront de petites hiérarchies et se battront pour défendre leurs positions. Si vous attrapez les lèvres serrées de vos Scalaires, ils se battent en fait.

Ils formeront de petites écoles mais ne sont pas particulièrement sociables avec les autres de leur école. Ils sont assez territoriaux et sont plus susceptibles de se battre que de coopérer.

Cependant, ils ne sont pas aussi agressifs que les autres cichlidés. Ils ne sont pas susceptibles d’intimider les autres en dehors de leur école.

Vous pouvez les regarder pendant qu’ils se faufilent dans et hors de vos plantes d’aquarium au niveau intermédiaire de votre aquarium. Bien qu’ils puissent se cacher dans un réservoir surpeuplé, ils sont par ailleurs des poissons très voyants.

Ces poissons sont l’une des rares espèces à prendre soin de leurs petits . Ils défendent farouchement leurs œufs et élèvent les larves nouvellement écloses et les font frire pendant jusqu’à deux mois.

En dehors de la compétition et de l’accouplement, ils n’interagiront pas beaucoup les uns avec les autres. Vous ne devriez pas vous attendre à voir des schémas de nage coordonnés et une recherche de nourriture coopérative.

Types et apparence des Scalaires

Poisson-ange d'or

Les Scalaires peuvent mesurer jusqu’à 6 pouces de long et leurs nageoires spectaculaires peuvent atteindre des hauteurs allant jusqu’à 8 pouces.

Ils ont la forme de pointes de flèches, avec des corps larges et des museaux triangulaires. Leur caractéristique la plus emblématique est leurs nageoires dorsales et pectorales traînantes et leur large nageoire caudale en forme d’éventail.

Habituellement, les Scalaires sont argentés avec 4 grandes bandes noires. Les juvéniles ont 7 bandes, mais à mesure qu’ils mûrissent, leurs bandes réduisent à 4.

Les formes de couleur standard incluent l’or, l’argent, le noir et le marbré. Les poissons-anges marbrés ont des taches noires ou des bandes irrégulières irrégulières plutôt que les bandes noires droites typiques.

En plus des couleurs standard, des couleurs et des motifs spéciaux sont sélectionnés à des fins ornementales – certains sont même élevés pour ressembler au poisson rouge ou au koi!

La variété Koi est argentée ou blanche, avec des taches orange / rouge et un motif marbré noir qui ressemble à un poisson Kohaku Koi typique .

Les poissons-anges or et platine sont entièrement dorés ou entièrement argentés, sans motif à bandes.

Il existe même une forme de couleur qui ressemble à un panda. Les poissons-anges panda ont des écailles d’un blanc éclatant avec un motif noir tacheté sur toute la surface.

Conditions de l’habitat et du réservoir des poissons-anges

Habitat du Scalaire (poisson-ange d'eau douce)

Cette espèce est originaire du fleuve Amazone et de ses affluents – on la trouve dans les ruisseaux lents, les marécages et les plaines inondables le long du bassin du fleuve Amazone.

Ce sont des poissons tropicaux qui prospèrent dans des eaux chaudes avec des températures comprises entre 75 et 82 ° F. Leur eau est souvent acide, avec peu ou pas de salinité.

Ils vivent dans des conditions marécageuses, avec un substrat de sable fin et beaucoup de végétation aquatique et de mousses pour se cacher.

Leur eau est généralement claire et ils vivent à des profondeurs où la lumière peut facilement pénétrer l’eau et les atteindre.

Configuration du réservoir

Ce réservoir Cichlid doit être conservé entre 75 et 82 ° F. Le pH doit être compris entre 6,8 et 7.

Les cichlidés aiment creuser, donc tout substrat que vous placez dans le réservoir doit être mou et fin. Cela évitera les coupures et les éraflures sur leurs écailles et leurs nageoires. Le sable fin / la boue constitueront le meilleur substrat pour eux.

Les Scalaire sont habitués à de très faibles débits, il n’est donc pas nécessaire de générer un courant puissant – vous devez utiliser une aération à faible débit ou un filtre sous gravier.

Le réservoir devra être exposé à 8 à 12 heures de lumière par jour. Toute lumière d’aquarium qui peut imiter le soleil fera très bien l’affaire.

Pour créer un marais miniature qui reflète le marécage tropical de votre Scalaire, vous pouvez utiliser des plantes originaires du fleuve Amazone.

Les plantes Amazon Sword ont des feuilles larges et larges qui constituent un endroit sûr et confortable pour vos poissons dans une cachette.

L’élodée brésilienne , plus connue sous le nom d’Anacharis , est un autre bon choix pour un aquarium. En dehors des plantes indigènes d’Amérique du Sud, vous pouvez inclure Java Fern et Java Moss .

Évitez d’utiliser de la végétation flottante comme la lentille d’eau et le potamot. Ceux-ci peuvent surcharger votre réservoir et bloquer la lumière.

De quelle taille de réservoir les Scalaire ont-ils besoin?

Vous aurez besoin d’un minimum de 20 gallons pour garder une paire de Scalaire. Vous aurez besoin d’au moins 80 gallons pour garder une petite école.

Vous aurez besoin d’au moins 10 gallons pour chaque Scalaire dans le réservoir.

Compagnons de réservoir de Scalaire

Compagnons de chars Angelfish

Le bassin du fleuve Amazone que ce poisson appelle chez lui est un point chaud de la biodiversité. Dans la nature, ces poissons vivent aux côtés de milliers d’espèces de poissons uniques.

Les ruisseaux et marécages lents de l’Amazonie sont dominés par d’autres espèces de Scalaire et d’autres cichlidés tels que les Oscars , les Discus et les Cichlidés à bandes.

Ils vivent avec des characins, de petits poissons-chats d’eau douce et des espèces plus tristement célèbres du fleuve Amazone telles que l’Arowana argenté et le puissant Arapaima.

Bien qu’ils viennent d’une région bien connue pour leur richesse en espèces, la sélection de compagnons de réservoir compatibles pour ces petits gars peut être assez difficile.

Si vous les gardez avec d’autres cichlidés, choisissez des espèces comme le discus, le cichlidé nain et le bélier bolivien . Ces espèces ne seront pas facilement intimidées par votre Scalaire.

Ils pourraient même être capables de partager un réservoir avec Jack Dempseys, bien que ceux-ci soient connus pour être très agressifs.

En dehors des autres cichlidés, les mollies et les gouramis nains sont des compagnons idéaux pour vos Scalaires. Les petits poissons-chats d’eau douce , en particulier Plecos et Pictus, sont un autre bon choix.

Il n’y a pas beaucoup de bons compagnons non-poissons pour ces cichlidés. Les crustacés et autres invertébrés risquent d’être harcelés ou attaqués.

Évitez de garder ensemble les cichlidés africains et sud-américains. Ces cichlidés proviennent de régions entièrement différentes du monde et nécessitent des conditions environnementales et des paramètres d’eau différents.

Ne mélangez pas trop d’espèces de poissons-anges ensemble, sinon ils se comporteront agressivement les uns envers les autres en compétition pour le territoire et les ressources.

Ne gardez aucun des cichlidés les plus agressifs, tels que les Oscars et les Condamnés , avec ces poissons.

Les barbes doivent être évitées en raison de leur réputation de «pinces à nageoires». Ces poissons agressifs harceleront vos Scalaires et mordront à leurs nageoires traînantes.

Garder ensemble les Scalaires

Un réservoir d’une seule espèce est le meilleur moyen de garder cette espèce de cichlidés. Ils peuvent être conservés dans des écoles d’environ 5 ou 6 personnes.

Ils formeront des territoires et des hiérarchies au sein de leur école et leur compétition pour la domination peut être très engageante.

Soins des Scalaires

Les Scalaires ont des porteurs connus de nématodes parasites . L’infection par ces nématodes peut être mortelle et peut se propager aux autres poissons de votre aquarium.

L’infection est causée par la consommation d’œufs ou de larves de nématodes, qui peuvent être trouvés sur des aliments impurs et dans des réservoirs sales.

Une fois que les larves sont mangées, il y a une période d’infection de trois mois pendant que le ver traverse son cycle de vie. Le ver volera la nutrition de son hôte, faisant paraître le poisson faible au fil du temps.

Les poissons infectés peuvent présenter une inflammation, des kystes ou des saignements. Si vous remarquez ces symptômes chez vos poissons, il est important de les séparer le plus rapidement possible du réservoir.

Le parasite peut être traité avec un vermifuge administré par un vétérinaire spécialisé dans les poissons d’aquarium.

Hexamita est un autre parasite qui affecte les cichlidés. Elle est causée par l’ingestion d’un protozoaire qui infecte les intestins et la vésicule biliaire du poisson.

Les symptômes d’une infection à Hexamita comprennent:

  • perte de poids
  • lenteur
  • pâleur
  • décoloration

Il peut être traité avec des médicaments administrés par un vétérinaire spécialisé dans les poissons.

Pour éviter les infections parasitaires, assurez-vous de nettoyer votre réservoir au moins une fois par quinzaine, ou plus particulièrement dans les réservoirs particulièrement sales ou plus petits.

Assurez-vous d’inspecter soigneusement la nourriture que vous donnez à vos poissons. Ne leur donnez jamais de proies sauvages.

Tout nouveau poisson que vous prévoyez de placer dans votre aquarium communautaire doit être mis en quarantaine pendant 2 à 4 semaines pour vous assurer qu’il est en bonne santé.

Poisson-ange Koi

Que mange le Scalaire?

Les Scalaires sont omnivores, mais les petites proies vivantes constituent la majorité de leur alimentation. Dans la nature, ils se régalent d’insectes, de larves, de crustacés, de rotifères et encore de petits poissons.

Ils nécessitent une alimentation riche en protéines et en fibres et ne mangent pas beaucoup de matière végétale ou d’algues.

Dans l’aquarium, ils devraient obtenir la majorité de leur nutrition de proies vivantes (comme dans la nature).

Les vers Tubifex sont une source de nourriture vitale pour ces poissons dans l’aquarium. Ils fournissent la teneur en protéines qu’ils obtiendraient des rotifères sauvages.

Vous pouvez également leur donner des puces d’eau vivantes et des crevettes de saumure. En dehors des proies vivantes, ils peuvent recevoir des aliments en flocons ou en granulés riches en protéines.

Les vers de verre lyophilisés et le krill fournissent un peu de protéines supplémentaires et satisfont l’appétit d’un Scalaire.

Ce sont de gros mangeoires qui doivent être nourris au moins deux fois par jour. Les couples accouplés que vous prévoyez d’élever doivent être nourris, encore plus, jusqu’à 4 fois par jour.

Ils ne mangent pas de plantes d’aquarium ni d’algues. Cependant, ajouter un peu de nourriture végétale à leur alimentation aidera à s’assurer qu’ils obtiennent les fibres dont ils ont besoin.

Vous pouvez compléter leur alimentation avec des légumes du jardin cuits, notamment de la romaine, des courgettes et des épinards.

Les légumes doivent être légèrement blanchis avant de les donner à votre poisson.

Élevage du Scalaire

L’une des raisons pour lesquelles ces poissons sont si populaires est qu’ils sont très faciles à reproduire!

Lorsqu’ils sont introduits dans une école, les Scalaires se marient naturellement. Une fois jumelés, ils mettront de côté un territoire pour eux-mêmes et s’accoupleront.

Lorsque vous voyez que vos poissons sont jumelés, vous pouvez les préparer pour la reproduction.

Créez un environnement d’élevage en utilisant un réservoir de 20 gallons avec un filtre à faible débit et une surface verticale inclinée. Les carreaux, les tuyaux en PVC et les Anacharis font tous de bonnes surfaces de frai.

Votre couple reproducteur doit être nourri de flocons riches en protéines et de vers tubifex vivants jusqu’à 4 fois par jour. La température du réservoir d’élevage doit être maintenue à 82 ° F.

Si vous voyez votre femelle passer beaucoup de temps près de la surface de frai, elle se prépare à pondre ses œufs. Elle pondra entre 200 et 400 œufs par ponte, et le mâle les fertilisera à l’extérieur .

Les parents élèveront les œufs et les feront frire pendant environ un mois avant que les alevins puissent être séparés et placés dans un réservoir d’élevage de 15 à 20 gallons.

Vos alevins doivent être nourris avec des larves de crevettes salées avec des œufs durs mélangés à de l’eau jusqu’à l’âge de 5 à 7 semaines. Après cela, ils peuvent être nourris de flocons et d’aliments séchés.

Après 6 à 8 semaines dans le réservoir d’élevage, votre Scalaire devrait être prêt à passer à un réservoir adulte.

Les Scalaires conviennent-ils à votre aquarium? (Résumé)

Avec leur beauté exotique, il est facile de comprendre pourquoi le «roi de l’aquarium» est si apprécié.

Ils brilleront dans un réservoir communautaire tropical tout aussi bien qu’ils se démarqueront d’eux-mêmes. Avec une large gamme de couleurs et de variétés au choix, ils s’intégreront dans n’importe quel réservoir.

Si vous envisagez de conserver quelques-unes de ces beautés, cela vous aidera si vous avez déjà de l’expérience dans la conservation de poissons d’eau douce tropicaux.

En comparaison avec les autres cichlidés plus difficiles , ils sont plutôt adaptés aux débutants.

Si vous voulez toute la grâce et la majesté d’un Scalaire, mais que vous ne vous sentez pas tout à fait prêt pour un réservoir d’eau salée, le poisson-ange d’eau douce pourrait bien être un choix parfait.

Préférez-vous garder un Scalaire ou un poisson-ange marin dans votre aquarium? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous…

ajouter un commentaire